Parler le langage sensoriel de votre enfant La clé d'une parentalité efficace de la naissance à l'âge de cinq ans Priscilla Dunstan Isabelle Crouzet (trad.)

Résumé

Priscilla Dunstan, la maman australienne qui a découvert le langage secret des pleurs des bébés. Rendre plus facile le sommeil, les repas, l'habillage et autres activités quotidiennes tout en renforçant le lien avec votre enfant, tel est le propos de cet ouvrage. Priscilla Dunstan, la femme "qui savait entendre les pleurs des bébés", révèle ici que chacun d'entre nous est né avec un sens dominant - la vue, l'audition, le toucher ou le goût et l'odorat - et montre comment le comprendre peut aider à résoudre la plupart des conflits quotidiens qui affligent les familles. Il y a parfois un fossé entre nous et nos enfants, l'identification du sens dominant de chacun change la vie ! Vous découvrirez dans ce guide : ce qui rend votre bébé heureux, des techniques simples pour résoudre les difficultés de chaque jour, comment interpréter au mieux les comportements de votre enfant et optimiser son potentiel pour lui assurer succès et bonheur dans la vie.

Auteur :
Dunstan, Priscilla
Traducteur :
Crouzet, Isabelle
Éditeur :
Paris, Lattès,
Collection :
Houdini, magicien & détective
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (406 p.)
ISBN :
9782709659710.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Parler le langage sensoriel de votre enfant »

Table des matières

  • Sommaire
  • Présentation de la collection
  • PRÉFACE
    Linda Acredolo, Ph. D. et Susan Goodwyn, Ph. D.
    Coauteures de La Méthode Baby Signs :
    Comment communiquer avec votre bébé avant qu’il ne sache parler.
  • Introduction
    Une meilleure relation
    • Appréhender le comportement de votre enfant avec une nouvelle paire de lunettes
    • Adapter votre approche à votre enfant
    • Des solutions pratiques pour les problèmes du quotidien
    • Ce que vous trouverez dans ce livre
  • I. VOUS ET VOTRE ENFANT
    • 1. Trouver la clé :
      les différents modes sensoriels
      • Le langage des bébés
      • À la maison et au centre de recherche
      • L’émergence des différents sens
      • Un quatrième groupe
      • À la maison aussi, eurêka !
      • Un second projet de recherche
    • 2. Identifier le mode sensoriel
      de votre enfant
      • Pourquoi il est important de connaître le sens dominant de votre enfant
      • Identifier le sens dominant de votre enfant
      • Groupe 1
        • Bébé, de la naissance à douze mois
        • De douze mois à trois ans
        • De trois à cinq ans
      • Groupe 2
        • Bébé, de la naissance à douze mois
        • De douze mois à trois ans
        • De trois à cinq ans
      • Groupe 3
        • Bébé, de la naissance à douze mois
        • De douze mois à trois ans
        • De trois à cinq ans
      • Groupe 4
        • Bébé, de la naissance à douze mois
        • De douze mois à trois ans
        • De trois à cinq ans
    • 3. Identifier votre mode sensoriel
      • Identifier votre sens dominant
      • Questionnaire pour adulte
      • La signification de vos réponses
      • Le défi du mésaccord sensoriel
  • II. LES QUATRE SENS
    • 4. L’enfant tactile
      • COMPRENDRE LE BÉBÉ TACTILE, DE LA NAISSANCE À DOUZE MOIS
        • Comment le bébé tactile exprime ses besoins émotionnels
        • Comment le bébé tactile découvre le monde
        • Comment le bébé tactile joue et interagit
        • Vivre au quotidien avec un bébé tactile
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage et le change
          • Les sorties
      • COMPRENDRE L’ENFANT TACTILE DE DOUZE MOIS À TROIS ANS
        • Comment l’enfant tactile explore le monde entre douze mois et trois ans
        • Comment l’enfant tactile joue et interagit entre douze mois et trois ans
        • Vivre au quotidien avec un enfant tactile de douze mois à trois ans
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage
          • L’apprentissage de la propreté
      • COMPRENDRE L’ENFANT TACTILE DE TROIS À CINQ ANS
        • La vie émotionnelle de l’enfant tactile de trois à cinq ans
        • Le mode d’apprentissage des enfants tactiles de trois à cinq ans
        • La vie sociale des enfants tactiles de trois à cinq ans
        • Vivre au quotidien avec un enfant tactile de trois à cinq ans
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage
      • LES MÉSACCORDS POSSIBLES AVEC UN ENFANT TACTILE
        • L’enfant tactile avec un parent tactile
        • L’enfant tactile avec un parent auditif
        • L’enfant tactile avec un parent visuel
        • L’enfant tactile avec un parent olfactif/gustatif
    • 5. L’enfant auditif
      • COMPRENDRE LE BÉBÉ AUDITIF DE LA NAISSANCE À DOUZE MOIS
        • Comment le bébé auditif exprime ses besoins émotionnels
        • Comment le bébé auditif découvre le monde
        • Comment le bébé auditif joue et interagit
        • Le quotidien du bébé auditif
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage et le change
      • COMPRENDRE L’ENFANT AUDITIF DE DOUZE MOIS À TROIS ANS
        • Comment l’enfant auditif communique et gère ses émotions de douze mois à trois ans
        • Comment l’enfant auditif explore le monde de douze mois à trois ans
        • Comment l’enfant auditif joue et interagit de douze mois à trois ans
        • Le quotidien de l’enfant auditif de douze mois à trois ans
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage
          • L’apprentissage de la propreté
      • COMPRENDRE L’ENFANT AUDITIF DE TROIS À CINQ ANS
        • La vie émotionnelle de l’enfant auditif de trois à cinq ans
        • Le mode d’apprentissage de l’enfant auditif de trois à cinq ans
        • La vie sociale de l’enfant auditif de trois à cinq ans
        • Le quotidien de l’enfant auditif de trois à cinq ans
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage
      • LES MÉSACCORDS AVEC UN ENFANT AUDITIF
        • L’enfant auditif avec un parent auditif
        • L’enfant auditif avec un parent tactile
        • L’enfant auditif avec un parent visuel
        • L’enfant auditif avec un parent olfactif/gustatif
    • 6. L’enfant visuel
      • COMPRENDRE LE BÉBÉ VISUEL DE LA NAISSANCE À DOUZE MOIS
        • Comment le bébé visuel exprime ses besoins émotionnels
        • Comment le bébé visuel découvre le monde
        • Comment le bébé visuel joue et interagit
        • Le quotidien d’un bébé visuel
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage et le change
      • COMPRENDRE L’ENFANT VISUEL DE DOUZE MOIS À TROIS ANS
        • Comment l’enfant visuel communique et gère ses émotions de douze mois à trois ans
        • Comment l’enfant visuel explore le monde de douze mois à trois ans
        • Comment l’enfant visuel joue et interagit de douze mois à trois ans
        • Le quotidien de l’enfant visuel de douze mois à trois ans
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage
          • L’apprentissage de la propreté
      • COMPRENDRE L’ENFANT VISUEL DE TROIS À CINQ ANS
        • La vie émotionnelle de l’enfant visuel de trois à cinq ans
        • Le mode d’apprentissage de l’enfant visuel de trois à cinq ans
        • La vie sociale de l’enfant visuel de trois à cinq ans
        • Le quotidien de l’enfant visuel de trois à cinq ans
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage
      • LES MÉSACCORDS AVEC UN ENFANT VISUEL
        • L’enfant visuel avec un parent visuel
        • L’enfant visuel avec un parent tactile
        • L’enfant visuel avec un parent auditif
        • L’enfant visuel avec un parent olfactif/gustatif
    • 7. L’enfant olfactif/gustatif
      • COMPRENDRE LE BÉBÉ OLFACTIF/GUSTATIF DE LA NAISSANCE À DOUZE MOIS
        • Comment le bébé olfactif/gustatif exprime ses besoins émotionnels
        • Comment le bébé olfactif/gustatif découvre le monde
        • Comment le bébé olfactif/gustatif joue et interagit
        • Le quotidien du bébé olfactif/auditif
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage et le change
      • COMPRENDRE L’ENFANT OLFACTIF/GUSTATIF DE DOUZE MOIS À TROIS ANS
        • Comment l’enfant olfactif/gustatif communique et gère ses émotions de douze mois à trois ans
        • Comment l’enfant olfactif/gustatif explore le monde de douze mois à trois ans
        • Comment l’enfant olfactif/gustatif joue et interagit de douze mois à trois ans
        • Le quotidien de l’enfant olfactif/gustatif de douze mois à trois ans
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage
          • L’apprentissage de la propreté
      • COMPRENDRE L’ENFANT OLFACTIF/GUSTATIF DE TROIS À CINQ ANS
        • La vie émotionnelle de l’enfant olfactif/gustatif de trois à cinq ans
        • Le mode d’apprentissage de l’enfant olfactif/gustatif de trois à cinq ans
        • La vie sociale de l’enfant olfactif/gustatif de trois à cinq ans
        • Le quotidien de l’enfant olfactif/gustatif de trois à cinq ans
          • Le sommeil
          • Les repas
          • L’habillage
      • ACCORDS ET MÉSACCORDS AVEC UN ENFANT OLFACTIF/GUSTATIF
        • L’enfant olfactif/gustatif avec un parent olfactif/gustatif
        • L’enfant olfactif/gustatif avec un parent tactile
        • L’enfant olfactif/gustatif avec un parent auditif
        • L’enfant olfactif/gustatif avec un parent visuel
    • 8. Accompagner l’enfant dans les étapes difficiles
      • L’arrivée d’un frère ou d’une sœur
        • Avant la naissance ou l’adoption
        • Les familles recomposées
      • Le déménagement
      • L’école
      • Le divorce
      • Le décès, la maladie
    • Un dernier mot
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre