Apprendre à apprendre Jean-Michel Zakhartchouk

Résumé

Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.

Auteur :
Zakhartchouk, Jean-Michel
Éditeur :
Futuroscope, Canopé éditions,
Collection :
Éclairer
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. et webliogr. p. 135
Mots-clés :
Nom commun :
Apprentissage | Travail intellectuel -- Méthodologie
Description du livre original :
1 vol. (135 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782240035646.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Apprendre à apprendre »

Table des matières

  • Préface
  • Introduction. Un axe essentiel du nouveau socle commun
  • Aléas d’une notion controversée
  • Agir, mais aussi réfléchir…
    • Derrière le mot savant de « méta- cognition »
    • Des outils, des dispositifs
  • Je dois/je peux
    • Intérêt du « jeu des différences »
      • Multiples entrées
      • « On ne peut pas se juger ! »
  • Etre attentif, cela ne suffit pas pour retenir
    • Porter son attention sur...
    • Mémoriser : du court au long terme
      • Anticiper
      • Mobiliser
      • Structurer
      • Relier
      • Sélectionner
      • Ancrer
      • Réactiver
    • Le « comment » dépend aussi du « quoi » et du « pourquoi »
  • Comprendre vraiment ce qui est demandé
    • Former des élèves stratèges
    • Activités d'appropriation et d'entraînement
    • Consignes orales
    • Apprendre à faire avec
    • Les consignes pour la vie
  • Moins d’effort pour plus d’effet !
    • Des techniques, mais aussi des opérations mentales
    • Le bon braquet
    • Accepter de prendre le temps qu'il faut
  • Savoir chercher l’information, la trier, l’exploiter
    • Quels outils ?
    • À la recherche de la source fiable ou de la « plus fiable »
    • Un apprentissage progressif
  • Prendre des notes, mais aussi recopier. Ecrire pour apprendre
    • Apprendre à recopier
    • Quand écrire aide à apprendre
  • Se relire, se corriger, s’auto-évaluer
    • Apprendre à se situer, s'auto- é valu e r
  • S’exprimer à l’oral devant les autres…
    • Les différents types d'oraux
    • Conditions de réussite
    • Situations favorables à un oral vivant
    • La parole dans la classe
  • L’affaire des disciplines ou du transversal ?
    • Oui, dans chaque discipline !
    • Construire des ponts
  • Où et quand apprend-on à apprendre ?
    • Aider à faire ses devoirs seulement ?
    • Le « soutien »
    • Ce que devraient être les PPRE
    • Qu'en est-il de « l'éducabilité cognitive » ?
    • On n'apprend pas à apprendre qu'à l'école
      • Que d'occasions d'apprendre !
      • Le rôle des parents et la question des devoirs « à la maison »
      • L'accompagnement à la scolarité
  • Conclusion
  • Bibliographie sitographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre