N'est pas bouddhiste qui veut Dzongsar Jamyang Khyentse traduit de l'anglais par Anne Benson

Résumé

"Jamais l’adage « L’habit ne fait pas le moine » (et inversement !) n’a été aussi pertinent. Derrière un humour aussi malicieux qu’irrévérencieux (qu’il s’applique autant à lui-même qu’aux autres), Dzongsar Jamyang Khyentse, l’une des figures les plus importantes et les plus originales du bouddhisme contemporain, se livre à une réflexion profonde sur l’essence même d’une religion qui gagne sans cesse plus d’adeptes, y compris dans le monde occidental et industrialisé éloigné a priori des préceptes bouddhiques. Le but de ce livre est de mettre l’accent sur ce qui distingue le bouddhisme de toute autre religion. Revenant sur l’histoire du Bouddha, puisant dans notre quotidien, Dzongsar Jamyang Khyentse insiste sur le fait que les enseignements bouddhiques n’ont rien d’une grandiose philosophie intellectuelle qu’on abandonne sur l’étagère après l’avoir lue, mais constituent au contraire une vue logique et fonctionnelle que chacun peut mettre en pratique à condition de respecter la thèse des « quatre sceaux » : toute chose composée est impermanente ; toute émotion est douleur ; aucune chose n’existe en et par elle-même ; le nirvana est au-delà des concepts." (l'éditeur)

Auteur  :
Dzongsar Jamyang Khyentse (1961-....)
Contributeur  :
Benson, Anne
Éditeur :
Paris, Nil,
Langue :
français ; d'ouvrage original, anglais.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
What makes you not a buddhist
Mots-clés :
Nom commun :
Bouddhisme -- Doctrines
Description du livre original :
1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782841113705.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « N'est pas bouddhiste qui veut »

Table des matières

  • Introduction
  • 1 Des choses composées et de l'impermanence
    • Hochets et autres distractions
    • La quête de la vérité peut paraître une mauvaise chose
    • La découverte du Bouddha
    • « Pour l'instant »
    • Et nous continuons à l'ignorer...
    • L'instabilité
    • Des causes et des conditions : l'œuf est cuit et vous n'y pouvez rien
    • L'impermanence joue aussi en notre faveur
    • La beauté est dans le regard que l'on porte sur les choses
    • L'impermanence a du bon
  • 2 Des émotions et de la souffrance
    • La définition du bonheur personnel ?
    • Les définitions institutionnalisées du « bonheur »
    • Un indénombrable assortiment d'émotions
    • Aller au fond des choses : le soi (qui n'existe pas)
    • L'habitude : l'alliée du soi
    • En guerre contre le soi
    • Et l'amour ?
  • 3 Tout est vacuité
    • De l'attachement à la vacuité
    • Notre logique limitée
    • La rivière d'hier, ou l'acceptation d'une logique partielle
    • Le Bouddha n'était pas masochiste
    • La vérité relative : les choses existent d'une certaine manière
    • « C'est l'attachement qui vous tient attaché »
    • La vérité : ni fable, ni magique, ni mortelle
    • Des cravates et du nœud coulant des émotions
    • La manière d'enseigner : le dharma comme placebo
    • Des bienfaits de la compréhension
  • 4 Le nirvana transcende les concepts
    • Le paradis : les vacances ultimes
    • Le bonheur n'est pas le but
    • Le piège du bonheur
    • Espoir et pureté primordiale
    • Comme un éclair déchire la nuit
    • À quoi ressemble l'éveil ?
    • De l'intérêt de transcender le temps et l'espace
    • Sans distinctions, concepts, ni laisse
    • Le renoncement : le ciel pour seule limite
  • Conclusion
    • La référence ultime est la vue
    • La superbe logique des quatre sceaux
    • Une compréhension approfondie du karma, de la pureté et de la non-violence
    • Les quatre sceaux : un contrat global
    • L'opulence dans le renoncement
    • Adopter la sagesse, rejeter les morales tordues
    • Le thé et la tasse : la sagesse dans la culture
    • Vivre l'harmonie
  • Postface à propos de la terminologie
  • Remerciements
  • [Droits]
  • [L’auteur]
  • Remerciements de la traductrice

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre