La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? Jaqueline Wendland Émilie Boujut Thomas Saïas

Résumé

De nombreux enfants grandissent avec un parent atteint d'une maladie mentale ou somatique, ou porteur d'un handicap. Cet ouvrage propose un état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l'impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l'enfant.

Auteur :
Wendland, Jacqueline
Auteur :
Boujut, Émilie ; Saïas, Thomas
Éditeur :
France, Champ social,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
186 pages
ISBN :
9791034600267.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?
  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Préface
  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE : Impact des troubles psychiques parentaux
    • 1- INTRODUCTION
      • Risques, ressources et environnement
      • Facteurs de protection et de résilience
    • 2- ENFANTS DE PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE PSYCHOTIQUE / SCHIZOPHRÉNIQUE
      • A. Désir d'enfant chez une femme vivant avec un trouble psychotique
      • B. A quels risques sont exposés les enfants de parents psychotiques?
        • Sur la grossesse
        • Sur les compétences relationnelles maternelles précoces
        • Sur le développement de l'enfant
        • Angoisse et dépression
        • Connaissance de la maladie et culpabilité
        • Opposition et mise à distance
        • Parentifïcation
        • Facteurs psychosociaux associés au fait de vivre avec un parent psychotique
      • C. Spécificité de la psychose paternelle
      • D. Prise en charge et prévention auprès des parents avec troubles psychotiques
        • 1. La consultation préconceptionnelle ou précoce en cours de grossesse
        • 2. Le suivi de grossesse
        • 3. Le post-partum
        • 4. Le cadre familial
        • 5. Le travail sur les représentations et la réalité
        • 6. Le lien parent/enfant
        • 7. Le signalement et le placement
      • E. Recommandations et prise en charge institutionnelle
        • 1. Partenariat entre Protection Maternelle Infantile et services de psychiatrie
        • 2. Partenariat avec les unités mère-bébé
    • 3- ENFANTS DE PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE DE L'HUMEUR
      • A. Dépression maternelle
        • 1. Particularités des interactions mère déprimée-jeune enfant
        • 2. Conséquences sur le développement de l'enfant
        • 3. Dépression maternelle et accordage des interactions
        • 4 Dépression maternelle et synchronie des interactions
        • 5. Dépression maternelle et qualité d'attachement
      • B. Dépression paternelle postnatale
        • 1. Facteurs de vulnérabilité :
        • 2. Conséquences pour le développement de l'enfant
      • C. Enfants de parents soufrant d'un trouble bipolaire
    • IV. ENFANTS DE PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE ANXIEUX
      • A. Conséquences pour le développement du nourrisson
      • B. Conséquences pour le développement de l'enfant
      • C. Recommandations et prise en charge
        • 1. Du trouble anxieux généralisé
        • 2. Du trouble panique
        • 3. Du trouble obsessionnel compulsif
        • 4. L'état de stress post-traumatique
    • V. ENFANTS DE PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ
      • A. Trouble borderline maternel
        • 1. Risque sur le caregiving
        • 2. Conséquences pour le développement de l'enfant entre 3 et 36 mois
        • 3. Conséquences pour le développement de l'enfant d'âge scolaire et adolescents
      • B. Recommandations et prise en charge
        • 1. Un suivi délicat
        • 2. Une mentalisation fragile :
        • 3. Guidance interactive
      • C. Trouble de la Personnalité antisociale
        • 1. Conséquences pour le développement de l'enfant :
    • VI. ENFANTS DE PARENTS SOUFFRANT D'ADDICTIONS
      • A, Conséquences pour le développement du jeune enfant
        • 1. Alcoolisme maternel
        • 2. Toxicomanie
      • B. Conséquences pour le développement de l'enfant de 6 à 12 ans
        • 1. L'attachement
        • 2. Le modèle parental
        • 3. La négligence
        • 4. La parentification :
      • C. Recommandations et prise en charge
        • 1. Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A)
        • 2. Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S)
        • 3. La protection de l'enfance : signalement, placement des jeunes enfants
    • VII. ENFANTS DE PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE FACTICE
      • A. Le syndrome de Münchhausen par procuration
        • 1. Une mythomanie médicale
        • 2. Des signes cliniques particuliers
        • 3. Conséquences sur le développement de l'enfant
      • B. Recommandations et prise en charge
  • DEUXIÈME PARTIE : Impact des troubles somatiques parentaux
    • I. INTRODUCTION
    • II. LE CANCER
      • A. Le cancer dans la période périnatale
      • B. Le cancer parental chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire (3 a 11 ans)
      • C Le cancer parental chez les adolescents
      • D. Des facteurs modulateurs pour le développement de l'enfant
        • Comment l'enfant perçoit et comprend le cancer parental ?
        • Le genre du parent malade
        • La nature de la maladie du parent
        • Le soutien de l'entourage
        • Le fonctionnement psychosocial des parents et la parentalité
        • Le fonctionnement familial et la communication
      • E. Les stratégies de coping
      • F Soutenir les enfants dans un contexte de cancer parental
    • III. LE TRAUMATISME CRANIEN
    • IV LA SCLÉROSE EN PLAQUES
    • V. LE DIABETE
      • A. Le diabète gestationnel
        • 1. Définition et incidence
        • 2. Impact sur l'enfant et recommandations
  • TROISIÈME PARTIE : Impact du handicap parental
    • I. INTRODUCTION
    • II. LES NOTIONS DE HANDICAP ET D'INCAPACITE
      • A. Définitions et champ conceptuel
      • B. Statistiques - Prévalence de l'incapacité dans la population générale
    • III- LA POPULATION DES PARENTS EN SITUATION D'INCAPACITE
      • A. Les parents ayant une incapacité dans l'Histoire
      • B. Handicap et parentalité en France
      • C Caractéristiques des parents ayant une incapacité et de leur famille
    • IV. IMPACT DU HANDICAP PARENTAL SUR L'ENFANT
      • La notion de jeunes aidants
      • A. Les recherches liées au modèle médical de l'incapacité
      • B. Les recherches liées au modèle social de l'incapacité
      • C. L'aide des enfants au sein de la famille/Jeunes aidants et approche familiale
      • D. Jeunes aidants et éducation
    • V- L'ENFANT ET LE HANDICAP PARENTAL PHYSIQUE
      • A. Impact du handicap physique
      • B. Les parents ayant une atteinte de la moelle épinière
    • VI- L'ENFANT ET LE HANDICAP PARENTAL SENSORIEL
      • A. Le handicap visuel
      • B. Le Handicap auditif
        • 1. Surdité et communication
        • 2. Surdité et attachement
    • VII- L'ENFANT ET LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE PARENTALE
      • A. Déficience intellectuelle et compétences parentales
      • B. Impact de la déficience intellectuelle sur l'enfant
      • C. Déficience intellectuelle et attachement
      • D. Des parentalités différentes
    • VIII- INTERVENTIONS AVEC LES FAMILLES EN SITUATION DE DÉFICIENCE
      • A. Interventions a l'intention des familles souffrant de déficience intellectuelle
        • 1. Les interventions sur les relations sociales
        • 2. Le renforcement des compétences parentales
        • 3. Les interventions à l'adresse des enfants
      • B. L'accompagnement vers la parentalité des personnes en situation de handicap
        • 1. L'accompagnement vers la parentalité des personnes déficientes intellectuelles
          • a) Un accompagnement à plusieurs facettes
          • b) Du parrainage au tiers digne de confiance
        • 2. L'accompagnement vers la parentalité des personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou moteur
  • QUATRIÈME PARTIE : Conclusion
    • 1. Parentalité et maladie mentale
    • 2. Parentalité et pathologies somatiques
    • 3. Parentalité et handicap
    • 4. Des contextes particuliers, des aides adaptées
    • 5. Perspectives : prévention et intervention
  • NOTES SUR LES AUTEURS
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Fin de l'ouvrage.

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