DEAMP : session 2012 Marie Rolland,...

Résumé

Cet ouvrage de conseils méthodologiques et d'annales corrigées permet des mises en situation concrètes. Il se compose de 5 parties : les informations générales sur le DEAMP ; les épreuves écrites (DC1, DC4 et DC6) ; les épreuves orales (DC2, DC3 et DC5) ; les évaluations professionnelles ; les annales des épreuves écrites (sessions 2011 à 2008) avec des propositions de corrigé détaillé.

Auteur :
Rolland, Marie (1958-....)
Éditeur :
Paris, Vuibert,
Collection :
Itinéraires pro, annales corrigées, aide médico-psychologique
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
DEAMP = Diplôme d'État d'aide médico-psychologiqueEn appendice, choix de documents
Description du livre original :
1 vol. (214 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782311007862.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • A propos de ce livre numérique :
  • Sommaire :
  • Introduction
  • Partie 1 : Le diplôme d'État d'aide médico-psychologique (DEAMP).
    • 1. La formation des AMP.
      • 1. L 'organisation de la formation.
      • 2. Le livret de formation.
    • II. Les épreuves de certification.
      • 1 La nature des épreuves.
      • 2 Le déroulement et l'organisation des épreuves.
      • 3 Le contenu et les modalités des épreuves
    • III - La validation du DEAMP
  • Partie 2 : le questionnaire du DC 1.
    • 1. La présentation du questionnaire.
      • 1 - En quoi consiste l'épreuve ?
      • 2 - Quels sont les critères d'évaluation ?
      • 3. Comment s’y prendre
        • a. Le contenu et la forme des questions
        • b. La lecture du sujet et le choix des questions
        • c. La construction de la réponse
        • Réponse
    • II - Les annales du questionnaire
      • 1 - Le développement de l'enfant et de la personne
        • La grossesse.
        • La période embryonnaire et fœtale.
        • Les réflexes archaïques.
        • Le stade oral et le stade anal :
        • Le complexe d'Œdipe
        • Les périodes d'opposition.
        • Le roman familial
        • L'objet transitionnel.
        • Les stades du développement intellectuel.
        • Les carences affectives.
        • La socialisation.
        • Le jeu.
      • 2. La période de l'adolescence
        • Le développement de l'adolescent
        • La puberté
        • Les troubles du comportement alimentaire.
      • 3. Le vieillissement
        • Le processus du vieillissement.
        • Le développement de la personne âgée.
        • Les personnes âgées dépendantes.
        • La dépression chez les personnes âgées.
        • Les chutes chez la personne âgée.
        • L'alimentation des personnes âgées.
        • Le vieillissement de la peau.
        • Le syndrome de glissement.
      • 4. Les handicaps et les maladies mentales.
        • Les définitions et le classement des handicaps.
        • Le polyhandicap.
        • Les déficiences visuelles.
        • Les déficiences intellectuelles.
        • L'autisme.
        • La névrose phobique.
        • Les psychoses.
        • Les rituels.
      • 5. Les autres pathologies
        • La maladie d'Alzheimer.
        • La maladie de Parkinson.
        • La sclérose en plaques.
        • L'épilepsie.
        • Les conduites addictives.
        • Les escarres.
        • Les fausses routes.
        • Le traumatisme crânien.
        • La dépression.
        • Définition de termes médicaux.
      • 6. Cas pratiques
  • Partie 3 : Le compte rendu d'intervention du DC2
    • 1. La présentation du compte rendu d'intervention
      • 1. En quoi consiste l'épreuve ?
      • 2 Quels sont les critères d'évaluation ?
        • a. Le repérage des dimensions affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien.
        • b. Le repérage et l'évaluation des besoins et des capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne
        • c. La mise en place d'une relation d'aide dans les actes de la vie quotidienne.
        • d. La satisfaction des besoins fondamentaux, du bien-être et du confort de la personne.
      • 3. La notation du DC 2.
        • Grille de notation.
    • II. La méthodologie du compte rendu d'intervention
      • 1. Comment choisir une situation d'intervention ?
        • a. Les temps clés du quotidien.
        • b. Les personnes concernées.
        • c. Les modalités d'intervention de l'AMP.
        • d. Les références théoriques.
      • 2. Comment s'y prendre?
        • a. Le contexte de l'intervention.
        • b. L'observation et l'analyse de la situation.
        • c. Le contenu et les modalités de l'intervention.
        • d. Le bilan de l'intervention.
  • Partie 4 : Le projet d'animation du DC3.
    • 1. La présentation du projet d'animation
      • 1. En quoi consiste l'épreuve ?
      • 2. Quels sont les critères d'évaluation ?
        • a. La participation à la dynamique du groupe et la gestion des relations dans le groupe.
        • b. L'accompagnement et le développement des relations sociales et de la citoyenneté.
        • c. La conception et la réalisation d'activités contribuant au développement des personnes.
    • II. La méthodologie du projet d'animation
      • 1. Comment choisir un projet d'animation ?
        • a. La réalisation du projet.
        • b. La spécificité du projet d'animation.
        • c. La diversité des projets d'animation.
        • d. Les références théoriques.
      • 2. Comment s'y prendre?
        • a. L'origine du projet.
        • b. L'objectif ou les objectifs du projet.
        • c. Le ou les destinataires du projet.
        • d. Les modalités du projet.
        • e. La réalisation du projet.
        • f. L'évaluation du projet.
  • Partie 5 : la note de réflexion sur une problématique professionnelle du DC4.
    • 1. La présentation de la note de réflexion.
      • 1. En quoi consiste l'épreuve ?
      • 2. Quels sont les critères d'évaluation ?
      • 3. La notation du DC 4
        • Grille de notation.
      • 4. Comment s'y prendre?
        • a. Le contenu des questions.
        • b. La formulation des questions.
        • c. La lecture et le choix du sujet.
        • d. La construction de la réponse.
        • e. La gestion du temps.
    • II. Les annales de la note de réflexion.
      • 1. Les compétences professionnelles.
        • L'observation.
        • L'écoute.
        • La relation de confiance.
        • La relation avec l'usager.
        • La distance professionnelle.
        • Le refus d'un usager.
        • L'éthique.
        • L'usure professionnelle.
      • 2. L'intervention professionnelle
        • La valorisation de l'image de la personne
        • L'autonomie.
        • Le repérage dans le temps et l'espace.
        • La participation des familles.
        • Les actes répétitifs de l'AMP.
      • 3. Les accompagnements spécifiques.
        • L'accueil en institution.
        • Les événements traumatisants.
        • La violence des usagers.
        • La douleur.
      • 4. Le repérage et l'accompagnement des personnes.
        • Les choix des personnes dépendantes
        • Les besoins des personnes.
        • La connaissance des personnes.
        • La bientraitance.
        • Le respect de la personne.
      • 5. La communication verbale et non verbale.
  • Partie 6 : L’étude de cas du DC5.
    • 1. La présentation de l'étude de cas.
      • 1. En quoi consiste l'épreuve ?
      • 2. Quels sont les critères d'évaluation ?
        • a. L'observation, l'écoute et l'analyse des besoins et des désirs de la personne.
        • b. L'évaluation des facteurs d'évolution ou de régression de la personne.
        • c. La participation au projet personnalisé.
    • II. La méthodologie de l'étude de cas.
      • 1. Comment choisir une étude de cas ?
        • a. La notion de projet personnalisé.
        • b. Le choix de la personne.
        • c. La participation de l'AMP.
        • d. Les références théoriques.
      • 2. Comment s'y prendre?
        • a. Le contexte de l'intervention
        • b. La personne.
        • c. Le projet personnalisé.
        • d. Le bilan de l'intervention.
  • Partie 7 : Le questionnaire du DC6.
    • 1. La présentation du questionnaire.
      • 1. En quoi consiste l'épreuve ?
      • 2. Quels sont les critères d'évaluation ?
      • 3. Comment s'y prendre?
        • a. La question à réponse développée.
        • b. Les questions à réponses courtes.
        • c. La lecture du sujet et le choix des questions.
    • II Les annales des questions à réponses développées.
      • 1. La transmission de l'information et les outils de communication.
        • Les outils de transmission.
        • Le travail en équipe pluridisciplinaire.
      • 2. Questions diverses.
        • Le réfèrent professionnel.
        • L'accueil d'un résident.
        • L'observation des résidents.
        • L'élaboration du projet personnalisé.
        • L'écoute.
        • L'information de l'usager.
      • 3. Cas pratiques.
        • Un « conflit » entre un usager et sa famille.
        • Un « changement de programme » pour un usager.
    • III Les annales des questions à réponses courtes
      • 1. Le secteur du handicap
        • La MDPH
        • La CDAPH
        • Les structures pour personnes handicapées
        • Les foyers d'accueil médicalisés
        • Les MAS
        • Les ESAT
        • Les prestations pour personnes handicapées
        • Le droit à la compensation du handicap
      • 2. Le secteur des personnes âgées
        • Les EHPAD et la convention tripartite
        • L'APA
        • La grille AGGIR
        • L'ASPA
      • 3. La loi de rénovation sociale et les droits des usagers
        • Le livret d'accueil
        • Le contrat de séjour
        • Le projet individualisé
        • Le règlement de fonctionnement
        • Le projet institutionnel
        • Le conseil de la vie sociale
      • 4. Le droit du travail
        • Le contenu du contrat de travail
        • Les droits et devoirs des salariés
        • Les sources du droit du travail
        • L'application du droit du travail
        • Le règlement intérieur
        • Les conventions collectives
        • Les représentants des salariés
        • Les conflits avec l'employeur
      • 5. Les responsabilités professionnelles
        • Sujet 1
        • Sujet 2
        • Sujet 3
        • Sujet 4
        • Sujet 5
        • Sujet 6
        • Sujet 7
      • 7. Questions diverses
        • L'équipe pluridisciplinaire
        • Le CCAS
        • L'obligation alimentaire
        • L'aide sociale à l'enfance
        • Les CHRS
        • Le RSA
  • Partie 8 : Conseils communs à l'ensemble des épreuves
    • 1. Les épreuves écrites
      • L'expression écrite
      • La présentation et la mise en forme
      • La relecture
      • L'emploi des sigles et des abréviations
      • La gestion du temps
        • L'anonymat de la copie
        • Et pour les étourdis
    • II. Les épreuves orales
      • 1. Le support écrit
        • a. Le support écrit du DC 2 et du DC 5
        • b. Le support écrit du DC 3
      • 2. La soutenance
        • a. Les jurys
        • b. Les conditions matérielles de épreuve
        • c. Le déroulement de la soutenance
        • d. La présentation
        • e. L'exposé
        • f. L'échange avec le jury
  • Annexes
    • 1. Les modalités de certification
    • 2. Le référentiel fonctions/activités
      • Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne
      • Accompagnement dans la relation à l'environnement - Maintien de la vie sociale
      • Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel
      • Participation à la vie institutionnelle
    • 3. Le référentiel de compétences
      • DC1:Connaissance de la personne
      • DC2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
      • DC3 Animation de la vie sociale et relationnelle
      • DC4 Soutien médico-psychologique
      • DC5: Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
      • DC6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle.
    • 4 Le référentiel de formation
      • DF1: Connaissance de la personne
      • DF2: Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
      • DF3 : Animation de la vie sociale et relationnelle
      • DF4 : soutien médico-psychologique
      • DF5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.
      • DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle.
    • 5. Dispenses et allègements des domaines de formation.
      • DF1: Connaissance de la personne :
      • DF2: Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne :
      • DF3: Animation de la vie sociale et relationnelle :
      • DF4: Soutien médico-psychologique :
      • DF5: Participation à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé
      • DF6: Communication professionnelle et vie institutionnelle :
      • DF1: Connaissance de la personne
      • DF2: Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne :
      • DF3: Animation de la vie sociale et relationnelle :
      • DF4: Soutien médico-psychologique :
      • DF5: Participation à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé :
      • DF6: Communication professionnelle et vie institutionnelle :
      • Encadré :
    • 6 : Le référentiel de certification
      • DC1 - Connaissance de la personne.
      • DC 2 - Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
      • DC 3 - Animation de la vie sociale et relationnelle
      • DC 4 - Soutien médico-psychologique
      • DC 5 : Participation à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé
      • DC 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle.
  • Table des sigles
    • A
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • M
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
  • Fin de la lecture de :

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