Une didactique de l'oral : du primaire au lycée Bruno Maurer avec la collab. de Michel Verdelhan, Myriam Majri, Jacques Petit... [et al.]
Résumé
L'enseignement de l'oral revient au premier plan. Cet ouvrage analyse les dernières évolutions du discours institutionnel et présente un bilan critique des orientations didactiques
- Auteur :
- Maurer, Bruno
- Éditeur :
- Bertrand-Lacoste, 2001
- Collection :
- Parcours didactiques
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 217-220
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 220 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 2735213544.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- L'enseignement de l'oral: un domaine problématique
- Un enseignement aujourd'hui nécessaire
- Un enjeu social important
- L'oral comme objet d'enseignement
- La diversité des points de vue
- La diversité des approches pédagogiques
- Première partie: Situations
- 1. Les instructions officielles, des éléments de réponse institutionnels
- Primaire
- Cycle des apprentissages premiers
- Cycle des apprentissages fondamentaux
- Cycle des approfondissements
- Collège
- L'importance reconnue de l'oral
- Des objectifs traditionnels
- Le problème des unités d'enseignement
- Actes de parole et citoyenneté
- Lycée
- "Un bilan décevant"
- Les propositions pour la rentrée 2000
- Des distinctions fécondes, des pistes à exploiter à tous les niveaux d'enseignement
- Conclusion
- Primaire
- 2. Les recherches en didactique du français: des éléments de réponse variés
- Pédagogie institutionnelle et didactique de l'oral
- Formation du citoyen et instance de débat
- Lieux d'échange et pédagogie de la communication orale
- Au temps de la primauté de l'oral
- Linguistique appliquée et primauté de l'oral
- Maîtrise de la langue et échec scolaire
- Structuration-libération
- L'oral, objectif d'apprentissage
- La réflexion genevoise autour des genres formels oraux
- Oral et vie sociale
- Des unités dans un programme
- Les limites de l'approche par les genres formels
- Les groupes de recherche INRP: une approche transdisciplinaire
- Les étayages
- Les avantages d'une pédagogie de l'oral intégrée
- Des difficultés de mise en pratique
- Pédagogie institutionnelle et didactique de l'oral
- 1. Les instructions officielles, des éléments de réponse institutionnels
- Deuxième partie: Analyse
- 3. Pour une approche pragmatique de la didactique de l'oral
- La prise en compte des enjeux pragmatiques de l'oral
- Repenser l'enseignement à partir de l'oralité
- Oral et interaction
- "Je" face à "tu"
- Conséquences didactiques
- Le rapport à la norme
- L'unité de programmation: l'acte de parole "périlleux"
- Les actes de parole
- Le rapport à l'univers didactique du FLE
- Actes de parole et gestion de l'interaction verbale
- Les leçons de Goffman
- Ménager sa face et celle de l'autre
- Entre rites d'évitement et rites de présentation
- Actes périlleux
- Actes menaçant la face de l'interlocuteur
- Actes qui menacent la face du locuteur lui-même
- Un programme d'actes de parole
- Des objectifs linguistiques et métalinguistiques, une finalité communicative
- Des objectifs linguistiques
- Des objectifs métalinguistiques
- Une didactique à la fois programmée et intégrée
- L'inscription dans les programmes de français
- Les axes linguistiques
- Expression directe /expression indirecte de l'acte de parole
- Expression du "je" /effacement du "je"
- Implication du "tu" /effacement du "tu"
- Choix d'un type de phrase: impératif, déclaratif, interrogatif
- Choix du mode du verbe: impératif, indicatif, conditionnel
- Présence /absence de formules de politesse
- L'évaluation
- La difficulté d'évaluer l'oral
- Que peut-on évaluer?
- Quelques procédures d'évaluation
- Évaluer la compréhension
- Évaluer la production
- Quelques enjeux théoriques
- Le rapport aux valeurs
- Thématiques "lourdes" ou "vides"
- L'enjeu pragmatique
- Le rapport sphère privée /sphère publique
- Savoirs scolaires et savoirs sociaux
- L'oral dans la classe et hors d'elle
- Le rapport à la violence
- Jugement normatif et valeur pragmatique
- Acte de parole contre acte de violence
- Le rapport à la citoyenneté
- Pourquoi lier citoyenneté et langage, exercice de la citoyenneté et développement des compétences de communication orale?
- Maîtrise de l'oral et exercice de la citoyenneté
- Inégalités sociales et maîtrise de l'oral
- 3. Pour une approche pragmatique de la didactique de l'oral
- Troisième partie: Propositions
- 4. Propositions didactiques
- Programmes et progressions de l'école primaire au lycée
- Types de séances possibles
- Les découvertes
- Les entraînements
- Les réinvestissements
- Fiches descriptives de quelques actes de parole
- Exprimer son désaccord
- Refuser une proposition, décliner une offre
- Exprimer un souhait
- Donner un ordre
- Refuser d'obéir à un ordre
- Se présenter, entrer en contact
- Demander une permission
- Demander une information personnelle
- Refuser de répondre à une demande d'information
- Interrompre l'autre et changer de sujet
- Présenter des excuses
- Faire des compliments
- Accepter des compliments
- Demander de répéter
- Proposer une offre de service
- Refuser une offre de service
- Prendre congé
- Séquences
- Séquence 1 (primaire): L'expression de l'ordre
- Séance 2: Mise en place de situations d'entraînement au travers de jeux de rôles (une heure)
- Séquence 3 (primaire): Apprendre à travailler en groupe
- Séquence 4 (collège): "T'as pas un stylo?"
- Séquence 5 (collège): Apprendre à demander quelque chose -"La Cigale et la Fourmi"
- Séquence 6 (collège): Jeu de rôles: l'interview de Molière
- Séquence 7 (collège): Les pratiques orales dans un parcours diversifié santé-citoyenneté
- Séquence 8 (lycée): Lecture méthodique d'un texte théâtral -Un personnage de "fâcheux": Madame Pernelle (Molière, "Tartuffe", acte I, scène 1)
- Séquence 9 (lycée): Actes de parole et satire dans les "Caractères" de La Bruyère
- Séquence 10 (lycée): Préparation à l'épreuve orale anticipée de français du baccalauréat
- 4. Propositions didactiques
- Bibliographie
- Textes officiels
- Références théoriques
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre