La névrose de classe Vincent Gaulejac (de)

Résumé

Dans nos sociétés modernes éclatées, où l'individu n'a plus de statut déterminé, le déplacement social à multiples visages - promotion et régression sociales, changement de métier et de lieu - influence de façon certaine la personnalité des gens, confrontés à des ruptures et à des conflits difficiles à assumer. Lorsque ces conflits font échos à des conflits plus personnels, ce " mal de vivre " deviendra une névrose, que l'auteur désigne comme " névrose de classe ". Démarche qui permet de clarifier les rôles respectifs des facteurs psycho-sexuels, des facteurs sociaux et familiaux. Des " Histoires de vies " explicitent le propos et surtout la référence à des personnages romanesques ; l'héroïne de " La Place " d'Annie Ernaux, du " Fils de la servante " de A. Strindberg ou de " A. Bloyé " de Paul Nizan. Pour la recherche en sciences humaines la " Névrose de classe " apporte un éclairage nouveau : une autre façon d'articuler les conflits psychologiques et sociologiques, dans une alliance riche en perspectives. Vincent de Gaulejac, professeur à l'université Paris VII - Denis Diderot, directeur du Laboratoire de Changement Social, vice-président du Comité de recherche de sociologie clinique de l'Association internationale de sociologie.

Auteur :
Gaulejac (de), Vincent
Éditeur :
France, Hommes et Groupes,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
306 pages
ISBN :
9782228916431.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • DÉDICACE
  • PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION (2016)
    • Une notion intéressante et "affligeante"
    • La guerre des classes aujourd’hui
    • Contradictions sociales et conflits psychiques
    • Pour une sociologie clinique
  • INTRODUCTION
  • 1. L'individu produit de l'histoire
    • Zahoua, héritière des contradictions de l’histoire familiale
    • Un exemple de névrose de classe
    • L’individu produit par ¡’histoire
  • 2. De l'Histoire à l'historicité
    • L’historicité individuelle
    • L’historicité collective
  • 3. Le projet parental
    • Genèse sociopsychologique du projet parental
    • Contradictions du projet parental
    • Projet paternel -projet maternel
  • 4. Placement et déplacement
    • Ordre des places et place dans un ordre
    • Les organisations comme bureaux de placement
    • Questions d’ajustement
    • Distance sociale et conflits relationnels
      • LES ENFANTS PLACÉS
      • LES RAPPORTS CONJUGAUX
      • LES RAPPORTS PARENTS /ENFANTS
      • La place ou l’amour séparé
    • Les effets sociopsychiques du déplacement
      • L’HUMILIATION
      • LA CULPABILITÉ
      • L’AMBIVALENCE
      • LE TRAVAIL DE DE-LIAISON
  • 5. Trajectoire promotionnelle et conflits d’identité
    • Le roman familial et social des instituteurs d’origine paysanne
    • Les autodidactes en promotion
    • Les hommes en forte promotion
    • Les déclassés par le haut
    • Les crises de succession dans la petite bourgeoisie
  • 6. Les conflits liés à la régression
    • Les obstacles à l’observation de la régression sociale
    • Caractéristiques des individus en régression
  • 7. Névroses et névrose de classe
    • Étiologie sexuelle, étiologie sociale des névroses
    • L’exemple d’Annie Ernaux
    • Schéma synthétique d’une névrose de classe
      • COMMENTAIRES
  • 8. Le complexe d'infériorité
    • Les rôles respectifs de l’idéal du moi et du surmoi
    • Genèse sociale des conflits psychiques
    • Culpabilité, honte, infériorité
    • Le surinvestissement dans le travail
  • 9. L’oedipe comme complexe sociosexuel
    • Oedipe était un Roi
    • L’exemple de Colette Duval
    • L’exemple d’August Strindberg
  • 10.Roman familial et névrose de classe
    • Se raconter des histoires
    • Supporter et corriger la réalité
    • Un mécanisme de défense contre le sentiment d’infériorité
  • 11. Dissolution du moi et dédoublement
    • "La contradiction s’est installée sous son toit"
    • Déplacement social et production du dédoublement
    • Discussion sur "Le Double" de Dostoïevski
  • 12. Options et supports méthodologiques
    • Les options méthodologiques (Voir note 2 de ce chapitre en fin d'ouvrage)
      • LES RAPPORTS ENTRE LA RECHERCHE ET L’IMPLICATION
      • OBJECTIVATION-SUBJECTIVITÉ
      • PLURIDISCIPLINARITÉ ET COANIMATION
      • DÉTERMINISME ET LIBERTÉ
      • THÉRAPIE ET RECHERCHE
    • Les séminaires "Roman familial et trajectoire social"
    • Les supports méthodologiques
      • LE DESSIN SUR LE PROJET PARENTAL
      • L’ANALYSE DES TRAJECTOIRES
      • LES SOCIODRAMES
        • -Scène du bateau "e la nave va"
        • -Scène du repas de famille
        • -Scène du bal masqué
  • CONCLUSION Pour une sociologie clinique
  • ÉPILOGUE Lettre d’Annie Ernaux
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Notes
    • Préface à la nouvelle édition
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
    • Introduction
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
    • Chapitre 1 - L’individu produit de l’histoire
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
      • Note 10.
      • Note 11.
      • Note 12.
      • Note 13.
      • Note 14.
      • Note 15.
      • Note 16.
    • Chapitre 2 - De l’Histoire à l’historicité
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
      • Note 10.
      • Note 11.
      • Note 12.
      • Note 13.
      • Note 14.
    • Chapitre 3 - Le projet parental
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
    • Chapitre 4 - Placement et déplacement
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
      • Note 10.
      • Note 11.
      • Note 12.
      • Note 13.
      • Note 14.
      • Note 15.
      • Note 16.
      • Note 17.
      • Note 18.
      • Note 19.
      • Note 20.
      • Note 21.
    • Chapitre 5 - Trajectoire promotionnelle et conflits d’identité
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
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      • Note 16.
      • Note 17.
      • Note 18.
      • Note 19.
    • Chapitre 6 - Les conflits liés à la régression
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
    • Chapitre 7 - Névroses et névrose de classe
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
      • Note 10.
      • Note 11.
      • Note 12.
      • Note 13.
      • Note 14.
      • Note 15.
      • Note 16.
      • Note 17.
      • Note 18.
      • Note 19.
      • Note 20.
      • Note 21.
      • Note 22.
      • Note 23.
      • Note 24.
      • Note 25.
      • Note 26.
      • Note 27.
      • Note 28.
      • Note 29.
      • Note 30.
      • Note 31.
    • Chapitre 8 - Le complexe d’infériorité
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
      • Note 10.
      • Note 11.
      • Note 12.
      • Note 13.
      • Note 14.
      • Note 15.
      • Note 16.
      • Note 17.
      • Note 18.
      • Note 19.
      • Note 20.
      • Note 21.
      • Note 22.
      • Note 23.
      • Note 24.
      • Note 25.
      • Note 26.
    • Chapitre 9 - L’oedipe comme complexe sociosexuel
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
      • Note 10.
      • Note 11.
      • Note 12.
      • Note 13.
      • Note 14.
      • Note 15.
      • Note 16.
      • Note 17.
    • Chapitre 10 - Roman familial et névrose de classe
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
      • Note 10.
      • Note 11.
      • Note 12.
    • Chapitre 11 - Dissociation du moi et dédoublement
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
      • Note 10.
      • Note 11.
      • Note 12.
      • Note 13.
      • Note 14.
      • Note 15.
      • Note 16.
      • Note 17.
      • Note 18.
      • Note 19.
    • Chapitre 12 - Options et supports méthodologiques
      • Note 1.
      • Note 2.
      • Note 3.
      • Note 4.
      • Note 5.
      • Note 6.
      • Note 7.
      • Note 8.
      • Note 9.
    • Épilogue
      • Note 1.
  • Fin de l'ouvrage.

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