Chagrin d'école Daniel Pennac

Coup de cœur

Dans cet ouvrage, l’auteur nous livre un panorama sur son métier de professeur. Déclinant son propre rôle d’élève, il évoque la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école. Ce récit est chronologique, on assiste à l’ascension du petit Daniel Pennac, à la première personne du singulier, vers son rôle d’enseignant. Plus qu’un roman c’est une réflexion légère sur le système scolaire, sur l’institution de la connaissance. En seconde partie l’auteur développe la conjugaison maître-élève. Il s’intéressera au petit Maximilien, cancre contemporain ou coupable idéal. Du bonnet d’âne aux fables de la Fontaine, le lecteur s’interroge sur la psychologie de nos maîtres et leur transmission de la littérature et de la philosophie. Mais le vocabulaire et la grammaire du cancre s’est malheureusement enrichit de bolos, bouffon, quaillera. Évoquant son projet de livre à l’intérieur de son récit, les chagrins d’école évoqués sont peut-être un peu dépassés. (M.C.)

Résumé

La question de l'école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d'apprendre

Auteur  :
Pennac, Daniel (1944-....)
Éditeur :
Gallimard,
Genre :
Récit personnel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Pennac Daniel 1944-.... -- Biographies
Description du livre original :
1 vol. (304 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782070769179.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Chagrin d'école »

Table des matières

  • I. La poubelle de Djibouti
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
    • 5.
    • 6.
    • 7.
    • 8.
    • 9.
    • 10.
    • 11.
    • 12.
  • II. Devenir
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
    • 5.
    • 6.
    • 7.
    • 8.
    • 9.
    • 10.
    • 11.
    • 12.
    • 13.
    • 14.
    • 15.
    • 16.
    • 17.
    • 18.
    • 19.
    • 20.
    • 21.
    • 22.
  • III. Y ou le présent d'incarnation
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
    • 5.
    • 6.
    • 7.
    • 8.
    • 9.
    • 10.
    • 11.
    • 12.
    • 13.
    • 14.
    • 15.
    • 16.
    • 17.
    • 18.
    • 19.
    • 20.
    • 21.
  • IV. Tu le fais exprès
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
    • 5.
    • 6.
  • V. Maximilien ou le coupable idéal
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
    • 5.
    • 6.
    • 7.
    • 8.
    • 9.
    • 10.
    • 11.
    • 12.
    • 13.
  • VI. Ce qu'aimer veut dire
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
    • 5.
    • 6.
    • 7.
    • 8.
    • 9.
    • 10.
    • 11.
    • 12.
    • 13.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre