Construire son projet professionnel : à partir du bilan de compétences Patrick Korenblit, Carole Nicolas, Hélène Lehongre

Résumé

"Inciter ceux qui s'interrogent sur leur devenir professionnel à prendre le risque du changement plutôt que celui de l'inertie, voilà l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs ont mis au point la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles ;de faire émerger des envies quand elles manquent ; de donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel ; de valoriser les compétences, savoir-faire et savoir être, y compris ceux profondément enfouis, dans des métiers évolutifs ; de connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de " la nouvelle employabilité ". Cet ouvrage fondé sur des témoignages et sur une méthode éprouvée est un véritable outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel." (l'éditeur)

Auteur  :
Korenblit, Patrick
Co-auteur :
Lehongre, Hélène ; Nicolas, Carole
Éditeur :
Issy-les-Moulineaux, ESF,
Collection :
Collection Formation permanente. Série Entreprise
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom commun :
Attestation de compétence -- France -- Guides, manuels, etc
Mention d'édition :
2ème éd.
Description du livre original :
1 vol. (221 p.) ; 24 cm
ISBN :
2710117800.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Construire son projet professionnel »

Table des matières

  • Première partie Comprendre les enjeux
    • Introduction
    • Chapitre 1 : Quelle prestations offre le marché des ressources humaines ?
      • 1. Différentes appellations de prestations
        • 1 .1 Techniques de reconversion
        • 1.2 Bilan de compétences
        • 1.3 Bilan d'évaluation
        • 1.4 Bilan d'orientation
        • 1.5 Coaching
        • 1.6 Cycles de formation
        • 1.7 Le projet professionnel
        • 1.8 Validation des acquis professionnels ou de l'expérience (VAP ou VAE)
      • 2. Des contenus divers
        • 2.2 L'axe Compétences
        • 2.3 L'axe Emploi
        • 2.4 L'axe Projet
        • 2.5 Individuel/collectif
        • 2.6 La place des tests
      • 3. Zoom sur le bilan de compétences
        • 3.1 Historique
        • 3.2 Le cadre législatif
        • 3.3 Déontologie
    • Chapitre 2. À l'origine du choix de la prestation
      • 1. Les critères clés
        • 1.1 Affiner sa demande en fonction de ses besoins
        • 1.2 Le choix d'un consultant
        • 1.3 Un choix à double sens...
        • 1.4 Le choix d'une méthodologie
        • 1.5 Le choix d'une philosophie
      • 2. Prendre en compte l'espace et le temps
        • 2.1 Un cadre souple et structurant
        • 2.2 Garder en tête l'objectif
        • 2.3 Le bon moment pour faire le point
      • 3. Rechercher le bon équilibre
        • 3.1 Équilibre entre travail personnel et apport du consultant
        • 3.2 Équilibre entre réflexion et action
        • 3.3 Équilibre entre personnel et professionnel
        • 3.4 Vers un équilibre global
    • Chapitre 3. Le choix d'un prestataire : des ressources humaines et méthodologiques
      • 1. Comprendre les fonctions du consultant
        • 1.1 Poser le cadre
        • 1.2 Contenir et transformer les angoisses
        • 1.3 Effet miroir, recul, mise à distance
        • 1.4 Mettre en mots
        • 1.5 Faire émerger les valeurs et les motivations
        • 1.6 Autoriser à exprimer, douter, agir...
        • 1.7 Digérer et évacuer les mauvaises expériences pour pouvoir investir l'avenir
        • 1.8 Ouvrir le champ des possibles
        • 1.9 Laisser une trace par le document de synthèse
        • 1.10 ... Et parfois effet Pygmalion
      • 2. L'approche Ariane : entre réflexion et pratique terrain
        • 2.1 Un accompagnement à l'intersection de diverses prestations
        • 2.2 De la pensée agie à l'action pensée
        • 2.3 Mettre les pensées en mots
        • 2.4 Le passage des mots aux intentions ou aux actes
        • 2.5 Le passage des intentions, des actes à l'action
        • 2.6 Du bilan au projet : déclics, insight et optimisation
        • 2.7 Comme un jeu de cubes...
    • Chapitre 4. Les axes de réflexion sur soi : un voyage intérieur pour poser les fondations
      • 1. L'identité et l'histoire de vie
        • 1.1 L'état des lieux
        • 1.2 Faire connaissance
        • 1.3 Le pourquoi et le pour quoi du bilan
        • 1.4 Histoire de vie : renouer le fil
      • 2. La personnalité et les motivations
        • 2.1 Mieux se connaître : question de personnalité
        • 2.2 Poser le changement : identifier les points sensibles et les atouts
        • 2.3 Le regard de l'autre
        • 2.4 Question de valeurs
      • 3. Le parcours professionnel
        • 3.1 Trajectoire et expérience professionnelles
        • 3.2 Analyse des compétences et potentiels : identifier ses possibles
        • 3.3 Intérêts et motivations : le moteur de l'envie
    • Chapitre 5. Les axes de réflexion sur le projet professionnel : construire et mettre en œuvre le projet
      • 1. Passer de la réflexion à l'action
        • 1.1 L'enquête terrain : la recherche de pistes
        • 1.2 Rassembler les pièces du puzzle
        • 1.3 Habiter son projet et s'y sentir bien : Un cahier des charges pour le projet
      • 2. La recherche du projet cœur de cible
        • 2.1 Où est le cœur ? : Vers un projet idéal pour soi et venant de soi
        • 2.2 Du principe de plaisir au principe de réalité
      • 3. Des outils pour la suite
        • 3.1 Le plan d'action
        • 3.2 Trouver les appuis : le réseau relationnel, la formation...
        • 3.3 La synthèse et les derniers outils
        • 3.4 Le post-bilan : entretenir le lien
      • 4. Les options d'approfondissement Ariane : une aide au lancement sur mesure
        • 4.1 Faire le point en groupe
        • 4.2 Le coaching technique ou structurel
        • 4.3 L'accompagnement à la mise en œuvre
        • 4.4 L'accompagnement à la création d'entreprise
        • 4.5 Le business angel
    • Chapitre 6. Des thématiques renvoyant aux situations réelles
      • 1. Des demandes et des besoins
        • 1.1 Je ne peux plus : rupture
        • 1.2 Je n'en peux plus : saturation
        • 1.3 Je ne veux plus : lassitude et besoin de changement
        • 1.4 Je n'arrive pas (à agir, à partir, à trouver un emploi...)
        • 1.5 Je n'ai pas d'idée : trop de flou
        • 1.6 J'ai une idée : besoin de validation
        • 1.7 J'ai des idées : besoin de faire des choix
        • 1.8 Je ne suis pas bien : quoi changer
        • 1.9 L'identité professionnelle : pour quoi suis-je fait ?
        • 1.10 La recherche d'un équilibre global
      • 2. Des problématiques sous-jacentes
        • 2.1 Repenser le travail comme lieu et temps d'épanouissement
        • 2.2 Le manque de confiance en soi
        • 2.3 Lever le nez du guidon
        • 2.4 Où sont mes valeurs ? : Être en phase avec soi-même
        • 2.5 S'ouvrir des horizons : s'autoriser à avoir envie
        • 2.6 Le puzzle : Nécessité de rassembler les morceaux épars
        • 2.7 De l'idéal au réalisable : du rêve au projet
        • 2.8 L'alimentaire refuge
        • 2.9 Du temps pour se connaître : une rencontre avec soi
      • 3. Des solutions
        • 3.1 Les croisements de compétences
        • 3.2 La recherche de la cible et du cœur de cible
        • 3.3 Plusieurs facettes possibles de l'avenir : Le jeu de cubes
        • 3.4 L'importance du regard extérieur : L'effet miroir
        • 3.5 Des éléments déclencheurs, des moments clés, des déclics
        • 3.6 Agir avec son réseau relationnel
      • 4. Des résultats, des trajectoires
        • 4.1 Arriver avec une idée, repartir avec une autre
        • 4.2 Arriver avec un projet, repartir avec la force de le réaliser
        • 4.3 Rester dans la même activité professionnelle, avec un autre état d'esprit
        • 4.4 Oser le changement de secteur professionnel
        • 4.5 Créer son entreprise ou son activité
        • 4.6 Parler de ce que l'on veut et plus de ce que l'on vaut
        • 4.7 Un résultat à la hauteur de ce qu'on amène
      • 5. L'après-bilan projet
        • 5.1 Mûrissement entre la fin de l'accompagnement et la mise en œuvre
        • 5.2 Ariane, démarche globale d'accompagnement
    • Conclusion
  • Deuxième partie Mettre en pratique
    • A - Exercices d'évaluation Faire le point sur soi
      • Fiche 1 : Mon identité
      • Fiche 2 : Besoin de faire un bilan : pourquoi? Pour quoi?
      • Fiche 3: Mon histoire
      • Fiche 4 : Mon parcours de formation : Si c'était à refaire...
      • Fiche 5 : Ma filiation professionnelle
      • Fiche 6 : Ma personnalité
      • Fiche 7 : Mes valeurs
    • SÉRIE D'EXERCICES : Faire le point sur son expérience professionnelle
      • Fiche 8 : Analyse globale de mon parcours
      • Fiche 9 : Points positifs et négatifs de ma dernière expérience (ou expérience actuelle)
      • Fiche 10 : Mes points de remise en question professionnelle
      • Fiche 11 : Mes envies d'évolution et de changement
      • Fiche 12 : Analyse de mes compétences à travers chaque poste
      • Fiche 13 : Auto-évaluation 1
      • Fiche 14 : Récapitulatif de compétences
      • Fiche 15 : Ce qui me rend unique
      • Fiche 16 : Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain !
      • Fiche 17 : Auto-évaluation 2
      • Fiche 18 : Tableau général d'évaluation
    • SÉRIE D'EXERCICES : Faire le point sur ses projets
      • Fiche 19 : Mon rêve secret
      • Fiche 20 : Ma vie extraprofessionnelle
      • Fiche 21 : Mes projets d'avenir
      • Fiche 22 : Ce que je sais, ce que j'aime... ce dont le marché a besoin
      • Fiche 23 : Mes pistes et projets professionnels
    • B – Témoignages/études de cas et commentaires
      • Témoignage 1
      • Témoignage 2
      • Témoignage 3
      • Témoignage 4
      • Témoignage 5
      • Témoignage 6
      • Témoignage 7
      • Témoignage 8
      • Témoignage 9
      • Témoignage 10
      • Témoignage 11
      • Témoignage 12
      • Témoignage 13
      • Témoignage 14
      • Témoignage 15
      • Corrigé de la fiche 1
      • Corrigé de la fiche 2
      • Corrigé de la fiche 3
      • Corrigé de la fiche 4
      • Corrigé de la fiche 5
      • Corrigé de la fiche 6
      • Corrigé de la fiche 7
      • Corrigé de la fiche 8
      • Corrigé de la fiche 9
      • Corrigé de la fiche 10
      • Corrigé de la fiche 11
      • Corrigé de la fiche 12
      • Corrigé de la fiche 13
      • Corrigé de la fiche 14
      • Corrigé de la fiche 15
      • Corrigé de la fiche 16
      • Corrigé de la fiche 17
      • Corrigé de la fiche 18
      • Corrigé de la fiche 19
      • Corrigé de la fiche 20
      • Corrigé de la fiche 21
      • Corrigé de la fiche 22
      • Corrigé de la fiche 23
  • Troisième partie : Pour aller plus loin
    • Programme d'un stage de formation
      • 1. Protocole d'accompagnement bilan « Ariane »
      • 2. Formation de consultants « Mentor »
  • Lexique
  • Bibliographie
  • Index

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre