Au coeur des malaises enseignants Anne Barrère

Résumé

« Le » malaise enseignant n'existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d'entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s'intéressent à l'école.

Auteur  :
Barrère, Anne, Auteur du texte
Contributeur  :
Singly (de), François, Éditeur scientifique
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Individu et Société
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (208 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782200617233.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Au coeur des malaises enseignants »

Table des matières

  • Table des matières
  • Sommaire
  • Remerciements
  • Introduction
  • 1 Portrait collectif des enseignants en travailleurs
    • 1. Quand le statut et le métier divorcent…
    • 2. Qu’est-ce que le travail enseignant ?
      • Un métier de service, un « travail sur autrui »
      • Des exécutants autonomes
      • Temps de travail et organisation du travail
    • 3. Un travail composite
      • Faire les cours : un artisanat intellectuel
      • Faire cours : le cœur ambivalent du métier
      • L’évaluation
      • De la classe à l’établissement : un nouvel ensemble de tâches ?
    • 4. Les épreuves du travail enseignant
    • En guise de conclusion
  • 2 Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
    • 1. Un malentendu ?
    • 2. La proposition de la sociologie critique : la  pédagogie explicite
    • 3. La sociologie critique à l’épreuve du temps
    • 4. Quand la sociologie critique continue : les implicites des pédagogies actives
    • 5. Les enseignants et la démocratisation de l’école : discours et pratiques
  • 3 Les enseignants sont-ils efficaces ?
    • 1. L’efficacité vue du travail enseignant
      • La dissociation de l’efficacité et de l’utilité
      • La relation comme passager clandestin de l’efficacité
    • 2. Efficacité scolaire et contextes d’enseignement
      • Les établissements font des différences
      • La principale source d’efficacité d’un établissement est son public
      • L’hétérogénéité des classes est efficace et équitable
      • La pédagogie la plus efficace est explicite : où l’on retrouve la sociologie critique
      • Nombre d’élèves dans la classe et résultats scolaires
      • Peut-on identifier des enseignants plus ou moins efficaces ?
    • 3. Effets d’attente et effet Pygmalion : ce qui se joue dans la relation
      • L’expérience canonique et sa discussion
      • Les enseignants face à leurs représentations
      • L’effet Pygmalion dans l’évaluation
    • 4. Pourquoi les enseignants ne croient-ils pas que le redoublement est inefficace ?
      • Les résultats
      • Les réactions des enseignants
      • À quel niveau agir ?
    • 5. Les enquêtes PISA : quel intérêt pour les enseignants ?
  • 4 La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
    • 1. Le choc d’entrée dans le métier
    • 2. Rôle et personne : une dialectique subtile
    • 3. Du bon usage pédagogique de la notion de « stigmate »
      • Face à l’élève stigmatisé
      • Face aux collègues : le stigmate de l’enseignant chahuté
  • 5 Les enseignants français résistent-ils au changement ?
    • 1. Le changement, quel changement ?
      • Quarante ans de « réformes »
      • L’école bloquée
    • 2. L’individualisme enseignant. Mythe et réalités
      • Un individualisme organisationnel
      • Pourquoi les enseignants travailleraient-ils en équipe ?
      • Une nouvelle division du travail ?
    • 3. Des enseignants pédagogiquement conservateurs ?
      • De quoi l’accompagnement personnalisé est-il la solution ?
      • Pédagogies nouvelles : quelles justifications ?
      • Vers une école néo-libérale ? Les compétences en questions
    • 4. L’extension du domaine du contrôle
      • Des chefs d’établissement potentiellement intrusifs
      • Le nouveau management public
      • En quoi le nouveau management public concerne-t-il les enseignants ?
  • 6 Retours d’enseignants. Retour vers les enseignants
    • 1. Dix enseignants, huit malaises ? Retours sur le chapitre 1
      • Les épreuves du métier
    • 2. Face à la reproduction sociale : impuissances et convictions. Retours sur le chapitre 2
      • Les pédagogies de l’implicite : qui est responsable ?
    • 3. L’efficacité au centre… et en débats. Retours sur le chapitre 3
      • Le débat sur l’efficacité au lycée Montaigne…
      • Au lycée Montaigne… et ailleurs : le sur-notage en questions
      • Le « choc PISA » et les enseignants de mathématiques
    • 4. Des recherches trop descriptives. La réception mitigée du chapitre 4
      • Un choc d’entrée à relativiser
      • Les relations avec les collègues chahutés
    • 5. Enseigner malgré les réformes. Retours sur le chapitre 5
      • Des changements dénaturés dans leur mise en œuvre
      • Individualistes et conservateurs : des enseignants critiques d’eux-mêmes
    • 6. Portraits croisés
  • Conclusion
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre