La philosophie Patrice Rosenberg

Résumé

Écrit dans une langue simple, cet ouvrage propose une vue d'ensemble de la philosophie, depuis sa naissance jusqu'à la période la plus contemporaine. Il est composé de six parties : un panorama général de l'histoire de la philosophie, une présentation des principaux philosophes, des écoles et des courants les plus importants, une introduction aux notions et problèmes qui permettent d'interroger notre monde, un rappel des liens que la philosophie entretient avec les autres formes de la culture, une initiation à la démarche philosophique à travers l'explication de texte et la dissertation. Cet ouvrage concerne: Élèves de terminale préparant le baccalauréat toute série. Étudiants en classes préparatoires littéraires et économiques. Étudiants en formations universitaires de lettres, sciences humaines, sciences de l'éducation et sciences sociales (DUT, licences, licences professionnelles). Étudiants qui préparent un concours pour accéder aux corps de fonctionnaires d'État. Tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la philosophie.

Auteur :
Rosenberg, Patrice
Éditeur :
Paris, Nathan,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (159 p.)
ISBN :
9782091638553.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
  • A propos de ce livre numérique
  • Quatrième de couverture
  • Sommaire
  • MODE D’EMPLOI
  • Histoire de la philosophie
    • La naissance de la philosophie (6e - 5e siècles av. J.-C.)
      • Introduction
        • L’origine grecque de la philosophie
        • Le rayonnement athénien
        • Le projet d’une connaissance rationnelle
      • L’origine du mot « philosophie »
        • L’apparition du mot
        • La sagesse théorique et la sagesse pratique
        • La philosophie, le savoir suprême
    • Les premières grandes doctrines philosophiques
      • Introduction
        • Les difficultés d’Athènes
        • Platon, le premier grand auteur de la philosophie
        • Aristote, l’élève qui devient un nouveau maître
      • L’Académie et le Lycée
    • Les sagesses hellénistiques (4e-2e siècles av. J.-C.)
      • Introduction
        • La fin de la cité grecque et l’essor de Rome
        • L’époque des sagesses individuelles
        • Les doctrines hellénistiques
      • La philosophie à la conquête de Rome
        • L’ambassade des philosophes athéniens
        • Les premiers philosophes romains
    • La philosophie médiévale (5e – 15e siècle)
      • Introduction
        • L’essor de la chrétienté
        • Les nouveaux centres philosophiques
        • Le développement de la philosophie à l’université
      • L’enseignement scolastique
        • L’enseignement de l’école
        • L’Université médiévale
    • La Renaissance, une idée neuve de l’homme (15e-16e siècles)
      • Introduction
        • La découverte d’un monde sans limite
        • Une nouvelle conception de l’homme
        • De nouvelles références pour la pensée
      • L’idéal humaniste
        • Pic de La Mirandole (1463-1494)
        • Érasme (v. 1469-1536)
    • La naissance du « sujet » moderne (17e siècle)
      • Introduction
        • Le début de la science moderne
        • La révolution cartésienne
        • Le rationalisme
      • Les différentes expressions du « sujet » moderne
        • Le sujet métaphysique
        • Le sujet juridique
        • Le sujet scientifique et technique
    • Les Lumières et l’idéal du progrès (18e siècle)
      • Introduction
        • Les progrès de la pensée scientifique et technique
        • La promotion des savoirs
        • Le combat pour la tolérance
      • L’usage public du débat
        • La promotion de la « publicité »
        • Salons, cafés et éditions : le développement d’un espace public
    • Le temps des utopies (19e siècle)
      • Introduction
        • L’essor des sciences et des techniques
        • La foi dans la science
        • La question du progrès social
      • La naissance des grandes théories sociales
        • Le « phalanstère » de Fourier : l’utopie des passions
        • L’anarchisme de Proudhon : la liberté individuelle et le mutualisme
        • La révolution ouvrière de Marx : une nécessité historique
    • La philosophie en question (20e siècle)
      • Introduction
        • Le choc des conflits mondiaux
        • La critique du sujet
        • La philosophie et les sciences humaines
      • Penser la barbarie
        • Hannah Arendt : la banalité du mal
        • Vladimir Jankélévitch : la question du pardon
        • Jürgen Habermas : la critique culturelle
    • La philosophie aujourd’hui
      • Introduction
        • Les transformations du monde
        • Les nouveaux débats
        • La philosophie et l’individu
      • Les grands thèmes actuels de la philosophie
    • Thalès et les présocratiques (6e-5e siècles av. J.-C.)
      • Introduction
        • Les penseurs milésiens
        • Les écoles italiennes
        • Héraclite et les matérialistes
      • Les premières écoles philosophiques
        • Les présocratiques dans la Méditerranée grecque
        • Thalès de Milet (v. 625-v. 550 av. J.-C.)
    • Socrate (470-399 av. J.-C.)
      • Introduction
        • Un redoutable interlocuteur
        • La méthode socratique
        • La morale socratique
      • La mort tragique de Socrate
        • Le procès d’un sage
        • Les derniers jours du condamné
        • La naissance tragique de la philosophie
    • Platon (v. 427-v. 347 av. J.-C.)
      • Introduction
        • L’établissement de la philosophie
        • La théorie des Idées
        • Le problème de l’État juste
      • L’allégorie de la caverne
    • Aristote (v. 384-v. 322 av. J.-C.)
      • Introduction
        • Un esprit encyclopédique et systématique
        • La science aristotélicienne
        • L’éthique et la politique
      • Les quatre causes expliquées par Aristote
        • Finalisme et déterminisme
        • L’homme, animal politique
    • Saint Augustin (354-430)
      • Introduction
        • La portée d’une conversion
        • Un penseur de l’intériorité
        • La lumière divine
      • À la recherche du temps
        • Les apories sur le temps
      • Le temps est une modalité de l’âme
    • Montaigne (1533-1592)
      • Introduction
        • La double vie d’un magistrat bordelais
        • L’humaniste
        • La quête de soi d’un sceptique modéré
      • Les Essais
        • Un essai pour se peindre
        • Une œuvre infinie
    • Descartes (1596-1650)
      • Un scientifique et philosophe discuté
        • Le cogito
        • Le projet de connaissance de la nature
      • La Liberté de l’homme
        • Le cogito comme commencement
        • Le libre arbitre
        • Une morale de la générosité
    • Pascal (1623-1662)
      • Introduction
        • Un esprit brillant
        • L’homme de science
        • L’homme de foi
      • L’homme et l’infini
        • L’homme face à l’infini
        • Les vérités du cœur
        • Le pari de Pascal
    • Spinoza (1632-1677)
      • Introduction
        • Un philosophe solitaire
        • Le désir en l’homme
        • La liberté et le bonheur par la connaissance
      • La pensée de Spinoza aujourd’hui
        • Les neurosciences
        • Les sciences sociales
        • Les passions politiques
    • Leibniz (1646-1716)
      • Introduction
        • Un esprit universel
        • Le système des monades
        • L’harmonie de l’Univers
      • Le meilleur des mondes possibles
        • Le principe de raison suffisante
        • Le principe du meilleur
        • Le problème du mal
        • L’idée d’un progrès infini
    • Hume (1711-1776)
      • Introduction
        • Un philosophe critique
        • L’origine des idées et la causalité
        • Le scepticisme
      • L’empirisme avant Hume
        • Francis Bacon : le retour à l’expérience
        • John Locke : la « table rase »
        • George Berkeley : l’immatérialisme
    • Rousseau (1712-1778)
      • Introduction
        • Un penseur à part
        • L’homme naturel et la société
        • Politique et éducation
      • Le contrat social
        • L’idée moderne de l’État
        • Le conflit de la liberté et de la sécurité
        • La volonté générale
    • Kant (1724-1804)
      • Le philosophe de Königsberg
        • La révolution copernicienne de la connaissance
        • La morale du devoir
      • La loi morale
        • L’universalité de la conscience morale
        • La loi morale et la liberté
        • Une morale de l’intention
    • Hegel (1770-1831)
      • Introduction
        • Un professeur reconnu
        • La construction d’un système
        • La rationalité de l’histoire
      • L’art, création de l’esprit
        • L’art, extériorisation de la conscience
        • L’art, expression de la plus haute spiritualité
    • Kierkegaard (1813-1855)
      • Introduction
        • Un homme mélancolique
        • Un penseur de la subjectivité
        • Un critique de la religion
      • Les trois sphères de l’existence
        • La sphère esthétique
        • La sphère éthique
    • Marx (1818-1883)
      • Introduction
        • Un théoricien et praticien du socialisme
        • Une doctrine matérialiste
        • La lutte des classes
      • Le capital
        • L’analyse de la société capitaliste
        • L’aliénation du travailleur
    • Nietzsche (1844-1900)
      • Introduction
        • Un penseur solitaire
        • La vérité mise en question
        • La volonté de puissance
      • Le renversement des valeurs morales
        • La généalogie de la morale
        • La mort de Dieu
    • Husserl (1859-1938)
      • Introduction
        • Le projet d’une refondation philosophique
        • La méthode phénoménologique
        • Conscience et intersubjectivité
      • Philosophie et humanité
        • La crise des sciences européennes
        • La tâche de la philosophie
    • Bergson (1859-1941)
      • Introduction
        • Le philosophe de l’intuition
        • Les limites du langage
        • L’élan vital
      • La durée ou le temps vécu
        • Temps conçu et temps vécu
        • L’intuition de la durée
    • Heidegger (1889-1976)
      • Introduction
        • Une œuvre considérable
        • Le sens de l’Être
        • La question de la technique
      • Le Dasein
        • Le Dasein est ouverture à l’Être
        • Le souci
        • L’être-pour-la-mort
    • Sartre (1905-1980)
      • Introduction
        • Philosophe et écrivain
        • Un existentialisme athée
        • « L’homme est condamné à être libre »
      • La mauvaise Foi
        • Le mensonge contre soi
        • Le garçon de café
    • Merleau-Ponty (1908-1961)
      • Introduction
        • Un penseur original
        • Le corps et la chair
        • L’homme, à la fois déterminé et libre
      • La perception d’autrui
        • Le tissu du dialogue
        • Autrui mystérieux
    • Arendt (1906-1975)
      • Introduction
        • Une philosophe en exil
        • Le travail, l’œuvre et l’action
        • La crise du monde moderne
      • Les origines du totalitarisme
        • La modernité totalitaire
        • Le rôle de l’idéologie et de la terreur
    • Foucault. (1926-1984)
      • Introduction
        • Un intellectuel engagé
        • L’archéologie de la pensée
        • L’histoire de la folie et de la prison
      • Une nouvelle manière de concevoir le pouvoir
        • Le développement d’une société de surveillance
        • L’encadrement et le contrôle des individus
    • Popper (1902-1994)
      • Introduction
        • Un penseur libre
        • Le partisan d’un rationalisme critique
        • Le défenseur d’une « société ouverte »
      • La falsifiabilité
        • Le mythe de l’induction
        • Les sciences et les non-sciences
        • Aucune théorie n’est définitive
  • Écoles et courants
    • L’épicurisme
      • Introduction
        • Épicure et le Jardin
        • Une doctrine matérialiste
        • Un hédonisme modéré
      • Les quatre règles de La vie bienheureuse
        • La connaissance des désirs évite de souffrir
        • Il ne faut pas craindre les dieux
        • Le bonheur est possible
        • Il est inutile d’avoir peur de la mort
    • Le stoïcisme
      • Introduction
        • La philosophie du Portique
        • La science stoïcienne
        • Une morale de l’acceptation
      • La sagesse du stoïcien Épictète
        • Un homme libre
        • Le Manuel de morale d’Épictète
    • Le cynisme
      • Introduction
        • La philosophie des « chiens »
        • La nature contre la loi
      • Un cynique radical : Diogène
        • Une sagesse illustrée par la vie de Diogène
    • Le scepticisme
      • Introduction
        • Le scepticisme antique
        • La sagesse sceptique
        • Le scepticisme moderne
      • Les arguments que développent Les sceptiques
        • L’argument de la discordance
        • L’argument de la régression à l’infini
        • L’argument de la relation
        • L’argument de l’hypothèse
        • L’argument du diallèle
    • L’utilitarisme et le pragmatisme
      • Introduction
      • La suprématie de l’expérience
        • L’utilitarisme
        • Le pragmatisme
      • Le pragmatisme contemporain de Richard Rorty
        • Le pragmatisme, un anti-scepticisme
    • La psychanalyse
      • Introduction
        • L’énigme de l’hystérie
        • L’interprétation des rêves et les actes manqués
        • L’appareil psychique
      • La révolution Freudienne
        • Une leçon de modestie
        • L’importance de la parole
    • La phénoménologie
      • Introduction
        • L’origine et l’usage du mot phénoménologie
        • La phénoménologie de Husserl
        • L’influence de la phénoménologie
      • La phénoménologie éthique d’emmanuel Lévinas
        • La caresse, la recherche sans fin de l’autre
        • Le commandement absolu du visage d’autrui
    • L’existentialisme
      • Introduction
        • La primauté de l’existence
        • L’existentialisme chrétien
        • L’existentialisme athée
      • Toute vie est un engagement
        • Toute vie est un unique engagement
    • Le structuralisme
      • Introduction
        • La notion de structure
        • Le modèle linguistique
        • Une méthode pour les sciences humaines
      • La méthode structuraliste à la rencontre de l’autre : Claude Lévi-strauss
        • La pensée sauvage
        • La prohibition de l’inceste
    • La philosophie analytique
      • Introduction
        • L’analyse logique du langage
        • Le retour au langage ordinaire
        • L’influence actuelle de la philosophie analytique
      • La recherche de la clarté : Ludwig Wittgenstein
        • Le Tractatus logico-philosophicus
    • Le postmodernisme
      • Introduction
        • Le rejet des idéaux de la modernité
        • La « French Theory »
        • Au-delà de la philosophie postmoderniste
      • LES AUTEURS FRANÇAIS « POSTMODERNES »
        • Gilles Deleuze (1925-1995)
        • Jacques Derrida (1930-2004)
        • Paul Ricœur (1913-2005)
    • La conscience
      • Introduction
        • Conscience et humanité
        • Les ambiguïtés de la conscience
        • L’inconscient
      • LA CONSCIENCE MORALE EST-ELLE UNIVERSELLE ?
        • Le sentiment du remords
        • Le relativisme moral
        • L’idée d’une norme universelle
    • La perception
      • Introduction
        • De la sensation à la perception
        • La perception et le jugement
      • La perception, la connaissance et la vie
      • FAUT-IL FAIRE CONFIANCE AUX IMAGES ?
        • Les images nous éloignent de la réalité
        • Les images sont une source plaisante d’instruction
        • Les images supposent une approche critique
    • Autrui
      • Introduction
        • Autrui, un face-à-face redoutable
        • L’impossible connaissance d’autrui
        • Le confit et le dialogue
      • PEUT-ON SE PASSER D’AUTRUI ?
        • L’éloge de la solitude
        • L’illusion de l’homme indépendant
        • Autrui, condition de mon existence
    • Le désir
      • Introduction
        • Le désir, le besoin et la volonté
        • Le désir comme manque
        • Le désir, essence de la vie humaine
      • PEUT-ON MAÎTRISER SES DÉSIRS ?
        • La force des passions
        • Seul un désir peut vaincre un autre désir
    • Le temps, l’existence et la mort
      • Introduction
        • L’ordre du temps
        • La finitude et la liberté
        • La pensée de la mort
      • LE PASSÉ EST-IL DÉPASSÉ ?
        • Don Juan, le culte de l’instant
        • Pas de conscience sans passé
        • L’homme face à son passé
      • Introduction
        • Nature et culture
        • Culture et éducation
        • Culture et civilisation
      • OÙ SITUER LA FRONTIÈRE ENTRE NATURE ET CULTURE ?
        • Une distinction impossible en l’homme
        • Par-delà nature et culture
        • Les droits des non-humains
      • Introduction
        • Le langage, une faculté proprement humaine
        • Le langage, lieu de la pensée
        • Le pouvoir des mots
      • PEUT-ON SE PASSER DES MOTS ?
        • La généralité des mots
        • Pas de pensée sans les mots
        • L’expression de l’art
    • Le travail et les échanges
      • Introduction
        • La nécessité du travail
        • L’échange et la division du travail
        • La valeur d’usage et la valeur d’échange
      • PEUT-ON TOUT ACHETER ?
        • Le règne du rapport marchand
        • La puissance de l’argent
        • Le corps, une limite à l’économie marchande ?
    • La technique
      • Technique et efficacité
        • Technique et maîtrise de la nature
        • Technique et progrès
      • FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA TECHNIQUE ?
        • L’Homo faber
        • L’emprise de la technique
        • La technique et la morale
    • L’art
      • La nature de l’œuvre d’art
        • La création artistique
        • Le jugement esthétique
      • TOUT OBJET PEUT-IL ÊTRE UNE ŒUVRE D’ART ?
        • Le geste fondateur de Marcel Duchamp
        • L’art de la mode
        • La nécessité du beau contre l’expression
    • L’histoire
      • La condition historique de l’homme
        • La connaissance historique
        • Le sens de l’histoire
      • POURQUOI ÉTUDIER L’HISTOIRE ?
        • L’histoire est une connaissance en devenir
        • Les dangers de l’histoire
        • Les leçons de l’histoire
    • L’expérience
      • L’expérience face à la théorie
        • La connaissance par expérience
        • Expérience commune et expérimentation scientifique
      • QUE NOUS APPREND L’EXPÉRIENCE ?
        • La force de l’expérience
        • La vérité de l’expérience amoureuse
        • L’expérience et la réflexion
    • Le vivant
      • Introduction
        • Les caractéristiques du vivant
        • Finalisme et mécanisme, deux approches du vivant
        • La biologie ou la science du vivant
      • L’HOMME DEVIENT-IL LE MAÎTRE DE LA VIE ?
        • Le clone, un être comme les autres ?
        • Le rempart du droit
    • La matière et l’esprit
      • L’opposition de l’esprit et de la matière
        • Le matérialisme ou la réduction de l’esprit à la matière
        • Le dépassement de l’opposition entre la matière et l’esprit
      • PEUT-ON VOIR LA PENSÉE EN ÉTUDIANT LE CERVEAU ?
        • Le cerveau et la morale
        • Décisions et activités neuronales
        • Les limites de la science
    • La vérité
      • Introduction
        • La vérité et le jugement
        • La vérité et les sciences
        • La vérité et le mensonge
      • TOUTE VÉRITÉ PEUT-ELLE ÊTRE DÉMONTRÉE ?
        • La signification du terme « démonstration »
        • La démonstration est un lien
        • La vérité poétique
        • L’évidence première de la conscience
    • La société et l’État
      • La société humaine
        • La société et l’histoire
        • L’État et la liberté
      • L’INDIVIDU EST-IL PLUS IMPORTANT QUE LA SOCIÉTÉ ?
        • La sécurité avant la liberté individuelle
        • L’individu est souverain
        • L’obéissance à la loi, condition de la liberté individuelle
    • La justice et la loi
      • Introduction
        • La distinction de la justice et de la loi
        • L’idéal de justice et la réalité des lois
        • La loi, instrument de la justice
      • LA JUSTICE PEUT-ELLE ÊTRE LA SOLUTION À TOUS NOS PROBLÈMES ?
        • La multiplication des recours juridiques
        • Le lien social en danger
    • La liberté
      • La question du libre arbitre
        • Liberté et connaissance
        • Liberté et responsabilité
      • CHOISIT-ON D’ÊTRE CELUI QU’ON EST ?
        • Je ne suis qu’un acteur
        • L’identité sexuelle en question
        • L’identité contemporaine transitoire
    • Le devoir
      • Le devoir, la contrainte et la liberté
        • Le fondement du devoir
        • Le devoir et le bonheur
      • PUIS-JE SAVOIR CE QUE JE DOIS FAIRE ?
        • Le devoir, une loi morale universelle
        • Les conflits de devoirs
        • Un devoir pour une civilisation technologique
    • Le bonheur
      • La recherche du bonheur
        • Le bonheur, un idéal inaccessible ?
        • La sagesse ou comment être heureux ?
      • DISPOSER DE SON CORPS, EST-CE LE BONHEUR ?
        • La sagesse et la santé
        • La religion du corps
        • La maîtrise des corps
    • Sciences de la nature et philosophie
      • La philosophie, science totale
        • Le divorce de la science et de la philosophie
        • La science objet de la philosophie
      • L’épistémologie, la philosophie de la connaissance scientifique
        • Une analyse philosophique du progrès scientifique
          • La science progresse par une succession de ruptures
          • L’opinion est un premier obstacle pour la connaissance scientifique
          • Une théorie scientifique peut devenir un obstacle à la connaissance elle-même
    • Sciences humaines et philosophie
      • La naissance des sciences humaines
        • La philosophie face à l’essor des sciences humaines
        • Le retour actuel de la philosophie
      • La sociologie, l’étude des faits sociaux
        • L’invention de la méthode sociologique
        • Un exemple d’étude sociologique
        • Évolution de la sociologie
    • Arts plastiques et philosophie
      • Introduction
        • La philosophie, juge des arts
        • L’œuvre d’art comme phénomène
        • L’art contemporain, une pratique de la pensée
      • La peinture, un objet philosophique
    • Photographie, cinéma et philosophie
      • Introduction
        • La nature de la photographie et du cinéma
        • Les enjeux philosophiques de la photographie et du cinéma
        • Les usages philosophiques de la photographie et du cinéma
      • L’analyse philosophique d’une photographie
    • Littérature et philosophie
      • Introduction
        • La séparation de la philosophie et de la littérature
        • La philosophie et les concepts
        • La philosophie, la littérature et l’expérience du monde
      • La littérature philosophique
        • Le conte philosophique
        • Le roman philosophique
        • Le théâtre philosophique
    • Croyances et philosophie
      • Introduction
        • Croire et savoir
        • La critique philosophique de la religion
        • Philosophie et religion : deux ordres distincts
      • La philosophie et Les mythes
        • L’âge d’or, une représentation du bonheur
        • Œdipe, une réflexion sur la liberté
        • Prométhée, une définition de l’homme
    • Expliquer un texte philosophique
      • Introduction
        • Repérer la thèse et la structure du texte
        • Analyser les termes et les expressions
        • Rédiger l’explication
      • Étude d’un texte de Hegel
    • Analyser une question philosophique
      • Introduction
        • Repérer le type de question
        • Analyser les termes du sujet
        • Repérer les présupposés
      • Exemples d’analyse
        • Sujet 1
          • Sujet 2
          • Sujet 3
          • Sujet 4
    • Construire un plan de dissertation
      • Introduction
        • La première partie
        • La deuxième partie
        • La troisième partie
      • Exemples de plans de dissertation
        • Sujet 1 : Faut-il considérer les lois comme un mal nécessaire ?
          • Plan
          • Sujet 2 : Une œuvre d’art peut-elle être laide ?
          • Plan
    • Rédiger une argumentation philosophique
      • Introduction
        • Rédiger l’introduction
        • Rédiger le développement
        • Rédiger la conclusion
      • Exemple d’introduction et de conclusion
        • Sujet
        • Introduction
        • Conclusion
    • REPÈRES PRATIQUES
      • Retenir l’essentiel
  • Fin de la lecture de :

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