Le temps de voir Serge Toubiana

Résumé

Le cinéma est intrinsèquement lié au partage dans la communauté éphémère et aléatoire des salles obscures. Serge Toubiana le sait mieux que quiconque, pour avoir dirigé Les Cahiers du Cinéma et plus tard la Cinémathèque française. Dans cette vie consacrée entièrement au 7e art, il revient sur quelques rencontres particulièrement importantes, dans des portraits de cinéastes ou d'actrices ou acteurs qui sont autant de coups de coeur. Du coup, le lecteur voit ses propres souvenirs se réveiller ou sa curiosité s'animer, pris d'un irrésistible désir de voir ou revoir les nombreux films évoqués ici avec enthousiasme et érudition. Ces exercices d'admiration, fondés sur la générosité, suscitent un appétit d'images. C'est le temps de voir. Journaliste et critique de cinéma français, Serge Toubiana a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et directeur de la Cinémathèque française.

Auteur :
Toubiana, Serge
Éditeur :
Paris, Sous-Sol,
Collection :
Contre-prêches
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (448 p.)
ISBN :
9782021375602.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le temps de voir »

Table des matières

  • Avant-propos
  • I. CINÉASTES
    • 1. À propos de Jacques Becker
    • 2. Jean Renoir et Henri Cartier-Bresson, chemins croisés
    • 3. Jean-Pierre Melville ou le cercle du temps
    • 4. Le cinéma à l ’heure Simenon
    • 5. Le cinéma de Marco Ferreri
      • Hypothèse 1
      • Hypothèse 2
      • Hypothèse 3
      • Hypothèse 4
      • Hypothèse 5
      • Hypothèse 6
      • Hypothèse 7
    • 6. François Truffaut, domaine public
      • Domaine public
      • Un cinéaste du juste milieu
      • Le « panthéon » de Truffaut
      • Dans les griffes du passé
      • La génération spontanée
      • Labeur et labour
      • Heureusement les choses se compliquent
    • 7. Nanni Moretti, génial autarcique
      • 1. Comment Nanni Moretti en est-il venu à faire des films ? En gros, la question de l ’apprentissage et de ses débuts dans le cinéma italien
      • 2. Comment Nanni Moretti a-t-il conçu et réalisé son premier long métrage : Je suis un autarcique (1976) ?
      • 3. Nanni Moretti et la communication
      • 4. Le sport, un des thèmes récurrents
      • 5. La reconnaissance publique avec Ecce Bombo (1978)
      • 6. Sogni d ’oro (1981) ou comment Moretti inscrit le cinéma dans le cinéma
      • 7. Bianca (1984) ou l ’idée fixe
      • 8. La messe est finie (1985) ou le désir de porter la soutane
      • 9. Palombella rossa : les débuts de la Sacher Film
      • 10. Caro diario (Journal intime, 1993)
      • 11. Aprile, l ’intime et le politique
      • 12. À la recherche du bonheur
      • 13. Le Caïman : faire ou ne pas faire un film contre Berlusconi
      • 14. Quelques mots sur Habemus Papam
    • 8. Filmer, murmurer, faire silence : le cinéma d ’Alain Cavalier
    • 9. Entre le brûlant et le glacial, le cinéma de Michael Haneke
    • 10. Le réalisme symbolique de Benoît Jacquot
    • 11. Maurice Pialat ou le remords à l ’œuvre
      • Rater la Nouvelle Vague
      • Les années galère
      • Le continent invisible
      • Une œuvre faite sur le ressassement
      • Depardieu ou l ’idéal du moi de Pialat
  • II. ACTRICES ET ACTEURS
    • 12. Juliette Binoche, toujours plus vite
    • 13. Chère Bulle Ogier
    • 14. Chère Catherine Deneuve
    • 15. Cinquante fois Depardieu
    • 16. Isabelle Huppert, la femme aux portraits
    • 17. Admirable Michel Piccoli
    • 18. Entretien avec Jeanne Moreau
  • III. HOMMAGES
    • 19. Hommage à Éric Rohmer
    • 20. Éloge de Claude Chabrol
    • 21. Hommage à Alain Resnais
  • IV. FOOTBALL ET CINÉMA
    • 22. Jouer avec les pieds !
      • Football et cinéma
      • Aucun bon film sur le football
      • Le football à la télévision
      • Le football vu du stade
      • Le champ et le hors-champ
      • Espace réel, espace virtuel
  • Table

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre