J'aide mon enfant à avoir confiance en lui Edwige Antier

Résumé

" Il est très doué, il pourrait très bien réussir, mais il manque de confiance en lui ! " Parce que la confiance en soi est indispensable à l'enfant pour qu'il chemine avec assurance vers son propre destin, notre célèbre pédiatre donne aux parents les clés pour l'insuffler à leur progéniture, et ce dès la naissance ! Avant six ans, l'enfant a naturellement confiance en lui. Mais progressivement, sa confrontation au monde le mettra en doute, de manière plus ou moins consciente. Aider son enfant à avoir confiance en soi, c'est l'aider à préserver cette confiance spontanée en lui-même, en autrui, en la vie. Savoir décrypter ses pleurs, beaucoup lui parler, le prendre dans les bras, lui accorder une grande attention : il nous faut retrouver tous ces gestes aimants et épanouissants sans craindre de faire de lui un enfant-roi. Comme l'ouvrage suit l'évolution de l'enfant de sa naissance à l'adolescence, il est facile d'y puiser ce que l'on cherche et de trouver la réponse adaptée. Un ouvrage éclairant et absolument essentiel.

Auteur :
Antier, Edwige
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (360 p.)
ISBN :
9782221190975.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I LA CONSCIENCE DE SOI
    (0-3 ANS)
    • 1. Les premiers échanges,
      sources de la conscience
      (0-3 mois)
      • Questions existentielles
      • Des milliards de connexions
      • J’écoute donc je suis
        • Le test auditif
      • Un prénom qui va compter
      • La « protoconversation » :
        la conversation avant les mots
      • L’accordage, peau à peau
      • Premiers pleurs, qui suis-je ?
      • Doit-il apprendre
        à « gérer ses pleurs » ?
        • Le sein, ce lien direct entre vous et lui
        • Deux biberons comme deux seins
      • Il intègre sa « tétine »
        à son image corporelle
      • Premier sourire : je suis moi,
        qui cherche l’échange
    • 2. La base affective de sécurité
      (3 mois-1 an)
      • Tout contre vous ? Éducation distale, éducation proximale
        • Le « cododo » est-il une mauvaise habitude ?
        • Le portage, votre corps : sa base avant l’envol
      • La conscience d’avoir un père
      • La conscience d’avoir des racines :
        les grands-parents
      • Une bouche, des mains :
        la révélation des 3 mois
        • Déjà savant linguiste : parler bébé ou parler adulte ?
      • Sa langue maternelle : pour la vie
        • Quelle est la langue maternelle de votre « nounou » ?
      • Pourquoi la station assise
        est indispensable pour parler
      • Un congé de « mater-paternité »
        plus long ?
      • L’influence du mode de garde
        sur la confiance en soi
        • Le confier à sa grand-mère ?
        • Le confier à une assistante maternelle ?
        • Le confier à une assistante parentale à domicile ?
      • Élargir son cercle sans le dissoudre : l’entrée à la crèche
        • Ma « référente »
        • Et si bébé s’attachait « trop » à sa référente ?
        • Voilà Katia !
    • 3. Je dis « Non ! » donc je suis
      (1-2 ans)
      • Se séparer sans perdre confiance
        • Dormir en confiance à la crèche
      • Pourquoi de si « grosses colères » ?
      • Les tortures ordinaires
        qui entament la conscience
        puis la confiance
        • Le décalottage
        • Le « lavage de nez »
        • La kinésithérapie pour bronchiolite :
          pourquoi seulement en France ?
        • L’allonger de force pour le change
      • La marche, main dans la main
        • Le doigt pointé pour voir le monde
          avec les mêmes yeux
        • Faut-il réhabiliter le « trotteur » ?
      • Sur les épaules de mon père
      • Je parle pour comprendre qui je suis
        • L’importance du bain langagier
        • Besoin d’encouragement
        • Mettre du sens
        • La force des images mentales : la réalité virtuelle
      • Moi dans le miroir
      • Quand je découvre mon sexe
      • Peur du Père Noël
      • Peur de dire bonjour
    • 4. Moi et les autres :
      la co-conscience
      (2-3 ans)
      • Des mots aux phrases
        • La parole ne vient qu’avec la richesse du langage
        • La période d’opposition : j’existe !
      • Vous avez dit « autonome » ?
        • Jouer tout seul
        • Savoir aller au lit
        • Et il se réveille la nuit !
        • Les objections à la méthode douce
      • « Tu as mordu ? J’ai honte de toi ! »
      • La crèche : un lieu privilégié
        pour se découvrir
        • Changer de section : une promotion ?
        • Un pont entre la crèche et la maison
      • La crèche favorise-t-elle la parole ?
        • Priorité au langage sur la motricité
      • La crèche prépare-t-elle
        la communication avec les autres ?
        • Valoriser la culture de chaque enfant
        • Des familles qui se sentent reconnues
      • Avoir « des copains » ?
        La « socialisation »
        • Plus ou moins « égoïste » ?
        • Le jeu de balle
      • Découvrir que les autres
        ne sont pas pareils :
        conscience d’être une fille
        ou un garçon
        • Jeux de fille, jeux de garçon ?
        • Son « moi sexué »
      • Devenir « propre » :
        la conscience de ses sphincters
      • L’âge de la tolérance absolue
      • Le développement de l’empathie
      • La naissance de la mémoire
    • 5. Les jumeaux :
      Moi par rapport à mon double
      • Les jumeaux découvrent le « nous » avant le « moi »
    • 6. Les premières humiliations
      • Les ravages du concept
        de l’« enfant-roi »
      • L’apprentissage de la « propreté » :
        l’humiliation la plus fréquente !
      • Petits parleurs, grands parleurs :
        les comparaisons
        • Les parleurs précoces
        • Les attentifs
        • Ceux qui « comprennent tout »
        • Les petits rossignols
        • Méthode pour encourager sa confiance
      • La peur de « l’autisme »
      • Contenir l’énergie du Moi !
      • Ne levez pas la main sur votre enfant !
  • II LA CONFIANCE EN SOI : ME VOILÀ !
    (3-6 ANS)
    • 1. L’apogée naturel de la confiance en soi
      • Comment un langage riche donne confiance en soi
        • Ces milliers de mots qui font la différence
        • Le déni de l’Éducation nationale
      • Des mots d’encouragement
        ou de découragement
      • Jouer c’est parler ; puis parler, c’est lire
      • Aidez-le à ranger sa chambre
      • « Regarde-moi ! » Le besoin d’attention
      • Prendre soin de sa présentation
      • Ne pas confondre mensonges
        et affabulations
    • 2. Une école vraiment « maternelle » ?
      • Plongé dans un monde si étrange
        • La bienveillance nécessaire des professeurs des écoles
        • Un monde pas vraiment ludique !
      • Doit-il apprendre à se défendre ?
      • L’école à 2 ans ?
        Une fausse bonne idée
      • Premier effondrement
        de la confiance en soi
      • Oui, mais à quel prix ?
        • Une rentrée adaptée
        • Garderie, centre de loisirs ?
          Ne donnez pas à votre enfant de fausses raisons
      • Les symptômes de la perte
        de confiance en soi
        • L’affolé
        • L’inhibé
        • Le mutique : possesseur de lourds secrets ?
        • Le solitaire
        • Le petit agité
        • L’agressif
        • Le mauvais dessinateur
      • Vous êtes l’attachée
        de relations publiques de votre enfant
      • Le manque de confiance en soi
        peut-il être héréditaire ?
      • Attention à la « télé-tapisserie »
      • Déjà fascinés par les tablettes ?
        • Que penser de l’arrivée du numérique
          dans les écoles maternelles ?
      • La violence domestique plus grave
        que la violence médiatique
      • L’inflation des pédagogies nouvelles
        • Les écoles Montessori
        • La vague du « homeschooling » : l’école à la maison
      • Le bilinguisme favorise
        la confiance en soi
        • Les écoles « bi-langues » anglais-français
  • III LE DOUTE DE SOI
    (6-8 ANS)
    • 1. Savoir lire :
      le socle de l’estime de soi
      • Le rôle des méthodes de lecture
        • Méthode globale ou méthode analytique ?
        • Des classes de niveau
      • Lire, ce n’est pas seulement déchiffrer
      • Vivre dans un univers de livres
      • Comment l’aider à mémoriser ?
        • Qu’est-ce qui aide la mémoire ?
        • Qu’est-ce qui exerce la mémoire ?
      • L’aider à se concentrer
      • Les surdoués
      • Le drame des « dys »
        • Un nouveau concept : le « découplage »
    • 2. La confiance au bout du stylo
      • Le graphisme n’est pas l’écriture
      • « Je dessine mal »
    • 3. Le rôle du numérique
      dans la confiance en soi
      • Les tablettes :
        le pire ou le meilleur outil
        pour la confiance en soi ?
        • Mal utilisées, les tablettes
          ont des effets nocifs sur la santé
        • Quelques principes pour un accès régulé à la tablette
        • Le priver de tablette ?
      • Les tablettes à l’école primaire ?
      • Apprendre sur l’ordinateur
        augmente la confiance en soi
      • Les jeux vidéo :
        un outil pour le connaître
        • Les jeux présentent un intérêt pour les éducateurs
    • 4. Une bonne santé
      pour une bonne confiance en soi
      • Si le corps n’est pas bien nourri,
        l’esprit ne fonctionne pas
        • Les aliments à privilégier
    • 5. Une éducation bienveillante
      • S’il est « difficile »
      • Les mots qui font mal
    • 6. Le déni
      des « complexes » physiques
      • L’embonpoint
      • Les oreilles décollées
      • La couleur de peau, l’origine étrangère
    • 7. Cachotteries
      et secrets de famille
      • « Je veux vous voir seule, d’abord »
  • IV « JE SUIS NUL »
    (8-10 ANS)
    • 1. L’âge de l’abstraction
      • À 8 ans, l’heure de vérité cognitive ?
      • Faut-il leur mettre des notes ?
      • Oui aux devoirs du soir…
        raisonnablement !
        • Faut-il leur donner des cahiers de vacances ?
        • Cours particuliers : dans sa meilleure matière !
        • Non, il ne doit pas « être autonome »
      • Différencier les punitions
        des conséquences
      • Il n’aime pas lire
        • Un vocabulaire si hermétique !
        • La dérision : pas trop jeune !
        • Comment préserver l’amour de la lecture ?
      • La fameuse « fiche de lecture »
      • Il ne « participe » pas
      • Sélection et confiance en soi
        • Public ou privé ?
        • La distribution des prix versus la kermesse
    • 2. Ce qui entame
      sa confiance en soi
      • « Je suis un problème »
      • Les comparaisons :
        fratrie, cousins, amis…
        • Il ne supporte pas de perdre
      • Ne dites pas : « Tu es un menteur »
      • Pourquoi n’ai-je pas mérité
        que mes parents restent ensemble ?
        • La garde alternée influence-t-elle l’image de soi ?
        • Exister au sein d’une famille recomposée
      • Violence et harcèlement
      • Les filles
        ont moins confiance en elles
      • L’orientation sexuelle
    • 3. L’autonomie pour le rendre
      plus confiant en ses capacités ?
      • L’autonomie accompagnée
      • Le soutenir auprès des maîtres
      • Il ment sur ses notes, ses devoirs à faire
      • Le redoublement :
        l’humiliation administrative
    • 4. La confiance en soi
      hors de l’école
      • Le sport augmente
        la confiance en soi, à condition que…
        • Quelques exemples de sports recommandés
          • La natation
          • L’équitation
          • Les sports de combat
          • L’escalade
      • Les ateliers : art et sciences
        • La danse
        • La musique
        • Le théâtre
        • Les arts plastiques
        • Les ateliers informatiques
        • Les ateliers de sciences
      • Lui n’est jamais invité !
      • Frères et sœurs ne sont pas élevés
        de la même façon
  • V « ADO » :
    IL S’EFFONDRE
    LORS DES CONTRÔLES
    (LES ANNÉES COLLÈGE)
    • 1. Un système qui effondre
      la confiance en soi
      • Le collège : une machine
        à désorganiser les enfants
        • Le téléphone portable pour l’entrée au collège ?
      • Le déni des difficultés
      • Ce n’est pas « Ou ta tablette,
        ou tes devoirs ! »
        • Est-ce que l’on retient aussi bien
          ce que l’on a appris sur écran ?
      • « Peut mieux faire » :
        paradoxalement, décourageant !
        • Comment lire le bulletin
      • Une épée de Damoclès
        brandie sur la tête des ados : Affelnet !
    • 2. Ces secrets qui entament
      sa confiance en lui
      • Gêné par son image corporelle
      • Ma place dans ce monde ?
      • Trop de silence
        sur les agressions sexuelles
    • 3. Les signes révélateurs
      de la perte de confiance en soi
      • Il se crée une autre image
      • Premières ivresses
      • Il fume… quoi ?
        Ne faites pas l’autruche !
      • Qui fréquente-t-il ?
      • L’excès de confiance en soi :
        trop « populaire » ?
      • L’impact de la séparation parentale
        sur la confiance en soi
        • Pour préserver sa confiance en lui
    • 4. Comment renforcer
      sa confiance en lui
      • Évitez de le comparer à vous,
        ses parents
      • L’importance de votre regard sur lui
      • La pension ne doit pas être
        une menace !
      • Restez présente mais discrète
      • Les relations
        avec l’équipe pédagogique
      • Il ne veut pas aller chez le « psy »
      • Des parents solidaires
      • Lui donner le droit de se chercher
      • Octroyez-vous des moments de joie avec lui
    • 5. Réparez votre propre
      confiance en vous
      • Offrez-vous des moments de joie
        personnels
      • Bénéficier d’une aide à la parentalité
      • Demandez et redemandez cette aide
      • Éloignez de vous les faux amis
        qui critiquent vos méthodes éducatives
      • Retrouvez votre enfance
      • Montrez que vous n’êtes pas
        « infaillible »
      • Faites le bilan de votre personnalité
        • Des entretiens de parents avec un psy
  • Conclusion
  • Remerciements

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