La géographie : concepts, savoirs et enseignements sous la direction de Philippe Sierra [par] Sarah Akacha, Fabrice Bourcelot, Pierre Délias... [et al.]

Résumé

Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable... Plus que jamais, l'appréhension de l'actualité repose sur l'analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l'homme à son environnement. Dans ce contexte, l'enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une "globalisation" toujours plus prégnante. Ce manuel repose donc sur une conviction : la nécessité de construire et transmettre une "culture géographique". Après un rappel des fondements et contours de la discipline, les thèmes essentiels pour comprendre et enseigner la géographie sont présentés (habiter, urbanisation, étude des territoires, mondialisation, etc.), ainsi que les méthodes et pratiques. En s'adressant tout particulièrement aux enseignants actuels et futurs, cette nouvelle édition propose une vue d'ensemble de la discipline. Elle tient compte des nouvelles épreuves du Capes et du renouvellement des programmes. Des compléments numériques permettant d'approfondir certaines notions seront disponibles sur la rubrique "ressources numériques".

Directeur de la pub :
Sierra, Philippe
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsNotes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Géographie -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (365 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782200613600.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Les auteurs
  • Introduction
    • La géographie n’est pas finie
    • Pourquoi et comment utiliser ce manuel ?
  • PREMIÈRE PARTIE Qu’est-ce que la géographie ?
    • Chapitre 1 Éléments d’histoire de la géographie
      • Les géographies comme découvertes du globe
        • L’Antiquité
        • Le Moyen Âge
        • L’élargissement du monde
        • Les Lumières
      • Vers une géographie comme explication du monde
        • Alexandre von Humboldt (1769-1859)
        • L’approche de Carl Ritter (1779-1853)
      • La géographie comme discipline : l’essor de la géographie classique
        • Les précurseurs
          • Le contexte : une géographie populaire
          • Élisée Reclus (1830-1905)
          • Émile Levasseur (1828-1911)
          • L’institutionnalisation universitaire
        • Vidal et les siens : la géographie française à l’époque classique
          • La géographie en France : l’influence de Paul Vidal de La Blache (1845-1918)
          • Les pratiques de la géographie en France
      • Les autres approches de la géographie
      • Les remises en cause : géographies en interrogation
        • Le temps des débats
          • Un nouveau contexte
          • La « nouvelle géographie »
          • Réticences et géographie humaniste
            • Les grands thèmes de recherche en France
            • La géographie radicale
            • Géographie humaniste et tournant culturel
          • La géographie en miettes ?
      • Quelle épistémologie de la géographie ?
        • Un débat révélateur : deux conceptions opposées de la géographie
          • La chorématique
          • Les réticences
        • Une lecture unificatrice : La face de la Terre, Pinchemel (1988)
        • Les cinq géographies selon Paul Claval
        • Quelques questions sur la nature de la géographie
          • Où classer la géographie ?
          • « La tension entre le local et l’universel » [ROBIC in BAILLY, FERRAS, 1994]
          • La place de la nature en géographie
        • Quelle place pour la « géographie physique » ?
          • Une place longtemps structurante dans la géographie classique
          • La remise en cause de la prééminence de la géographie physique
          • Géographie et géographie physique aujourd’hui
      • Conclusion
    • Chapitre 2 La géographie dans le champ des connaissances
      • L’objet de la géographie : entre sciences sociales et sciences naturelles
      • La géographie parmi les sciences humaines et sociales
        • Les rapports avec l’anthropologie et la sociologie
        • Géographes et économistes : des convergences encore limitées
      • Les rapports avec l’histoire :
        de l’histoire-géo à la géohistoire
        • Les rapports avec l’histoire : géographie vidalienne et histoire des Annales
        • La géohistoire
          • La géohistoire de Braudel
          • Nouvelle géographie et histoire : du divorce au dialogue retrouvé
          • La nouvelle géographie historique française
          • La géohistoire contemporaine : un programme épistémologique
      • Les méthodes de la géographie : les relations aux mathématiques et aux démarches quantitatives
      • Penser l’espace : géographie et philosophie
      • De la géographie aux arts et à la littérature
    • Chapitre 3 L’évolution de l’enseignement de la géographie en France
      • L’institutionnalisation progressive de l’enseignement de la géographie
        • La géographie théâtre de l’histoire ? L’enseignement secondaire au début du XIXe siècle
        • La défaite : justificatif de l’utilité de la géographie
          • Le rapport et la production Levasseur : utilité et pédagogie de la géographie
        • La « républicanisation » de l’enseignement : la géographie comme discipline civique
        • 1902 : les racines des découpages de l’enseignement
      • Programmes scolaires et évolutions de la discipline
        • Le « Vidalisme » des programmes
        • Renouveaux disciplinaires et programmes en débats (depuis 1977)
          • La réforme Haby : la géographie parmi les sciences sociales
          • La réforme Chevènement : le retour en force des disciplines
          • La relecture de 1990 : un révélateur
          • Les programmes récents
      • Conclusion
        • Faire découvrir le monde
        • Quel monde enseigner ?
          • Quelle géographie générale ?
          • Comment bâtir une géographie régionale ?
          • Comment faire comprendre le monde ?
  • DEUXIÈME PARTIE Les savoirs, les grands thèmes enseignés
    • Chapitre 4 La planète habitée
      • La répartition du peuplement : les hommes sur la Terre
        • Comment expliquer la carte du peuplement mondial ? L’approche analytique classique
          • Les facteurs physiques
          • Les facteurs historiques
            • L’ancienneté du peuplement
            • Les grandes migrations de populations
            • Le rythme de l’accroissement naturel corrélé aux progrès économiques et aux innovations techniques
            • Le rôle des constructions politiques
        • La compréhension des groupements par des modèles : les débuts de l’analyse spatiale
          • Le modèle d’utilisation du sol de von Thünen
          • La hiérarchie des centres
          • La théorie des lieux centraux : Christaller et Lösch
      • Les géographes et le paysage
        • Le paysage dans la géographie classique : outil ou objet ?
          • La géographie, « science du paysage »
          • L’école française de géographie et le paysage comme moyen
        • Le « divorce géographie-paysage » [PINCHEMEL, 1988]
        • Le retour des paysages
          • Le paysage comme système
          • Le paysage comme représentation
      • « L’habiter », une nouvelle notion clé en géographie ?
        • Intérêts de l’habiter
        • Limites et interrogations
    • Chapitre 5 La planète urbanisée
      • Les géographes et la ville
        • Un manque d’intérêt de la géographie classique ?
        • La seconde moitié du XXe siècle : l’engouement des géographes pour la ville
      • Un monde toujours plus urbain
        • La transition urbaine
        • L’expansion des mégapoles
        • Une nouvelle cartographie du système urbain mondial
      • Des espaces urbains en mutation
        • De la ville à l’espace métropolitain
        • Des formes urbaines en mutation
          • Des formes urbaines variées
          • Des paysages urbains en mutation permanente
        • L’étalement urbain
          • Le desserrement urbain dans les pays du Nord
          • Le défi des mégapoles au Sud
          • L’enjeu central des transports urbains
      • L’espace urbain, reflet des inégalités
        • « Les paradis infernaux » ?
        • Ville et exclusion : des contrastes sociaux accentués
          • Les villes, espaces de fractures
          • Les bidonvilles dans les pays du Sud
          • Des ségrégations socio-spatiales encore marquées dans les pays du Nord
      • Environnement urbain et développement durable
        • La notion d’« environnement urbain »
      • L’environnement urbain : une notion à intégrer
        • La ville durable comme nouveau modèle urbain
          • Rendre plus vivable la ville : une réflexion ancienne
          • La notion de « ville durable »
      • Conclusion
    • Chapitre 6 Gérer les espaces terrestres
      • L’environnement, entre nature et société
        • Dynamiques naturelles et anthropisation
          • L’impossible équilibre naturel
          • L’anthropisation
          • Les conséquences du « changement global »
        • L’enjeu de la protection de l’environnement
          • La cause de l’environnement
      • Les littoraux : entre convoitises et protection
        • Les géographes et les littoraux
        • Désir de rivage et occupations humaines des littoraux
          • Les activités traditionnelles : la pêche et la production de sel
          • La logique de la mondialisation
            • Le gigantisme portuaire
            • Le développement des industries littorales
          • Le temps du tourisme
          • Les conflits d’usage
        • Les littoraux, des milieux divers et « fragiles »
          • Les logiques des formes littorales
          • Dynamiques littorales et aménagements humains : le cas des plages
        • La gestion des littoraux
      • Les océans et leurs ressources
        • Les océans, au cœur du système-monde
          • La « machine océan »
            • Une enveloppe fluide et donc en mouvement
            • La circulation de surface
            • Le tapis roulant et les cataractes sous-marines
          • L’océan ressource
        • L’exploitation des océans
          • Les ressources halieutiques : exploitation et problèmes
          • Géostratégie des mers
      • Les sociétés face aux risques
        • Les grandes notions de la géographie des risques
          • Qu’est-ce que le risque ?
          • Enjeux et vulnérabilité
          • La question de la résilience
      • Quelle gestion des territoires face au risque ? Conflits d’intérêts et jeux d’acteurs
    • Chapitre 7 Territoires et ressources : aux défis de l’eau et de l’alimentation
      • Eaux et territoires : de la ressource à son exploitation
        • Les géographes et l’eau
          • Les fleuves et bassins fluviaux
          • Jean Brunhes et l’irrigation [1902]
          • L’essor de l’hydrologie continentale ou potamologie
        • Les ressources : eaux courantes et eaux souterraines
          • Les eaux courantes
          • Les eaux souterraines : l’essentiel des réserves
        • Réguler l’eau dans le temps et dans l’espace : les aménagements hydrauliques
        • L’eau : une ressource menacée ?
          • L’inégale disponibilité des ressources
          • Les usages de l’eau
        • Gérer durablement l’eau
          • La gestion de l’eau : des enjeux à différentes échelles
          • L’eau ressource convoitée
      • Nourrir les hommes : enjeux géographiques
        • Des paysages ruraux aux mutations des modèles agricoles
          • Des genres de vie aux structures agraires : les approches du rural par la « géographie classique »
          • Les géographes face aux « révolutions silencieuses »
        • Le défi alimentaire
          • Peut-on nourrir la population mondiale ?
          • Trouver de nouvelles terres ?
          • La question des famines
        • L’avenir de l’agriculture : quelles options pour une agriculture durable ?
          • Augmenter les rendements
          • Favoriser l’agriculture biologique, défavoriser les monocultures
          • L’enjeu des pratiques alimentaires
      • Conclusion
    • Chapitre 8 Humanité et développement durable
      • Aux origines du sustainable development : la conservation éthique des ressources
      • Les instruments du développement durable : écologie et économie
        • Un effort d’approche scientifique
          • La nature comme productrice de ressources
          • La nature comme prestataire de services
        • Solutions pour un développement durable
          • Solutions s’appuyant sur les mécanismes du marché
          • Solutions proposées par l’économie écologique
            • La remise en cause de la croissance
            • Une inspiration malthusianiste
            • La nécessité de réguler
          • Les pratiques du développement durable
      • Les adjuvants indispensables : le droit et l’action politique
        • Un long processus de réflexion législative
          • Protéger l’environnement pour les générations futures
          • L’importance du Sommet de Rio
        • Mettre en pratique le Sommet de la Terre
      • Conclusion
    • Chapitre 9 Approches de la mondialisation
      • Géohistoire de la mondialisation
        • La préhistoire de la mondialisation
        • La construction du système-monde à partir des Grandes Découvertes : colonisation et mondialisation
        • La mondialisation n’est pas un phénomène linéaire
        • La géohistoire de la mondialisation nous interroge sur nos cadres spatio-temporels.
      • La mondialisation, reconfiguration de l’espace du capitalisme
        • Les modalités de l’expansion du capitalisme : des révolutions technologiques et idéologiques
          • Interpréter la construction du « système-monde »
          • Du colonialisme à l’impérialisme
          • La mondialisation du commerce et des transports
          • La globalisation, la financiarisation et le savoir (depuis 1975)
        • Mondialisation, hégémonie et géographie de la domination
          • Une nouvelle spatialisation de l’accumulation du capital
          • Les territoires de la mondialisation
          • De la critique post-coloniale à la critique néo-marxiste
      • Un révélateur de la mondialisation : les géographies du mouvement
        • Les recherches fondatrices portent sur les migrants plutôt que sur l’immigration
        • Une stratification historique des pratiques migratoires
          • Les migrations pionnières
          • Les Trente Glorieuses : travailleurs « invités », travailleurs immigrés
          • La complexification des parcours et des statuts : « la globalisation humaine » [C. WIHTOL DE WENDEN, 2009]
        • L’évolution des approches scientifiques : des réseaux multipolaires à la circulation transnationale
          • La métaphore diasporique comme grille d’analyse
          • Des espaces transnationaux aux territoires circulatoires
        • Le rôle crucial des politiques de contrôle de la mobilité dans les systèmes migratoires
      • Les inégalités de développement
        • La géographie face aux inégalités de développement
          • De la géographie coloniale à la géographie tropicale
          • Entrer dans la géographie du développement par l’étude du sous-développement
          • Du développement à la justice spatiale
        • Mesurer le développement
          • L’inégalité de niveau de vie
          • Une géographie de la santé
          • La scolarisation
          • L’équipement
          • Le genre
          • Inégalités et démocratie
          • Les indices synthétiques
        • Les inégalités spatiales
          • Les inégalités interétatiques
          • Les inégalités villes/campagnes
          • Le bidonville, symbole du sous-développement ?
          • Les nouvelles inégalités urbaines et la fin du rêve de la réduction des inégalités
      • Conclusion : les inégalités comme retournement du monde
    • Chapitre 10 Étudier les territoires
      • Le fractionnement du monde
        • La recherche des découpages « naturels »
          • Comprendre les reliefs du monde : la géomorphologie comme clé de lecture du monde
          • L’échiquier bioclimatique
        • Les fractionnements culturels du monde
          • Cartographier les « genres de vie »
          • Les aires culturelles
          • L’approche géopolitique : discours et faits géographiques
      • Frontières et territoires : l’approche géographique
        • Le concept de « frontière »
        • Les géographes et l’objet frontière : une lente révolution conceptuelle
        • La fin du mythe d’un « monde sans frontières »
        • Une complexification de l’objet qui renouvelle son analyse
      • L’aménagement du territoire
        • Le cas français
        • Nouveaux acteurs et nouveaux enjeux territoriaux
      • Quelques remarques sur l’enseignement de la « géographie régionale »
        • Enseigner la France
        • Enseigner le monde
          • Le découpage en continent
          • Le partage Nord/Sud, une ligne d’organisation du monde ?
          • L’antimonde
  • TROISIÈME PARTIE Les pratiques
    • Chapitre 11 Utiliser les outils et documents géographiques
      • La lecture de la carte
        • Généralités
          • Les composantes d’une carte
          • Des types de cartes variés
          • Les limites des cartes
        • Les principes généraux pour lire une carte
        • Comprendre les cartes topographiques
          • Comprendre les représentations
          • Comprendre les cartes topographiques
          • Comparer deux cartes topographiques
      • Photographies aériennes et images satellitales
        • Qu’est-ce qu’une image satellite ?
          • Les apports de l’imagerie satellitale
          • Les principes physiques
            • Les types de satellites
            • Télédétection passive/télédétection active
        • Lire les images satellitales
      • Les données statistiques
        • L’apport des statistiques en géographie
        • L’utilisation des statistiques dans l’enseignement de la géographie
          • Analyse et comparaison de données statistiques
          • Analyse et réalisation de graphiques
      • L’outil informatique
        • La révolution géospatiale
          • Les Systèmes d’informations géographiques (SIG) et « globes virtuels »
          • Les logiciels de cartographie
        • TICE et didactique de la géographie
      • Les outils qualitatifs
        • L’observation de terrain et les enquêtes
        • Les cartes mentales
      • Faire géographie de tout bois ? Pour une utilisation critique des documents
    • Chapitre 12 Conduire des analyses géographiques
      • Le raisonnement géographique
        • Localisation, répartition, différenciation
        • La réflexion systémique
        • Le « jeu des échelles »
        • La notion de « distance »
          • La distance : une question géographique fondamentale
          • Sensibiliser les pratiques scolaires à la distance
        • L’analyse de paysages
          • Du « paysage stéréotype » au « paysage enquête »
            • Du paysage à « l’habiter »
            • « L’habiter » : le paysage comme révélateur
          • Économie du paysage et politiques paysagères
        • Analyser et commenter des paysages
      • Le « terrain »
        • Qu’est-ce que le terrain ?
        • Quel terrain dans l’enseignement secondaire ?
          • Une pratique ancienne et diversifiée
          • Les objectifs des sorties
          • Le travail interdisciplinaire
          • Les trois temps de la sortie scolaire
      • Une application : étudier les territoires de proximité
        • Observer le local
        • Les enjeux de l’approche des territoires de proximité
          • Les échelons administratifs : la multiplication des acteurs
          • Les enjeux des aménagements
        • Étudier un « aménagement de proximité »
          • Qu’est-ce qu’un aménagement de proximité ?
          • Stratégies d’étude qui peuvent être mises en place
            • La nature de l’aménagement et son impact dans l’organisation de l’espace
            • Les objectifs de l’aménagement
            • Les acteurs et les enjeux de l’aménagement
        • Étudier sa région
          • Approcher « sa » région, ne plus approcher toutes les régions
          • L’identité régionale
          • L’action régionale et le débat sur les collectivités territoriales
      • Conclusion
    • Chapitre 13 Didactique de la géographie : croquis, composition et étude de cas
      • La didactique en géographie
        • Qu’est-ce que la didactique ?
        • Apports possibles des recherches didactiques en géographie
          • La conception des cours
            • S’appuyer sur les représentations
            • La situation-problème en géographie
            • Les raisonnements géographiques
            • Les « pratiques innovantes »
          • Le traitement des erreurs
          • L’évaluation
        • Limites de la didactique en géographie
          • Une faible réception des recherches didactiques
          • Une didactique associée à des « pratiques innovantes » mal perçues
        • L’étude de cas
        • Étude de cas : essai de définition
          • Une exigence des nouveaux programmes
            • Au collège
            • Au lycée
          • Principes généraux
          • Écueils à éviter
        • Enseigner par l’étude de cas
          • Démarche didactique
          • Mise en œuvre
            • Principes généraux
        • Les productions cartographiques : de la Sixième au bac
        • Les pratiques cartographiques au collège
          • Les finalités de l’initiation à la cartographie
          • Quelles démarches mettre en œuvre ?
            • Croiser cartes et images, avoir une approche multiscalaire
            • Changer les langages
            • Apprendre à se repérer
            • S’initier au langage cartographique
        • Les pratiques cartographiques au lycée
        • L’épreuve du croquis au baccalauréat : théorie et pratique
        • Réaliser un croquis
          • La maîtrise du langage cartographique
          • La conception de la légende
      • La composition de géographie
        • Qu’est-ce qu’une composition ?
          • Le principe
          • Les exigences formelles
        • Analyser un sujet de composition
          • Définir les termes du sujet
          • Poser la problématique
        • La rédaction
          • Élaborer le plan
            • Les types de sujets
            • Les grands types de plans
          • Les schémas
          • La « forme » et le « fond »
      • Conclusion
  • Annexe 1
    Quelques géographes du XXe siècle
  • Annexe 2
    Les métiers de la géographie
    • Les métiers de l’information géographique
    • Les métiers de l’environnement
    • Les métiers de l’aménagement
    • L’enseignement et la recherche
  • Annexe 3
    Se constituer une culture géographique pour les concours de l’enseignement, quelques orientations méthodologiques
    • Les objets de la géographie
    • Les approches et modèles d’interprétation
    • Les méthodes et les outils
    • Se constituer une culture géographique
  • Index des noms
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
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    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z
  • Table des figures
  • Table des tableaux
  • Table des zooms
  • Collection « U »
    Géographie
  • Index
    • A
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