Astérix ou La parodie des identités Nicolas Rouvière

Résumé

Réflexion sur les raisons du succès populaire d'Astérix à travers le monde, en dépit du peu d'ouvrages critiques sur la série. Analyse les conceptions du dialogue interculturel et du rapport à l'autre developpés par ces auteurs au-delà des stéréotypes historiques et culturels.

Auteur :
Rouvière, Nicolas (1973-....)
Éditeur :
[Paris], Flammarion,
Collection :
Champs
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 327-336
Mots-clés :
Auteur/titre :
Goscinny René 1926-1977
Nom commun :
Caractère national -- Dans les bandes dessinées | Bandes dessinées -- France -- 1945-.... -- Thèmes, motifs
Description du livre original :
1 vol. (337 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081209268.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • Première partie LA PARODIE
    DE L’IMAGERIE GAULOISE
    • Chapitre I LE CONTRE-PIED COMIQUE DE L’HISTOIRE
      • La carte de la Gaule
      • La capitulation de Vercingétorix
      • La pax romana renversée en paix gauloise
    • Chapitre II UN UNIVERS ANTI-ÉLITISTE
      • Une paire héroïque ambivalente et atypique : Astérix et Obélix
      • Abraracourcix, Clovis de carnaval
      • D’Ossian à Assurancetourix
      • Panoramix ou la sagesse laïque
        de la raison pratique
    • Chapitre III ASTÉRIX CONTRE CÉSAR ?
      • Un traitement ambigu
      • La querelle entre celtomanes et romanistes
      • Le vrai péril d’Astérix : les barbares
  • Deuxième partie LA PARODIE DES STÉRÉOTYPES
    DE L’IDENTITÉ FRANÇAISE
    • Chapitre I L’IMAGERIE DE LA FRANCE
      TELLE QU’ELLE SE RÊVE
      • Le mythe de Paris
      • Le pays arverne et le Midi
      • Les autres régions de France
      • L’esprit gaulois
    • Chapitre II LA MOQUERIE DES STÉRÉOTYPES
      DE L’IDENTITÉ
      • Le contre-pied des représentations communes
      • La disqualification des stéréotypes par exagération
      • La parodie des locutions figées
    • Chapitre III UN TABLEAU MOQUEUR
      DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE
      • Les classes moyennes et populaires
      • Les classes supérieures
      • Les fossés géographique et générationnel
      • Le traditionalisme des mœurs
  • Troisième partie LES REPRÉSENTATIONS
    STÉRÉOTYPÉES
    DES PEUPLES ÉTRANGERS
    • Chapitre I UN FONDS D’IDENTITÉ RECONSTRUIT
      • Le folklore touristique
      • L’histoire
      • L’art et les mass media
      • La langue
      • La religion
    • Chapitre II LA MOQUERIE DES IDÉES REÇUES
      SUR LES PEUPLES ÉTRANGERS
      • Le climat et les coutumes
      • Des stéréotypes par classe sociale
      • La critique des travers étrangers
    • Chapitre III L’UNIVERSALISME
      PAR-DELÀ LES DIFFÉRENCES
      • La critique de l’ethnocentrisme
      • La représentation des langues étrangères
      • L’ethnocentrisme, un réflexe irréductible ?
      • La défense universelle des libertés
        face à l’oppression
      • Le phénomène universel
        de la communication humaine
      • Un idéal de civilisation
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Livres, thèses et mémoires sur Astérix
    • Ouvrages sur Goscinny et Uderzo
    • Articles de revues et parties d’ouvrages
  • Table des illustrations
  • Table des matières
    • PREMIÈRE PARTIE La parodie de l’imagerie gauloise
      • Chapitre I Le contre-pied comique
         de l’histoire 27
      • Chapitre II Un univers anti-élitiste 55
      • Chapitre III Astérix contre César ? 83
    • DEUXIÈME PARTIE La parodie des stéréotypes de l’identité française
      • Chapitre I L’imagerie de la France
         telle qu’elle se rêve 109
      • Chapitre II La moquerie
         des stéréotypes de l’identité 131
      • Chapitre III Un tableau moqueur
         de la société française 157
    • TROISIÈME PARTIE Les représentations stéréotypées
      des peuples étrangers
      • Chapitre I Un fonds d’identité reconstruit 203
      • Chapitre II La moquerie des idées reçues
         sur les peuples étrangers 237
      • Chapitre III L’universalisme
         par-delà les différences 277

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