ABC de l'ennéagramme : reconnaître les différentes forces qui nous animent Eric Salmon dessins... Boss

Résumé

Education des enfants, vie de couple, vie professionnelle : nous avons tous, un jour ou l'autre, levé les yeux au ciel en disant : "Je ne le comprendrai jamais !". En fait, nous manquons de bases claires pour que nos relations avec l'autre deviennent simples. L'ennéagramme nous donne des points de repère pour mieux nous connaître et comprendre nos proches. Il offre deux avantages : il est immédiatement efficace et il s'applique à toutes les situations du quotidien. Ses origines sont anciennes. Il repose sur neuf tendances principales que l'on retrouve dans de nombreuses traditions et cultures : la colère, l'orgueil, le mensonge, l'envie, l'avarice, la peur, la gourmandise, la luxure et la paresse.

Auteur :
Salmon, Éric (1956-....)
Illustrateur :
Boss (1946-....)
Éditeur :
Paris, J. Grancher,
Collection :
Collection ABC
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "psychologie"Bibliogr. p. 235-240
Mots-clés :
Nom commun :
Ennéagramme -- Guides pratiques et mémentos
Description du livre original :
246 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
2733905422.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Dédicace.
  • Avis au lecteur.
    • Quelques définitions :
  • Introduction.
  • Première partie. Qu'est-ce que l'ennéagramme.
    • Présentation.
      • Le diagramme.
      • Le cercle.
    • Fonctionnement.
      • Nous sommes constitués de plusieurs facettes.
        • Exemple n°1 :
      • La même facette domine souvent.
        • Exemple n°2 :
      • Nous sommes fiers de cette facette dominante.
        • Revenons sur l'exemple de la fête des mères :
        • Revenons maintenant à l'exemple du café des sports.
      • Nos habitudes sont liées à notre échelle de valeurs :
        • Exemple : .
      • Nous sommes libres.
      • Les neuf passions ont des origines anciennes.
        • Les neuf Passions.
        • Les neuf Vertus.
      • Application à notre exemple.
      • Notre système de valeurs est lié à notre perception du monde de l'enfance.
    • Dynamique.
      • 1- Les ailes :
      • 2 - Les flèches :
      • Reconnaître sa facette dominante, pour transformer la passion.
      • Résumé.
    • Rappels.
      • Les grands principes.
      • Principales caractéristiques de l'ennéagramme.
      • Qui s'intéresse à l'ennéagramme ?.
        • Le monde spirituel .
        • Les particuliers dans leur développement spirituel.
      • À quoi sert l'ennéagramme ?.
  • Deuxième partie. La construction psychologique.
    • Les grandes lignes de la personnalité.
      • L'Homme vivant.
      • Reconnaître son type dominant.
    • Point un : la dominante perfectionniste.
      • Habitudes et apparences.
        • Ils aiment :
        • Ils n'aiment pas :
      • Construction psychologique.
        • Perception du monde :
        • Pour compenser :
        • Leur système de valeurs s'est donc développé autour de :
        • Des filtres de perception se sont mis en place :
        • Leur esprit est devenu perpétuellement préoccupé par :
        • Leur mécanisme de défense habituel :
      • Sous l'influence de la passion.
      • Quand ils contrôlent leur passion.
      • La colère.
      • Ce qui est difficile.
      • Difficultés pour les autres.
      • Comment vous pouvez les encourager.
      • Les avantages.
      • Qualités essentielles.
      • Analogies et personnalités.
      • Personnalités.
      • Dynamique d'évolution.
        • Utilisant l'énergie « romantique » du point Quatre :
        • Utilisant l'énergie « épicurienne » du point Sept :
    • Point Deux. :La dominante altruiste.
      • Habitudes et apparences.
      • Synthèse.
        • Ils aiment :
        • Ils n'aiment pas : .
        • Perception du monde :
        • Pour s'adapter :
        • Leur système de valeurs s'est donc développé autour de :
        • Des filtres de perception se sont mis en place :
        • Leur esprit est devenu perpétuellement préoccupé par :
        • Leur mécanisme de défense habituel :
      • Sous l'influence de la passion.
      • Quand ils contrôlent leur passion.
      • L'orgueil.
      • Ce qui est difficile.
      • Difficultés pour les autres.
      • Comment vous pouvez les encourager.
      • Les avantages.
      • Qualités essentielles.
      • Personnalités.
      • Dynamique d'évolution.
        • Utilisant l'énergie « chef » du point Huit :
        • Utilisant l'énergie « romantique » du point Quatre : .
    • Point Trois. : la dominante du « battant ».
      • Habitudes et apparences.
        • Ils aiment :
        • Ils n'aiment pas :
      • Construction psychologique.
        • Perception du monde :
        • Pour compenser :
        • Leur système de valeurs s'est donc développé autour de :
        • Des filtres de perception se sont mis en place :
        • Leur esprit est devenu perpétuellement préoccupé par ;.
        • Leur mécanisme de défense habituel :
      • Sous l'influence de la passion.
      • Quand ils contrôlent leur passion.
      • Le mensonge.
      • Ce qui est difficile.
      • Difficultés pour les autres.
      • Comment vous pouvez les encourager.
      • Les avantages.
      • Qualités essentielles.
      • Personnalités.
      • Dynamique d'évolution.
        • Utilisant l'énergie « loyale » du point Six :
        • Utilisant l'énergie « médiatrice » du point Neuf :
    • Point quatre. : la dominante romantique.
      • Habitudes et apparences.
        • Ils aiment :
        • Ils n'aiment pas :
      • Construction psychologique.
        • Perception du monde :
        • Pour compenser :
        • Leur système de valeurs s'est donc développé autour de :
        • Des filtres de perception se sont mis en place :
        • Leur esprit est devenu perpétuellement préoccupé par :
        • Leur mécanisme de défense habituel :
      • Sous l'influence de la passion.
      • Quand ils contrôlent leur passion.
      • L'envie.
      • La mélancolie.
      • Difficultés pour les autres.
      • Comment vous pouvez les encourager.
      • Les avantages.
      • Qualités essentielles.
      • Personnalités.
      • Dynamique d'évolution.
        • Utilisant l'énergie « perfectionniste » du point Un :
        • Utilisant l'énergie « altruiste » du point Deux :
    • Point 5. : la dominante de « l'observateur ».
      • Habitudes et apparences.
        • Ils aiment :
        • Ils n'aiment pas :
      • Construction psychologique.
        • Perception du monde :
        • Pour compenser :
        • Leur système de valeurs s'est donc développé autour de :
        • Des filtres de perception se sont mis en place :
        • Leur esprit est devenu perpétuellement préoccupé par :
        • Leur mécanisme de défense habituel :
      • Sous l'influence de la passion.
      • Quand ils contrôlent leur passion.
      • L'avarice.
      • Ce qui est difficile.
        • Partager l'information :
        • Le passage à l'acte :
      • Difficultés pour les autres.
      • Comment vous pouvez les encourager.
      • Les avantages.
      • Qualités essentielles.
      • Analogies et personnalités.
      • Dynamique d'évolution.
        • Utilisant l'énergie « épicurienne » du point Sept :
        • Utilisant l'énergie « chef » du point Huit :
    • Point six : la dominante loyale.
      • Habitudes et apparences.
        • Ils aiment :
        • Ils n'aiment pas :
      • Construction psychologique.
        • Perception du monde :
        • Pour compenser :
        • Leur système de valeurs s'est donc développé autour de :
        • Des filtres de perception se sont mis en place :
        • Leur esprit est devenu perpétuellement préoccupé par :
        • Leur mécanisme de défense habituel :
      • Sous l'influence de la passion.
      • Quand ils contrôlent leur passion.
        • Le courage et la foi :
      • La peur.
      • Ce qui est difficile.
        • La relation à l'autorité :
        • L'imagination :
        • Le doute :
      • Difficultés pour les autres.
      • Comment vous pouvez les encourager.
      • Les avantages.
        • L'habitude du danger :
        • L'intuition :
        • La vivacité d'esprit :
      • Qualités essentielles.
      • Personnalités.
      • Dynamique d'évolution.
        • Utilisant l'énergie « battante » du point Trois :
        • Utilisant l'énergie « médiatrice » du point Neuf.
    • Point sept.: la dominante épicurienne.
      • Habitudes et apparences.
      • Synthèse.
        • Ils aiment :
        • Ils n'aiment pas :
      • Construction psychologique.
        • Perception du monde :
        • Pour compenser :
        • Leur système de valeurs s'est donc développé autour de :
        • Des filtres de perception se sont mis en place :
        • Leur esprit est devenu perpétuellement préoccupé par :
        • Leur mécanisme de défense habituel :
      • Sous l'influence de la passion.
      • Quand ils contrôlent leur passion.
      • La gourmandise.
      • Ce qui est difficile.
        • L'engagement :
        • La routine :
        • La remise en question :
      • Difficultés pour les autres.
        • La dispersion :
        • La fiabilité :
        • La constance :
      • Comment vous pouvez les encourager.
      • Les avantages.
        • Les associations d'idées :
        • La gaieté :
        • La capacité à rebondir :
      • Qualités essentielles.
      • Analogies et personnalités.
      • Dynamique d'évolution.
        • Utilisant l'énergie « perfectionniste » du point Un :
        • Utilisant l'énergie « observatrice » du point Cinq :
    • Point huit : la dominante « du chef ».
      • Habitudes et apparence».
        • Ils aiment :
        • Ils n'aiment pas :
      • Construction psychologique.
        • Perception du Monde :
        • Pour compenser :
        • Leur système de valeurs s'est donc développé autour de :
        • Des filtres de perception se sont mis en place :
        • Leur esprit est devenu perpétuellement préoccupé par :
        • Leur mécanisme de défense habituel :
      • Sous l'influence de la passion.
      • Quand ils contrôlent leur passion.
      • L'excès.
      • Ce qui est difficile.
      • Difficultés pour les autres.
      • Comment vous pouvez les encourager.
      • Les avantages.
      • Qualités essentielles.
      • Personnalités.
      • Dynamique d'évolution.
        • Utilisant l'énergie « altruiste » du point Deux :
        • Utilisant l'énergie « observatrice » du point Cinq :
    • Point neuf : la dominante « du médiateur ».
      • Habitudes et apparences;.
      • Synthèse.
        • Ils aiment :
        • Ils n'aiment pas :
      • Construction psychologique.
        • Perception du monde :
        • Pour compenser :
        • Leur système de valeurs s'est donc développé autour de :
        • Des filtres de perception se sont mis en place :
        • Leur esprit est devenu perpétuellement préoccupé par :
      • Leur mécanisme de défense habituel :
      • Sous l'influence de la passion.
      • Quand ils contrôlent leur passion.
      • Ce qui est difficile.
        • Établir des priorités :
        • Choisir :
        • Agir dans l'urgence :
      • Difficultés pour les autres.
      • Comment vous pouvez les encourager.
      • Les avantages.
        • La patience :
        • La notion de l'amour désintéressé :
        • La paix :
      • Personnalités.
      • Dynamique d'évolution.
        • L'énergie « battante » du point Trois va leur apporter :
        • L'énergie « loyale » du point Six va leur apporter :
  • Troisième partie. Applications pratiques.
    • La difficulté à reconnaître son type.
      • Les aveugles et l'éléphant.
    • L'expérience des stages.
    • Les limites du système.
      • Oublier qu'il n'y a pas de bon et de mauvais type.
      • Vouloir créer des niveaux à l'intérieur d'une même dominante.
      • Identifier quelqu'un à sa dominante en oubliant que chacun est unique.
      • Oublier que ce n'est pas si simple que cela.
      • Oublier que l'ennéagramme n'est qu'un moyen.
      • Intellectualiser le système.
    • Les applications possibles.
    • Le travail de transformation.
    • L'enseignement selon la tradition orale.
  • Quatrième partie. Données historiques.
    • Avis au lecteur :
    • Pythagore.
      • Sa vie.
      • L'École de Pythagore.
      • Neuf, comme neuf muses.
      • Les origines du diagramme.
    • Les Pères du Désert.
      • Qui étaient-ils ?
      • Evagrius Ponticus (345-399) ;
        • Evagrius, père des péchés capitaux.
        • Evagrius et l'ennéagramme.
    • Les autres « grandes figures » de l'histoire de l'ennéagramme.
      • Le soufisme.
      • Dante et Chaucer.
      • Gurdjieff (1877-1949).
      • Oscar Ichazo.
      • Claudio Naranjo.
      • Helen Palmer.
      • Bob Ochs.
      • 1984, le premier livre.
    • La dimension transpersonnelle.
      • Un des symboles principaux de Campbell est le cercle. Il représente notre psyché dans sa globalité.
      • L'ennéagramme, symbole de l'unité.
      • Ennéagramme et mythologie.
  • Conclusion.
    • Se connaître, comprendre les autres.
      • Au niveau psychologique.
      • Au niveau spirituel.
  • Épilogue.
  • Bibliographie.
    • Sur Pythagore :
      • Jamblique :
      • Autres auteurs antiques :
      • Auteurs contemporains :
    • Sur les Pères du désert :
    • Sur l'Ennéagramme :
      • En français :
      • En anglais :
    • Sur le Soufisme :
    • Sur Gurdjieff :
    • Autres :
  • Courrier des lecteurs :
  • Remerciements.
  • Fin de la lecture de :

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