Dieu, la mort et le temps Emmanuel Lévinas

Résumé

Deux cours. Les deux derniers professés par Emmanuel Lévinas en Sorbonne, durant l'année universitaire 1975-7976. Deux cours qui sont comme une glose méditative autour de quelques mots : Dieu, la mort, le temps. En ouverture, la mort et le temps. Pour la première fois, ces deux notions qui parcourent l'œuvre entière du philosophe sont longuement explicitées. Parallèlement, Lévinas renoue avec sa recherche sur le mot Dieu, inversant les termes du diagnostic heideggerien : lorsque la philosophie a confondu, dès son origine, Dieu et l'être, ce n'est pas tant le second qui a été oublié, c'est d'abord le premier qui a été éclipsé. La tâche de la pensée revient alors à libérer Dieu de l'emprise métaphysique. Au final, ces deux textes éclairent sous un autre jour et à partir d'un angle nouveau trois des thèmes majeurs de la réflexion d'Emmanuel Lévinas. Mais ils reviennent aussi, au gré d'une parole vagabonde, sur d'autres notions fondamentales de l'œuvre : la responsabilité, Autrui, la patience, le Dire, la transendance, le témoignage...

Auteur :
Lévinas, Emmanuel
Éditeur :
France, Grasset & Fasquelle,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Sujet :
sociologie philosophie
Description du livre original :
285 pages
ISBN :
9782253942054.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
  • Quatrième de couverture
  • Avertissement
  • LA MORT ET LE TEMPS
    • PREMIÈRES INTERROGATIONS
    • QUE SAVONS-NOUS DE LA MORT?
    • LA MORT D'AUTRUI ET LA MIENNE
    • UN PASSAGE OBLIGÉ : HEIDEGGER
    • L'ANALYTIQUE DU DASEIN
    • LE DASEIN ET LA MORT
    • MORT ET TOTALITÉ DU DASEIN
    • L'ÊTRE-POUR-LA-MORT COMME ORIGINE DU TEMPS
    • MORT, ANGOISSE ET PEUR
    • LE TEMPS PENSÉ À PARTIR DE LA MORT
    • EN DEÇÀ DE HEIDEGGER: BERGSON
    • LA QUESTION RADICALE KANT CONTRE HEIDEGGER
    • LECTURE DE KANT (suite)
    • COMMENT PENSER LE NÉANT?
    • LA RÉPONSE DE HEGEL : LA SCIENCE DE LA LOGIQUE
    • LECTURE DE LA LOGIQUE (suite)
    • DE LA LOGIQUE À LA PHÉNOMÉNOLOGIE
    • LECTURE DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE (suite)
    • LE SCANDALE DE LA MORT DE HEGEL À FINK
    • UNE AUTRE PENSÉE DE LA MORT : À PARTIR DE BLOCH
    • LECTURE DE BLOCH (suite)
    • LECTURE DE BLOCH (fin) VERS UNE CONCLUSION
    • PENSER LA MORT À PARTIR DU TEMPS
    • POUR CONCLURE : QUESTIONNER ENCORE
  • DIEU ET L'ONTO-THÉO-LOGIE
    • COMMENCER AVEC HEIDEGGER
    • ÊTRE ET SENS
    • ÊTRE ET MONDE
    • PENSER DIEU À PARTIR DE L'ÉTHIQUE
    • LE MÊME ET L'AUTRE
    • LA CORRÉLATION SUJET-OBJET
    • LA QUESTION DE LA SUBJECTIVITÉ
    • KANT ET L'IDÉAL TRANSCENDANTAL
    • LA SIGNIFICATION COMME DIRE
    • LA SUBJECTIVITÉ ÉTHIQUE
    • TRANSCENDANCE, IDOLÂTRIE ET SÉCULARISATION
    • DON QUICHOTTE, L'ENSORCELLEMENT ET LA FAIM
    • LA SUBJECTIVITÉ COMME AN-ARCHIE
    • LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉ
    • LA RELATION ÉTHIQUE COMME SORTIE DE L'ONTOLOGIE
    • L'EXTRAORDINAIRE DE LA RESPONSABILITÉ
    • LA SINCÉRITÉ DU DIRE
    • GLOIRE DE L'INFINI ET TÉMOIGNAGE
    • TÉMOIGNAGE ET ÉTHIQUE
    • DE LA CONSCIENCE AU PROPHÉTISME
    • ÉLOGE DE L'INSOMNIE
    • HORS L'EXPÉRIENCE : L'IDÉE CARTÉSIENNE DE L'INFINI
    • Un DIEU"TRANSCENDANT JUSQU'À L'ABSENCE"
  • POSTFACE par Jacques Rolland
    • DE L'AUTRE HOMME
  • DU MÈME AUTEUR
  • Fin de l'ouvrage.

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