La famille aux différents âges de la vie : approche clinique et développementale sous la direction de Aubeline Vinay

Résumé

Cet ouvrage aborde, du point de vue de la psychologie clinique, les différentes étapes de la vie dans lesquelles la famille joue un rôle particulier.Illustré par de nombreux exemples et cas cliniques, il donne des pistes de réflexion sur ce qui fait la famille, sur les liens et les relations familiales, et leur évolution avec l'avancée en âge et le cycle des générations.

Directeur de la pub :
Vinay, Aubeline
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Univers psy
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 249-273. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Famille -- Aspect psychologique
Description du livre original :
1 vol. (279 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782100765058.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Liste des auteurs
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Chapitre 1
    • La famille a une histoire
      • 1.1 Éléments de définition et traits fondamentaux
      • 1.2 Évolutions aux époques médiévale et moderne
      • 1.3 Tournant révolutionnaire et modèle familial au XIXe siècle
      • 1.4 Réalités des familles et adaptation du droit au XXe siècle
    • 2. La famille est une histoire
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 La famille entre histoire naturelle et histoire sociale
      • 2.3 Famille et transmission
      • 2.4 Faire des histoires
    • 3. Réflexions autour de la notion de «faire famille
      • 3.1 « Faire famille » : une question de sens
      • 3.2 «Faire famille» en situation de placement familial
        • 3.2.1 Le «faire famille» est un renoncement à diverses croyances
        • 3.2.2 Des situations qui activent le «faire famille»
      • 3.3 En guise de conclusion
  • Chapitre 2
    • 1. Devenir parent aujourd'hui
      • 1.1 « Devenir » parent : des processus culturels aux processus psychiques
        • 1.1.1 On ne devient pas parent partout de la même manière
        • 1.1.2 On devient parent après avoir été enfant
        • 1.1.3 On devient parent en situation
      • 1.2 Devenir « parent » : un problème de définition face à l'éclatement des fonctions parentales
        • 1.2.1 Des fonctions parentales universelles
        • 1.2.2 Des fonctions toujours en évolution et redéfinition
      • 1.3 «Devenir parent»: un fléchissement générationnel et sexué
        • 1.3.1 Un affaissement générationnel
        • 1.3.2 Un effacement sexué
      • 1.4 Conclusion : quel devenir pour les parents ?
    • 2 Devenir parents au sein d'une famille homoparentale
      • 2.1 La « naissance » de l'homoparentalité
        • 2.1.1 Homoparentalité et familles homoparentales
        • 2.1.2 L’homoparentalité comme rupture anthropologique?
        • 2.1.3 Du devenir des enfants à l’inscription comme parent
      • 2.2 Décider de devenir parent
        • 2.2.1 La concrétisation d’un projet
        • 2.2.2 Le choix et les implications d’une modalité
      • 2.3 Une parentalité en construction
        • 2.3.1 La construction d’une parentalité au quotidien
        • 2.3.2 Le couple dans son environnement, du sentiment de compétence parentale à l’homophobie intériorisée
      • 2.4 Devenir parent donc être enfant de (grands-)parents
        • 2.4.1 Une présence des grands-parents mais une asymétrie selon la lignée
        • 2.4.2 L’attitude différenciée des grands-parents envers la conjugalité et la parentalité homosexuelles
        • 2.4.3 Sexe du parent homosexuel, prégnance du modèle bioconjugal et légitimité des places
      • 2.5 Conclusion
    • 3. Devenir parent lorsqu'on a été adopté(e): essai distancié et autobiographique
      • 3.1 Adoption : aspects étymologiques et notions de jardinage
        • 3.1.1 Adopter, adoptation, adoption
        • 3.1.2 L’adoption: métaphore de la greffe
      • 3.2 Sortir du mythe de l'enfance éternelle des adoptés
      • 3.3 L'adopté devenant parent: préoccupations primaires adoptives, naître parent, être parent authentique
        • 3.3.1 Diverses sortes de parents chez l’adopté
        • 3.3.2 Les «préoccupations primaires adoptives» de l’adoptée enceinte et parturiente
        • 3.3.3 Devenir et être mieux avec soi en naissant parent et en étant un parent authentique
      • 3.4 L'adopté devenu parent: gestation parentale, généalogique et familiale
        • 3.4.1 Être un parent normal
        • 3.4.2 Un arbre inversé pour une généalogie à plusieurs souches
        • 3.4.3 Faire famille(s), construire, transmettre en «faisant partie d’un clan qui me ressemble»
      • 3.5 En conclusion
  • Chapitre 3
    • 1 Une façon de faire famille : l'aide médicale à la procréation chez les couples séropositifs
      • 1.1 Une histoire brève
      • 1.2 L'ère de la reproduction non sexuelle
      • 1.3 L'Aide Médicale à la Procréation chez les couples séropositifs
        • 1.3.1 Situation
        • 1.3.2 La médecine comme idéal familial
        • 1.3.3 L’individu en soin engendre un enfant sain par nature
        • 1.3.4 La transmission à l’enfant est vécue comme dangereuse
        • 1.3.5 Mais l’énigme se transmet
        • 1.3.6 Le totem au service de la domestication
      • 1.4 Ouvertures
    • 2. Parentalité adoptive, loi et enjeux de la filiation
      • 2.1 Introduction : groupe familial et pacte social
      • 2.2 Désir d'enfant et procédure d'agrément pour l'adoption: bascule d'une scène intime vers une scène publique
      • 2.3 Filiation adoptive et maillage généalogique
      • 2.4 Les parents adoptifs sont des parents comme les autres
      • 2.5 La parentalité engage les enjeux de la conjugalité
    • 3. Parentalité des mères présentant des troubles psychiatriques
      • 3.1 Positionnement du problème
      • 3.2 Impact de la pathologie mentale maternelle sur les fonctions parentales
      • 3.3 Impact de la pathologie mentale parentale sur les enfants
      • 3.4 Vécu de la parentalité de la mère souffrant de maladie mentale
      • 3.5 En conclusion
  • Chapitre 4
    • 1. Témoignage « la photo de famille
      • 1.1 Introduction
      • 1.2 Les parents
      • 1.3 Illustrations
        • 1.3.1 Illustration 1
        • 13.2 Illustration 2
        • 1.3.3 Illustration 3
        • 1.3.4 Illustration 4
        • 1.3.5 Illustration 5
        • 1.3.6 Illustration 6
      • 1.4 Le couple
    • 2 Détresse parentale et retentissements familiaux de la maladie grave chez l'enfant
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 Le cancer de l'enfant: séisme et traumatisme dans la famille
      • 2.3 L'enfant malade: une brèche dans le narcissisme parental
      • 2.4 La détresse parentale: spécificités cliniques
      • 2.5 Vers une possible réappropriation subjective
      • 2.6 Conclusion
    • 3. La dynamique d'adaptation des familles confrontées au handicap
      • 3.1 La famille : un système complexe
        • 3.1.1 Fonctions fondatrices et organisatrices
        • 3.1.2 Recherche perpétuelle d’équilibre
        • 3.1.3 Les processus régulateurs de la dynamique familiale
      • 3.2 Handicap: élément de crise pour le système familial
        • 3.2.1 Crise mythique
        • 3.2.2 Crise temporelle: temporalité bloquée ou inversée
        • 3.2.3 Crise du lien: risque de cohésion figée
        • 3.2.4 Crise hétéroréférentielle : risque de rigidification des frontières
      • 3.3 Conclusion
  • Chapitre 5
    • 1. Les technologies numériques de l'information et de la communication dans l'espace familial
      • 1.1 Introduction
      • 1.2 Usages symboliques des TNIC au sein du système familial
      • 1.3 Retentissement sur le fonctionnement familial
      • 1.4 La médiation parentale
      • 1.5 Conclusion
    • 2. Résiliences dans la famille: repères théoriques, méthodologiques, et implications
      • 2.1 Résilience individuelle, résilience familiale
      • 2.2 Réflexions méthodologiques
      • 2.3 Implications dans le champ de la résilience familiale
      • 2.4 Conclusion
    • 3. La fratrie comme source de résilience
      • 3.1 Introduction
      • 3.2 Lien fraternel et développement de l'enfant
        • 3.2.1 Fonction différenciatrice du lien fraternel
        • 3.2.2 Fonction socialisatrice du lien fraternel
      • 3.3 Lien fraternel et résilience
        • 3.3.1 Face à la défaillance psychique d’un parent
        • 3.3.2 Face au handicap d’un membre de la fratrie
      • 3.4 Conclusion
    • 4. Familles en situation d'exil
      • 4.1 Introduction
      • 4.2 L'exil
      • 4.3 Les familles dans l'exil: difficultés rencontrées, place de l'enfant
        • 4.3.1 Famille et exil
        • 4.3.2 Famille et école
      • 4.4 Ces hommes et ces femmes en chiffres
        • 4.4.1 Au niveau européen
        • 4.4.2 D’où viennent ces migrant(e)s ?
        • 4.4.3 Au niveau national
        • 4.4.4 Un focus sur la Syrie
        • 4.4.5 La demande d’asile en France
      • 4.5 Création et transmission dans une famille exilée en France
  • Chapitre 6
    • 1 L'adolescent et sa famille aujourd'hui
      • 1.1 Le processus adolescent concerne toute la famille
      • 1.2 Adolescence, crise et famille
        • 1.2.1 Lisa, 15 ans, a fait une tentative de suicide
        • 1.2.2 Les besoins des adolescents
      • Conclusion
    • 2. Adolescence et addiction dans la famille
      • 2.1 Les substances psychoactives
      • 2.2 La situation d'Arthur
      • 2.3 Le travail psychothérapeutique
    • 3 Le mythe des adolescents adoptés
      • 3.1 L'avant-adoption
      • 3.2 La séparation et l'adoption
        • 3.2.1 Les causes de séparation
        • 3.2.2 La mise en place de l’attachement
      • 3.3 La famille adoptive - les parents
        • 3.3.1 Les causes de l’adoption
        • 3.3.2 Des parents fragilisés
        • 3.3.3 Les arbres qui cachent la forêt
        • 3.3.4 Psychorigidité parentale
      • 3.4 La société
      • 3.5 L'adolescence
      • 3.6 En conclusion
  • Chapitre 7
    • 1. Les grands-parents : construction identitaire du sujet et du couple dans la famille en évolution
      • 1.1 Devenir et être grand-parent
        • 1.1.1 Les «nouveaux» grands-parents
        • 1.1.2 L’accès à la grand-parentalité
      • 1.2 Les grands-parents en couple
        • 1.2.1 L’allongement de la vie conjugale
        • 1.2.2 On fait mieux le grand-parent en couple
        • 1.2.3 Une revisitation du soi au sein du couple
        • 1.2.4 Les effets de la conjugalité sur la grand-parentalité
        • 1.2.5 Les effets de la grand-parentalité sur la conjugalité
        • 1.2.6 Les fragilités d’une étape de vie en couple soutenues par la grand-parentalité
      • 1.3 La ou les familles
        • 1.3.1 Des recompositions tri-générationnelles
        • 1.3.2 Se reconnaître comme (belle-)grand-mère
        • 1.3.3 «Dessine-moi... tes (beaux-)grands-parents»
      • 1.4 Du grand-parent à l'arrière-grand-parent
    • 2. Couple, démence et institution: un accompagnement particulier
      • 2.1 Couple et durée
        • 2.1.1 Conditions de la genèse
        • 2.1.2 L’échange dans le couple
      • 2.2 Présent et avenir du couple vieillissant
        • 2.2.1 Phases et aménagements
        • 2.2.2 La fin comme organisateur psychique et comportemental
      • 2.3 L'entrée en institution et la démence
        • 2.3.1 Prolégomènes à l’entrée: les bagages
        • 2.3.2 Démence et collusion sociale
      • 2.4 Au chevet du couple âgé
      • 2.5 Approcher la subjectivité
      • 2.6 Le couple M.et Mme D.
        • 2.6.1 Situation initiale
        • 2.6.2 Bilan de situation et accompagnement
        • 2.6.3 Qu’apprend-on à travers cet accompagnement de M. ?
      • 2.7 L'échange comme condition d'un avenir partagé
    • 3. Les soignants: une nouvelle famille
      • 3.1 Les attentes des personnes âgées en matière d'accompagnement institutionnel et leur socialisation
      • 3.2 La situation des Ehpad ruraux
      • 3.3 Vignette clinique: Monsieur B.
      • 3.4 L'altérité professionnelle comme garantie de l'élaboration de soi
    • 4. Maladie d'Alzheimer: entre attachement et désorganisation des liens familiaux
      • 4.1 Une approche intégrative de la maladie d'Alzheimer
      • 4.2 Les expressions du besoin d'attachement chez le patient
      • 4.3 Un retour d'attachement chez l'aidant
        • 4.3.1 Le lien du couple
        • 4.3.2 Le lien intergénérationnel
      • 4.4 Conclusion
    • 5. La famille à l'épreuve de la maladie d'Alzheimer: si c'est une maladie, ce n'est pas toujours un drame
      • 5.1 Introduction
      • 5.2 Méthode
      • 5.3 Résultats
      • 5.4 Discussion
      • 5.5 Conclusion
      • Les dix propositions de thèmes à aborder en consultation
  • Conclusion

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