Lucrèce - Archéologie d'un classique européen Pierre Vesperini

Résumé

De Lucrèce on croit tout savoir : un éclair, le De rerum natura, qui troua la nuit où sombrait la République romaine, entre guerres civiles et religions à mystères, portant la bonne nouvelle du rationalisme grec et de l'hédonisme épicurien. Puis l'oubli, au Moyen Age. Oubli délibéré de la part du christianisme triomphant, désireux d'étouffer toute dissidence. La redécouverte enfin, par les humanistes qui, en imposant l'oeuvre malgré tous les interdits, feront naître le monde moderne. Mais tout cela n'est que mythes. Mythe du poète hors des normes de son temps, mythe d'un Moyen Age obscur, mythe de l'humaniste éclairé parti seul sur les routes à la redécouverte d'un passé disparu. Pierre Vesperini plonge à même les sources, antiques, médiévales et modernes, et déjoue le filtre de l'historiographie dominante. Dénouant un à un les fils de l'histoire supposée des origines de notre modernité, il éclaire de manière fascinante l'apport de l'héritage antique à notre culture européenne.

Auteur :
Vesperini, Pierre
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (414 p.)
ISBN :
9782213681696.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Prologue à Athènes
  • PREMIÈRE PARTIE LES SAVOIRS GRECS DANS LA ROME DE LUCRÈCE
    • Chapitre I Le monde de Lucrèce
    • Chapitre II Otium graecum : la Grèce des Romains
    • Chapitre III Rome, ciuitas erudita
  • DEUXIÈME PARTIE LUCRÈCE EN SON MONDE
    • Chapitre IV Qu’est-ce qu’un poeta ?
    • Chapitre V Memmius, le commanditaire du De rerum natura
    • Chapitre VI Le monument de Memmius
    • Chapitre VII Les Romains avaient-ils des convictions philosophiques ?
  • INTERMÈDE
    • D’étonnements en étonnements
      ou
      Le dialogue des pourquoi pas
  • TROISIÈME PARTIE LA PRAGMATIQUE ESTHÉTIQUE ET SAVANTE DU DE RERUM NATURA
    • Chapitre VIII Qui parle dans le poème de Lucrèce ?
      • POÉSIE HELLÉNISTIQUE ET ÉNONCIATION FICTIVE
      • LE « JE » FICTIF
    • Chapitre IX De quoi parle le poème de Lucrèce ?
      • LUCRÈCE FAIT PARTIE DU SAVOIR PARTAGÉ
      • LA PRAGMATIQUE DE L’EXTRAIT
      • LA VARIETAS
  • QUATRIÈME PARTIE LUCRÈCE APRÈS LUCRÈCE
    • Chapitre X Le succès du De rerum natura
    • Chapitre XI Lucrèce au Moyen Âge
    • Chapitre XII Lucrèce et les humanistes (1) :le mythe de Poggio Bracciolini
    • Chapitre XIII Lucrèce et les humanistes (2) :
      le mythe du retour de l’épicurisme
    • Chapitre XIV Lucrèce, entre Contre-Réforme et Lumières
    • Chapitre XV Lucrèce et les Lumières
    • Chapitre XVI L’invention du mythe
  • Conclusion
  • ABRÉVIATIONS
  • NOTES
    • Introduction
    • Prologue à Athènes
    • PREMIÈRE PARTIE
      • Chapitre I
      • Chapitre II
      • Chapitre III
    • DEUXIÈME PARTIE
      • Chapitre IV
      • Chapitre V
      • Chapitre VI
      • Chapitre VII
    • INTERMÈDE
    • TROISIÈME PARTIE
      • Chapitre VIII
      • Chapitre IX
    • QUATRIÈME PARTIE
      • Chapitre X
      • Chapitre XI
      • Chapitre XII
      • Chapitre XIII
      • Chapitre XIV
      • Chapitre XV
      • Chapitre XVI
    • Conclusion
    • REMERCIEMENTS
  • BIBLIOGRAPHIE
  • INDEX*
  • REMERCIEMENTS
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • É
    • Œ

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