Le relativisme Raymond Boudon

Résumé

Le relativisme a représenté depuis l'Antiquité une philosophie parmi d'autres. Or, avec la " mort de Dieu ", il est devenu la philosophie dominante du monde occidental, ce qui invite à en mieux définir les contours. Il existe en effet différentes variantes du relativisme. Ainsi, pour le relativisme normatif, les normes et les valeurs sont des conventions culturelles et toutes les cultures se valent. Pour le relativisme cognitif, il n'y a pas de connaissance certaine, même en science. En retraçant l'histoire de ces relativismes, Raymond Boudon nous invite à distinguer le " bon " relativisme qui favorise le respect de l'Autre, du " mauvais ", qui engendre une perte des repères intellectuels, alimente le nihilisme et nuit à la démocratie.

Auteur :
Boudon, Raymond (1934-2013)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 125
Mots-clés :
Nom commun :
Relativisme
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782130565772.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre I. Le relativisme normatif
    • I. Trois noyaux argumentatifs légitiment le relativisme normatif
    • II. Les interprétations hyperboliques des trois noyaux durs
    • III. Déclin du relativisme normatif?
  • Chapitre II. Le relativisme cognitif
    • I. Le rôle de Kuhn
    • II. Science et non-science
    • III. L'utilisation abusive du principe du tiers exclu
    • IV. Le vrai et l'utile
    • V. Déclin du relativisme cognitif ?
  • Chapitre III. Expliquer les croyances
    • I. Trois types de croyances
    • II. La perspective cognitiviste
    • III. Le jugement esthétique
    • IV. Croyances de type II
    • V. Deux exemples de consensus sur des idées fausses
    • VI. Croyances de type III
    • VII. Tocqueville
    • VIII. Efficacité du modèle cognitiviste
  • Chapitre IV. Expliquer n'est pas justifier
    • I. L'opération de décentration.. L'exemple des rituels magiques
    • II. Sociocentrisme et sciences humaines
    • III. Exemple d'analyse décentrée
    • IV. Décentration et psychologie humaine
    • V. Comprendre et approuver
    • VI. Les croyances normatives
    • VII. Au-delà du sociocentrisme
  • Chapitre V. Relativisme et progrès normatif
    • I. Le modèle mécanique
    • II. Le modèle rationnel
    • III. Applications de l'intuition de Durkheim
    • IV. À l'origine de la citoyenneté
    • V. - La rationalisation diffuse des idées politiques, juridiques et scientifiques
    • VI. La rationalité cognitive
    • VII. L'extension des droits dans les sociétés modernes
    • VIII. La rationalisation n'implique pas l'uniformisation
    • IX. Singularité occidentale ?
    • X. La rationalité axiologique
  • Chapitre VI. Relativisme et sens commun
    • I. Le spectateur impartial et la volonté générale
    • II. Le spectateur impartial
    • III. La volonté générale
    • IV. Le spectateur impartial explique des phénomènes divers
    • V. Le bon sens contre le relativisme
  • Conclusion
  • Références

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