Not dead yet : l'autobiographie Phil Collins traduit de l'anglais par Philippe Mothe

Résumé

1970, Abbey Road. Dans le studio où se déroule une session d'enregistrement pour le premier album solo de George Harrison, Phil Collins, 19 ans, est aux percussions. Décidé à être musicien à tout prix, il s'est formé dans les bars et clubs du Londres survolté des années 1960. Devenu batteur au sein de Genesis, il remplace ensuite Peter Gabriel au chant et compose les plus grands tubes du groupe. Sous le règne de Collins, Genesis connaît un triomphe planétaire qui propulse aussi la carrière solo du chanteur au sommet. Mais Phil Collins a payé cher le prix de sa réussite. Sa vie familiale a été un naufrage : trois mariages, trois divorces et son alcoolisme qui l'a entraîné aux portes de la mort. Seul son amour pour ses cinq enfants lui a permis de survivre. Not Dead Yet retrace pour la première fois cinquante ans d'une carrière exceptionnelle. Qu'il raconte ses séances d'impro avec Eric Clapton et Robert Plant, la formation d'un big band mené par Tony Bennett ou les coulisses de la B. O. du film d'animation Tarzan, pour laquelle il a remporté un Oscar, Phil Collins se livre avec finesse et une sincérité désarmante. Pour crier haut et fort qu'il n'est pas encore mort.

Auteur :
Collins, Phil (1951-....)
Traducteur :
Mothe, Philippe
Éditeur :
Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon,
Genre :
Autobiographie
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Collins Phil 1951-.... -- Autobiographie
Description du livre original :
1 vol. (429 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782749930879.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1. Toutes voiles dehors. Ou : mes tout débuts, mon enfance et ma relation en demi-teinte avec mon père
  • 2. Allons, enfants de la batterie ! Ou : la découverte de l’instrument et de la scène par un ado ébloui des années 1960
  • 3. « Batteur cherche groupe ; fournit baguettes ». Ou : pas si simple de saisir sa chance dans le Swinging London
  • 4. La ballade de All Things Must Pass. Ou : ma rencontre avec (presque tous) les Beatles
  • 5. La genèse de Genesis. Ou : les débuts de mes débuts
  • 6. Du Sanglier bleu à la tête de renard. Ou : Genesis en tournée, et la garde-robe aux merveilles
  • 7. L’agneau se couche, le chanteur s’envole. Ou : Genesis gagne des voix en Amérique, mais perd la sienne
  • 8. Chef de famille et chef de chœur. Ou : tentative de satisfaire tout le monde et résultat mitigé
  • 9. Un divorce qui fait du bruit. Ou : comment de multiples tournées américaines ont eu raison de mon couple, lancé ma carrière solo et accouché de « In The Air Tonight »
  • 10. Face Value, valeur sûre. Ou : comment certains airs bricolés dans ma chambre finiront par se vendre plutôt bien
  • 11. « Vous êtes sur le répondeur de Phil, je suis sûrement occupé ». Ou : les années impériales. Encore des tubes, des tournées, des collaborations, peut-être plus que de raison. Désolé.
  • 12. « Vous êtes sur le répondeur de Phil, je suis sûrement occupé » II. Ou : pied au plancher, pour changer
  • 13. Le Live Aid, mon rôle dans ce naufrage. Ou : je trime, mais je frime aussi
  • 14. Braquage à l’anglaise. Ou : j’œuvre à notre bonheur familial tout en remplissant les stades (collectivement), je décroche un premier rôle et deviens une vedette du grand écran (brièvement), et je mets l’héritier du trône dans l’embarras (involontairement)
  • 15. Un peu de sérieux. Ou : les affaires courantes et une affaire de cœur
  • 16. Faxgate. Ou : est-ce que j’ai divorcé de ma femme par fax ? Bien sûr que non.
  • 17. Taxgate. Ou : amoureux d’une Helvète, j’ai écouté mon cœur, pas mon porte-monnaie
  • 18. Grand orchestre, grands singes, grand amour. Ou : je suis le roi du swing
  • 19. En finir. Ou : otalgies, céphalées et révérence finale
  • 20. Repartir pour s’arrêter. Ou : une reformation de Genesis, une communion à Broadway, un déphasage familial
  • 21. Camisole de rigueur. Ou : comment j’ai failli me noyer dans l’alcool
  • 22. Pas encore mort. Ou : les retrouvailles d’un groupe de cinq musiciens, d’une famille de quatre personnes et d’une vie d’homme (au corps meurtri)
  • Remerciements

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