Une didactique de l'oral : du primaire au lycée Bruno Maurer avec la collab. de Michel Verdelhan, Myriam Majri, Jacques Petit... [et al.]

Résumé

L'enseignement de l'oral revient au premier plan. Cet ouvrage analyse les dernières évolutions du discours institutionnel et présente un bilan critique des orientations didactiques

Auteur  :
Maurer, Bruno
Éditeur :
Bertrand-Lacoste,
Collection :
Parcours didactiques
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 217-220
Mots-clés :
Nom commun :
Communication orale -- étude et enseignement ( primaire) -- France | Communication orale -- étude et enseignement ( secondaire) -- France | Communication interpersonnelle
Description du livre original :
220 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
2735213544.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Une didactique de l'oral »

Table des matières

  • Introduction
    • L'enseignement de l'oral: un domaine problématique
    • Un enseignement aujourd'hui nécessaire
    • Un enjeu social important
    • L'oral comme objet d'enseignement
    • La diversité des points de vue
    • La diversité des approches pédagogiques
  • Première partie: Situations
    • 1. Les instructions officielles, des éléments de réponse institutionnels
      • Primaire
        • Cycle des apprentissages premiers
        • Cycle des apprentissages fondamentaux
        • Cycle des approfondissements
      • Collège
        • L'importance reconnue de l'oral
        • Des objectifs traditionnels
        • Le problème des unités d'enseignement
        • Actes de parole et citoyenneté
      • Lycée
        • "Un bilan décevant"
        • Les propositions pour la rentrée 2000
        • Des distinctions fécondes, des pistes à exploiter à tous les niveaux d'enseignement
      • Conclusion
    • 2. Les recherches en didactique du français: des éléments de réponse variés
      • Pédagogie institutionnelle et didactique de l'oral
        • Formation du citoyen et instance de débat
        • Lieux d'échange et pédagogie de la communication orale
        • Au temps de la primauté de l'oral
        • Linguistique appliquée et primauté de l'oral
        • Maîtrise de la langue et échec scolaire
        • Structuration-libération
        • L'oral, objectif d'apprentissage
      • La réflexion genevoise autour des genres formels oraux
        • Oral et vie sociale
        • Des unités dans un programme
        • Les limites de l'approche par les genres formels
        • Les groupes de recherche INRP: une approche transdisciplinaire
        • Les étayages
        • Les avantages d'une pédagogie de l'oral intégrée
        • Des difficultés de mise en pratique
  • Deuxième partie: Analyse
    • 3. Pour une approche pragmatique de la didactique de l'oral
      • La prise en compte des enjeux pragmatiques de l'oral
      • Repenser l'enseignement à partir de l'oralité
      • Oral et interaction
      • "Je" face à "tu"
      • Conséquences didactiques
      • Le rapport à la norme
      • L'unité de programmation: l'acte de parole "périlleux"
        • Les actes de parole
        • Le rapport à l'univers didactique du FLE
        • Actes de parole et gestion de l'interaction verbale
        • Les leçons de Goffman
        • Ménager sa face et celle de l'autre
        • Entre rites d'évitement et rites de présentation
        • Actes périlleux
          • Actes menaçant la face de l'interlocuteur
          • Actes qui menacent la face du locuteur lui-même
        • Un programme d'actes de parole
      • Des objectifs linguistiques et métalinguistiques, une finalité communicative
        • Des objectifs linguistiques
        • Des objectifs métalinguistiques
      • Une didactique à la fois programmée et intégrée
        • L'inscription dans les programmes de français
      • Les axes linguistiques
        • Expression directe /expression indirecte de l'acte de parole
        • Expression du "je" /effacement du "je"
        • Implication du "tu" /effacement du "tu"
        • Choix d'un type de phrase: impératif, déclaratif, interrogatif
        • Choix du mode du verbe: impératif, indicatif, conditionnel
        • Présence /absence de formules de politesse
      • L'évaluation
        • La difficulté d'évaluer l'oral
        • Que peut-on évaluer?
        • Quelques procédures d'évaluation
        • Évaluer la compréhension
        • Évaluer la production
      • Quelques enjeux théoriques
        • Le rapport aux valeurs
        • Thématiques "lourdes" ou "vides"
        • L'enjeu pragmatique
      • Le rapport sphère privée /sphère publique
        • Savoirs scolaires et savoirs sociaux
        • L'oral dans la classe et hors d'elle
        • Le rapport à la violence
        • Jugement normatif et valeur pragmatique
        • Acte de parole contre acte de violence
      • Le rapport à la citoyenneté
        • Pourquoi lier citoyenneté et langage, exercice de la citoyenneté et développement des compétences de communication orale?
        • Maîtrise de l'oral et exercice de la citoyenneté
        • Inégalités sociales et maîtrise de l'oral
  • Troisième partie: Propositions
    • 4. Propositions didactiques
      • Programmes et progressions de l'école primaire au lycée
      • Types de séances possibles
        • Les découvertes
        • Les entraînements
        • Les réinvestissements
      • Fiches descriptives de quelques actes de parole
        • Exprimer son désaccord
        • Refuser une proposition, décliner une offre
        • Exprimer un souhait
        • Donner un ordre
        • Refuser d'obéir à un ordre
        • Se présenter, entrer en contact
        • Demander une permission
        • Demander une information personnelle
        • Refuser de répondre à une demande d'information
        • Interrompre l'autre et changer de sujet
        • Présenter des excuses
        • Faire des compliments
        • Accepter des compliments
        • Demander de répéter
        • Proposer une offre de service
        • Refuser une offre de service
        • Prendre congé
      • Séquences
        • Séquence 1 (primaire): L'expression de l'ordre
        • Séance 2: Mise en place de situations d'entraînement au travers de jeux de rôles (une heure)
        • Séquence 3 (primaire): Apprendre à travailler en groupe
        • Séquence 4 (collège): "T'as pas un stylo?"
        • Séquence 5 (collège): Apprendre à demander quelque chose -"La Cigale et la Fourmi"
        • Séquence 6 (collège): Jeu de rôles: l'interview de Molière
        • Séquence 7 (collège): Les pratiques orales dans un parcours diversifié santé-citoyenneté
        • Séquence 8 (lycée): Lecture méthodique d'un texte théâtral -Un personnage de "fâcheux": Madame Pernelle (Molière, "Tartuffe", acte I, scène 1)
        • Séquence 9 (lycée): Actes de parole et satire dans les "Caractères" de La Bruyère
        • Séquence 10 (lycée): Préparation à l'épreuve orale anticipée de français du baccalauréat
  • Bibliographie
    • Textes officiels
    • Références théoriques

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre