Elévations sur les mystères - Méditations et autres textes Jacques Bénigne Bossuet Renaud Silly (adapt.)

Résumé

Ce volume rassemble des œuvres majeures, indisponibles depuis le XIXe siècle de celui qui fut non seulement un grand écrivain, un pasteur et un érudit, mais aussi un homme de grande influence auprès du pouvoir monarchique.

Auteur :
Bossuet, Jacques Bénigne
Traducteur :
Silly, Renaud
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1728 p.)
ISBN :
9782221145005.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Ce volume contient :
  • PRÉFACE
    par Renaud Silly o.p.
    • « Tenir les deux bouts de la chaîne. »
    • Le bonheur
  • CHRONOLOGIE DE LA VIE ET DE L’ŒUVRE DE BOSSUET
  • SIGLES DES LIVRES BIBLIQUES DANS L’ORDRE ALPHABÉTIQUE
  • SUR LA BRIÈVETÉ DE LA VIE ET LE NÉANT DE L’HOMME
  • LE CARÊME « DU LOUVRE » OU CARÊME DE SAINT-GERMAIN
    • SERMON POUR LA FÊTE DE LA PURIFICATION DE LA SAINTE VIERGE
      • PREMIER POINT
      • SECOND ET TROISIÈME POINT
      • AUTRE CONCLUSION DU SERMON
    • SERMON SUR L’AUMÔNE, POUR LE MERCREDI DE LA PREMIÈRE SEMAINE DE CARÊME
      • PREMIER POINT
    • SERMON SUR L’HONNEUR, POUR LE MARDI DE LA DEUXIÈME SEMAINE DE CARÊME
      • PREMIER POINT
      • SECOND POINT
      • TROISIÈME POINT
    • SERMON POUR LA FÊTE DE L’ANNONCIATION
      • PREMIER POINT
      • SECOND POINT
      • TROISIÈME POINT
    • SERMON SUR L’AMOUR DES PLAISIRS, POUR LE TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME
      • PREMIER POINT
      • SECOND POINT
    • SERMON SUR LA CHARITÉ FRATERNELLE POUR LE MERCREDI DE LA DEUXIÈME SEMAINE DE CARÊME
      • PREMIER POINT
      • SECOND POINT
      • TROISIÈME POINT
      • CONCLUSION
    • SERMON SUR LE CULTE DÛ À DIEU, POUR LE VENDREDI DE LA TROISIÈME SEMAINE DE CARÊME
      • PREMIER POINT
      • SECOND POINT
    • FRAGMENT D’UN SERMON SUR L’AMBITION POUR LE IVE DIMANCHE DE CARÊME
    • SERMON SUR LES CAUSES DE LA HAINE DES HOMMES CONTRE LA VÉRITÉ, POUR LE DIMANCHE DE LA PASSION
      • PREMIER POINT
      • SECOND POINT
      • TROISIÈME POINT
    • SERMON SUR LA JUSTICE, POUR LE DIMANCHE DES RAMEAUX
      • PREMIER POINT
      • SECOND POINT
      • TROISIÈME POINT
      • PREMIER POINT DU SERMON, AUTREMENT TRAITÉ
      • TROISIÈME POINT DU SERMON, AUTREMENT TRAITÉ
    • SERMON SUR LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, POUR LE VENDREDI SAINT
      • PREMIER POINT
      • SECOND POINT
      • TROISIÈME POINT
    • SERMON POUR LE JOUR DE PÂQUES
      • PREMIER POINT
      • SECOND POINT
      • TROISIÈME POINT
  • ÉLÉVATIONS SUR LES MYSTÈRES
    • Les Élévations
    • Un ouvrage biblique
    • La méthode de la méditation : sens externes, sens internes, foi
    • ÉLÉVATIONS À DIEU SUR TOUS LES MYSTÈRES DE LA RELIGION CHRÉTIENNE
      PRIÈRE À JÉSUS-CHRIST
    • PREMIÈRE SEMAINE ÉLÉVATIONS À DIEU SUR SON UNITÉ ET SA PERFECTION
      • Première élévation : L’être de Dieu
      • Deuxième élévation : La perfection et l’éternité de Dieu
      • Troisième élévation : Encore de l’être de Dieu et de son éternelle béatitude
      • Quatrième élévation : L’unité de Dieu
      • Cinquième élévation : La prescience et la providence de Dieu
      • Sixième élévation : La toute-puissante protection de Dieu
      • Septième élévation : La bonté de Dieu et son amour envers les siens
      • Huitième élévation : Bonté et amour de Dieu envers les pécheurs pénitents
      • Neuvième élévation : L’amour de Dieu méprisé et implacable
      • Dixième élévation : La sainteté de Dieu : Dieu est le saint d’Israël, le très saint, trois fois saint
      • Onzième élévation : Ce qu’on entend par la sainteté
    • DEUXIÈME SEMAINE ÉLÉVATIONS À LA TRÈS SAINTE TRINITÉ
      • Première élévation : Dieu est fécond, Dieu a un fils
      • Deuxième élévation : Dieu de Dieu : le Fils de Dieu ne dégénère pas
      • Troisième élévation : Image dans la nature : de la naissance du Fils de Dieu
      • Quatrième élévation : Image plus épurée dans la créature raisonnable
      • Cinquième élévation : Le Saint-Esprit : la Trinité tout entière
      • Sixième élévation : Trinité créée image de l’incréée, et comme elle incompréhensible
      • Septième élévation : Fécondité des arts
      • Huitième élévation : Sagesse essentielle, personnelle : engendrante et engendrée
      • Neuvième élévation : La béatitude de l’âme : image de celle de Dieu, heureux dans la trinité de ses personnes
    • TROISIÈME SEMAINE
      • Première élévation : Dieu n’en est pas plus grand, ni plus heureux, pour avoir créé l’Univers
      • Deuxième élévation : Avant la création, rien n’était que Dieu
      • Troisième élévation : Dieu n’a eu besoin de trouver ni un lieu pour placer le monde, ni un temps pour y assigner le commencement de toutes choses
      • Quatrième élévation : Efficace et liberté du commandement divin
      • Cinquième élévation : Les six jours
      • Sixième élévation : Actes de foi et d’amour sur toutes ces choses
      • Septième élévation : L’ordre des ouvrages de Dieu
      • Huitième élévation : L’assistance de la divine sagesse dans la création de l’univers
    • QUATRIÈME SEMAINE ÉLÉVATIONS SUR LA CRÉATION DES ANGES ET CELLE DE L’HOMME
      • Première élévation : La création des anges
      • Deuxième élévation : La chute des anges
      • Troisième élévation : La persévérance et la béatitude des saints anges : leur ministère envers les élus
      • Quatrième élévation : Sur la dignité de la nature humaine. Création de l’homme
      • Cinquième élévation : Sur les singularités de la création de l’homme. Première singularité dans ces paroles : « Faisons l’homme »
      • Sixième élévation : Seconde distinction de la création de l’homme dans ces paroles : « à notre image et ressemblance »
      • Septième élévation : L’image de la Trinité dans l’âme raisonnable
      • Huitième élévation : L’empire de l’homme sur soi-même
      • Neuvième élévation : L’empire de Dieu exprimé dans celui de l’âme sur le corps
      • Dixième élévation : Autre admirable singularité de la création de l’homme : Dieu le forme de sa propre main et de ses doigts
      • Onzième élévation : La plus excellente distinction de la création de l’homme dans celle de son âme
    • CINQUIÈME SEMAINE SUITE DES SINGULARITÉS DE LA CRÉATION DE L’HOMME
      • Première élévation : Dieu met l’homme dans le paradis et lui amène tous les animaux pour les nommer
      • Deuxième élévation : La création du second sexe
      • Troisième élévation : Dieu donne à l’homme un commandement, et l’avertit de son franc arbitre et tout ensemble de sa sujétion
      • Quatrième élévation : Sur l’arbre de la science du bien et du mal, et sur l’arbre de vie
      • Cinquième élévation : Dernière singularité de la création de l’homme dans son immortalité
    • SIXIÈME SEMAINE ÉLÉVATIONS SUR LA TENTATION ET LA CHUTE DE L’HOMME
      • Première élévation : Le serpent
      • Deuxième élévation : La tentation : Ève est attaquée avant Adam
      • Troisième élévation : Le tentateur procède par interrogation, et tâche d’abord de produire un doute
      • Quatrième élévation : Réponse d’Ève et réplique de Satan qui se découvre
      • Cinquième élévation : La tentation et la chute d’Adam. Réflexions de saint Paul
      • Sixième élévation : Adam et Ève s’aperçurent de leur nudité
      • Septième élévation : Énormité du péché d’Adam
      • Huitième élévation : Présence de Dieu redoutable aux pécheurs : nos premiers parents augmentent leur crime en y cherchant des excuses
      • Neuvième élévation : Ordre de la justice de Dieu
      • Dixième élévation : Suite des excuses
      • Onzième élévation : Le supplice d’Ève, et comment il est changé en remède
      • Douzième élévation : Le supplice d’Adam, et premièrement le travail
      • Treizième élévation : Les habits et les injures de l’air
      • Quatorzième élévation : Suite du supplice d’Adam : la dérision de Dieu
      • Quinzième élévation : La mort, vraie peine du péché
      • Seizième élévation : La mort éternelle
    • SEPTIÈME SEMAINE SUR LE PÉCHÉ ORIGINEL
      • Première élévation : Tous les hommes dans un seul homme, premier fondement de la justice de Dieu dans le péché originel
      • Deuxième élévation : Le père récompensé et puni dans les enfants ; second fondement de la justice de Dieu dans le péché originel
      • Troisième élévation : La justice originelle dont Adam a été privé pour lui et pour ses enfants ; troisième fondement de la justice de Dieu dans le péché originel
      • Quatrième élévation : Les suites affreuses du péché originel par le chapitre XL de l’Ecclésiastique
      • Cinquième élévation : Sur un autre passage ; où est expliquée la pesanteur de l’âme accablée d’un corps mortel
      • Sixième élévation : Sur d’autres passages où est expliquée la tyrannie de la mort
      • Septième élévation : Le genre humain enfoncé dans son ignorance et dans son péché
      • Huitième élévation : Sur les horreurs de l’idolâtrie
    • HUITIÈME SEMAINE LA DÉLIVRANCE PROMISE DEPUIS ADAM JUSQU’À LA LOI
      • Première élévation : La promesse du libérateur dès le jour de la perte
      • Deuxième élévation : La délivrance future marquée même avant le crime, et dans la formation de l’Église en la personne d’Ève
      • Troisième élévation : Adam et Ève figures de Jésus-Christ et de Marie ; l’Image du salut dans la chute même
      • Quatrième élévation : Autre figure de notre salut dans Abel
      • Cinquième élévation : La bonté de Dieu dans le déluge universel
      • Sixième élévation : Dieu promet de ne plus envoyer de déluge
      • Septième élévation : La tour de Babel, Sem et Abraham
      • Huitième élévation : Jésus-Christ plus expressément prédit aux patriarches
      • Neuvième élévation : La circoncision
      • Dixième élévation : La victoire d’Abraham, et le sacrifice de Melchisédech
      • Onzième élévation : La Terre promise
      • Douzième élévation : Le sabbat
    • NEUVIÈME SEMAINE ÉLÉVATIONS SUR LA LOI ET LES PROPHÉTIES QUI PROMETTENT LE LIBÉRATEUR ET LUI PRÉPARENT LA VOIE
      • Première élévation : Le peuple captif : Moïse lui est montré comme son libérateur
      • Deuxième élévation : Deux moyens avec lesquels Moïse est montré au peuple
      • Troisième élévation : Moïse figure de la divinité de Jésus-Christ
      • Quatrième élévation : La Pâque et la délivrance du peuple
      • Cinquième élévation : La mer Rouge
      • Sixième élévation : Le désert : durant le cours de cette vie on va de péril en péril et de mal en mal
      • Septième élévation : La loi sur le Sinaï
      • Huitième élévation : L’arche d’alliance
      • Neuvième élévation : Les sacrifices sanglants, et le sang employé partout
      • Dixième élévation : Le campement et la patrie
    • DIXIÈME SEMAINE ÉLÉVATIONS SUR LES PROPHÉTIES
      • Première élévation : Les prophéties et les patriarches
      • Deuxième élévation : La prophétie de Moïse
      • Troisième élévation : La prophétie de David
      • Quatrième élévation : Les autres prophéties
      • Cinquième élévation : Réflexions sur les prophéties
      • Sixième élévation : L’apparition de Dieu d’une nouvelle manière ; et ce que fait la venue du Christ promis
    • ONZIÈME SEMAINE L’AVÈNEMENT DE SAINT JEAN-BAPTISTE, PRÉCURSEUR DE JÉSUS-CHRIST
      • Première élévation : Les hommes avaient besoin d’être préparés à la venue du Sauveur
      • Deuxième élévation : Quatre circonstances de la vie et de la mort de saint Jean, préparatoires à la vie et à la mort de Jésus-Christ
      • Troisième élévation : Première circonstance préparatoire de la vie de saint Jean-Baptiste : sa conception
      • Quatrième élévation : La conception de saint Jean-Baptiste, comme celle de Jésus-Christ, est annoncée par l’ange saint Gabriel
      • Cinquième élévation : Suite des paroles de l’ange : l’effet de la prédication de saint Jean-Baptiste est prédit
      • Sixième élévation : Sur l’incrédulité de Zacharie
    • DOUZIÈME SEMAINE
      • Première élévation : L’Annonciation de la sainte Vierge : salut de l’ange
      • Deuxième élévation : La conception et l’enfantement de Marie : le règne de son fils et sa divinité
      • Troisième élévation : La virginité de Marie, le Saint-Esprit survenu en elle : son Fils saint par son origine
      • Quatrième élévation : La conception de saint Jean-Baptiste prépare à croire la conception de Jésus-Christ
      • Cinquième élévation : Sur ces paroles : « Je suis la servante du Seigneur »
      • Sixième élévation : Trois vertus principales de la sainte Vierge dans son annonciation
      • Septième élévation : Jésus-Christ devant tous les temps : la théologie de saint Jean l’Évangéliste
      • Huitième élévation : Suite de l’évangile de saint Jean
      • Neuvième élévation : La vie dans le Verbe : l’illumination de tous les hommes
      • Dixième élévation : Comment de toute éternité tout était vie dans le Verbe
      • Onzième élévation : Pourquoi il est fait mention de saint Jean-Baptiste au commencement de cet Évangile
      • Douzième élévation : La lumière de Jésus-Christ s’étend à tout le monde
      • Treizième élévation : Jésus-Christ de qui reçu, et comment
      • Quatorzième élévation : Comment on devient enfants de Dieu
      • Quinzième élévation : Sur ces paroles : « Le Verbe a été fait chair. » Le Verbe fait chair est la cause de la renaissance qui nous fait enfants de Dieu
      • Seizième élévation : Comment l’être convient à Jésus-Christ, et ce qu’il a été fait
    • TREIZIÈME SEMAINE ONCTION DE JÉSUS-CHRIST : SA ROYAUTÉ, SA GÉNÉALOGIE, SON SACERDOCE
      • Première élévation : L’onction de Jésus-Christ et le nom de Christ
      • Deuxième élévation : Comment le Saint-Esprit est en Jésus-Christ
      • Troisième élévation : Quel est l’effet de cette onction en Jésus-Christ et en nous
      • Quatrième élévation : Sur deux vertus principales que nous doit inspirer l’onction de Jésus-Christ
      • Cinquième élévation : La généalogie royale de Jésus-Christ
      • Sixième élévation : Le sacerdoce de Jésus-Christ
      • Septième élévation : Quelle a été l’oblation de Jésus-Christ ; et le premier acte qu’il a produit en entrant dans le monde
      • Huitième élévation : Jésus-Christ est le sacrifice pour le péché : excellence de son oblation
    • QUATORZIÈME SEMAINE LES EFFETS QUE PRODUIT SUR LES HOMMES LE VERBE INCARNÉ INCONTINENT APRÈS SON INCARNATION
      • Première élévation : Marie va visiter sainte Élisabeth
      • Deuxième élévation : Jésus-Christ moteur secret des cœurs : divers mouvements qu’il excite dans les âmes dont il s’approche
      • Troisième élévation : Le cri de sainte Élisabeth, et son humble étonnement
      • Quatrième élévation : Le tressaillement de saint Jean
      • Cinquième élévation : Le cantique de Marie : première partie
      • Sixième élévation : Seconde partie du cantique à ces paroles : « Le Tout-Puissant m’a fait de grandes choses »
      • Septième élévation : Suite du cantique, où sont expliqués les effets particuliers de l’enfantement de Marie, et de l’Incarnation du Fils de Dieu
      • Huitième élévation : Effet particulier de l’enfantement de Marie dans les deux derniers versets de son cantique
      • Neuvième élévation : Demeure de Marie avec Élisabeth
    • QUINZIÈME SEMAINE LA NATIVITÉ DU SAINT PRÉCURSEUR
      • Première élévation : On accourt des environs
      • Deuxième élévation : La circoncision du saint précurseur, et le nom qui lui est donné
      • Troisième élévation : Le cantique de Zacharie, première partie : quels sont les ennemis dont Jésus-Christ nous délivre, et quelle est la justice qu’il nous donne
      • Quatrième élévation : Sur quoi toutes ces grâces sont fondées
      • Cinquième élévation : Quel est le serment de Dieu, et ce qu’il opère
      • Sixième élévation : Seconde partie de la prophétie du saint cantique qui regarde saint Jean-Baptiste
      • Septième élévation : Saint Jean au désert dès son enfance
    • SEIZIÈME SEMAINE LA NATIVITÉ DE JÉSUS-CHRIST
      • Première élévation : Songe de saint Joseph
      • Deuxième élévation : Sur la prédiction de la virginité de la sainte mère de Dieu
      • Troisième élévation : Encore sur la perpétuelle virginité de Marie
      • Quatrième élévation : Sur ces paroles d’Isaïe rapportées par l’Évangéliste : « Son nom sera appelé Emmanuel »
      • Cinquième élévation : Joseph prend soin de Marie et de l’enfant : voyage de Bethléem
      • Sixième élévation : L’étable et la crèche de Jésus-Christ
      • Septième élévation : L’Ange annonce Jésus aux bergers
      • Huitième élévation : Les marques pour connaître Jésus
      • Neuvième élévation : Le cantique des anges
      • Dixième élévation : Commencement de l’Évangile
      • Onzième élévation : Les bergers à la crèche de Jésus-Christ
      • Douzième élévation : Le silence et l’admiration de Marie et de Joseph
    • DIX-SEPTIÈME SEMAINE SUITE DES MYSTÈRES DE L’ENFANCE DE JÉSUS-CHRIST
      • Première élévation : La circoncision : le nom de Jésus
      • Deuxième élévation : L’étoile des mages
      • Troisième élévation : Qui sont les mages ?
      • Quatrième élévation : D’où viennent les mages ?
      • Cinquième élévation : Quel fut le nombre des mages ?
      • Sixième élévation : L’étoile disparaît
      • Septième élévation : Les docteurs indiquent Bethléem aux mages
      • Huitième élévation : La jalousie et l’hypocrisie d’Hérode : sa politique trompée
      • Neuvième élévation : Les mages adorent l’enfant, et lui font leurs présents
      • Dixième élévation : Les mages retournent par une autre voie
    • DIX-HUITIÈME SEMAINE LA PRÉSENTATION DE JÉSUS-CHRIST AU TEMPLE, AVEC LA PURIFICATION DE LA SAINTE VIERGE
      • Première élévation : Deux préceptes de la loi sont expliqués
      • Deuxième élévation : La présentation de Jésus-Christ
      • Troisième élévation : La purification de Marie
      • Quatrième élévation : L’offrande des deux tourterelles, ou des deux petits de colombe
      • Cinquième élévation : Sur le saint vieillard Siméon
      • Sixième élévation : Dernière préparation à la grâce que Siméon devait recevoir. Le Saint-Esprit le conduit au temple
      • Septième élévation : Heureuse rencontre de Siméon et de Jésus
      • Huitième élévation : Qu’est-ce que recevoir Jésus-Christ entre ses bras ?
      • Neuvième élévation : Qu’est-ce que bénir Dieu, en tenant Jésus-Christ entre ses bras ?
      • Dixième élévation : Le cantique de Siméon
      • Onzième élévation : Admiration de Joseph et de Marie
      • Douzième élévation : Prédictions du saint vieillard. Jésus-Christ en butte aux contradictions
      • Treizième élévation : D’où naissaient ces contradictions
      • Quatorzième élévation : Contradictions des chrétiens mêmes contre Jésus-Christ sur sa personne
      • Quinzième élévation : Contradictions contre Jésus-Christ, sur le mystère de la grâce
      • Seizième élévation : Solution manifeste des contradictions par l’autorité de l’Église
      • Dix-septième élévation : L’humilité résout toutes les difficultés
      • Dix-huitième élévation : Contradictions dans l’Église par les péchés des fidèles et sur la morale de Jésus-Christ
      • Dix-neuvième élévation : L’épée perce l’âme de Marie
      • Vingtième élévation : Les contradictions de Jésus-Christ découvrent le secret des cœurs
      • Vingt et unième élévation : Anne la prophétesse
      • Vingt-deuxième élévation : Abrégé et conclusion des réflexions précédentes
    • DIX-NEUVIÈME SEMAINE COMMENCEMENT DES PERSÉCUTIONS DE L’ENFANT JÉSUS
      • Première élévation : Sur l’ordre des événements
      • Deuxième élévation : Premier avertissement de l’ange à saint Joseph, et la fuite en Égypte
      • Troisième élévation : Saint Joseph et la sainte Vierge devaient avoir part aux persécutions de Jésus-Christ
      • Quatrième élévation : Le massacre des Innocents
      • Cinquième élévation : L’enfant revient de l’Égypte : il est appelé Nazaréen
      • Sixième élévation : L’enfant Jésus la terreur des rois
    • VINGTIÈME SEMAINE LA VIE CACHÉE DE JÉSUS JUSQU’À SON BAPTÊME
      • Première élévation : L’accroissement de l’enfant, sa sagesse et sa grâce
      • Deuxième élévation : Jésus suit ses parents à Jérusalem, et y célèbre la Pâque
      • Troisième élévation : Le saint enfant échappe à saint Joseph et à la sainte Vierge
      • Quatrième élévation : Jésus trouvé dans le temple parmi les docteurs, et ce qu’il y faisait
      • Cinquième élévation : Plainte des parents de Jésus, et sa réponse
      • Sixième élévation : Réflexion sur la réponse du Sauveur
      • Septième élévation : La réponse de Jésus n’est pas entendue
      • Huitième élévation : Retour de Jésus à Nazareth : son obéissance et sa vie cachée avec ses parents
      • Neuvième élévation : La vie de Marie
      • Dixième élévation : Comment nous devons imiter Jésus et Marie dans leur vie obscure
      • Onzième élévation : L’avancement de Jésus est le modèle du nôtre
      • Douzième élévation : Recueil des mystères de l’enfance de Jésus
    • VINGT ET UNIÈME SEMAINE LA PRÉDICATION DE SAINT JEAN-BAPTISTE
      • Première élévation : La parole de Dieu lui est adressée
      • Deuxième élévation : La prophétie d’Isaïe sur saint Jean-Baptiste, et comment il prépara la voie du Seigneur
      • Troisième élévation : Premières préparations par les terreurs de la pénitence
      • Quatrième élévation : La consolation suit les terreurs
      • Cinquième élévation : Le baptême de Jean, et celui de Jésus-Christ
      • Sixième élévation : Quelle est la perfection de la pénitence
      • Septième élévation : Seconde préparation des voies du Seigneur, en montrant au monde Jésus-Christ
      • Huitième élévation : Première manière de manifester Jésus-Christ, avant que de l’avoir vu
    • VINGT-DEUXIÈME SEMAINE LE BAPTÊME DE JÉSUS
      • Première élévation : Premier abord de Jésus et de saint Jean
      • Deuxième élévation : Jésus-Christ commande à saint Jean de le baptiser
      • Troisième élévation : Jésus-Christ est plongé dans le Jourdain
      • Quatrième élévation : Manifestation de Jésus-Christ
      • Cinquième élévation : La manifestation de la Trinité, et la consécration de notre baptême
      • Sixième élévation : La généalogie de Jésus-Christ, par saint Luc
    • VINGT-TROISIÈME SEMAINE LE JEÛNE ET LA TENTATION DE JÉSUS-CHRIST
      • Première élévation : Jésus poussé au désert en sortant du baptême
      • Deuxième élévation : La quarantaine de Jésus-Christ, selon saint Marc
      • Troisième élévation : Les trois tentations, et le moyen de les vaincre
      • Quatrième élévation : Quel remède il faut opposer à chaque tentation
      • Cinquième élévation : De la puissance du démon sur le genre humain
      • Sixième élévation : Comment Jésus-Christ a été tenté
      • Septième élévation : Le diable se retire, mais pour revenir
    • VINGT-QUATRIÈME SEMAINE SUITE DU TÉMOIGNAGE DE SAINT JEAN-BAPTISTE
      • Première élévation : Jean déclare qu’il n’était rien de ce qu’on pensait
      • Deuxième élévation : Saint Jean appelle Jésus l’Agneau de Dieu
      • Troisième élévation : Jean fait souvenir le peuple de la manière dont il avait annoncé et connu Jésus-Christ
      • Quatrième élévation : Saint Jean appelle encore une fois Jésus-Christ l’Agneau de Dieu, et ses disciples le quittent pour le Fils de Dieu
      • Cinquième élévation : Saint André amène saint Pierre à Jésus-Christ
      • Sixième élévation : Vocation de saint Philippe : Nathanaël amené à Jésus-Christ
      • Septième élévation : Jésus-Christ se fait connaître par lui-même aux noces de Cana en Galilée
      • Huitième élévation : Jésus-Christ baptise en même temps que saint Jean, nouveau témoignage de saint Jean, à cette occasion, lorsqu’il appelle Jésus-Christ l’Époux
      • Neuvième élévation : Suite du témoignage de Jean : sa diminution et l’exaltation de Jésus-Christ
      • Dixième élévation : Autre caractère de Jésus-Christ découvert par saint Jean
      • Onzième élévation : Saint Jean explique l’amour de Dieu pour son Fils
      • Douzième élévation : La récompense, et la peine de ceux qui ne croient point au Fils. Conformité du témoignage de saint Jean avec celui de Jésus-Christ
    • VINGT-CINQUIÈME SEMAINE SUR LES LIEUX OÙ JÉSUS-CHRIST A PRÊCHÉ, ET POURQUOI DANS LA GALILÉE
      • Élévation unique : Sur les lieux où Jésus devait prêcher
  • MÉDITATIONS SUR L’ÉVANGILE
  • MÉDITATIONS SUR L’ÉVANGILE
    • SERMON DE NOTRE SEIGNEUR SUR LA MONTAGNE
      • Ier jour. Abrégé du sermon. La félicité éternelle proposée sous divers noms dans les huit béatitudes (Mt V, 1, 12)
      • IIe jour. Première béatitude : Être pauvre d’esprit (Mt V, 3)
      • IIIe jour. Seconde béatitude : Être doux (Mt V, 4)
      • IVe jour. Troisième béatitude : Être dans les pleurs (Mt V, 5)
      • Ve jour. Quatrième béatitude : Avoir faim et soif de la justice (Mt V, 6)
      • VIe jour. Cinquième béatitude : Être miséricordieux (Mt V, 7)
      • VIIe jour. Sixième béatitude : Avoir le cœur pur (Mt V, 8)
      • VIIIe jour. Septième béatitude : Être pacifique (Mt V, 9)
      • IXe jour. Huitième et dernière béatitude : Souffrir pour la justice (Mt V, 10)
      • Xe jour. Vrai caractère du chrétien dans les huit béatitudes, avec les caractères opposés (Mt V, 3, 12 ; Lc VI, 20, 27)
      • XIe jour. Quatre caractères du chrétien (Mt V, 13, 20)
      • XIIe jour. Excellence de la justice chrétienne au-dessus de celle des païens et des Juifs (Mt V, 20, 47)
      • XIIIe jour. Haine, colère, parole injurieuse : quelle en est la punition (Mt V, 21, 22)
      • XIVe jour. Réconciliation (Mt V, 23, 26)
      • XVe jour. Délicatesse de la chasteté ; s’arracher l’œil ; se couper la main : indissolubilité du mariage (Mt V, 27, 32)
      • XVIe jour. Ne jurer point : Simplicité chrétienne (Mt V, 33, 37)
      • XVIIe jour. Charité fraternelle : Étendue de la perfection chrétienne (Mt V, 38, 43)
      • XVIIIe jour. Étendue de la perfection chrétienne (Mt V, 46-48)
      • XIXe jour. Rechutes (Lc, XI, 21, 26 ; He VI, 4, 9 ; 2 Pi II, 20-22)
      • XXe jour. Vaine gloire dans les bonnes œuvres (Mt VI, 1, 4)
      • XXIe jour. Prière et présence de Dieu dans le secret (Mt VI, 5-8)
      • XXIIe jour. Oraison dominicale : Notre Père (Mt VI, 9)
      • XXIIIe jour. Notre Père, qui êtes aux cieux (Ibid.)
      • XXIVe jour. Votre nom soit sanctifié (Mt VI, 9-10)
      • XXVe jour. Donnez-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour (Mt VI, 2)
      • XXVIe jour. Pardonnez-nous comme nous pardonnons (Mt VI, 12, 14-15)
      • XXVIIe jour. Ne nous induisez point en tentation ; mais délivrez-nous du mal (Mt VI, 13)
      • XXVIIIe jour. Du jeûne (Mt VI, 16-18)
      • XXIXe jour. Trésor dans le ciel ; œil simple ; impossibilité de servir deux maîtres (Mt VI, 19-20, 24)
      • XXXe jour. Ne se point inquiéter pour cette vie ; se confier en la Providence (Mt VI, 25-26 sq.)
      • XXXIe jour. Ne ressembler pas les Païens (Mt VI, 32)
      • XXXIIe jour. Chercher Dieu et sa justice, et comment (Mt IX, 33-34)
      • XXXIIIe jour. Encore de l’avarice et des richesses. Ne mettre pas sa confiance en ce qu’on possède (Lc XII, 15-16 sq.)
      • XXXIVe jour. Considérer ce que Dieu fait pour le commun des plantes et des animaux : se regarder comme son troupeau favori (Lc XII, 22, 24, 29 sq.)
      • XXXVe jour. Le même sujet. Se garder de toute avarice (Lc XII, 15, 21)
      • XXXVIe jour. Ne point juger (Mt VII, 1-2 sq.)
      • XXXVIIe jour. Voir les moindres fautes d’autrui, et ne voir pas en soi les plus grandes (Mt VII, 3-5)
      • XXXVIIIe jour. La chose sainte : Discernement dans la prédication de l’Évangile (Mt VII, 6)
      • XXXIXe jour. Prier avec foi ; demander ; chercher ; frapper (Mt VII, 7)
      • XLe jour. Persévérance et humilité dans la prière (Mt VII, 7-8 ; Lc XI, 5-6 sq.)
      • XLIe jour. Prière perpétuelle (Lc XVIII, 1, 8)
      • XLIIe jour. Importuner Dieu par des cris vifs et redoublés (Lc XVIII, 4-5, 7)
      • XLIIIe jour. Motifs d’espérance dans la prière (Mt VII, 2)
      • XLIVe jour. Demander par Jésus-Christ : Qualité d’une parfaite prière (Jn XVI, 23, 37)
      • XLVe jour. Abrégé de la morale chrétienne, et à quoi elle se termine (Mt VII, 12, 20)
      • XLVIe jour. En quoi consiste la vraie vertu (Mt VII, 21)
      • XLVIIe jour. Admirables effets, et invincible puissance de la doctrine de Jésus-Christ (Mt VII, 28-29)
    • PRÉPARATION À LA DERNIÈRE SEMAINE DU SAUVEUR
      • Ier jour. Le mystère de la croix prédit par Jésus-Christ, et non compris par les Apôtres ; combien on craint de suivre Jésus à la croix (Mt XX, 17-29 ; Mc X, 32-46 ; Lc XVIII, 31-35)
      • IIe jour. Demande ambitieuse des enfants de Zébédée : calice et croix devant la gloire. (Mt XX, 20 sq. ; Mc X, 35 sq.)
      • IIIe jour. Victoire et puissance de Jésus-Christ contre la mort dans la résurrection de Lazare (Jn XI, 1-46)
      • IVe jour. Même sujet. Les trois morts ressuscités par Notre-Seigneur figures des trois états du pécheur (Jn XI, 1 sq. ; Mt IX, 18, 25 ; Mc V, 35, 42 ; Lc VII, 12, 15)
      • Ve jour. Amitié de Jésus modèle de la nôtre. Excellente manière de prier (Jn XI, 1 sq.)
      • VIe jour. Jésus-Christ mis en signe de contradiction ; incrédulité des Juifs après la résurrection de Lazare (Jn XI, 46 sq.)
      • VIIe jour. Fausse et aveugle politique des Juifs dans la mort de Jésus-Christ, figure de la politique du siècle (Jn XI, 48 sq.)
      • VIIIe jour. Profusion des parfums sur la tête et les pieds de Jésus, en différents temps (Jn XII, 1, 12)
    • La dernière semaine du Sauveur
    • SERMONS OU DISCOURS DE NOTRE SEIGNEUR, DEPUIS LE DIMANCHE DES RAMEAUX JUSQU’À LA CÈNE.
      • Ier jour. Entrée triomphante de Notre-Seigneur dans Jérusalem : il y est reconnu roi, fils de David, et le Messie (Jn XII, 12-20 ; Mt XXI, 1-17 ; Mc XI, 1-17 ; Lc XIX, 28-48)
      • IIe jour. Le règne de Jésus-Christ sur les esprits et sur les cœurs, par ses miracles, par ses bienfaits et par sa parole (Jn XII, 12-19 ; Mt XXI, 1-17 ; Mc XXI, 1-18 ; Lc XIX, 28-48)
      • IIIe jour. Entrée triomphante de Notre-Seigneur. Tout en avait été prédit jusqu’aux moindres circonstances (Ibid.)
      • IVe jour. Jérusalem, figure de l’âme livrée au péché. Notre-Seigneur prédit ses malheurs
      • Ve jour. Dernier séjour de Jésus-Christ en Jérusalem, plus digne de remarque (Lisez Mt XXI, 10-15 ; Mc XI, 11-18 ; Lc XIX, 45 jusqu’à la fin)
      • VIe jour. Caractère d’autorité dans le triomphe de Jésus-Christ. Son zèle pour la sainteté du temple (Ibid.)
      • VIIe jour. Caractère d’humiliation dans le triomphe même du Sauveur. Jalousie des pharisiens (Jn 12, 18 sq. ; Mt XXI, 15-16 ; Lc XXI, 39-40)
      • VIIIe jour. Le même sujet (Ibid.)
      • IXe jour : Jésus donne lui-même à son triomphe le caractère d’humiliation et de mort qu’il devait avoir. Effets différents que fait le triomphe de Jésus-Christ dans les Juifs et dans les gentils (Jn XII, 19-27)
      • Xe jour. Jésus-Christ est le grain de froment. Les membres doivent mourir comme le chef (Jn XII, 25)
      • XIe jour. Suivre Jésus à l’humiliation, à la mort (Jn XII, 26)
      • XIIe jour. Caractère d’humiliation et de mort dans le triomphe de Jésus. Le trouble de son âme est notre instruction et notre remède (Jn XII, 27-28)
      • XIIIe jour. Trouble de Jésus ; combat et victoire ; notre modèle (Ibid.)
      • XIVe jour. Une voix du ciel rend témoignage à la gloire de Jésus dans son triomphe (Jn XII, 28-30)
      • XVe jour. Mystère de la voix céleste. Le monde va être jugé en jugeant Jésus-Christ (Jn XII, 31, 34)
      • XVIe jour. Vertu de la croix. Jésus tire tout par la croix. Le suivre jusqu’à la croix (Ibid.)
      • XVIIe jour. Les incrédules n’ouvrent point les yeux à la lumière : ils marchent dans les ténèbres (Jn XII, 34, 37)
      • XVIIIe jour. État de ceux de qui la lumière se retire. Jésus se cache d’eux. Merveilles de cette journée de triomphe (Ibid.)
      • XIXe jour. Réflexions sur les merveilles de la première journée. Il faut continuer sans relâche l’œuvre de Dieu, à l’exemple de Jésus-Christ
      • XXe jour. Figuier desséché, figure de l’âme stérile et sans bonnes œuvres (Mt XXI, 18, 24 ; Mc XI, 18, 24)
      • XXIe jour. Le prodige des prodiges : l’homme revêtu de la puissance de Dieu par la foi et par la prière (Mt XXI, 21-22 ; Mc XI, 22, 24)
      • XXIIe jour. La prière persévérante ; elle tient de la plénitude de la foi (Ibid.)
      • XXIIIe jour. Distinction des jours de la dernière semaine du Sauveur. Matière de ses derniers discours (Mc XI, 11, 33 ; Mt XXI, 23, 32 ; Lc XX, 1, 8)
      • XXIVe jour. Jésus refuse de répondre aux questions des Juifs superbes et incrédules, et répond aux esprits humbles et dociles (Mt XXI, 27 ; Mc XI, 35 ; Lc XXI, 1-2, 8)
      • XXVe jour. Aveuglement des hommes, plus disposés à croire saint Jean que Jésus-Christ même (Mt XXI, 23, 25 ; Mc XI, 27 ; Lc XX, 1, 8)
      • XXVIe jour. Les Juifs incrédules confondus par le témoignage de saint Jean (Ibid., et Jn V, 33, 36)
      • XXVIIe jour. Parabole des deux fils désobéissants. Application aux chrétiens lâches et tièdes et aux faux dévots (Mt XXI, 28, 31)
      • XXVIIIe jour. Parabole des vignerons, prise de David et d’Isaïe. Juste punition des Juifs, leur héritage transféré aux gentils (Mt XXI, 33, 46 ; Mc XII, 1, 9 ; Lc XX, 9, 19)
      • XXIXe jour. Ce que c’est que rendre des fruits en son temps, et cette parole : L’héritage sera à nous (Mt XXI, 41 ; Mc XII, 7)
      • XXXe jour. Aveuglement des Juifs de méconnaître le Christ, qui est la pierre de l’angle qu’ils ont rejetée (Lc XX, 15, 20)
      • XXXIe jour. Parabole du festin des noces. Les Juifs sont les conviés qui refusent d’y venir (Mt XXII, 1, 15 ; Lc XIV, 16, 20)
      • XXXIIe jour. Les pauvres et les infirmes sont les conviés au festin. Forcez-les d’entrer (Mt XXII, 8-9 ; Lc XIV, 21, 23)
      • XXXIIIe jour. Robe nuptiale, le festin est prêt : préparation à la sainte Eucharistie : noces spirituelles
      • XXXIVe jour. Entrer au festin des noces sans l’habit nuptial. Beaucoup d’appelés et peu d’élus. Petit troupeau chéri de Dieu (Mt XXII, 11, 14)
      • XXXVe jour. Consultation frauduleuse, et décision pleine de merveille et de vérité. Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu (Mt XXII, 15, 22 ; Mc XII, 13, 17 ; Lc XX, 20, 26)
      • XXXVIe jour. Injustice des Juifs envers Jésus-Christ. Jésus, calomnié, opprimé par la puissance publique, en maintient l’autorité (Ibid.)
      • XXXVIIe jour. Réflexion sur ces paroles : De qui est cette image ? Le chrétien est l’image de Dieu. Il doit vivre de la vie de Dieu (Mt XXII, 20)
      • XXXVIIIe jour. Sur ces paroles : À Dieu ce qui est à Dieu. (Ibid.)
      • XXXIXe jour. Terrible punition des corrupteurs de l’image de Dieu (Ibid.)
      • XLe jour. Question des sadducéens sur la femme qui a eu sept maris l’un après l’autre. Jésus-Christ détache le chrétien de tout le sensible (Lisez Mt XXII, 23-24 ; Mc XII, 18-19 ; et plus particulièrement Lc XX, 27, jusqu’au 40, où tout est expliqué plus au long.)
      • XLIe jour. Immortalité de l’âme ; résurrection des corps (Lc XX, 37-38)
      • XLIIe jour. Le grand commandement de la loi, l’amour de Dieu et du prochain (Mt XXII, 34, 36 ; Mc XII, 28, 30 ; Lc X, 27)
      • XLIIIe jour. Réflexion sur le même commandement dans la loi (Dt VI, 4-5, 10)
      • XLIVe jour. Accomplissement du précepte de l’amour, en tout temps, en tout lieu (Ibid.)
      • XLVe jour. La loi inculque l’amour de Dieu avec une nouvelle force (Dt X, 12 sq.)
      • XLVIe jour. Conclusion. Nécessaire d’aimer Dieu et de garder ses préceptes (Dt XI, 1, 7, 18-20)
      • XLVIIe jour. Second commandement semblable au premier : l’amour du prochain (Mt XXII, 39)
      • XLVIIIe jour. Réflexions sur notre amour pour Dieu et pour le prochain (Mt XXII, 39)
      • XLIXe jour. Suite des mêmes réflexions. Lumière et délectation : attraits de l’amour de Dieu (Ibid.)
      • LIe jour. Pratique de la charité dans l’Oraison dominicale
      • LIIe jour. Jésus-Christ, médiateur : Dieu : Roi ; Pontife (Mt XXII, 41, 44)
      • LIIIe jour. Chaire de Moïse : chaire de Jésus-Christ et des apôtres (Mt XXIII, 1-3)
      • LIVe jour. L’autorité de la synagogue reconnue et recommandée par Jésus-Christ dans le temps même qu’elle conjure contre lui (Ibid.)
      • LVe jour. L’autorité de la synagogue cesse à la destruction du temple et du peuple de Dieu. Immobilité de l’Église chrétienne
      • LVIe jour. Caractère des docteurs juifs, sévères, orgueilleux et hypocrites (Mt XXIII, 4-7)
      • LVIIe jour. Jésus-Christ seul Père, seul maître (Mt XXIII, 8-11)
      • LVIIIe jour. Les Vœ, ou les malheurs prononcés contre les faux docteurs (Mt XXIII, 13, 15-16)
      • LIXe jour. Docteurs juifs, conducteurs aveugles et insensés (Mt XXIII, 16 sq.)
      • LXe jour. Guides aveugles attachés aux petites choses et méprisant les grandes (Mt XXIII, 23-24)
      • LXIe jour. Suite. Sépulcres blanchis (Mt XXIII, 26-27)
      • LXIIe jour. Docteurs juifs persécuteurs des prophètes. Leur punition (Mt XXIII, 29-36)
      • LXIIIe jour. Lamentations, pleurs de Jésus sur Jérusalem. (Mt XXIII, 37, 39)
      • LXIVe jour. Vices des docteurs de la loi ; ostentation ; superstition ; corruption ; erreurs marquées par saint Marc et par saint Luc
      • LXVe jour. Les Vœ, ou les malheurs prononcés par Notre-Seigneur contre les docteurs de la loi (en saint Luc, XI, 37-38 sq.)
      • LXVIe jour. Quel est le vrai prix de l’argent. Veuve donnant de son indigence (Mc XII, 41-44 ; Lc XXI, 1-4)
      • LXVIIe jour. Ruine de Jérusalem et du temple (Mt XXIV, 1-32 ; Mc XXIII, 1-28 ; Lc XXII, 5-29)
      • LXVIIIe jour. La ruine de Jérusalem et celle du monde : pourquoi prédites ensemble (Mt XXIV, 1-32 ; Mc XXIII, 1-28 ; Lc XXI, 5-29)
      • LXIXe jour. Les marques particulières de la ruine de Jérusalem, et de la fin du monde (Mt XXIV, 1-32 ; Mc XXIII, 1-28 ; Lc XXI, 5-29)
      • LXXe jour. Les marques de distinction de ces deux événements expliquées encore plus en détail en saint Matthieu, en saint Marc et en saint Luc (Mt XXIV, 1-32 ; Mc XXIII, 1-28 ; Lc XXI, 5-29)
      • LXXIe jour. Deux sièges de Jérusalem prédits par Notre-Seigneur. Le premier en saint Matthieu XXIV, 15-16 ; Marc XIII, 14 ; Luc XXI, 20. Le second en saint Luc XIX, 43-44
      • LXXIIe jour. Réflexions sur les maux extrêmes de ces deux sièges. Le premier en saint Matthieu XXIV, 15-16 ; Marc XIII, 14 ; Luc XXI, 20. Le second en saint Luc, XIX, 43-44
      • LXXIIIe jour. Suite des réflexions sur les mêmes calamités. Le premier en saint Matthieu XXIV, 15-16 ; Marc XIII, 14 ; Luc XXI, 20. Le second en saint Luc, XIX, 43-44
      • LXXIVe jour. Réflexions sur les circonstances de la fin du monde. La terreur de l’impie. La confiance du fidèle (Mt XXIV, 27, 31 ; Lc XXI, 25, 28)
      • LXXVe jour. Le même sujet.
      • LXXVIe jour. Ces prédictions certaines : leur accomplissement proche ; leur jour inconnu (Mt XXIV, 34-36 ; Mc XIII, 30-32)
      • LXXVIIe jour. Le jour du jugement dernier n’a pu être inconnu au Fils de Dieu (Mc XIII, 32)
      • LXXVIIIe jour. Ce dernier jour est connu au Fils de Dieu, mais non pas pour nous l’apprendre (Mc XIII, 32)
      • LXXIXe jour. Raisons profondes de notre Sauveur d’user de ces réserves mystérieuses pour l’instruction de son Église ; mais non pour autoriser les hommes à user d’équivoques et de restrictions mentales (Mc XIII, 32)
      • LXXXe jour. Ce qui doit être commun à ces deux grands événements : séduction générale (Marc XIII, 32)
      • LXXXIe jour. Le même sujet. Guerres, famines, pestes, tremblements de terre ; maux extrêmes (Marc XIII, 32)
      • LXXXIIe jour. Persécution terrible de l’Église, trahisons, charité refroidie (Marc XIII, 32)
      • LXXXIIIe jour. Réflexions sur plusieurs circonstances de ces deux événements (Marc XIII, 32)
      • LXXXIVe jour. Réflexions sur d’autres circonstances (Marc XIII, 32)
      • LXXXVe jour. Instructions à recueillir. Se tenir prêt : veiller à toute heure. L’un pris, l’autre laissé (Mt XXIV, 37, 51 ; Mc XIII, 33, 37 ; Lc XVII, 24)
      • LXXXVIe jour. Le père de famille ; ses serviteurs ; la figure du voleur (Mt XXIV, 45-47 ; Lc XII, 41, 44)
      • LXXXVIIe jour. L’économe fidèle et prudent : sa récompense (Mt XXIV, 45-47 ; Lc XII, 41, 44)
      • LXXXVIIIe jour. Le serviteur méchant et violent : sa punition (Mt XXIV, 45-47 ; Lc XII, 41, 44)
      • LXXXIXe jour. Vierges sages, et folles (Mt XXV, 1, 13)
      • XCe jour. Parabole des dix talents, et des dix mines (Mt XXV, 14, 30 ; Lc XIX, 12, 27)
      • XCIe jour. Jugement dernier (Mt XXV, 31 jusqu’à la fin)
      • XCIIe jour. Séparation des justes et des impies (Mt XXV, 31 jusqu’à la fin)
      • XCIIIe jour. Venez, bénis : allez, maudits (Mt XXV, 31 jusqu’à la fin)
      • XCIVe jour. J’ai eu faim : j’ai eu soif, nécessité de l’aumône, son mérite et sa récompense (Mt XXV, 31 jusqu’à la fin)
      • XCVe jour. J’ai eu faim, j’ai eu soif, transportés en la personne de Jésus-Christ (Mt XXV, 31 jusqu’à la fin)
      • XCVIe jour. Venez, les bénis de mon Père ; récompense des justes (Mt XXV, 31 jusqu’à la fin.)
      • XCVIIe jour. Retirez-vous, maudits : allez au feu éternel : condamnation des impies (Mt XXV, 31 jusqu’à la fin)
      • XCVIIIe jour. Jérémie figure de Jésus-Christ. Prédictions de ce prophète
      • XCIXe jour. Les souffrances de Jérémie
      • Ce jour. Jérémie persécuté par ses disciples. Autorité publique
      • CIe jour. Jérémie dans le cachot ténébreux
      • CIIe jour. Jérémie figure de Jésus-Christ par sa patience
      • CIIIe jour. Patience de Jérémie dans le cachot
      • CIVe jour. Jérémie priant avec larmes pour son peuple qui l’outrage, figure de Jésus-Christ
      • CVe jour. Jérémie excuse au moins son peuple, n’osant prier pour lui
      • CVIe jour. Les Juifs mêmes reconnaissent Jérémie pour leur intercesseur
      • CVIIe jour. Dieu rejette l’intercession de ce prophète
      • CVIIIe jour. Regrets de Jérémie de n’être au monde que pour annoncer des malheurs
      • CIXe jour. Jérémie annonce à son peuple sa délivrance
      • CXe jour. Jonas dans le ventre de la baleine ; autre figure de Jésus-Christ
      • CXIe jour. Prédication de Jonas à Ninive
    • LA CÈNE, PREMIÈRE PARTIE CE QUI S’EST PASSÉ DANS LE CÉNACLE, ET AVANT QUE JÉSUS-CHRIST SORTÎT
      • Ier jour. Le cénacle préparé
      • IIe jour. La Pâque. La vie du chrétien n’est qu’un passage
      • IIIe jour. Lavement des pieds. Puissance de Jésus-Christ ; son humilité (Jn XIII, 1-5)
      • IVe jour. Tout remis entre les mains de Jésus-Christ, spécialement les élus (Jn XIII, 1-5)
      • Ve jour. Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme (Jn XIII, 3)
      • VIe jour. Jésus-Christ, Dieu de Dieu, sorti de Dieu (Jn XIII, 3)
      • VIIe jour. Jésus-Christ, sorti de la gloire de Dieu, y devait retourner (Jn XIII, 3)
      • VIIIe jour. Jésus-Christ en vient au lavement des pieds (Jn XIII, 4)
      • IXe jour. Pierre refuse de se laisser laver les pieds ; puis il obéit (Jn XIII, 6-9)
      • Xe jour. Se laver des moindres taches. Vous êtes purs, mais non pas tous (Jn XIII, 8-10)
      • XIe jour. Judas lavé comme les autres (Jn XIII, 10-11)
      • XIIe jour. Lavement des pieds commandé. Bonté et humilité (Jn XIII, 12-16)
      • XIIIe jour. Trouble de Jésus : un de vous me trahira (Jn XIII, 21)
      • XIVe jour. Qu’est-ce que le trouble de Jésus ? (Jn XIII, 21)
      • XVe jour. L’horreur du péché, cause du trouble de Notre-Seigneur (Jn XIII, 21)
      • XVIe jour. Ce trouble était volontaire en Notre-Seigneur et nécessaire pour nous (Jn XIII, 21)
      • XVIIe jour. J’ai désiré d’un grand désir de manger cette Pâque. Jésus-Christ notre Pâque (Lc XXII, 15)
      • XVIIIe jour. Jésus-Christ mange la pâque avec nous : nous devons la manger avec lui
      • XIXe jour. L’Eucharistie, mémorial de la mort du Sauveur
      • XXe jour. Paroles de Jésus, pour toucher Judas de componction (Jn XIII, 10-27)
      • XXIe jour. Pacte et trahison de Judas (Jn XIII, 27-30)
      • XXIIe jour. Institution de l’Eucharistie
      • XXIIIe jour. Fruit de l’Eucharistie : vivre de la vie de Jésus-Christ (Jn XIII, 27-30)
      • XXIVe jour. Par la communion, le fidèle consommé en un avec Jésus-Christ (Mt XXVI, 26)
      • XXVe jour. L’Eucharistie est le gage de la rémission des péchés (Mt XXVI, 27-28)
      • XXVIe jour. Jésus-Christ notre victime et notre nourriture
      • XXVIIe jour. Notre-Seigneur avait promis sa chair et son sang dans l’Eucharistie (Jn VI, 32-59)
      • XXVIIIe jour. La foi donne l’intelligence de ce mystère (Jn VI, 43-70)
      • XXIXe jour. La vie éternelle est le fruit de l’Eucharistie (Jn VI, 26, 35, 47)

      • XXXe jour. Désir insatiable de l’Eucharistie (Jn VI, 34, 40, 47)
      • XXXIe jour. Nouveaux murmurateurs Capharnaïtes (Jn VII, 64)
      • XXXIIe jour. Notre-Seigneur nous donne à manger le même corps, qu’il a pris pour nous (Jn VI, 29, 33, 50, 55, 59)
      • XXXIIIe jour. Présence réelle du corps et du sang de Jésus-Christ dans l’Eucharistie (Jn VI, 54, 57 ; Mt XXVI, 26-28)
      • XXXIVe jour. Manger et boire le corps de Notre-Seigneur réellement et avec foi (Jn VI, 54-57 ; Mt XXVI, 26-28)
      • XXXVe jour. Manger le corps et boire le sang de Jésus-Christ, c’est y participer véritablement et réellement (Jn VI, 54-57 ; Mt XXVI, 26-28)
      • XXXVIe jour. Renaissance spirituelle expliquée par Notre-Seigneur à Nicodème (Jn III, 1-3 sq.)
      • XXXVIIe jour. L’Eucharistie est la participation réelle au corps et au sang de Notre-Seigneur, en mémoire de sa mort soufferte pour nous (Jn III, 1-3 sq.)
      • XXXVIIIe jour. Scandale des disciples (Jn VI, 60-62 sq.)
      • XXXIXe jour. Quel est le sujet de ce scandale (Jn VI, 61-63)
      • XLe jour. Quelle fut l’incrédulité des Capharnaïtes (Jn VI, 41, 43, 50-51 sq.)
      • XLIe jour. Qu’est-ce à dire : la chair ne sert de rien ? (Jn VI, 64)
      • XLIIe jour. Discernement des disciples fidèles et des incrédules (Jn VI, 14-15, 24-25 sq.)
      • XLIIIe jour. Saint Pierre et les catholiques s’attachent à Jésus-Christ et à l’Église : les Capharnaïtes et les hérétiques s’en séparent (Jn VI, 53)
      • XLIVe jour. Communion indigne (1 Cor XI, 27-29)
      • XLVe jour. Qui sont ceux qui communient indignement
      • XLVIe jour. La communion est la préparation à la mort de Jésus-Christ (1 Cor XI, 26)
      • XLVIIe jour. La persévérance effet de la communion (Jn VI, 57)
      • XLVIIIe jour. S’éprouver soi-même (1 Cor XI, 28)
      • XLIXe jour. Sommaire de la doctrine de l’Eucharistie
      • Le jour. L’Eucharistie est la force de l’âme et du corps
      • LIe jour. L’Eucharistie est le viatique des mourants
      • LIIe jour. L’Eucharistie jointe par Jésus-Christ au banquet ordinaire, figure de la joie du banquet éternel (1 Cor XI, 28)
      • LIIIe jour. L’Eucharistie, unie par Jésus-Christ au repas commun, est plus semblable à l’ancienne pâque (1 Cor XI, 28)
      • LIVe jour. L’Eucharistie, jointe au repas commun, apprend à sanctifier tout ce qui sert à nourrir le corps (1 Cor XI, 28)
      • LVe jour. Pouvoir donné à l’Église de changer ce qui n’est pas de l’essence de l’institution divine ; la communion sous une espèce suffisante est parfaite (1 Cor XI, 28)
      • LVIe jour. Adoration, exposition, réserve de l’Eucharistie
      • LVIIe jour. Le sacrifice
      • LVIIIe jour. Simplicité et grandeur de ce sacrifice
      • LIXe jour. L’agneau devant le trône de Dieu (Ap V, 6)
      • LXe jour. Jésus notre victime donné à la croix, donné dans l’Eucharistie (Lc XXII, 19-20)
      • LXIe jour. L’Eucharistie est le sang du Nouveau Testament (Mt XXVI, 28)
      • LXIIe jour. C’est le Nouveau Testament par le sang de Notre-Seigneur
      • LXIIIe jour. La messe est la continuation de la cène de Jésus-Christ (Mt XXVI, 28)
      • LXIVe jour. La communion. Il faut communier au moins en esprit (Mt XXVI, 28)
      • LXVe jour. L’action de grâces (Mt XXVI, 30)
      • LXVIe jour. Trahison de Judas découverte (Jn XIII, 26, 30)
      • LXVIIe jour. Autorité légitime établie ; domination interdite dans l’Église (Lc XXII, 24)
      • LXVIIIe jour. Royaume de Dieu, à qui destiné (Lc XXII, 28-30)
      • LXIXe jour. Pouvoir de Satan
      • LXXe jour. Primauté de saint Pierre. Prédiction de sa chute par son orgueil (Lc XXII, 31, 34)
      • LXXIe jour. Construction de l’Église. Prière de Notre-Seigneur pour saint Pierre ; et en sa personne pour les élus (Lc XXII, 32)
      • LXXIIe jour. La foi de saint Pierre est la foi de l’Église de Rome, où est le centre de l’unité catholique (Lc XXII, 32)
      • LXXIIIe jour. Soin de Jésus pour les apôtres. Il est mis au rang des scélérats (Lc XXII, 35-36 ; Mc XV, 28)
      • LXXIVe jour. Glorification de Jésus (Jn XIII, 31-32)
      • LXXVe jour. Commandement de l’amour (Jn XIII, 33-35)
      • LXXVIe jour. Présomption et chute de saint Pierre (Jn XIII, 33 sq.)
      • LXXVIIe jour. Préparation à l’intelligence des plus hautes vérités par la soumission et par une sainte frayeur
      • LXXVIIIe jour. Confiance en Jésus-Christ, notre intercesseur (Jn XIII, 3 sq.)
      • LXXIXe jour. Jésus-Christ est notre assurance et notre repos (Jn XIV, 3-6)
      • LXXXe jour. Jésus-Christ est la voie, la vérité et la vie (Jn XIV, 6)
      • LXXXIe jour. Jésus-Christ est notre lumière (Jn XIV, 6)
      • LXXXIIe jour. Nul ne vient à son Père que par Jésus-Christ (Jn XIV, 6)
      • LXXXIIIe jour. Dieu seul nous suffit (Jn XIV, 8)
      • LXXXIVe jour. C’est dans le Père qu’on voit le Fils (Jn XIV, 9)
      • LXXXVe jour. Le Père est dans le Fils, et le Fils est dans le Père (Jn XIV, 10)
      • LXXXVIe jour. Jésus le Verbe éternel nous fait voir le Père (Jn XIV, 10)
      • LXXXVIIe jour. Jésus-Christ opérant ses miracles nous fait voir le Père dans ses œuvres (Jn XIV, 10)
      • LXXXVIIIe jour. Les miracles des apôtres plus grands que ceux de Jésus-Christ. De quelle manière (Jn XIV, 12)
      • LXXXIXe jour. Ce qu’il faut demander et désirer : aimer et garder ses commandements (Jn XIV, 15, 21)
      • XCe jour. Promesse de l’esprit consolateur : ce que c’est que le monde (Jn XIV, 15-17)
      • XCIe jour. La demeure de Jésus-Christ, et sa manifestation dans les saintes âmes (Jn XIV, 17)
      • XCIIe jour. La prédestination. Le secret en est impénétrable (Jn XIV, 22)
      • XCIIIe jour. Demeure fixe du Père et du Fils dans les âmes (Jn XIV, 23)
      • XCIVe jour. État ferme de la vie chrétienne (Jn XIV, 16-23)
      • XCVe jour. Le maître intérieur (Jn XIV, 25-26)
      • XCVIe jour. Paix intérieure (Jn XIV, 27)
      • XCVIIe jour. Paix imperturbable (Jn XIV, 27)
      • XCVIIIe jour. Jésus-Christ rentre en sa gloire, retournant à son père (Jn XIV, 28)
      • XCIXe jour. Jésus-Christ prédit tout ce qui lui doit arriver : il va volontairement à la mort (Jn XIV, 29)
    • La Cène, Seconde partie Suite du discours de Notre Seigneur : ce qu’il dit depuis sa sortie de la maison, jusqu’à ce qu’il montât à la montagnes des Oliviers
      • Ier jour. Jésus est la vigne, et les fidèles les membres. Nécessité, efficace, influence continuelle de la grâce (Jn XV, 1-7)
      • IIe jour. Le Père est le vigneron (Jn XV, 1)
      • IIIe jour. Jésus-Christ retranche la branche infructueuse (Jn XV, 2)
      • IVe jour. Il taille la branche chargée de fruits (Jn XV, 2)
      • Ve jour. C’est une opération de la grâce que de conserver la justice (Jn XV, 3-4)
      • VIe jour. Parabole de la vigne, tirée d’Isaïe (Jn XV, 1 ; Is V, 1)
      • VIIe jour. Prière par Notre-Seigneur Jésus-Christ obtient tout (Jn XV, 7)
      • VIIIe jour. Force dans la parole de la croix : porter le fruit de la croix (Jn XV, 8-9, 13)
      • IXe jour. Commandement de la croix par l’amour (Jn XV, 10)
      • Xe jour. Joie pleine et parfaite d’obéir par amour et non par crainte (Jn XV, 11 ; 1 Jn VI, 18)
      • XIe jour. Mystère, précepte de la croix ; amour du prochain ; donner sa vie pour lui, comme Jésus-Christ (Jn XV, 12-13)
      • XIIe jour. Motifs de l’amour fraternel ; les fidèles, les élus sont amis de Jésus (Jn XV, 14-17)
      • XIIIe jour. Ils servent Jésus-Christ comme ses amis, à qui il découvre tous ses secrets (Jn XV, 15)
      • XIVe jour. Ils doivent et peuvent tout demander à Jésus-Christ (Jn XV, 16)
      • XVe jour. Jésus et ses disciples haïs du monde : injustice de la haine du monde (Jn XV)
      • XVIe jour. Le témoignage de l’esprit de vérité rassure (Jn XV, 26-27)
      • XVIIe jour. Les apôtres persécutés, haïs d’une haine de religion (Jn XVI, 1-5)
      • XVIIIe jour. Tristesse de l’absence de Jésus (Jn XVI, 5-6)
      • XIXe jour. Mission du Saint-Esprit pour convaincre d’incrédulité les Juifs et le monde (Jn XVI, 8-10 sq.)
      • XXe jour. Mission du Saint-Esprit pour convaincre le monde d’injustice. Péché contre le Saint-Esprit (Jn XVI, 10)
      • XXIe jour. Mission du Saint-Esprit pour convaincre le monde de l’iniquité de son jugement (Jn XVI, 8-11)
      • XXIIe jour. L’Esprit de vérité enseigne toute vérité (Jn XVI, 12-13)
      • XXIIIe jour. Le Saint-Esprit égal au Fils par ses œuvres
      • XXIVe jour. Le Saint-Esprit égal au Fils par son origine : il annonce les choses futures, et pénètre le secret des cœurs (Jn XVI, 13)
      • XXVe jour. Origine du Saint-Esprit. Ordre des personnes divines (Jn XVI, 14-15)
      • XXVIe jour. Qu’est-ce à dire : encore un peu de temps ? (Jn XVI, 16)
      • XXVIIe jour. Tristesse changée en joie (Jn XVI, 20)
      • XXVIIIe jour. Souffrir, se faire violence (Jn XVI, 21)
      • XXIXe jour. Joie qui ne peut être ravie (Jn XVI, 22)
      • XXXe jour. Qu’est-ce qu’on doit demander au nom de Jésus-Christ ? (Jn XVI, 24)
      • XXXIe jour. Tout nous vient par Jésus-Christ (Jn XVI, 25-28)
      • XXXIIe jour. Délaissement de Jésus-Christ (Jn XVI, 29-32)
      • XXXIIIe jour. Acquiescement à la volonté divine (Jn XVI, 33)
      • XXXIVe jour. Quatre paroles, ou prières de Notre-Seigneur adressées à son Père
      • XXXVe jour. Jésus lève les yeux au ciel en commençant sa prière (Jn XVII, 1)
      • XXXVIe jour. Gloire du Père et du Fils dans l’établissement de l’Église (Jn XVII, 1-2)
      • XXXVIIe jour. La vie éternelle est de connaître Dieu et Jésus-Christ (Jn XVII, 3)
      • XXXVIIIe jour. Gloire infinie du Père et du Fils (Jn XVII, 4)
      • XXXIXe jour. Jésus sauve tous ceux que son Père lui a donnés (Jn XVII, 6 ; VI, 37, 40 ; X, 27, 30 ; VI, 43 et 65-66)
      • XLe jour. Les élus sont tirés du monde par le Père (Jn XVII, 6)
      • XLIe jour. Le Fils instruit ceux qui lui sont donnés par le Père (Jn XVII, 6)
      • XLIIe jour. Comment le Père donne les élus au Fils (Jn XVII, 6)
      • XLIIIe jour. Jésus parle ici des onze apôtres (Jn XVII, 6-8)
      • XLIVe jour. Jésus prie pour eux et pour les élus (Jn XVII, 9-10)
      • XLVe jour. Jésus ne prie pas pour le monde (Jn XVII, 9)
      • XLVIe jour. Il prie pour ceux en qui Dieu est glorifié (Jn XVII, 9)
      • XLVIIe jour. Il demande qu’ils soient un avec son Père et lui (Jn XVII, 11)
      • XLVIIIe jour. L’enfant de perdition (Jn XVII, 12)
      • XLIXe jour. Qu’est-ce à dire ? aucun n’a péri que l’enfant de perdition (Jn XVII, 12)
      • Le jour. Jésus-Christ garde les fidèles dans le corps, comme dans l’âme (Jn XVII, 12)
      • LIe jour. Joie de Jésus. Goûter sa parole, source de toute joie (Jn XVII, 13-15)
      • LIIe jour. Qu’est-ce à dire ? garder du mal (Jn XVII, 15)
      • LIIIe jour. Qu’est-ce que le monde ? (Jn XVII, 16)
      • LIVe jour. Jésus n’est pas du monde, ni ses vrais disciples (Jn XVII, 14, 16)
      • LVe jour. Être sanctifié en vérité, qui est sa parole (Jn XVII, 17-18)
      • LVIe jour. Jésus se sanctifie lui-même (Jn XVII, 18-19)
      • LVIIe jour. Jésus prie pour tous les élus : qu’ils soient un (Jn XVII, 20)
      • LVIIIe jour. Unité et égalité parfaite du Père et du Fils (Jn XVII, 21)
      • LIXe jour. La foi pleine et entière est l’effet de l’unité des fidèles (Jn XVII, 22)
      • LXe jour. Jésus fait part de sa gloire à ses élus (Jn XVII, 22)
      • LXIe jour. Les élus consommés en un (Jn XVII, 23)
      • LXIIe jour. Gloire de Jésus : il veut que les élus y soient avec lui (Jn XVII, 24)
      • LXIIIe jour. Justice de Dieu inconnue au monde (Jn XVII, 25)
      • LXIVe jour. Justice de Dieu inconnue au présomptueux (Jn XVII, 25)
      • LXVe jour. Les élus aimés de Dieu en Jésus-Christ, comme ses membres et ses images (Jn XVII, 25-26)
      • LXVIe jour. Père saint (Jn XVII, 11)
      • LXVIIe jour. Père juste (Jn XVII, 11)
      • LXVIIIe jour. La prière de Jésus-Christ après la cène est l’abrégé du sermon qui la précède
      • LXIXe jour. Ferme foi en Jésus vrai Messie (Jn XVII, 25 et 8)
      • LXXe jour. Dieu Père et Fils (Jn XVII, 3, 5, 10, 21, 23)
      • LXXIe jour. Dieu Saint-Esprit (Jn XIV, 16-17, 26)
      • LXXIIe jour. Effet secret de la prière de Notre-Seigneur : Jésus-Christ toujours exaucé : prédestination des saints
      • LXXIIIe jour. S’unir à Jésus-Christ
  • EXPOSITION DE LA DOCTRINE CATHOLIQUE… SUR LES MATIÈRES DE CONTROVERSE
      • I. Dessein de ce Traité
      • II. Ceux de la religion prétendue réformée avouent que l’Église catholique reçoit tous les articles fondamentaux de la religion chrétienne
      • III. Le culte religieux se termine à Dieu seul
      • IV. L’invocation des Saints
      • V. Les images et les reliques
      • VI. La justification
      • VII. Le mérite des œuvres
      • VIII. Les Satisfactions, le Purgatoire, et les Indulgences
      • IX. Les Sacrements
      • X. Doctrine de l’Église touchant la présence réelle du corps et du sang de Jésus-Christ dans l’Eucharistie, et la manière dont l’Église entend ces paroles : Ceci est mon corps
      • XI. Explication des paroles : « Faites ceci en mémoire de moi »
      • XII. Exposition de la doctrine des calvinistes sur la réalité
      • XIII. De la transsubstantiation, de l’adoration et en quel sens l’Eucharistie est un signe
      • XIV. Le sacrifice de la messe
      • XV. L’Épître aux Hébreux
      • XVI. Réflexion sur la doctrine précédente
      • XVII. La communion sous les deux espèces
      • XVIII. La parole écrite et la parole non écrite
      • XIX. L’autorité de l’Église
      • XX. Sentiments de MM. de la religion prétendue réformée sur l’autorité de l’Église
      • XXI. L’autorité du Saint-Siège et l’Épiscopat
      • XXII. Conclusion de ce Traité
    • DOSSIER DE L’EXPOSITION DE LA DOCTRINE CATHOLIQUE CONSTITUÉ PAR BOSSUET, INCLUS DANS LA DEUXIÈME ÉDITION ET LES SUIVANTES
      AVERTISSEMENT DE BOSSUET POUR LA DEUXIÈME ÉDITION
    • AVERTISSEMENT DES ÉDITIONS PUBLIÉES APRÈS 1689
    • APPROBATIONS
      • Approbation de messeigneurs les archevêques et évêques
      • Lettre de monseigneur le cardinal Bona à monseigneur le cardinal de Bouillon
      • Lettre de monseigneur le cardinal Sigismond Chigi, à M. l’abbé de Dangeau
      • Lettre du révérendissime père Hyacinthe Libelli, alors maître du Sacré Palais et maintenant archevêque d’Avignon, à monseigneur le cardinal Sigismond Chigi
      • Lettre de monseigneur l’évêque et prince de Paderborn, alors coadjuteur et depuis évêque de Münster, à l’auteur
      • Lettre du révérendissime père Raimond Capisucchi, maître du Sacré Palais, à l’auteur
    • APPROBATIONS DE L’ÉDITION ROMAINE DE 1678
      • Approbation du seigneur Michel-Ange Ricci, secrétaire de la sacrée Congrégation des indulgences et des saintes reliques, et consulteur du Saint-Office
      • Approbation de P. M. Laurent Brancati de Laurea, consulteur et qualificateur des Congr. consist. des indulg., des rites, de la visite, et du Saint-Office, et bibliothécaire de la bibliothèque Vaticane
      • Approbation de M. l’abbé Étienne Gradi
      • Bref de Notre saint-père le pape Innocent XI, pape
      • Second bref de Notre saint-père le pape Innocent XI, pape
      • Extrait des Actes de l’Assemblée générale du Clergé de France de 1682, concernant la religion, Monseigneur l’archevêque de Paris président, imprimés en la même année chez Léonard, imprimeur du Clergé, titre : Mémoire contenant les différentes méthodes dont on peut se servir très utilement pour la conversion de ceux qui font profession de la religion prétendue réformée, dressé dans cette Assemblée et envoyé par toutes les provinces, avec l’Avertissement pastoral de l’Église gallicane.
  • DISCOURS SUR LA VIE CACHÉE EN DIEU OU EXPOSITION DE CES PAROLES DE SAINT PAUL :
    • TROIS LETTRES DE BOSSUET À LOUIS XIV
    • LETTRE DE BOSSUET À LOUIS XIV À SAINT-GERMAIN, CE 10 JUILLET 1675
    • INSTRUCTION DONNÉE À LOUIS XIV, EN 1675
      • Quelle est la dévotion d’un roi
    • LETTRE DE BOSSUET À LOUIS XIV, MAI 1676
    • LES SENTENCES ET MAXIMES POUR MONSEIGNEUR LE DAUPHIN
    • SENTENCES CHOISIES POUR MONSEIGNEUR LE DAUPHIN
    • MAXIMES TIRÉES DES COMMENTAIRES DE CÉSAR POUR MONSEIGNEUR LE DAUPHIN
    • EXHORTATION À L’AMOUR DE LA VERTU, ADRESSÉE À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN
  • OPUSCULES
    • SUR LE STYLE ET LA LECTURE DES ÉCRIVAINS ET DES PÈRES DE L’ÉGLISE POUR FORMER UN ORATEUR
    • DISCOURS DE RÉCEPTION À L’ACADÉMIE FRANÇAISE
    • SUR LA PRIÈRE
    • SUR LA PRIÈRE AU NOM DE JÉSUS-CHRIST
      • PRIÈRE
    • DE LA MEILLEURE MANIÈRE DE FAIRE L’ORAISON
    • SUR LA RETRAITE EN SILENCE, EN SIMPLICITÉ… ET AVEC ABANDON
    • MÉTHODE POUR PASSER LA JOURNÉE DANS L’ORAISON…, EN ESPRIT DE FOI ET DE SIMPLICITÉ DEVANT DIEU
    • EXERCICE DE LA SAINTE MESSE
      • À l’Introït
      • Au Kyrie, eleison
      • Au Gloria in excelsis
      • À l’Évangile
      • À l’Offertoire
      • À la Préface
      • À l’Élévation
      • Pour la Communion spirituelle
      • Aux dernières Oraisons
    • PRIÈRES POUR SE PRÉPARER À LA SAINTE COMMUNION
      • Ire partie de la prière
      • IIe partie de la prière
      • IIIe partie de la prière
    • DISCOURS SUR L’ACTE D’ABANDON À DIEU SES CARACTÈRES, SES CONDITIONS ET SES EFFETS
    • SUR LE PARFAIT ABANDON
      • Acte d’abandon
      • Autre acte
    • ÉLÉVATION POUR LE RENOUVELLEMENT DES VŒUX,LE JOUR DE LA TOUSSAINT
    • SUR L’ATTENTE DE LA GRÂCE ET L’UNION AVEC LE BIEN-AIMÉ
    • RÉFLEXIONS SUR LE TRISTE ÉTAT DES PÉCHEURS ET LES RESSOURCES QU’ILS ONT DANS LA MISÉRICORDE DE DIEU
    • PRIÈRE POUR UNIR NOS SOUFFRANCES À CELLES DE JÉSUS-CHRIST
    • PRÉPARATION À LA MORT
      • Ire prière
      • IIe prière
      • IIIe prière
      • IVe prière
      • Ve prière
      • VIe prière
      • VIIe prière
      • VIIIe prière
    • EXERCICE POUR SE DISPOSER À BIEN MOURIR
      • Acte de foi
      • Acte de désir de voir Dieu
      • Acte de contrition
      • Acte d’amour
      • Acte de soumission
  • POÉSIES
    • LE SAINT AMOUR OU ENDROITS CHOISIS DU CANTIQUE DES CANTIQUES AVEC DES RÉFLEXIONS MORALES POUR LES BIEN ENTENDRE
      • Salomon au lecteur
    • LE SAINT AMOUR
      • I
      • RÉFLEXION
      • II
      • L’ÉPOUSE
      • L’ÉPOUX
      • L’ÉPOUSE
      • RÉFLEXION
      • III
      • RÉFLEXION
      • IV
      • RÉFLEXION
      • V
      • L’ÉPOUX
      • LES CAMPAGNES
      • RÉFLEXION
      • VI L’ÂME PARFAITE SOUS LE NOM DE SULAMITE
      • VII SUR LES NOYERS DU JARDIN DE L’ÉPOUX
      • VIII SUR LA VITESSE DES CHEVAUX
      • IX
      • RÉFLEXION
      • X
      • RÉFLEXION
      • XI
      • RÉFLEXION
      • XII
      • RÉFLEXION
      • XIII
      • RÉFLEXION
      • XIV
      • RÉFLEXION
      • XV
      • RÉFLEXION
      • XVI
      • RÉFLEXION
      • XVII
      • RÉFLEXION
    • L’AMOUR INSATIABLE
      • I
      • II Sur le même sujet
    • LES TROIS AMANTES
      • Première amante
      • Seconde amante
      • Troisième amante
    • LA PARFAITE AMANTE MARIE, MÈRE DE DIEU
    • TRADUCTION POÉTIQUE DE QUELQUES PSAUMES
      • I. Domine Dominus noster, etc., Psaume 8
      • II. Cœli enarrant gloriam Dei, Psaume 18
      • III. Exaudiat te Dominus in die tribulationis, etc., Psaume 19
      • IV. Eructavit cor meum verbum bonum, etc., Psaume 44, qui a pour titre : Cantique pour le bien-aimé
      • V. Deus noster refugium et virtus, etc., Psaume 45
      • VI. Tibi silentium laus, Psaume 65 selon l’hébreu : Le silence est votre louange
      • VII. Fundamenta ejus in montibus sanctis, Psaume 86
      • VIII. Dixit Dominus Domino meo : Sede à dextris meis, Psaume 109
      • IX. Super flumina, etc., Psaume 136
      • X. Credidi, propter quod locutus sum, etc., Psaume 115
    • ODE SUR LA LIBERTÉ CRÉÉE, PERDUE, RÉPARÉE, COURONNÉE
    • HYMNE POUR LE JOUR DE L’ASCENSION
    • PRIÈRE D’UN PÉCHEUR PÉNITENT
    • CECI EST MON CORPS, CECI EST MON SANG
    • PRIÈRE
  • BOSSUET : DICTIONNAIRE RAISONNÉ
    par Renaud Silly o.p.
    • TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES DES ÉLÉVATIONS SUR LES MYSTÈRES ET DES MÉDITATIONS SUR L’ÉVANGILE
      • ÉLÉVATIONS SUR LES MYSTÈRES
      • MÉDITATIONS SUR L’ÉVANGILE
      • LA CÈNE

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