Brève apologie pour un moment catholique Jean-Luc Marion

Résumé

"On peut invoquer, bien sûr, "l'âme de la France", même si l'on ne croit plus guère sans doute à la réalité de sa propre âme à soi. Mais si, comme responsable politique, l'on prend ce risque, il faut mesurer ce que l'on dit et surtout ce que l'on ne peut pas dire. Seuls les chrétiens, donc d'abord les catholiques, peuvent mettre en jeu leur âme dans la communauté française, parce qu'eux seuls savent ce que c'est que de la donner, pour donner une communion à une communauté, qui, sans eux, ne serait plus une et indivisible. Il se pourrait que, contre toute attente et toutes les prédictions des sages, des experts et des élites supposées, nous allions au-devant d'un extraordinaire moment catholique de la société française. Ou plutôt, il se pourrait qu'un tel moment, décidément hors de portée du pouvoir et de la rationalité positiviste de la politique contemporaine, constitue la seule option raisonnable qui nous reste, tandis que nous nous approchons du coeur du nihilisme...". Y a-t-il un "destin catholique" dans la France actuelle ? Faut-il parler de laïcité ou de séparation ? Peut-on penser "l'utilité de la communion" ? N'ayez pas peur, disait Jean-Paul II au balcon de l'histoire ; N'ayez pas peur de nous ! affirme Jean-Luc Marion, qui nous offre une méditation littéraire et philosophique, une traversée politique sans équivalent dans le monde actuel.

Auteur :
Marion, Jean-Luc
Édittée dà so/dd>ns du coeur du nihilisme...". Y a-t-il un "destin cate-il un "deS"acetin
Édittée dà so/dd>ns du coeur du nihilisme..."anizound"/>"acetin locound"/>Pdu sl="nofo,holique "nofo,holique datePdt>Édid">2017 "nofou,wrdl&.". Y a-t-ie="lihe?idx=an&q=17703">M
É genr=
che?idx=an&q=17703"wrdl&N Ajouter à une lit hre" list- href="apple-touch-icon.e dàAccueq=Jean-Luc%2ed" valu Accueq=Je> (3h 4mn)abwrdl&">Acilisme.AISY3"/>> ole="namasquee" fosquee" fosquee" foscope itemtytoeur ordi me Toeur ordi Accueil", m"/">Accire"Toeur ordi "imachèse"