Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire Jérôme S. Bruner,... textes traduits et présentés par Michel Deleau avec la collaboration de Jean Michel

Résumé

Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain. Analysant les données apportées par la neurophysiologie, la sociologie et la linguistique contemporaines, J S Bruner brosse un tableau d'ensemble de la psychogenèse qui rompt avec les modèles de développement les plus connus, tels ceux qui dérivent des théories de l'apprentissage ou celui de J Piaget. Considérant la solidarité entre l'immaturité de l'enfant et la fonction de médiation culturelle que remplit l'adulte, J S Bruner conçoit la psychogenèse comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant. Celles-ci permettent l'expression des schèmes de comportement issus des processus de sélection biologique et provoquent une transformation de l'enfant au sein d'une " zone proximale de développement ". Cette démarche conduit à une analyse critique des fonctions de l'école et du rôle des adultes porteurs de modèles.

Auteur :
Bruner, Jerome Seymour
Traducteur :
Deleau, Michel (1944-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Psychologie d'aujourd'hui
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants -- Développement | Psychologie de l'apprentissage
Description du livre original :
1 vol. (313 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782130589686.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire »

Table des matières

  • Mentions légales :
  • A propos de ce livre numérique :
    • Informations complémentaires sur l’ouvrage :
  • Sommaire
  • PRÉFACE
  • Présentation
  • 1. Nature et usages de l’immaturité
    • ÉVOLUTION DE L'ÉDUCABILITÉ
    • OÙ LE PRIMATE DESSERRE SES LIENS
    • L'APPRENTISSAGE PAR L'OBSERVATION
    • L'INFLUENCE DE L'OUTIL
    • LES FONCTIONS DU JEU
    • LE JEU EN RAPPORT AVEC L'UTILISATION DES OUTILS
    • LES MODÈLES ADULTES
    • INTERACTIONS DIDACTIQUES ENTRE ADULTES ET JEUNES
    • UTILISATION DE MOYENS SYMBOLIQUES : LE LANGAGE
    • DU « SAVOIR COMMENT » AU « SAVOIR QUE »
    • LE PROBLÈME DE L'ADHÉSION
      • Bibliographie
  • 2. L 'organisation des premiers savoir-faire
    • Bibliographie
  • 3 : Développement et structure du savoir-faire
    • SAISIE ET PRISE DE POSSESSION D'OBJETS
    • ACQUISITION DE LA COMPLÉMENTARITÉ DANS L'USAGE DES DEUX MAINS
    • LE DÉTOUR DE PRÉHENSION
    • POURSUITE VISUELLE D'ÉVÉNEMENTS
    • Bibliographie
  • 4. Apprendre à utiliser un levier
    • MÉTHODE
      • Dispositif expérimental
      • Procédure
    • RÉSULTATS
      • Les stratégies
      • Première étape : action linéaire.
      • Deuxième étape : oscillations alternées.
      • Troisième étape ; rotation partielle.
      • Quatrième étape : préoccupation opérationnelle.
      • Cinquième étape : faire tourner et prendre.
    • RAPPORTS ENTRE ÂGE ET CHOIX DE STRATÉGIE
    • DISCUSSION
    • Bibliographie
  • 5. De la communication au langage
    • INTENTION DE COMMUNICATION
    • LA RÉFÉRENCE
    • LE LANGAGE ET L'ACTION CONJOINTE
    • LA PRÉDICATION
    • CONCLUSION
      • Résumé
    • Bibliographie
  • 6. L 'ontogenèse des actes de langage
    • INTRODUCTION
    • LE LANGAGE D'UN POINT DE VUE PSYCHOLOGIQUE
    • ACTION MUTUELLE, ATTENTION COMMUNE ET ACQUISITION DU LANGAGE
    • DES CONCEPTS PRÉLINGUISTIQUES AU LANGAGE
    • QUELQUES ILLUSTRATIONS
      • Résumé
    • Bibliographie
  • 7. L 'apprentissage des structures de règles
    • OBSERVATIONS
    • DISCUSSION
    • Bibliographie
  • 8. La capacité de conjonction de l’attention visuelle chez le très jeune enfant
    • Bibliographie
  • 9. La compétence, sa nature et comment on la cultive 1
  • 10 Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème 1
    • LA TÂCHE
    • LA PROCÉDURE DE TUTELLE
      • Système de notation
      • Niveau de convergence entre examinateurs
      • Observations sur les séances de tutelle
      • La relation de tutelle
    • ANALYSE DU TUTORAT
      • Le processus de « soutien ».
      • Résumé
  • 11 La conscience, la parole et la « zone proximale » : réflexions sur la théorie de Vygotsky
    • Bibliographie
  • 12. Culture et développement humain ; un nouveau regard
    • Résumé
    • Bibliographie
  • Fin de la lecture de :

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre