Géographie intérieure Pierre Jourde

Résumé

Dans un abécédaire aussi corrosif que personnel, Pierre Jourde se dévoile autant qu'il pense son époque. Du rock aux enjeux majeurs de l'actualité, de la boxe à ses propres entrailles, l'auteur joue sans demi-mesure le « je » de l'abécédaire, voguant au fil des lettres comme au hasard de lui-même : Hammond, Critique, Liberté, Mastroianni, Kid Atlaas, Racisme, Quenouille, Style, Israël, Vialatte, notamment, ponctuent ce voyage inédit à travers l'écrivain. Trois grands thèmes toutefois nourrissent de manière quasi-organique chacune des portes vers lui-même : la Littérature, la Géographie et l'Histoire ; piliers obsessionnels et fondamentaux d une intelligence singulière. « Depuis le début, je cours après l'instant parfait, celui que rien ne viendrait troubler. Le moindre défaut, je m acharnerai à le faire disparaître, et si cela n est pas possible, je m acharnerai sur lui en pensée. » Avec cet abécédaire, qui à chaque ligne pense, débat, se souvient, raconte, Pierre Jourde compose un autoportrait solaire et ténébreux. Un autoportrait en clair-obscur. Et livre un texte hanté, par le passé, ses fantômes ; hanté par d inépuisables obsessions. Des images qui apparaissent (O comme Onirisme), des sensations diffuses, dont l expérience, dans des sphères parallèles, ajoute encore à la connaissance de soi. Pierre Jourde sacrifie donc à l'exercice dans les règles de l art pour nous offrir un abécédaire-kaléidoscope aux infinies facettes et à la folle érudition. Une déambulation, à travers les lettres et la langue, profondément incarnée. Il livre, aux mains du lecteur, sa troublante vérité.

Auteur :
Jourde, Pierre (1955-....)
Éditeur :
Paris, Bernard Grasset,
Collection :
Vingt-six
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (285 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782246808732.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • TABLE
  • Alvin Lee
  • Avant-propos (A bis)
  • Andouillette (A ter)
  • Amitié (A quater)
  • Boxe
  • Critique
    • On dispose de si peu de place pour la critique littéraire qu’il vaut mieux la consacrer aux bons livres
    • Qui sommes-nous pour juger des œuvres des autres ?
    • Il n’y a pas de critère de jugement, c’est une affaire de goût
    • Toutes les œuvres ont leur intérêt. Il n’existe pas de livre qui n’ait aucune valeur. Chacun peut y trouver quelque chose
    • Il ne faut pas mépriser les œuvres populaires, elles permettent au grand public d’accéder à la lecture
    • Tout le monde sait que Levy, Musso, Pancol, ce n’est pas de la littérature ; à quoi bon s’en prendre à eux ? C’est facile, et c’est enfoncer des portes ouvertes
    • Se moquer de certains écrivains, c’est manquer de respect envers leur lectorat (notamment le lectorat des écrivains populaires)
    • Critiquer un artiste contemporain est une attitude réactionnaire. D’ailleurs la polémique est toujours plus ou moins d’extrême droite
    • Le critique est un aigri et un envieux qui cherche à se faire un nom sur le dos des écrivains
  • Démétrios Poliorcète
  • Ecole
  • Foi
  • Géographie
  • Hammond
  • Israël
  • Jourde, Pierre
  • Kid Atlaas
  • Liberté
  • Mastroianni (et glam rock)
  • Nabonide
  • Onirisme
  • Peuple
  • Quenouille
  • Racisme
  • Style
  • Temps
  • Université
  • Vialatte
  • Wrangel
  • Xin Jiang
  • Y (Maréchal Alessandro)
  • Zoé Porphyrogénète (et sa sœur)
  • DANS LA MÊME COLLECTION

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