Économie du bien commun Jean Tirole

Résumé

Avec ce premier livre en français visant un large public, le prix Nobel d'économie 2014 nous fait partager sa passion pour la discipline. Il défend une certaine vision de l'économie, science qui fait le pont entre la théorie et les faits au service du bien commun, et de l'économiste chercheur et homme de terrain. Ce faisant, le lecteur pénètre dans l'atelier d'un économiste, et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, Etat, finance, marché... En dressant un panorama des grandes problématiques de l'économie d'aujourd'hui, Jean Tirole nous fait entrer au coeur des théories dont il est le père.

Auteur :
Tirole, Jean (1953-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Économie politique
Description du livre original :
1 vol. (638 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782130729969.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales.
  • À propos de ce livre numérique.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Remerciements.
  • Avant-propos
    • Où est passé le bien commun ?
    • Itinéraire.
    • Le rapport de la société à l'économie.
    • Le métier d'économiste.
    • Nos institutions.
    • Une fenêtre sur notre monde.
    • Le fil rouge.
    • Guide de lecture.
  • Économie et société.
    • Chapitre 1. Aimez-vous l'économie ?
      • UN. Ce qui entrave notre compréhension de l'économie.
        • Nous croyons ce que nous voulons croire, nous voyons ce que nous voulons voir.
        • Ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.
          • — Premières impressions et heuristiques ?
        • En matière économique, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
          • — Le biais de la victime identifiable.
      • II. Le marché et les autres modes de gestion de la rareté.
        • Ce que l'on veut faire et ce que l'on peut faire.
      • III. Mieux partager l'économie.
        • Mobilisons les économistes passeurs de savoir
        • Réformons notre système d'enseignement supérieur
        • Réformons la prise de décision publique
        • Prenons-nous en main
        • Demain.
    • Chapitre 2. Les limites morales du marché.
      • UN. Limites morales du marché ou défaillance du marché ?
        • L'information.
        • Externalités et internalités.
        • Les effets contre-productifs des incitations.
      • II. Le non-marchand et le sacré.
        • La vie n'a pas de prix.
        • Les dons d'organes.
        • L'indignation, hélas parfois pauvre guide de la moralité.
      • III. Le marché, menace pour le lien social ?
      • IV. Les inégalités.
        • Le rôle de l'économie.
          • — Mesurer les inégalités.
          • — Comprendre les inégalités.
          • — Suggérer des solutions et évaluer.
        • Les limites de l'économie.
  • Le métier de chercheur en économie.
    • Chapitre 3. L'économiste dans la cité.
      • UN. L'économiste, intellectuel public.
        • Le métier de scientifique.
        • Le scientifique et la société.
          • — Une période de doutes.
          • — Le scientifique et le secteur privé.
          • — Le scientifique et la chose publique.
      • II. Les écueils de l'implication dans la cité.
        • Compléments de rémunération.
        • La tentation médiatique.
        • L'appel de la politique.
        • Le piège des étiquettes.
      • III. Une nécessaire interaction et quelques garde-fous.
        • Comportements individuels.
        • Partenariats institutionnels.
      • IV. De la théorie à la politique économique.
    • Chapitre 4. La recherche au quotidien.
      • UN. L'aller-retour entre théorie et évidence empirique.
        • La formulation théorique.
        • Les tests empiriques.
        • L'économie est-elle une science ?
      • II. Le microcosme de l'économie universitaire.
        • Validation et remise en cause des connaissances.
        • L'évaluation de la recherche.
        • Faiblesses et abus de l'évaluation scientifique.
        • Un relatif consensus et une domination américaine sur la discipline.
        • L'impact de l'enseignement de l'économie sur les comportements individuels.
      • III. Les économistes : renards ou hérissons ?
      • IV. Le rôle des mathématiques.
      • CINQ. La théorie des jeux et la théorie de l'information.
        • La théorie des jeux.
          • — Du comportement individuel au comportement collectif.
          • — La dynamique des interactions.
        • La théorie de l'information.
      • VI. Les contributions méthodologiques.
    • Chapitre 5. L'économie en mouvement.
      • UN. Un acteur pas toujours rationnel : homo psychologicus.
        • À l'encontre de notre intérêt personnel.
          • — Nous procrastinons.
          • — Nous nous trompons dans la formation de nos croyances.
          • — Noms éprouvons de l'empathie.
          • — Et puis encore...
        • Les comportements prosociaux.
        • Altruisme et économie de soi.
          • — L'altruisme réciproque.
        • La fragilité de l'altruisme et de l'honnêteté.
          • — La force des excuses.
          • — Les effets contextuels.
          • — Le rôle de la mémoire.
          • — Quand nous sommes punis pour nos bonnes actions...
        • L'automanipulation des croyances.
      • II. Homo socialis.
        • La confiance.
        • Les stéréotypes.
      • III. Homo incitatus. Les effets contre-productifs des récompenses.
        • Les limites classiques des incitations.
        • L'éviction de la motivation intrinsèque.
      • IV. Homo juridicus : droit et normes sociales.
      • CINQ. Homo Darwinus.
  • Le cadre institutionnel de l'économie.
    • Chapitre 6. Pour un État moderne.
      • UN. Le marché a de nombreuses défaillances, qui doivent être corrigées.
      • II. La complémentarité entre marché et État et les fondements du libéralisme.
        • Défaillances de l'État.
      • III. Primauté du politique ou autorités indépendantes ?
        • Le pourquoi des autorités indépendantes.
        • Renforcer la primauté du politique ?
        • Des autorités pas si indépendantes que cela.
        • Un peu de pédagogie, s'il vous plaît...
      • IV. Réformer l'État.
        • Une nouvelle conception de l'État.
        • La fonction publique.
        • Dépenser moins, mais mieux.
        • « Mais ce n'est pas le bon moment ».
    • Chapitre 7. L'entreprise, sa gouvernance et sa responsabilité sociale.
      • UN. De nombreuses organisations possibles... et peu d'élues.
        • L'impératif du financement.
        • La séparation entre droits de propriété et décision : qui décide in fine ?
        • La finance d'entreprise en France.
      • II. Et la responsabilité sociale de l'entreprise dans tout cela ?
        • Une vision durable de l'entreprise.
        • De la « philanthropie déléguée »...
        • ... à la philanthropie de l'entreprise.
  • Les grands défis macroéconomiques.
    • Chapitre 8. Le défi climatique.
      • UN. L'enjeu climatique.
      • II. Les raisons du surplace.
        • Le problème du passager clandestin...
        • ... est aggravé par celui des « fuites de carbone ».
        • ...et par les incitations à retarder les réformes.
        • Quelques modestes actions quand même...
        • ... mais souvent trop coûteuses au vu du résultat.
      • III. Des négociations qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.
        • Du protocole de Kyoto...
        • ...au manque d'ambition subséquent : les engagements volontaires.
        • Le bilan de la COP 21.
      • IV. Responsabiliser les acteurs face au réchauffement climatique.
        • Des politiques pas si écologiques qu'elles le paraissent...
        • L'approche économique.
        • Option 1 : taxe carbone au niveau mondial.
          • — Vérification des engagements des pays à un prix du carbone.
        • Option 2 : droits d'émission négociables.
        • Gestion de l'incertitude.
        • Responsabiliser les pays.
      • CINQ. Les inégalités et la tarification du carbone.
        • Le Fonds vert et l'objectif des 100 milliards par an.
      • VI. Crédibilité d'un accord international.
      • VII. En conclusion : remettre les négociations sur la bonne voie.
    • Chapitre 9. Vaincre le chômage.
      • UN. Le constat.
        • Un chômage élevé et de longue durée.
        • Le recours aux « rustines ».
        • Une politique publique de l'emploi coûteuse pour des résultats décevants.
        • Le mal-être au travail.
        • Une réforme est-elle nécessaire ?
      • II. Une analyse économique du contrat de travail.
        • La protection du salarié, la flexibilité et le principe licencieur-payeur.
        • Discussion.
      • III. L'incohérence de nos institutions.
        • Une double incitation au crime...
        • ... traitée par une mission impossible confiée au juge.
        • Les coûts cachés des procédures de licenciement.
        • Réallocation entre secteurs.
        • Connivences des partenaires sociaux sur le dos de la collectivité.
        • Le parasitage des autres institutions.
      • IV. Que peut apporter une réforme et comment la réussir ?
        • Quel impact peut-on attendre d'une réforme du marché du travail ?
        • Une inscription dans la durée.
        • Une transition nécessairement progressive.
        • Pédagogie et acceptabilité sociale.
      • CINQ. Les autres grands débats relatifs à l'emploi.
        • Des causes multiples au chômage.
        • Réduire la durée du travail, une fausse solution.
        • Le code du travail.
        • La formation professionnelle
      • VI. L'urgence.
    • Chapitre 10. L'Europe à la croisée des chemins.
      • UN. La construction européenne : de l'espérance au doute.
      • II. Les origines de la crise de l'euro.
        • Une double crise et une nouvelle culture de la dette.
          • — La compétitivité.
          • — L'endettement.
          • — La passivité, voire l'encouragement de la bulle immobilière et de la prise de risque.
        • Une digue bien fragile.
          • — Le problème de la « taille unique ».
          • — La difficile mesure de la dette publique.
          • — La crédibilité de la surveillance réciproque.
          • — La comparaison avec les Etats-Unis.
          • — Le coût pour les populations.
          • — Retour sur l'aléa moral.
      • III. Le cas de la Grèce : beaucoup d'amertume de part et d'autre...
        • Une confrontation dont personne ne sort gagnant.
        • Deux scénarios extrêmes : Grexit et installation de la Troïka à Athènes.
      • IV. Quelles options pour l'Europe désormais ?
        • L'option Maastricht améliorée.
        • L'option du fédéralisme.
          • — Un partage des risques plus important?
          • — Les conditions préalables au fédéralisme.
          • — Les limites de la solidarité.
          • — Et maintenant.
    • Chapitre 11. À quoi sert la finance ?
      • UN. À quoi sert la finance ?
      • II. Comment transformer des produits utiles en produits toxiques ?
        • Les dérives des produits dérivés.
        • Un autre exemple : la titrisation.
        • Le défi : ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
        • Spéculation : fantasme ou réalité ?
        • Le rôle des marchés boursiers.
        • La spéculation nuisible.
      • III. Les marchés sont-ils efficients ?
        • Bulles financières.
        • La théorie de l'agence : la divergence entre intérêt particulier et intérêt collectif.
        • La finance hypertrophiée.
        • Les paniques financières.
        • Finance comportementale.
        • Les frictions sur les marchés financiers.
      • IV. Mais, au fait, pourquoi régule-t-on ?
    • Chapitre 12. La crise financière de 2008.
      • UN. La crise financière.
        • Une liquidité pléthorique et une bulle immobilière.
        • Une titrisation excessive.
        • Une activité de transformation excessive.
        • Un contournement des exigences réglementaires en fonds propres.
        • Des contours de la sphère régulée trop flous et un mélange parfois malsain entre public et privé.
      • II. Le nouvel environnement post-crise.
        • Des taux d'intérêt historiquement bas.
        • Des taux d'intérêt durablement bas ?
        • Le nouvel environnement réglementaire.
        • Le beurre et l'argent du beurre...
        • Caractère contracyclique des exigences en fonds propres.
        • Régulation de la liquidité et de la solvabilité.
        • Une approche macroprudentielle.
        • Rémunération.
        • Agences de notation.
        • Infrastructures de supervision.
        • Le système financier est-il sûr désormais ?
      • III.. à qui la faute ? Les économistes et la prévention des crises.
  • L'enjeu industriel.
    • Chapitre 13. Politique de la concurrence et politique industrielle.
      • UN. À quoi sert la concurrence ?
        • Abordabilité.
        • Innovation et efficacité.
        • Intégrité.
        • L'économie industrielle.
        • La concurrence est-elle toujours bonne ?
        • Concurrence et emploi.
      • II. Et la politique industrielle dans tout ça ?
        • Les politiques industrielles sélectives.
          • — Une approche à l'aveugle...
          • —… ou une approche visionnaire ?
        • Quelle politique industrielle ?
        • Les PME et le tissu industriel en France et en Europe.
          • — Quel soutien aux PME ?
    • Chapitre 14. Quand le digital modifie la chaîne de valeur.
      • UN. Les plates-formes, gardiennes de l'économie numérique.
        • L'économie de l'attention.
        • Les plates-formes technologiques.
      • II. Les marchés bifaces.
        • Le modèle économique.
        • Quand l'œuf arrive avant la poule...
        • La compatibilité entre plates-formes.
        • L'ouverture.
      • III. Un modèle économique différent : quand les plates-formes régulent.
        • Organisation classique et organisation biface.
        • La plate-forme régulatrice.
      • IV. Les défis des marchés bifaces. pour le droit de la concurrence.
        • Revoir le logiciel de la politique de la concurrence.
        • Adieu au droit de la concurrence dans ces secteurs ?
          • — Faire payer les clients des concurrents...
          • — Quand les vendeurs se rebiffent...
          • — La contestabilité.
    • Chapitre 15. Économie numérique : les défis sociétaux.
      • UN. La confiance.
        • Confiance dans les recommandations.
        • Confiance dans la confidentialité des données personnelles.
      • II. La propriété des données.
      • III. La santé et la solidarité.
        • Les grands principes de l'économie de l'assurance.
        • Aujourd'hui...
        • ...et demain.
      • IV. Les nouvelles formes d'emploi au 21e siècle.
        • De nouvelles formes d'emploi ?
          • — Que penser d'Ubeur ?
        • Le défi de l'innovation.
        • La fin du salariat ?
        • Un droit du travail inadapté au nouveau contexte.
        • L'inégalité.
      • CINQ. Économie numérique et emploi.
        • Les emplois les plus menacés.
        • Vers une disparition de l'emploi ?
      • VI. La fiscalité.
        • Aspects nationaux.
        • Aspects internationaux.
    • Chapitre 16. L'innovation et la propriété intellectuelle.
      • UN. L'impératif de l'innovation.
      • II. La propriété intellectuelle.
        • Les institutions.
      • III. Gérer l'accumulation des royalties.
        • Coopétition et pools de brevets.
        • L'innovation et la propriété intellectuelle.
          • — La normalisation des technologies.
      • IV. Les institutions de l'innovation.
        • Recherche et développement d'entreprise vs. recherche et développement indépendante.
        • Le financement.
      • CINQ. Le développement coopératif et le logiciel libre.
      • VI. Et beaucoup d'autres débats...
    • Chapitre 17. La régulation sectorielle.
      • L'enjeu.
      • UN. Une quadruple réforme et sa rationalité.
        • Une quadruple réforme.
        • La concurrence dans le marché et pour le marché.
      • II. La régulation incitative.
        • Responsabiliser l'entreprise.
        • Les limites de la responsabilisation.
        • Comportements opportunistes du régulateur et de l'entreprise régulée.
      • III. Les tarifs des entreprises régulées.
        • Coût marginal ou coût moyen ?
        • Qui doit couvrir les coûts fixes ? L'usager ou le contribuable ?
        • De l'abstraction à la pratique : les prix plafonds.
      • IV. La régulation de l'accès au réseau.
        • Les obstacles à l'introduction de la concurrence.
        • Les prix d'accès.
        • L'accès au réseau de transport de l'électricité.
      • CINQ. Concurrence et service public.
        • Ainsi, deux écueils doivent être évités.
  • Fin de la lecture de :

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