Qu'est-ce que le romantisme ? Alain Vaillant

Résumé

À l’aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique, les Beaux-Arts. Mais, plus généralement, il a bouleversé notre manière de penser, d’aimer, de percevoir la nature ou la société – en un mot, de vivre. Né en terre germanique, il a brillé d’un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire, avant d’essaimer dans l’Europe entière et au-delà. La notion est si vaste qu’on la prétend indéfinissable. On a tort. Mais si elle a un sens, il faut le chercher du côté de l’Histoire. Apparu au cœur de l’Occident moderne, le romantisme, quelles que soient ses variantes nationales, prépare et accompagne culturellement l’émergence de nos démocraties parlementaires et de nos sociétés libérales. De cette définition historique, il faut alors tirer toutes les conséquences artistiques et intellectuelles.

Auteur :
Vaillant, Alain (1958-....)
Éditeur :
Paris, CNRS éditions,
Collection :
Biblis
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 219-229
Mots-clés :
Nom commun :
Romantisme
Description du livre original :
1 vol. (236 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782271093479.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Prologue. Le romantisme existe-t-il ?
    • Le romantisme et son lexique
    • Le romantisme avant le romantisme
    • Le romantisme après le romantisme
    • La géographie du romantisme
    • La mondialisation romantique
  • Romantisme, nation et démocratie
    • L'éveil des nations
    • Romantisme et nationalisme : l'exception française
    • Le sacre de la bourgeoisie
    • Le romantisme ou l'apprentissage de la démocratie
    • Le romantisme et la Révolution française
    • La fin du romantisme politique
  • La religion de l'absolu
    • Le Dieu romantique
    • Le romantisme français, entre religion et Révolution
    • Homo duplex
    • La science romantique
    • Le réel et l'idéal
    • L'Histoire
    • Romantisme réactionnaire et romantisme révolutionnaire
    • L'Amour
    • L'Art
    • Grandeur et servitude du génie romantique
  • Le sacre du sujet
    • Le dogme de l'originalité
    • La passion de la beauté et de la liberté
    • Scénographies romantiques
    • Entre introspection et engagement
    • Le masque réaliste du romantisme
    • Le lyrisme moderne, du romantisme au surréalisme
  • Le rire romantique
    • Rire ou ne pas rire ?
    • L'intelligence du rire
    • Le rire en liberté
    • L'art de la mystification
    • Rire et imagination
    • Le lyrisme du rire
  • Du romantisme à la modernité
    • La modernité selon Baudelaire
    • La société du loisir
    • Le romantisme festif
    • Civilisation romantique et culture médiatique
    • Le triomphe de l'image et de la fiction
    • La conquête de l'espace
    • L'amour de la marche
    • Le romantisme de l'intime
  • Romantisme et mondialisation
    • Passeurs et transferts médiatiques
    • La littérature, entre globalisation et stéréotypes nationaux
    • L'internationalisation artistique
    • Le romantisme mondial, entre politique et culture
    • Italie, Pologne, Amérique latine : au cœur de la constellation romantique
  • Le procès du romantisme
    • La revanche des classiques
    • De l'anti-romantisme des nationalistes au romantisme de la Guerre froide
    • Le réquisitoire des antiromantiques
    • Les romantiques, nouveaux marchands du temple ?
    • Le réquisitoire des antimodernes
  • Bibliographie sélective
    • Généralités
    • Histoire politique et culturelle
    • Le romantisme dans les arts
    • Romantisme français
    • Romantismes hors de France

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