Institutions sociales et médico-sociales : de l'esprit des lois à la transformation des pratiques Jean-François Bauduret préface de Pierre Gauthier

Résumé

La loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi "HPST"), avec la création des Agences régionales de santé (ARS), la méthode des appels à projets pour la création des établissements, etc. a considérablement modifié la donne dans le secteur social et médico-social. Plus que jamais la nécessité se fait sentir pour les professionnels de comprendre l'esprit des lois autant que le détail de la réglementation ou de décrets d'application. C'est ce que propose les auteurs cet ouvrage, plus de 10 après la parution de Rénover l'action sociale et médico-sociale.

Auteur :
Bauduret, Jean-François
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Santé social, politiques et dispositifs
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 267-270
Mots-clés :
Nom commun :
Établissements médico-sociaux -- France -- Administration -- 1990- | Service social -- Pratique -- France -- 1990- | Institutions sociales -- Droit -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (X-276 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782100595044.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • Partie 1. L'histoire du secteur social et médico-social
    • Chapitre 1. La constitution d'une identité par la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales
      • Paradoxe des origines : la loi hospitalière de 1 970 marque la naissance de la loi sociale de 1975
      • Les trois grands principes de la loi de 1975
      • Un paysage législatif rapidement bouleversé
      • Un premier bouleversement : la décentralisation partielle du secteur en 1986
      • Le second bouleversement : l'effacement de la séparation du sanitaire et du social
      • Un troisième bouleversement : l'opposabilité des enveloppes financières
      • Un secteur à la recherche de son second souffle
    • Chapitre 2. L'unification de la diversité : la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
      • À l'actif de la loi : quatre maillons forts...
        • Une nomenclature souple et diversifiée des établissements et services
        • Des droits des usagers fondés par sept grands principes et organisés par sept dispositifs concrets
          • Droits des usagers/droits des malades : des différences, certes, mais aussi des confluences
          • L’ambivalence : protection/citoyenneté
          • Des règles communes qu’il convient d’adapter à la spécificité des publics et des accueils
          • Deux imperfections dans l’architecture juridique
        • Un éventail de formules diversifiées de coopérations entre établissements et services
        • Une refondation complète de l'architecture budgétaire et comptable du dispositif
      • Au passif de la loi : quatre maillons faibles...
        • Un échec patent du diptyque « planification-autorisations »
        • Une organisation lacunaire de l'évaluation de la qualité
        • Des dispositions insuffisantes sur la construction d'un système d'information, à plusieurs entrées
        • Les problèmes non résolus liés à la décentralisation dans le champ de l'action sociale
    • Chapitre 3. Une nouvelle gouvernance pour le secteur social et médico-social
      • Une réforme structurelle de fond : la création des ars et leurs nouvelles compétences
      • La sanctuarisation des moyens affectés en dehors de l'organisation des soins stricto sensu
      • Les conférences polyvalentes
        • La conférence régionale de santé et de l'autonomie (CRSA)
        • Les conférences de territoire
      • Les commissions de coordination des politiques publiques de santé (CCPS)
      • La création d'un véritable schéma régional d'organisation médico-sociale
      • L'organisation des appels à projet dans le secteur social et médico-social
      • Les autres dispositions de la loi
    • Chapitre 4. Croisements et correspondances des législations sociales
      • Les cinq valeurs communes aux lois de 2002 et 2005
      • Les similitudes de deux « lois populationnelles » : celles de 1998 et de 2005
      • Les complémentarités et objectifs communs entre les deux lois organisationnelles de 2002 (loi « 2002-2 ») et de 2009 (loi « HPST »)
      • Conclusion
  • Partie 2. La topographie du secteur social et médico-social
    • Chapitre 5. Identité et diversification du secteur social et médico-social
      • Les institutions sociales et médico-sociales : une carte d'identité qui a évolué au fil du temps
      • La diversification et la modernisation du fonctionnement des établissements, services et accompagnements sociaux et médico-sociaux
        • Les formules d'accompagnement utilisables à la fois dans le champ gérontologique et celui du handicap
          • Décret du 17 mars 2004 relatif à la définition et à l’organisation de l’accueil temporaire des personnes handicapées et des personnes âgées6
          • Décret du 25 juin 2004 définissant et précisant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des SSIAD, des SAAD et des SPASAD
          • Trois décrets du 30 décembre 2004 concernant la rénovation de l’accueil familial dédié aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes
        • La modernisation des accueils et des accompagnements des enfants et adultes handicapés
          • Décret du 6 janvier 2005 rénovant le fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)9
          • Décret du 11 mars 200510 relatif aux SAVS et aux SAMSAH
          • Décret du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie
      • Les accompagnements dédiés aux personnes âgées en perte d'autonomie
      • Les accueils spécifiques ouverts à tous les publics fragiles
    • Chapitre 6. Barrières, fragmentations, coupures et autres cloisonnements
      • Première fragmentation : un vaste secteur divisé en cinq champs très inégaux qui se fréquentent peu
      • Deuxième fragmentation : cinq champs eux-mêmes fracturés en sous-secteurs
      • Troisième fragmentation : l'atomisation des établissements et services intervenant sur le terrain
      • Quatrième fragmentation : dualité dans le pilotage des politiques sociales et médico-sociales
      • Cinquième fragmentation : la coupure entre le sanitaire et le social
        • Les personnes âgées en perte d'autonomie
        • Les handicapés psychiques
        • Les personnes autistes
        • Les personnes cérébro-lésées (incluant les traumatisés crâniens et les séquelles d'AVC)
        • Les pathologies « handicapantes » au long cours
      • Sixième fragmentation : entre le médico-social et le social, avec la loi « HPST » de 2009
      • Septième fragmentation : profusion des sources de financement et des multiples tarifications en vigueur
    • Chapitre 7. Vieillissement et handicap
      • Quelques définitions pour mieux mesurer les enjeux
      • Compensation du manque ou de la perte d'autonomie
        • Des logiques de construction et de formatage différents
        • Des champs d'application différents
        • Des référentiels d'éligibilité distincts
        • Des guides différents évaluant les plans d'aide
        • Une participation des usagers très inégale selon l'âge
        • Une organisation disparate des instances évaluant l'état des personnes, puis décidant de la délivrance des prestations
        • Des règles de recours gracieux et contentieux peu comparables
        • MDPH, CLIC et autres MAIA : des portails d'entrée disparates comportant des statuts hétérogènes
      • Pourquoi de telles différences
    • Chapitre 8. Les imperfections de la décentralisation
      • Le secteur du handicap
      • Le secteur des personnes âgées en perte d'autonomie
      • La coordination des politiques d'accompagnement des personnes âgées et handicapées
        • Les schémas : l'ambiguïté des textes
        • Le système d'information commun : un dispositif abrogé
        • Un dispositif conventionnel entre autorités compétentes resté inappliqué
      • Quelles solutions pour améliorer le dispositif ?
        • L'unification du triptyque « planification-autorisation-tarification » sous l'égide du seul président du conseil général : les propositions du rapport « Briet-Jamet »
        • Les autres pistes modifiant les frontières de compétences entre les départements et l'État
          • Scénario 1 : poursuivre le processus de décentralisation
          • Scénario 2 : revenir partiellement sur la décentralisation, en élargissant le domaine de compétence de l’Etat
          • Scénario 3 : faire reculer les compétences croisées en reclassant certains établissements et services sous le régime d’un tarificateur unique
      • Mieux articuler les deux pilotes, plutôt que redécouper les prérogatives de chacun ?
    • Chapitre 9. Les créations d'agences : de nouveaux opérateurs visant à instiller de la cohérence dans un paysage parcellisé
      • Le champ de compétences des diverses agences en santé, médico-social et social
        • La CNSA
        • L'ANAP
        • Conclusion
  • PARTIE 3. PERSPECTIVES ET PROSPECTIVES
    • Chapitre 10. L'amélioration de la qualité des prestations délivrées : trois démarches à faire converger
      • Promouvoir les droits des usagers : savoir passer de la théorie à la pratique
        • La charte oubliée sur les principes éthiques et déontologiques
        • Sentiers à emprunter pour combler les écarts entre l'esprit de la loi et les pratiques au quotidien
      • Seconde composante : poursuive et compléter les démarches d'amélioration des pratiques professionnelles
        • La description du dispositif : une évolution laborieuse...
          • Premier temps
          • Deuxième temps
          • Troisième temps
        • L'ANESM : identité et activités de la nouvelle agence
        • Conclusion
      • Troisième composante : la professionnalisation des intervenants
        • La quadrature du cercle : comment concilier spécialisation et travail dans l'interdisciplinarité ?
        • Le directeur d'établissement ou de service social et médico-social, un acteur central dans la rénovation des pratiques
    • Chapitre 11. Améliorer la qualité des organisations des dispositifs d'offre : trois composantes à prendre en compte
      • Favoriser une allocation équitable des ressources et des tarifications pertinentes
        • Trois concepts à bien distinguer
          • Un constat : la grande diversité des actuelles tarifications sociales et médico-sociales, héritées de l’histoire
          • Quelques éléments de comparaison entre les principales tarifications
        • Les réformes tarifaires en cours dans le domaine des principaux services, médicalisés ou non, intervenant à domicile
        • Le projet de réforme de la tarification des SSIAD
        • Les expérimentations préparatoires à la réforme de la tarification des SAAD
        • Le préalable incontournable à toute réforme tarifaire : une meilleure connaissance des coûts
        • Conclusion
      • Refonder un système d'information dédié au secteur social et médico-social
        • L'inadaptation de la périodicité des enquêtes ES et EHPA et de leurs contenus
        • L'abandon en 2009 de l'exploitation des indicateurs médico-socio-économiques
        • Les « infirmités » du dispositif REBECA
        • L'animation du réseau des CREAI
        • L'abandon en 2005 de l'étude « ÉVASION » conduite par le CREAI Pays de Loire
      • Contractualiser et coopérer : deux familles d'outils à mettre en synergie
        • Les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
        • Les groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) et les autres outils au service des coopérations
  • Conclusion
    • Evolutions sémantiques et émergence de valeurs nouvelles...
    • De l'esprit des lois à la rénovation des pratiques.
  • Annexes
    • Annexe 1. La construction de la loi du 2 janvier 2002
      • Novembre 1995-avril 1997 : premiers travaux préparatoires
    • Septembre 1997-mai 2000 : mise en sommeil, puis relance de la réforme
      • Juin-juillet 2000 : le bouclage du projet de loi
      • 31 janvier-1er février 2001 : première lecture par l'assemblée nationale
      • Octobre 2001 : première lecture au Sénat
      • Le dénouement : décembre 2001 - janvier 2002
    • Annexe 2. Petite chronique de la discussion parlementaire sur la loi HPST
      • L'examen du texte à l'Assemblée nationale (février-mars 2009)
      • L'examen du projet de loi au Sénat (mai-juin 2009)
    • Annexe 3. Le rapport de l'inspection générale des finances n° 2012-M-021-01 et de l'inspection généra e des affaires sociales
      • La saisine ministérielle
      • Les membres de la mission IGF/IGAS
      • Le contenu : un rapport de 80 pages et un thésaurus de 420 pages d'annexes
      • La liste (et l'échéance proposée) des 49 recommandations du rapport
    • Annexe 4. « Tribune libre » : le mécanisme du bouc émissaire
      • Exemple 1 : conflits entre administrations centrales et services administratifs de terrain
      • Exemple 2 : rivalités et dénis de compétences entre État central et collectivités territoriales
      • Exemple 3 : guerres intestines entre deux ministères ou entre deux directions du même ministère ou même entre deux sous-directions de la même direction
      • Exemple 4 : conflits entre les pouvoirs publics et représentants des établissements du secteur social et médico-social
    • Glossaire
    • Bibliographie
      • Ouvrages, revues et documents de référence
      • Articles, conférences, interviews
      • Rapports

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