La religion grecque : dans les cités à l'époque classique Louise Bruit Zaidman, Pauline Schmitt Pantel

Résumé

La religion grecque est un ensemble de pratiques et de croyances qui se structurent alors que naît, vers la fin du VIIe siècle av. J.-C., l'organisation politique typique du monde grec : la cité (polis). Elle repose sur des habitudes de pensée et des schémas intellectuels fort différents des nôtres.Pour les comprendre, on examine d'abord comment les croyances et les rites s'exprimaient dans la pratique du citoyen. Quels étaient le personnel religieux et la place de la religion dans la vie individuelle, sociale et politique ?Au-delà de l'individualité de chaque cité, l'étude des sanctuaires les plus prestigieux montre l'importance des cultes communs à tous les Grecs.L'analyse des mythes fondamentaux, des grandes figures divines et de leurs relations permet de saisir ce qu'est une mythologie pour les Grecs.

Auteur :
Bruit Zaidman, Louise
Auteur :
Schmitt-Pantel, Pauline (1947-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 263-282. Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Religion grecque
Nom géographique :
Grèce -- Vie religieuse -- Antiquité
Description du livre original :
1 vol. (282 p.) : ill. ; 21 cm
ISBN :
9782200618186.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
    Comment aborder l’étude de la religion des cités ?
    • 1. Un dépaysement nécessaire
      • • Ni survivance ni préfiguration
      • • Les croyances et les cultes de l’époque classique
      • • L’importance des origines
      • • La fonction dans la cité
      • • Le cadre : les cités grecques archaïques et classiques
    • 2. Quelques notions fondamentales
      • • Le sacré
      • • Pur et impur
      • • Piété et impiété
    • 3. Les sources
      • 3.1 Les textes littéraires
      • 3.2 Les textes épigraphiques
      • 3.3 L’archéologie
  • Partie 1 Les pratiques cultuelles
    • Chapitre 1 Les rites, les acteurs et les lieux
      • 1. Les rituels
        • 1.1 Définition
        • 1.2 Nature et fonctionnement
        • 1.3 Les sacrifices
        • 1.4 Le grand sacrifice civique
        • 1.5 Autres types de sacrifices
        • 1.6 La pratique sacrificielle des sectes
        • 1.7 Les libations
        • 1.8 La prière
      • 2. Le personnel religieux
        • 2.1 Les charges religieuses déléguées par la cité
        • 2.2 Prêtres et prêtrises
          • • Le choix des prêtres
          • • Les fonctions des prêtres
        • 2.3 Les revenus des prêtres
      • 3. Les lieux de culte
        • 3.1 Le sanctuaire
          • • Les interdits
          • • Leur emplacement
          • • L’histoire des sanctuaires
          • • Les constructions dans les sanctuaires
        • 3.2 Le temple ou naos
          • • Sa fonction
          • • Description architecturale du temple
          • • L’élévation
          • • Les ordres
          • • La décoration
          • • Les tholos
          • • Les autres constructions
          • • Les offrandes
        • 3.3 Les images des dieux
          • • Les statues cultuelles
          • • Les autres statues
    • Chapitre 2 Religion et vie civique
      • 1. Les rites de passage
        • 1.1 La naissance
        • 1.2 L’entrée dans le monde adulte et le monde civique
          • • Du côté des jeunes filles
        • 1.3 Le mariage
        • 1.4 La mort
          • • Les rituels funéraires
          • • Les dieux de la mort
          • • De la naissance à la mort
      • 2. Les milieux de la vie religieuse
        • 2.1 La maisonnée : l’oikos
        • 2.2 Le dème en Attique
          • • Qu’est-ce qu’un dème ?
          • • Les calendriers des cultes
          • • Les raisons de ces réorganisations
          • • La participation aux cultes
          • • Le rapport entre les cultes des dèmes et les cultes civiques
        • 2.3 La tribu
        • 2.4 La phratrie
        • 2.5 Les associations cultuelles
      • 3. Religion et vie politique
        • 3.1 Divinité poliade et institutions politiques
          • • La fondation d’une cité
          • • Le foyer commun : hestia
          • • Le fonctionnement des institutions
          • • Les magistrats
          • • Un trésor sacré
          • • Les liturgies
        • 3.2 L’Acropole d’Athènes
          • • L’Acropole athénienne
          • • Le Parthénon
          • • Le plan du temple (voir p. 56, 91)
          • • Les parties sculptées et leurs thèmes
          • • La statue d’Athéna Parthénos
      • 4. Le système des fêtes : l’exemple d’Athènes
        • 4.1 Les calendriers sacrés
          • • Le calendrier des fêtes athéniennes
          • • Les mois du calendrier
        • 4.2 La procession
          • • La pompè des Panathénées
          • • La pompè des Grandes Dionysies
        • 4.3 Le sacrifice
        • 4.4 Les concours
          • • Un concours
          • • Fête et théâtre
          • • Le déroulement des spectacles
    • Chapitre 3 Les cultes panhelléniques
      • 1. Traits généraux
        • • L’apparition des sanctuaires panhelléniques
        • • Leur cadre architectural
        • • La panégyrie ou rassemblement
        • • Les concours : agones
      • 2. Olympie et les concours
        • • Les mythes de fondation du sanctuaire et des concours
        • • Les concours ou Olympiades
        • • Les honneurs des vainqueurs
      • 3. Divination et oracles. Delphes
        • • La tradition oraculaire
        • • Modalités de la consultation
      • 4. Épidaure, Asclépios et les guérisons
        • • Asclépios
        • • Des rituels de guérison
      • 5. Les mystères d’Éleusis
  • Partie 2 Les systèmes de représentation du divin
    • Chapitre 4 Mythes et mythologie
      • 1. Lectures de la mythologie
      • 2. Cosmogonies et théogonies
        • 2.1 La Théogonie d’Hésiode
        •  2.2 Les théogonies orphiques
      • 3. Le mythe des races
      • 4. Les mythes du sacrifice
        • 4.1 Le mythe prométhéen du sacrifice
        • 4.2 De la mise à mort des animaux
        • 4.3 Autour de Dionysos
    • Chapitre 5 Une religion polythéiste
      • 1. Les puissances divines : Dieux, Daimones, Héros
        • 1.1 Les dieux
          • • Les épithètes des dieux
        • 1.2 Les daimones
        • 1.3 Les héros
          • • Une mythologie
          • • Peut-on classer les héros ?
          • • Athènes entre Érichthonios et Thésée
          • • Thèbes, Cadmos et Œdipe
      • 2. Approches du panthéon
        • 2.1 Les panthéons
          • • Les douze Olympiens
          • • Problème de méthode
        • 2.2 Les divinités autour du mariage
          • • Héra
          • • Artémis
          • • Aphrodite
          • • Peitho, la Persuasion
          • • Hermès
          • • Déméter
          • • Athéna
        • 2.3 Les divinités autour de la fonction technique
        • 2.4 Apollon, la lyre et l’arc
        • 2.5 Dionysos : le dieu de l’enthousiasme et de la possession
        • 2.6 Le panthéon en situation : l’exemple de la cité de Mantinée
    • Chapitre 6 Les formes de figuration
      • 1. Les différentes représentations du divin
      • 2. Les figures anthropomorphes des dieux
        • • Les dieux un à un
        • • Dionysos
        • • Les images de dieux en groupe
      • 3. La figuration des rituels
        • • Représentation du sacrifice
  • Conclusion
  • Documents commentés
    • 1. Le cratère de Ferrare – Procession à Delphes
      (Cratère attique à figures rouges du peintre de Cléophon, Ferrare,
      Musée archéologique National, face A)
    • 2. Sacrifice/Komos/Banquet
      (Pyxide. Berlin, Antikenmuseum F.1727, faces A, B, C)
    • 3. Clytemnestre et Cassandre
      (Coupe attique à figures rouges, musée de Ferrare (Italie).
      Référence : Ferrara Mus. Nas. 2482)
    • 4. Ménades autour de l’effigie de Dionysos
      (Coupe attique à figures rouges (vers 480 a.C.).
      Potier Hieron, Peintre Makron, Berlin, Antikenmuseum,
      F 2290, © BPK, Berlin, Dist. RMN © Ingrid Geske-Heiden)
    • 5. La naissance d’Athéna
      (Amphore à figures noires du Peintre d’Antiménès,
      Londres, British Museum (B 244), face A)
    • 6. La frise du Parthénon
      (La présentation du péplos ; panneau central de la frise est (fig. 31-37),marbre, haut : 1,06 m, British Museum)
    • 7. Relief votif d’Éleusis
      (Musée National d’Athènes n° 126 (stèle de 2,20 m × 1,55 m)
      Deuxième moitié du Ve siècle)
    • 8. Les exploits de Thésée
      (Coupe attribuée au peintre de Codros (vers 420 a.C.)
      British Museum, Londres, dessin)
  • Postface
    • 1. Le sacrifice
    • 2. La magie
    • 3. Les femmes
    • 4. L’économie
    • 5. Les mythes dans les cités : les contextes d’énonciation
    • 6. Polythéisme
  • Glossaire
    • Abaton
    • Acropole
    • Adyton
    • Agon
    • Agora
    • Agrios
    • Ambroisie
    • Amphictionie
    • Anarrhusis
    • Aparchai
    • Apotropaïque
    • Archégète
    • Architrave
    • Archonte
    • Archonte-éponyme
    • Archonte-roi
    • Arréphores
    • Asébeia
    • Asulon, Asylie
    • Athlothète
    • Bacchants et Bacchantes
    • Basileus
    • Basilina
    • Bômos
    • Boulè
    • Boutupos
    • Caducée
    • Canéphore
    • Canthare
    • Cella
    • Chora
    • Chorège, Chorégie
    • Chthonien
    • Chresmologue
    • Ciste
    • Cléromancie
    • Cosmogonie
    • Crépis ou krépis
    • Crocote
    • Dadouque
    • Daimon
    • Dème
    • Démos
    • Dendromancie
    • Devin
    • Diasparagmos
    • Dithyrambe
    • Dokimasie
    • Dorpia
    • Drachme
    • Eirésioné
    • Ekphora
    • Enagismata
    • Entera
    • Épiclère
    • Épimélète
    • Épinicie
    • Épiphanie
    • Épistate
    • Époptie
    • Éranos
    • Ergastine
    • Eschara
    • Eusébéia, eusébès
    • Exégète
    • Gamélia
    • Gamos
    • Génos
    • Hécatombe
    • Hellanodice
    • Héortè
    • Hermès
    • Héroon
    • Hestia
    • Hestiasis
    • Hiéra
    • Hiérodule
    • Hiérogamie
    • Hiéromnémon
    • Hiérophante :
    • Hiéron
    • Hiéros
    • Hiérope
    • Holocauste
    • Hoplite
    • Horkos
    • Horos
    • Hybris
    • Ichor
    • Incubation
    • Isonomie
    • Katharmos
    • Katharsis
    • Koinon
    • Komos
    • Koré
    • Kouréion
    • Kouréotis
    • Kouros
    • Kykéon (Cycéon)
    • Liturgie
    • Mageiros
    • Mania
    • Mantique
    • Méion
    • Ménade
    • Méria
    • Métèque
    • Mètis
    • Miasma
    • Mystagogue
    • Mystères
    • Mystes
    • Naos
    • Nectar
    • Néocore
    • Néopes
    • Nomos
    • Obole
    • Oenochoé
    • Oikos
    • Oinos
    • Omophagie
    • Omphalos
    • Oniromancie
    • Opisthodome
    • Oribasie
    • Orgéon
    • Orgies (orgia)
    • Orphisme
    • Oschophores
    • Ourses
    • Panégyrie
    • Péan
    • Pélanos
    • Péplos
    • Péribole
    • Phiale
    • Phratrie
    • Phratriarque
    • Polémarque
    • Pompè
    • Proédrie
    • Pronaos
    • Prothêsis
    • Prytane
    • Prytanée
    • Psychopompe
    • Puanopsion
    • Pyromancie
    • Pyrrhique
    • Pythie
    • Rhapsode
    • Satyres
    • Sékos
    • Sitésis
    • Splanchna
    • Sponde
    • Spondophores
    • Stylobate
    • Symposion
    • Talent
    • Technè
    • Téménos
    • Thambos
    • Thargélos
    • Théogonie
    • Théore
    • Théorie
    • Thiase
    • Tholos
    • Thrène
    • Thyrse
    • Thuein, Thusia
    • Trapeza
    • Trapezomata
    • Xénia
    • Xoanon
  • Lexique : dieux, héros, personnages mythologiques
  • Bibliographie
    • • Sources
    • • Encyclopédies
    • • Études générales
      • Et parmi les monographies :
    • • Compléments de lecture au fil des chapitres
    • • Introduction
      • Sur la place de la religion dans les cités :
      • Sur la notion de sacré
      • Sur la notion de pur
      • Sur la piété
    • • Les rites, les acteurs et les lieux
      • Les rituels
      • Sur la prière
      • Le personnel religieux
      • Les lieux de culte
      • Sur le développement des sanctuaires au début des cités
    • • Religion et vie civique
      • Les rites de passage, sur les jeunes et l’entrée
        dans le monde adulte
      • Sur la mort
      • Les milieux de la vie religieuse
      • Sur les dèmes plus particulièrement
      • Sur les associations religieuses
      • Religion et vie politique
      • Sur la fondation des cités
      • Sur la guerre
      • Sur l’agora d’Athènes
      • Les systèmes des fêtes : l’exemple d’Athènes
      • Sur le théâtre :
    • • Les cultes panhelléniques
      • Sur Olympie et les concours
      • Sur Delphes et la divination
      • Sur Épidaure
      • Sur Éleusis
    • • Mythes et mythologie
      • Lectures de la mythologie
    • • Théogonie, cosmogonie
      • Sur la cosmogonie orphique
    • • Une religion polythéiste
      • Les puissances divines
      • Sur les héros
      • Approches du Panthéon
      • Autour du mariage
      • Autour de la fonction technique
      • Apollon
      • Aphrodite
      • Hermès
      • Dionysos
    • • Les formes de figuration
      • Problèmes généraux
      • Études particulières
    • • Conclusion
      • Sur l’époque hellénistique
  • Bibliographie additionnelle
    • • Sources
    • • Encyclopédies
    • • Études générales
    • Compléments de lectures au fil des chapitres
      • • Les rites, les acteurs et les lieux
        • Sur le sacrifice
      • • Religion et vie civique
        • Sur la mort
        • Sur la magie
        • Les milieux de la vie religieuse
        • Sur les associations religieuses
        • Sur les femmes, le genre
        • Religion et vie politique
        • Sur l’économie
      • • Les cultes panhelléniques
        • Sur Olympie et les concours
        • Sur Delphes et, la divination
        • Sur Délos
      • • Mythes et Mythologie
        • Lectures de la mythologie
      • • Théogonie, Cosmogonie
      • • Une religion polythéiste
        • Les puissances divines
        • Sur les héros
        • Aphrodite
        • Artémis
        • Héra
        • Hécate
      • • Les formes de figuration
        • Problèmes généraux
        • Études particulières

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