Anthropologie économique Pierre Bourdieu Cours au Collège de France 1992-1993

Résumé

La révolution qui conduit de l’économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l’économie du donnant-donnant des sociétés modernes s’est-elle étendue à tous les domaines de l’existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes les pratiques le modèle de l’arbitrage entre coûts et intérêts (à l’éducation ou encore au mariage, par exemple, conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) ? Et s’est-elle réalisée complètement au sein même de la sphère la plus strictement fondée sur la tautologie constituante « business is business » ? Dégageant les présupposés de l’anthropologie imaginaire propre à la théorie économique dans sa définition dominante, Pierre Bourdieu pose ici l’exigence d’une autre théorie, qui rompt avec l’idée de choix individuels libres de toute contrainte et substitue à la notion de marché pur et parfait celle de champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques.

Auteur :
Bourdieu, Pierre
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (344 p.)
ISBN :
9782021375961.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • NOTE DES ÉDITEURS
  • COURS DU 1ER AVRIL 1993
    • Préambule : reposer les problèmes de l’économie
    • La théorie de l’action rationnelle
    • La déshistoricisation des conduites et des univers économiques
    • Le cas du don
    • L’approche phénoménologique du don (Derrida)
    • L’analyse anthropologique du don
    • Réintégration de l’expérience vécue, faire la théorie de la pratique
    • La destruction du temps dans la science
    • Le point de vue scolastique
  • COURS DU 8 AVRIL 1993
    • Questions du public : l’intrépidité des philosophes
    • L’erreur de projection du contre-don dans le don
    • Dépasser la vision subjectiviste et objectiviste du don
    • Trois différences
    • Le découragement de l’esprit de calcul
      dans les économies précapitalistes
    • Dispositions économiques et refoulement collectif
    • Les rapports économiques enchantés
    • Les fondements de la méconnaissance collective
    • La nostalgie des paradis perdus
  • COURS DU 29 AVRIL 1993
    • Mise en règle et self-deception
    • Les économies des biens symboliques
    • L’oubli des conditions historiques et économiques de la conduite économique
    • L’émergence de la calculabilité
  • COURS DU 6 MAI 1993
    • Révolutions symboliques et renversements des catégories
    • La co-genèse du monde économique et du discours économique
    • La fausseté universelle de la conscience calculatrice
    • Le modèle de l’échange
    • Défi et coup du mépris
    • Les attentes collectives (1)
    • Don et pouvoir
    • Les attentes collectives (2)
  • COURS DU 13 MAI 1993
    • L’économie symbolique et les limites de l’économie économique
    • La construction de relations durables par l’échange symbolique
    • Recréer en permanence la croyance
    • Le mythe de l’impérialisme du marché et les résistances à la commercialisation
    • La dimension symbolique des rapports économiques, l’exemple du contrat de travail
    • La logique symbolique dans la consommation
    • Les conditions économiques de la conduite rationnelle
  • COURS DU 27 MAI 1993
    • Sociologues et économistes
    • Un déductivisme anhistorique
    • Une double déshistoricisation
    • Pour un rationalisme historiciste
    • La définition du marché
    • Les conditions historiques de la théorie pure
  • COURS DU 3 JUIN 1993
    • L’impossible définition du marché
    • La théorie économique contre elle-même
    • Le champ économique comme champ de forces
    • Les tendances immanentes du champ économique
    • L’effet de distinction et la concurrence
  • COURS DU 10 JUIN 1993
    • La notion de marché chez Max Weber
    • Le conflit indirect
    • Le modèle de Harrison White
    • L’homologie et le choix à deux degrés des consommateurs
    • Une triple rupture avec Weber
    • L’État crée le marché : l’exemple du marché de la maison individuelle
  • COURS DU 17 JUIN 1993
    • Questions du public
    • Luttes de classement dans le champ économique
    • Les trois postulats de l’homo œconomicus
    • Première alternative : l’individuel et le collectif
    • La rationalité (socialement) limitée
    • Deuxième alternative : le finalisme et le mécanisme
    • L’illusion de finalité
    • Troisième alternative : le micro et le macro
  • SITUATION DU COURS
    SUR « LES FONDEMENTS SOCIAUX
    DE L’ACTION ÉCONOMIQUE »
    DANS L’ŒUVRE DE PIERRE BOURDIEU
    • De la maison kabyle au marché de la maison
    • Un retour de l’homo œconomicus
    • Des prolongements politiques
    • Un moment de la théorie des champs
  • POSTFACE
    Économie et sciences sociales
    Une alternative à l’impuissance
    des théories économiques ?
    • Intérêt et actualité d’un cours vieux d’un quart de siècle
    • Champ et habitus : réinsérer l’économie au sein des sciences sociales
    • Une nécessaire mise en perspective historique
    • La comparaison : autant de rationalités que de champs
    • Au-delà de la reproduction, une théorie du changement
    • Une homologie avec la théorie de la régulation
    • La réflexivité comme condition de la formation d’une communauté scientifique
  • Annexes
    • RÉSUMÉ DU COURS
      PARU DANS L’ANNUAIRE
      DU COLLÈGE DE FRANCE
  • INDEX DES NOTIONS
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z
    • É

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