La culture générale à Sciences Po Christophe Giolito, Laurent Bouvet

Résumé

L'épreuve de culture générale exige la mobilisation des connaissances et l'organisation raisonnée d'une démarche. Conçu comme un outil de savoir et de préparation aux IEP, cet ouvrage présente les grandes thématiques sur lequel le candidat peut être interrogé. Chaque chapitre est complété par des extraits choisis parmi les pensées les plus modernes comme les plus classiques. Annales, commentaires méthodologiques et sujets rédigés viennent compléter le propos. Mis à jour pour cette troisième édition, l'ouvrage rend compte de l'évolution des préoccupations contemporaines (écologiques notamment), de l'actualité de la pensée et de l'évolution des attentes des différents jurys.

Auteur :
Giolito, Christophe
Auteur :
Bouvet, Laurent (1968-....)
Éditeur :
Paris, SEDES,
Collection :
Collection Prépas
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Institut d'études politiques Paris -- Examens d'entrée
Nom commun :
Culture générale -- Examens -- Questions
Description du livre original :
1 vol. (410 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782301000262.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales :
  • A propos de ce livre numérique :
  • Table de matières.
  • Quatrième de couverture.
  • Présentation
    • Un outil spécifique
      • Le principe
      • L'utilisation
  • 1. L'homme en questions
    • Section 1. Humanisme et éducation
      • 1.1. Sens de l'humanisme
      • 1.2. L'esprit de la Renaissance
      • 1.3. Rousseau et l'attention à l'enfant
      • 1.4. La pédagogie entre les Lumières et l'éducation nouvelle
      • 1.5. Les humanismes en débat
      • 1.6. Une éducation sans valeurs ?
      • Textes
        • Texte 1. Sophocle, Antigone (vers 440 av. J.-C.)
        • Texte 2 . Érasme, Le plan des études (1512)
        • Texte 3. Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes (1754)
        • Texte 4 ; Jean-Jacques Rousseau, L'Emile ou De l'éducation (1762)
        • Texte 5. Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme (1946)
        • Texte 6. Maurice Merleau-Ponty, Sens et non-sens (1947)
        • Texte 7. Hannah Arendt, La crise de l'éducation (1958)
        • Texte 8. Célestin Freinet, Les invariants pédagogiques (1964)
        • Texte 9. Jacques Lacan, Ecrits (1966)
        • Texte 10. Philippe Joutard et Claude Thélot, Réussir l'école. Pour une politique éducative (1999)
        • Texte 11. Loi n° 2005-380, du 23 avril 2005, d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école
          • Exposé des motifs :
          • Articles :
        • Texte 12. Jean-Marie Schaeffer, La fin de l'exception humaine (2007)
    • Section 2. Moralité et subjectivité
      • 2.1. Le problème de la connaissance de soi
      • 2.2. La moralité comme valeur
      • 2.3. L'opacité à soi-même
      • 2.4. Le sujet comme acteur
      • 2.5. Le jeu des responsabilités
      • Textes
        • Texte 1. Cicéron, Les devoirs (44 av. J.-C.)
        • Texte 2. René Descartes, Méditations métaphysiques (1641)
        • Texte 3. Jean-Jacques Rousseau, Les confessions (vers 1766)
        • Texte 4. Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs (1785)
        • Texte 5. Arthur Rimbaud, Lettres à Paul Demeny (1871)
        • Texte 6. Max Weber, « La profession et la vocation de politique » (1919)
        • Texte 7. Luigi Pirandello, On ne sait jamais tout (1924)
        • Texte 8. Gilles Deleuze, Logique du sens (1969)
        • Texte 9. Gilles Lipovetsky, Le crépuscule du devoir (1992)
        • Texte 10. Alain Etchegoyen, Le temps des responsables (1993)
        • Texte 11. Marcel Gauchet, La condition historique (2003)
        • Texte 12. Ruwen Ogien, L'éthique aujourd'hui. Maximalistes et minimalistes (2007)
    • Section 3. Individu et libéralisme
      • 3.1. Des personnes non individualisées
      • 3.2. Genèse moderne de la notion
      • 3.3. Les risques d'une scission intérieure
      • 3.4. L'individu et la société
      • 3.5. Les avatars du libéralisme
      • Textes
        • Texte 1; Saint Augustin, Les confessions (vers 397-400)
        • Texte 2. Montaigne, De ménager sa volonté (vers 1586)
        • Texte 3. Alfred de Musset, La nuit de décembre (1835)
          • La vision
        • Texte 4. Robert Louis Stevenson, Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)
        • Texte 5. Henri Michaux, La nuit remue (1932)
        • Texte 6. Norbert Elias, La société des Individus (1939)
        • Texte 7. Armand Robin, Ma vie sans moi (1968)
        • Texte 8. Pierre Rosanvallon, Le libéralisme économique. Histoire de l'idée de marché (1979 et 1989)
        • Texte 9. Pierre Marient, Histoire intellectuelle du libéralisme (1987)
        • Texte 10. Alain Renaut, L'ère de l'individu (1989)
        • Texte 11. Alain Ehrenberg, Le culte de la performance (1991)
        • Texte 12; Lucien Jaume, L'individu effacé ou le paradoxe du libéralisme français (1997)
    • Section 4. La rationalité et ses doutes
      • 4.1. La formulation de principes rationnels
      • 4.2. Le rationalisme absolu
      • 4.3. Critiques de la raison
      • 4.4. La rationalité relativisée
      • 4.5. Conceptions pragmatiques et cognitivistes
      • Textes
        • Texte 1. René Descartes, Règles pour la direction de l'esprit (vers 1630)
        • Texte 2. René Descartes, Discours de la méthode (1637)
        • Texte 3. Leibniz, La monadologie (1714)
        • Texte 4. Emmanuel Kant, Réponse à la question: qu'est-ce que les lumières? (1784)
        • Texte 5. G. W. F. Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821)
        • Texte 6. Max Horkheimer, Eclipse de la raison (1947)
        • Texte 7. Jiirgen Habermas, Morale et communication (1983)
        • Texte 8. Paul Feyerabend, Adieu la raison (1987)
        • Texte 9. Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe (1990)
        • Texte 10. Sylvie Mesure et Alain Renaut, La guerre des dieux. Essai sur la querelle des valeurs (1996)
        • Texte 11. Raymond Boudon, Raison, bonnes raisons (2003)
  • 2 L'organisation du lien social
    • Section 1. La société
      • 1.1. Communauté et société
      • 1.2. La société avant l'individu
      • 1.3.La constitution de la société civile
      • Textes.
        • Texte 1. John Locke, Traité du gouvernement civil (1690)
        • Texte 2. Ferdinand Tönnies, Communauté et société (1887)
          • Texte 3. Emile Durkheim, De la division du travail social (1893)
        • Texte 4. Max Weber, Économie et société (1921)
        • Texte 5. Norbert Elias, La dynamique de l'Occident (1939)
        • Texte 6. Jacques Le Goflf, Pour un autre Moyen Âge (1977)
        • Texte 7. Louis Dumont, Essais sur l'individualisme (1983)
    • Section 2. L'économie
      • 2.1. L'économie dans sa forme primitive
      • 2.2. Naissance de l'économie politique
      • 2.3. L'économie comme modèle de la vie sociale
      • 2.4. Critique de l'économie politique
      • 2.5. L'économie comme adaptation au capitalisme
      • Textes
        • Texte 1. Aristote, La Politique (vers 340 av. J.-C.)
        • Texte 2. Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776) Livre 1er, chapitre 2, p. 82 (volume 1).
        • Texte 3. David Ricardo, Principes de l'économie politique (1817)
        • Texte 4. H Karl Marx, Salaire, prix et profit (1865)
        • Texte 5. John Maynard Keynes, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936)
    • Section 3. Le travail
      • 3.1. Le travail sans valeur
      • 3.2. L'invention du travail
      • 3.3. Le travail entre aliénation et émancipation
      • 3.4. Droit au travail et droit du travail
      • Textes
        • Texte 1.Aristote, La Politique (vers 340 av. J.-C.)
        • Texte 2. John Locke, Deuxième traité du gouvernement civil (1690)
        • Texte 3. Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)
        • Textes 4. Karl Marx, « Notes de lecture », Economie et philosophie (1844)
          • Karl Marx, « Notes de lecture », Economie et philosophie (1844)
          • Karl Marx, Le Capital (1867)
          • Texte 5. Jùrgen Habermas, Ecrits politiques (1990)
          • Texte 6. B Dominique Méda, Le travail, une valeur en voie de disparition (1995)
    • Section 4. L'art
      • 4.1. L'art comme représentation du monde
      • 4.2. L'autonomisation de l'art
      • 4.3. L'art comme transgression
      • 4.4. L'éclatement de l'art
      • 4.5. Art et pouvoir
      • Textes
        • Texte 1. Platon, La République (vers 375 av. J.-C.)
        • Texte 2. William Shakespeare, Comme il vous plaira (vers 1600)
        • Texte 3. Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger (1790)
        • Texte 4. Paul Valéry, « La conquête de l'ubiquité », Pièces sur l'art (1928)
        • Texte 5. Hannah Arendt, La Crise de la culture (1961)
  • 3. Les fondements de l'ordre politique
    • Section 1. La politique
      • 1.1. Politique des Anciens et ordre théologico-politique
      • 1.2. Le moment machiavélien
      • 1.3. Au risque de l'absolutisme
      • 1.4.Réaliser la promesse démocratique
      • 1.5. L'impasse totalitaire
      • 1.6. Une crise de la politique : la fin des idéologies ?
      • Textes
        • Texte 1. Aristote, Les Politiques (vers 340 av. J.-C.)
        • Texte 2. H Nicolas Machiavel, Discours sur la Première Décade de Tite-Live (1513)
        • Texte 3. Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social (1762)
          • Chap. 1 : « Que la souveraineté est inaliénable »
          • Chap. 2 : « Que la souveraineté est indivisible »
        • Texte 4. Alexis de Tocqueville, De ta démocratie en Amérique (1835-1840)
        • Texte 5. Cari Schmitt, La notion de politique (1932)
    • Section 2. L'état
      • 2.1. La monopolisation de la contrainte légitime
      • 2.2. De la réduction de l'incertitude à la production de l'universel
        • 2.3. Ordre bureaucratique et risque totalitaire
      • 2.4. L'État comme « instituteur du social »
      • 2.5. Constitution et crise de l'État-providence
      • Textes
        • Texte 1. Jean Bodin, Les six livres de la République (1576)
        • Texte 2. Charles-Louis de SecondAt, baron de Montesquieu, De l'esprit des lois (1748)
        • Texte 3. H G. W. F. Hegel, Principes de ta philosophie du droit (1821)
        • Texte 4. Max Weber, Le Savant et le Politique (1919)
        • Textes 5.
          • Karl Popper, La société ouverte et ses ennemis (1962)
          • H Friedrich von Hayek, Droit, législation et liberté (1973)
          • Robert Nozick, Anarchie, État et Utopie (1974)
    • Section 3. Le contrat social
      • 3.1. L'idée de contrat
      • 3.2. Du contrat social
      • 3.3. Contre le contrat social
      • Textes
        • Texte 1. Thomas Hobbes, Le Citoyen (1642)
        • Texte 2. Thomas Hobbes, Léviathan (1651)
          • Chapitre 13 : « De la condition naturelle des hommes en ce qui concerne leur félicité et leur misère ».
          • Chapitre 17 : « Des causes de la génération et de la définition de la république ».
        • Texte 3. John Locke, « Des fins de la société politique et du gouvernement », Le second traité du gouvernement (1690)
        • Textes 4.
          • Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1754)
          • Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social (1762)
        • Texte 5. Benjamin Constant, « De la souveraineté du peuple », Principes de politique (1815)
        • Texte 6. G. W. F. Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821)
    • Section 4. Du droit naturel aux droits de l'homme
      • 4.1. Le droit naturel ancien
      • 4.2. Le droit naturel moderne
      • 4.3. Les droits de l'homme
      • 4.4. La critique des droits de l'homme
      • 4.5. Les générations de droits
      • Textes
        • Texte 1. Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique (1266-1273)
        • Texte 2. Thomas Hobbes, Léviathan (1651)
        • Texte 3. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789
        • Texte 4. Edmund Burke, Réflexions sur la révolution de France (1790)
        • Texte 5. Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 (extrait)
  • 4. La construction de l'espace politique et social
    • Section 1. La démocratie
      • 1.1. Naissance de la démocratie
      • 1.2. Souveraineté et représentation
      • 1.3. Régime politique et état social
      • 1.4. Démocratie formelle et démocratie réelle
      • 1.5. L'incertitude démocratique
      • Textes
        • Texte 1. Platon, La République (vers 375 av. J.-C.)
          • 557 a-c
          • 562 c-e
        • Texte 2. Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu, De l'esprit des lois (1748)
          • Chapitre 3, « Ce que c 'est que la liberté »
          • Chapitre 4, « Continuation du même sujet »
          • Chapitre 6, « De la constitution d'Angleterre »
        • Texte 3. Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social (1762)
        • Textes 4. H Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1835-1840)
          • 1. Introduction
          • 1. 1ère Partie, chap. 3 : « Conséquences politiques de l'état social des Anglo-américains »
        • Texte 5. Claude Lefort, Essais sur le politique. 19èm, 20ème siècles (1986)
    • Section 2. La nation
      • 2.1. Nation ethnique ou nation civique
      • 2.2. De la nation au nationalisme
      • 2.3. La nation dans l'ère post-nationale
      • Textes
        • Texte 1. Johann Gottlieb Fichte, Discours à la nation allemande (1807-1808)
        • Texte 2. Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ? (1882)
        • Texte 3.Charles Maurras, « Patriotisme et nationalisme : définitions », Mes idées politiques (1937)
        • Texte 4. Dominique Schnapper, La communauté des citoyens. Sur l'idée moderne de nation (1994)
        • Texte 5. Jùrgen Habermas, « Tirer la leçon des catastrophes », Après l'État-nation. Une nouvelle constellation politique (1998)
    • Section 3. La justice sociale
      • 3.1. Justice et égalité
      • 3.2. Théories classiques de la justice
      • 3.3. Théories modernes de la justice
      • 3.4. La théorie de la justice de John Rawls
      • 3.5. Les nouvelles dimensions de la justice sociale
      • Textes
        • Texte 1. Platon, La République (vers 375 av. J.-C.)
        • Texte 2 . Emmanuel Kant, « Du rapport de la théorie avec la pratique dans le droit politique », De ce proverbe : « Cela est bon en théorie, mais ne vaut rien en pratique » (1793)
        • Texte 3. John Stuart Mill, « Du lien qui unit la justice et l'utilité », L'utilitarisme (1861)
        • Texte 4 . John Rawls, « L'idée principale de la théorie de la justice », Théorie de la justice (1971)
        • Texte 5. Michael Walzer, « L'égalité complexe », Sphères de justice. Une défense du pluralisme et de l'égalité (1983)
    • Section 4. Le multiculturalisme
      • 4.1. Le raisonnement multiculturaliste
      • 4.2. Différence, reconnaissance et authenticité
      • 4.3. Minorités
      • 4.4. Identité et culture
      • Textes
        • Texte 1. Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire (1776)
        • Texte 2. John Stuart MM, De la liberté (1859)
        • Texte 3. Charles Taylor, Les sources du moi. La formation de l'identité moderne (1989)
          • Texte 4. Jean-François Bayart, L'illusion identitaire (1996)
        • Texte 5. H Alain Touraine, Pourrons-nous vivre ensemble ? Égaux et différents (1997)
  • 5 Valeurs et histoire
    • Section 1. Entre universalisme et nihilisme
      • 1.1. Les Idées comme modèles immuables
      • 1.2. Les valeurs comme horizon
      • 1.3. Le perspectivisme de Nietzsche
      • 1.4. Nihilisme et révolte
      • 1.5. Une situation historicisée
      • 1.6. Dispersion contemporaine du sens
      • 1.7. Un relativisme prospectif
      • Textes
        • Texte 1. Platon, La République (vers 375 av. J.-C.)
        • Texte 2. Francis Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs (1605)
        • Texte 3. Nietzsche, Fragments posthumes (1886-1888)
        • Texte 4. Raymond Polin, La création des valeurs (1944)
        • Texte 5. Jean-Paul Sartre, Cahiers pour une morale (1948)
        • Texte 6. E. M. Cioran, Précis de décomposition (1949)
        • Texte 7. Albert Camus, L'homme révolté (1951)
        • Texte 8. Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode (1960)
        • Texte 9. Jacques Derrida, « La structure, le signe et le jeu dans le discours des sciences humaines » (1966)
        • Texte 10. Zaki Laïdi, Un monde privé de sens (1994)
        • Texte 11. Tzvetan Todorov, « Les valeurs : unité ou pluralité ? » (1997)
        • Texte 12. Daryush Shayegan, La lumière vient de l'occident (2001)
        • Texte 13. Paul Ricœur, Projet universel et multiplicité des héritages (2004)
    • Section 2. Mémoire, histoire et sens de l'histoire
      • 2.1. Fragilité de la mémoire
      • 2.2. Naissance de l'histoire
      • 2.3. Les philosophies de l'histoire
      • 2.4. Critiques de l'historicisme
      • 2.5. Mutations du travail de l'historien
      • Textes
        • -Texte 1. Thucydide, La guerre du Péloponnèse (vers 400 av. J.-C.)
        • Texte 2. Saint Augustin, La cité de Dieu (412-427)
        • Texte 3. La Popelinière, L'idée de l'histoire accomplie (1599)
        • Texte 4. G. W. F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques (1817-1830)
        • Texte 5. Jules Michelet, Préface à L'histoire de France (1869)
        • Texte 6. Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix (1869)
        • Texte 7. Karl Popper, Misère de l'historicisme (1945)
        • Texte 8.Michel Foucault, L'archéologie du savoir (1969)
        • Texte 9. François Furet, De l'histoire-récit à l'histoire-problème (1975)
        • Texte 10. Pierre Nora, Les lieux de mémoire, tome &, La République (1984)
        • Texte 11. Francis Fukuyama, La fin de l'histoire ? (1989)
        • Texte 12. Tzvetan Todorov, Les abus de la mémoire (1995)
        • Texte 13. Krzysztof Pomian, Sur l'histoire (1999)
    • Section 3. le crépuscule de la modernité
      • 3.1. Caractérisations de la modernité
      • 3.2. Le moderne insaisissable ?
      • 3.3. La modernité à jamais
      • 3.4. La querelle des Anciens et des Modernes
      • 3.5. Une rupture toujours à reconduire
      • 3.6. Une modernité fragilisée
      • Textes
        • Texte 1; René Descartes, Discours de la méthode (1637)
        • Texte 2. Biaise Pascal, Préface pour le traité du vide (vers 1650)
        • Texte 3. Jean de La Bruyère, Discours sur Théophraste (1688)
        • Texte 4. Bernard le Bovier de Fontenelle, Digression sur les Anciens et les Modernes (1688)
        • Texte 5. Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne (1863)
        • Texte 6. Paul Valéry, La crise de l'esprit (1919)
        • Texte 7. Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1958)
        • Texte 8. Jurgen Habermas, La modernité : un projet inachevé (1980)
        • Texte 9. Georges Balandier, Le détour. Pouvoir et modernité (1985)
        • Texte 10. Peter Sloterdijk, La mobilisation infinie (1989)
        • Texte 11. Antoine Compagnon, Les cinq paradoxes de la modernité (1990)
        • Texte 12. Anthony Giddens, Les conséquences de la modernité (1990)
        • Texte 13. Bruno Latour, Nous n 'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique (1991)
        • Texte 14. Zygmunt Bauman, La vie liquide (2005)
    • Section 4. Les précarités postmodernes
      • 4.1. Aux confins du moderne et au-delà
      • 4.2. Brouillage des repères
      • 4.3. Une relocalisation dispersive
      • 4.4. L'exacerbation des manifestations
      • 4.5. Une transition vers l'hypermoderne ?
      • Textes
        • Texte 1. Robert von Musil, L'homme sans qualités (1933)
        • Texte 2. Guy Debord, La société du spectacle (1967)
        • Texte 3. D Jean-François Lyotard, La condition postmoderne (1979)
        • Texte 4. Jean Baudrillard, Les stratégies fatales (1983)
        • Texte 5. Gilles Lipovetsky, L'ère du vide. Essais sur l'individualisme contemporain (1983)
        • Texte 6. Umberto Eco, Apostille au nom de la rose (1983)
        • Texte 7. Jacques Bouveresse, Rationalité et cynisme (1984)
        • Texte 8. Vaclav Havel, Allocution à l'Académie des sciences morales et politiques (1992)
        • Texte 9. Pierre-André Taguieflf, L'effacement de l'avenir (2000)
        • Texte 10. Michel Maflfesoli, Notes sur la postmodernité. Le lieu fait lien (2003)
        • Texte 11. Gilles Lipovetsky, Les temps hypermodernes (2004)
        • Texte 12. François Ascher, Le mangeur hypermoderne. Une figure de l'individu éclectique (2005)
  • 6 Le monde comme horizon
    • Section 1. cosmopolitisme et internationalisme
      • 1.1. Cosmopolitisme et naturalisme antiques
      • 1.2. Les projets de paix perpétuelle
      • 1.3. Des philosophies de l'histoire aux internationales militantes
      • 1.4. La lente progression du droit international
      • 1.5. L'instauration d'une justice pénale internationale
      • Textes
        • Texte 1.Polybe, Histoires (vers 170 avant J.-C.)
        • Texte 2. Marc Aurèle, Pensées (vers 170)
        • Texte 3. Abbé de Saint-Pierre, Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe (1713)
        • Texte 4. Emmanuel Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (1784)
          • Cinquième proposition
          • Sixième proposition
          • Septième proposition
        • Texte 5. G. W. F. Hegel, La raison dans l'histoire. Introduction à la philosophie de l'histoire (1822-1828)
        • Texte 6. Marx et Engels, L'idéologie allemande (1845)
        • Texte 7. Statut du Tribunal militaire international militaire de Nuremberg, articles 6, 7 et 8 (8 août 1945)
        • Texte 8. Pascal Bruckner Le vertige de Babel (1992)
        • Texte 9. Jacques Derrida, Spectres de Marx (1993)
        • Texte 10. Mireille Delmas-Marty, Pour un droit commun (1994)
        • Texte 11. Statut de la Cour pénale internationale, adopté à Rome le 17 juillet 1998
        • Texte 12. Michael Hardt et Antonio Negri, Empire (2000)
        • Texte 13. Pierre Hassner, La terreur et l'Empire (2003)
        • Texte 14. Ulrich Beck, Qu'est-ce que le cosmopolitisme ? (2004)
    • Section 2. Religions et civilisations
      • 2.1. Diversité des religions
      • 2.2. Temporel et spirituel : religion et politique
      • 2.3. Rationalisation de la croyance et sécularisation de la société
      • Textes
        • Texte 1. Exode, 3, 1-2, 13-14,4, 10-12
        • Texte 2. Matthieu, 5, 1-11
        • Texte 3. Le Coran, sourate 17, 9-10, 25-26, 33-36
        • Texte 4. Ibn Khaldûn, Discours sur l'histoire universelle (1382)
        • Texte 5. S Ludwig Feuerbach, L'essence du christianisme (1841)
        • Texte 6. Dostoïevski, Les frères Karamazov (1880)
        • Texte 7. Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904-1920)
        • Texte 8. Mircéa Eliade, Le sacré et le profane (1957-1965)
        • Texte 9. Fernand Braudel, Grammaire des civilisations (1963)
        • Texte 10. Marcel Gauchet, Le désenchantement du monde (1985)
        • Texte 11. Gilles Kepel, La revanche de Dieu (1991)
        • Texte 12. Samuel P. Huntington, Le choc des civilisations (1996)
        • Texte 13. Danièle Hervieu-Léger, Le pèlerin et le converti (1999)
        • Texte 14. Olivier Roy, Le croissant et le chaos (2007)
    • Section 3. Régulation de l'ordre mondial et gouvernance
      • 3.1. De l'ordre interétatique à l'ordre international
      • 3.2. La contestation de l'ordre mondial comme ordre marchand
      • 3.3. De la régulation à la gouvernance
      • 3.4. La régulation face à ses ambiguïtés
      • Textes
        • Texte 1. Woodrow Wilson, « Message au Congrès américain », Programme en quatorze points (8 janvier 1918)
        • Texte 2. Charte des Nations unies, extraits des chapitres Ier, VI et VII (1945)
          • Chapitre 1er. Buts et principes
          • Chapitre 6. Règlement pacifique des différends
          • Chapitre 7. Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression
        • Texte 3. David Held, Un nouveau contrat mondial. Pour une gouvernance sociale-démocrate (2005)
    • Section 4. problèmes de la mondialisation
      • 4.1. La violence mondialisée
      • 4.2. Des risques globaux
      • 4.3. La contestation de la mondialisation au nom de ses méfaits
      • Textes
        • Texte 1. Olivier Roy, Les illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)
        • Texte 2. Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité (2001)
        • Texte 3. Charte pour l'environnement, adoptée le 28 février 2005 par le Parlement réuni en Congrès et promulguée le 1er mars 2005 par le président de la République
        • Texte 4. Ignacio Ramonet, « Désarmer les marchés », éditorial du Monde diplomatique de décembre 1997 -considéré comme un texte fondateur par l'association Attac (extrait)
  • 7. Science et société
    • Section 1. Sciences et pouvoir
      • 1.1. une science impliquée
      • 1.2. Des principes autonomes
      • 1.3. Positivisme et scientisme
      • 1.4. Critiques de l'hégémonie scientifique
      • 1.5. Les sciences dans la cité
      • 1.6. Une scientificité ouverte
      • Textes
        • Texte 1. H Simon Laplace, Essai philosophique sur les probabilités (1814)
        • Texte 2. Auguste Comte, Cours de philosophie positive (1842)
        • Texte 3. Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
        • Texte 4. Karl Popper, Conjectures et réfutations (1963)
        • Texte 5. Robert Blanche, La science actuelle et le rationalisme (1967)
        • Texte 6. Paul Feyerabend, Contre la méthode. Esquisse d'une théorie anarchiste de la connaissance (1975)
        • Texte 7. Jean-Marc Levy-Leblond, L'esprit de sel (1981)
          • « La science est neutre »
          • « La science est objective »
        • Texte 8. Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, La nouvelle alliance. Métamorphose de la science (1986)
        • Texte 9. Michel Henry, La barbarie (1987)
        • Texte 10. Bruno Latour, La science en action (1989)
        • Texte 11. Alan Chalmers, La fabrication de la science (1990)
        • Texte 12. Etienne Klein et Marc Lachièze-Rey, La quête d'unité (1995)
    • Section 2. Technique et écologie
      • 2.1. La science s'associant la technique
      • 2.2. Du primat de la technique à sa critique
      • 2.3. Émergence de l'écologie
      • 2.4. Formes de l'écologie
      • 2.5. Transformations techniciennes de notre monde
      • 2.6. Une nouvelle morale ?
      • 2.7. Le principe de précaution
      • Textes.
        • Texte 1. D'Alembert et Diderot, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751)
        • Texte 2. Gilbert Simondon, Du mode d'existence des objets techniques (1958)
        • Texte 3. Hans Jonas, Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique (1979)
        • Texte 4. Paul Virilio, L'horizon négatif (1984)
        • Texte 5. Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité (1986)
        • Texte 6. Notre avenir à tous (Rapport Brundtland - 1987)
        • Texte 7. Michel Serres, Le contrat naturel (1990)
        • Texte 8. Luc Ferry, Le nouvel ordre écologique. L'arbre, l'animal et l'homme (1992)
        • Texte 9. François Ewald, Le retour du malin génie. Esquisse d'une philosophie de la précaution (1997)
        • Texte 10. Philippe Kourilsky et Geneviève Viney, Le principe de précaution. Rapport au Premier ministre (1999)
        • Texte 11. Bruno Latour, Politiques de la nature (1999)
        • Texte 12. Olivier Godard, « Une précaution proportionnée », Traité des nouveaux risques (2002)
    • Section 3. Information et communication
      • 3.1. Différentes dimensions de la communication
      • 3.2. Hiérarchie des modes de communication
      • 3.3. Les images et l'expression
      • 3.4. Les sciences cognitives
      • 3.5. La société de communication
      • 3.6. L'apport des technologies de l'information et de la communication
      • Textes
        • Texte 1. Alan M. Turing, Machines à calculer et intelligence (1950)
        • Texte 2. Michel Serres, Hermès 2, L'interférence (1972)
        • Texte 3. Jean-Pierre Changeux, L'homme neuronal (1983)
        • Texte 4. Lucien Sfez, Critique de la communication (1988)
        • Texte 5. Régis Debray, Cours de médiologie générale (1991)
        • Texte 6. Régis Debray, Vie et mort de l'image. Une histoire du regard en Occident (1992)
        • Texte 7. Daniel Andler, Calcul et représentation (1992)
        • Texte 8. Dominique Wolton, Penser la communication (1997)
        • Texte 9. Gérard Leclerc, La société de communication (1999)
        • Texte 10. Armand Mattelart, Histoire de la société de l'information (2001)
        • Texte 11. Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique
        • Texte 12. Dominique Wolton, Il faut sauver la communication (2005)
    • Section 4. Les perplexités de la bioéthique
      • 4.1. Le champ des problèmes
      • 4.2. Le rôle du législateur
      • 4.3. Un consensus de principe
      • 4.4. Des positions antagonistes
      • 4.5. Vers une nouvelle éthique ?
      • Textes
        • Texte 1. Hugo Tristram Engelhardt, The foundations of bioethics (1986-1996)
        • Texte 2. Jacques Testart, L'œuf transparent (1986)
        • Texte 3. Gilbert Hottois, Le paradigme bioéthique. Une éthique pour la technoscience (1990)
        • Texte 4. François Dagognet, Entretien avec Roger-Pol Droit (1993)
        • Texte 5. Lucien Sève, Pour une critique de la raison bioéthique (1994)
        • Texte 6. Déclaration universelle sur le génome humain adoptée par l'Unesco le 11 novembre 1997
        • Texte 7. Jean-Paul Thomas, La bioéthique à l'épreuve de lafinitude (1999)
        • Texte 8. Jacques Testart, Le vivant manipulé (2003)
        • Texte 9. Dominique Lecourt, Humain, posthumain : la technique et la vie (2003)
        • Texte 10. Textes issus des lois n° 94-653, relative au respect du corps humain (29 juillet 1994), n° 94-654, relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal (29 juillet 1994) et n° 2004-800, relative à la bioéthique (6 août 2004)
          • Code civil
          • Code de la santé publique
        • Texte 11. Mark Hunyadi, Je est un clone (2004)
        • Texte 12. Catherine Labrousse-Riou, L'humain en droit : réalité, fiction, utopie ? (2006)
  • Sujets d'épreuves de culture générale des instituts d'études politiques
    • 1. Institut d'études politiques de Paris
      • 1987
      • 1988
      • 1989
      • 1990
      • 1991
      • 1992
      • 1993
      • 1994
      • 1995
      • 1996
      • 1997
      • 1998
      • 1999
      • 2000. Entrée en deuxième année
      • 2000. Entrée en première année
      • 2001. Entrée en deuxième année
      • 2001 Entrée en première année
      • 2002 Entrée en deuxième année
      • 2002 Entrée en première année
      • 2003 Entrée en deuxième année
      • 2003 Entrée en première année
      • 2004 Entrée en deuxième année
      • 2004 Entrée en première année
      • 2005 Entrée en deuxième année
      • 2005 Entrée en première année
      • 2006 Entrée en seconde année
      • 2006 Entrée en première année
      • 2007 Entrée en seconde année
      • 2007 Entrée en première année
      • 2008 Entrée en première année
    • 2. Autres instituts d'études politiques
      • Aix-en-Provence
      • Bordeaux
      • Lille
    • 3. Proposition de commentaire du texte de Hannah Arendt (Paris, 1988)
      • 1. La liberté est au fondement de la politique : l'action commune vise la liberté.
      • 2. La liberté intérieure est dérivée de la situation commune qui rend l'action libre possible.
      • 3. L'homme n'a pas une individualité qui se compose avec d'autres en société, mais l'humanité s'éprouve et se constitue dans l'action, en communauté.
    • 4. Proposition de traitement du sujet (paris, 1998) : « l'ordre et la sécurité : est-ce la même chose ? »
      • 1. Il semble que la sécurité dans nos sociétés ne peut être assurée que par le renforcement d'une structure de règles stables.
      • 2. L'ordre comme ensemble de règles inflexibles ne peut assurer qu'une sécurité provisoire, parce qu'il empêche toute évolution, tout progrès.
      • 3. La sécurité ne dépend de l'ordre que dans la mesure où cet ordre comporte une flexibilité qui autorise son adaptation et son progrès.
    • 5. Proposition de commentaire du texte d'André Gide (Paris, 2003)
      • 1. L'art ne représente la nature que par faiblesse, facilité ou stratégie.
      • 2. La création artistique procède de l'affrontement et du dépassement d'une contrainte.
      • 3. L'art affronte des contraintes conventionnelles, sociales, naturelles.
    • 6. Proposition de traitement du sujet (Paris, 2006) : « Faut-il avoir peur des crises ? »
      • 1. Certes, il convient de prévenir les menaces que font peser les crises sur les processus de notre développement.
      • 2. Pourtant, les crises mineures peuvent être salutaires et bénéfiques, en ce qu'elles renforcent notre puissance d'action.
      • 3. Si bien qu'une vigilance avisée devrait permettre d'armer notre force de croissance de mécanismes de prévention des crises.
  • Fin de la lecture de :

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