Romans noirs Jean Vautrin préface de Gérard Mordillat

Résumé

Le roman noir, c'est l'apprentissage sur le tas. C'est la vie sous la couverture. Dans l'ombre et dans la marge. Une discipline qui sied aux autodidactes, aux libres-penseurs, aux doux dingues de l'utopie, aux fascinés de l'anarchie, aux ennemis de l'ordre noir. C'est une littérature engagée qui prend parti sans jamais être didactique. Peut-être parce que ses pratiquants sont souvent guidés par des instincts plus que par des mots d'ordre intellectuels. Peut-être parce que ceux qui rêvent d'écrire des livres de passion et de meurtres sont des enfants qui sanglotent. Des chanteurs de l'heure bleue, des adorateurs d'une femme qui passe en bas résille. Peut-être parce que, lorsqu'ils marchent dans l'asphalte mouillé, ils imaginent qu'un mari jaloux se cache dans les pans de la nuit. Peut-être parce que, lorsqu'ils abordent un pont de chemin de fer, ils distinguent l'assassin à contre-jour de la fumée blanche. Peut-être parce que ce soir encore, comme en 1930, ils entendent une voiture chromée qui dérape sur la corniche. Peut-être parce qu'ils se sentent seuls de leur espèce. Peut-être parce que le roman noir, c'est la forêt des relativités trompeuses. La pureté en négatif. Le versant du diable. Une immense friche pour ceux qui croient que la fatalité éclaire les hommes de son hallucinante vérité de l'instant.

Auteur :
Vautrin, Jean (1933-2015)
Préfacier :
Mordillat, Gérard (1949-....)
Éditeur :
Paris, R. Laffont,
Collection :
Bouquins
Genre :
Policier
Langue :
français.
Note :
Réunit : "Billy-ze-Kick" ; "Bloody Mary" ; "Canicule" ; "L'homme qui assassinait sa vie" ; "Le roi des ordures"
Description du livre original :
1 vol. (XV-1066 p.) : couv. ill. ; 20 cm
ISBN :
9782221125991.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Romans noirs »

Table des matières

  • VAUTRIN, LE ROUGE ET LE NOIR

    par Gérard Mordillat

  • billy-ze-kick

    • Prologue

      • 1
      • 2
      • 3

      • 4
      • 5
      • 6

      • 7

      • 8

      • 9

      • 10
      • 11
      • 12
      • 13
      • 14
      • 15
      • 16
      • 17
      • 18
      • 19
      • 20
      • 21
      • 22
      • 23

      • 24

      • 25

      • 26

      • 27

      • 28

      • 29

      • 30

      • 31

      • 32

      • 33

      • 34

      • 35

      • 36

      • 37

      • 38

    • Épilogue

  • bloody mary

    • Prologue

      • 1

      • 2

      • 3

      • 4

      • 5

      • 6

      • 7

      • 8

      • 9

      • 10

      • 11

      • 12

      • 13

      • 14

      • 15

      • 16

      • 17

      • 18

      • 19

      • 20

      • 21

      • 22

      • 23

      • 24

      • 25

      • 26

      • 27

      • 28

      • 29

      • 30

      • 31

      • 32

      • 33

      • 34

      • 35

      • 36

      • 37

      • 38

      • 39

      • 40

      • 41

      • 42

      • 43

      • 44

      • 45

      • 46

      • 47

      • 48

      • 49

      • 50

      • 51

      • 52

      • 53

      • 54

      • 55

      • 56

      • 57

      • 58

      • 59

      • 60

    • Épilogue

  • canicule

    • DIMANCHE

      • Noémie Blue

    • LUNDI

      • L’enfant

      • L’homme

      • Cobb

      • Noémie Blue

      • Jo Rojinski

      • Jimmy Cobb

      • Chim

      • Morsang

      • Une personne en robe écarlate

      • Chim

      • Horace

      • La femme

      • La Beauce

      • Le lièvre

      • Gusta

      • Ségolène

      • Le fauteuil peint en bleu

      • Jessica

      • La voiture

      • Les chiens

      • Jonathan Van Gasteren

      • L’étranger

      • Socrate

      • Chim

      • Jimmy Cobb

      • Chim

      • Socrate

      • Appolonie Brun

      • Les flics

      • Horace

      • Ségolène, Ségolène

      • Baby-Blue

      • Ray Brambilla

      • Les campeuses

      • État de veille

      • Une épingle dans la bouche

      • Soméca-Buick

      • Nelly Rojinski

      • L’araignée

      • La Britiche Petroleum

      • Roméo Fabrizzio

      • L’Ange Bleu

      • Les journalistes

      • Jessica

      • Le petit marchand de glaces

      • L’homme à la machine à écrire

      • Harry Peebles

      • George Washington

      • Un souffle, et c’est la braise

      • Le tiers monde

      • La Beauce

      • La rage

      • Marilyn

      • Les pourparlers

      • Le chef Marceau

      • Chim

      • Harry

      • Proserpine

      • L’angélus

    • LA NUIT DE LUNDI À MARDI

      • Vingt-deux heures

      • Vingt-deux heures deux

      • Vingt-deux heures cinq

      • Vingt-deux heures six

      • Vingt-deux heures dix

      • Vingt-deux heures trente

      • Vingt-deux heures quarante

      • Vingt-deux heures quarante-deux

      • Vingt-deux heures quarante-cinq

      • Vingt-trois heures

      • Vingt-trois heures quinze

      • Vingt-trois heures vingt

      • Minuit

      • Minuit sept

      • Minuit quinze

      • Minuit seize

      • Minuit vingt

      • Minuit trente

      • Minuit quarante-cinq

      • Une heure du matin

      • Monsieur Snake

      • Une heure et cinq minutes

      • Ingeborg

      • Une heure vingt

      • Une heure vingt-cinq

      • Une heure trente

      • Une heure quarante-cinq

      • Une heure quarante-sept

      • Deux heures du matin

      • Deux heures trois, exactement

      • Deux heures quatre

      • À la même heure…

      • Deux heures trente

      • Deux heures quarante-cinq

      • Deux heures cinquante et tout le reste de la nuit…

      • Trois heures trente

      • Quatre heures trente-cinq du matin

    • MARDI

      • Je, Chim

      • Chapitre précédent (suite)

      • Je, Chim (suite)

      • Je, Antoine Depardon,
pour mon premier papier…

      • Je, Socrate

      • Je, Marcel Bouzagran, proxénète

      • Je, Colette Maltravers, dite Lily Aphrodisia

      • Haute tension

      • Paris-pommes-frites

      • Je, Socrate, épouvanté

      • Je, Cobb, et la terre se parfume

      • Chronologiquement

      • Divergences

      • Convergences

      • Et j’irai vers mon père

      • Au coin de la rue, le bout du monde

      • Chanson rouge et notre temps

  • L’homme qui assassinait sa vie

    • 1. AU COMMENCEMENT

      • Gus Carape

      • Mercredi, neuf heures du matin

      • Mercredi (suite)

      • Mercredi après-midi

      • Mercredi, fin de soirée

      • Mercredi (suite)

      • Jeudi, six heures du matin

      • Jeudi, sept heures du matin

      • Jeudi, même heure

      • Jeudi (suite)

      • Jeudi, dix heures

      • Midi et des broques

      • Treize heures

      • Qui a plu, pleuverra

      • Quinze heures

      • Dix-sept heures

      • Dix-huit heures

      • Vendredi

      • Flash-back

      • Jeudi soir

      • Vendredi vers sept heures du matin

      • Neuf heures du matin

      • Vendredi dix heures dix

      • Vendredi midi…

    • 2. DIALOGUES SUR UNE AUTOROUTE

      • Vendredi, quatorze heures

      • Quatorze heures une minute

      • Quatorze heures dix

      • Quatorze heures trente

      • Quatorze heures quarante-cinq

      • Quinze heures

      • Quinze heures quinze

      • Seize heures sept minutes

      • Seize heures vingt

      • Seize heures vingt-cinq

      • Seize heures quarante

      • Seize heures quarante-cinq

      • Dix-sept heures

      • Liberto Costabonne

      • Une aire de repos. Dix-sept heures quinze

      • Dix-sept heures vingt-cinq

      • Dix-sept heures trente

      • Les transports Moralès

      • Dix-sept heures trente-cinq

      • Dix-sept heures quarante

      • Il est presque dix-huit heures

      • Dix-huit heures quinze

      • Dix-huit heures dix

      • Liberto Costabonne

      • Un, deux, trois, un jeune homme blond

      • Vingt heures

      • Vingt heures quinze

      • Il est vingt heures trente

      • Vingt heures trente

      • Vingt heures quarante

      • Vingt et une heures

      • Vingt et une heure quarante. Chambre 210

      • Vingt-deux heures

      • Verres de contact

      • Vingt-deux heures quinze

      • L’homme à la Mercedes

      • Vingt-trois heures

    • 3. IMBROGLIO NEGRO

      • Vingt-trois heures trente

      • Le cercle

      • Minuit moins dix

      • Minuit pile

      • Minuit dix

    • 4. LES LUNAMBULES

      • Samedi. Une heure du matin

      • Une heure trente-cinq

      • Deux heures du matin

      • Trois heures du matin

      • Entre trois et cinq heures du matin

      • Samedi, il est cinq heures du matin

      • Samedi. Dix heures

      • Dix heures trente

      • Midi moins le quart

      • Treize heures

      • Treize heures trente

      • Quatorze heures

      • Quatorze heures quinze

      • Quatorze heures quarante-cinq

      • Liberto Costabonne

      • Liberto Costabonne

      • Bordeaux, quinze heures

      • Seize heures trente

      • Dix-sept heures

      • Dix-neuf heures. Théâtre Garonne

      • Il est vingt heures deux exactement

      • Vingt heures quarante-huit

      • Port-Lauragais. Samedi soir

      • Vingt et une heures

      • Vingt-deux heures

      • Dimanche. Deux heures dix du matin

      • Trois heures trente-sept

      • Dimanche. Huit heures du matin

      • Maison d’arrêt de Gradignan. 430 détenus

      • La vérité

  • le roi des ordures

    • PROLOGUE

    • Vingt ans plus tard…

    • MERCREDI

      Le premier jour…

      • Cinq heures du matin

      • Cinq heures trente

      • Six heures du matin

        Callejón Emiliano Zapata. Hôtel El Mirador

      • Sept heures quinze

      • Sept heures trente

      • Sept heures quarante-cinq

        La décharge de Santa Cruz Meyehualco

      • Bientôt huit heures

        Avenida Zaragoza

      • Quartier Santa Catarina

        Calle Pedrote Gante, numéro 105

      • Un long couloir crasseux

      • Huit heures

      • Huit heures quinze

    • JEUDI

      Le deuxième jour…

      • Six heures du matin

      • Callejón Emiliano Zapata. Hôtel El Mirador

      • Building General Anaya

        Troisième étage au fond du couloir crasseux. Pièce 307 Bureaux de l’agence Whence

      • Dix heures

        Calle Pedrote Gante, numéro 105

      • Dix heures trente

      • Onze heures

      • Calle Pedrote Gante, numéro 105

        Second étage du building General Anaya. Agence Whence
Midi trente

      • Santa Cruz Meyehualco

      • Quatorze heures

      • Restaurant Chapultepec, excellents fruits de mer

        et poissons renommés

      • Quinze heures

      • Quinze heures trente

      • Dix-sept heures

      • Vingt heures

      • Vingt heures trente

      • Vingt et une heures trente

      • Vingt-deux heures

        Calle San Cristóbal de las Casas

      • Il est vingt-deux heures trente

      • Vingt-deux heures trente-cinq

        Santa Cruz de Meyehualco

      • Vingt-deux heures quarante

      • Vingt-trois heures

      • Vingt-trois heures quinze

        District de Terminal Aérea

    • VENDREDI

      Le troisième jour…

      • Callejón Emiliano Zapata

        Hôtel El Mirador

      • Huit heures du matin

      • Quelques minutes plus tard

      • Huit heures vingt

      • Huit heures trente

        Sur une colline de détritus

      • Neuf heures trente-cinq

      • Douze heures trente

      • Treize heures

        Sous une drôle de lumière un peu verte de produits chimiques, Santa Catarina, un faubourg nouveau

      • Quinze heures

      • Seize heures

        Rafapunk Street

      • Dix-sept heures

      • Dix-sept heures trente

      • Dix-huit heures vingt-sept

      • Dix-neuf heures quinze

      • Vingt heures dix

        À l’ouest de Chapultepec. Une luxueuse villa
sur les collines boisées

      • Vingt et une heures

        Calle Pedrote Gante

      • Vingt et une heures trente

      • Vingt-deux heures

        Villa de don Rafael Gutiérrez Moreno

      • Vingt-trois heures

      • Minuit

        Commissariat de Terminal Aérea

    • SAMEDI

      Le quatrième jour…

      • Six heures trente

      • Sept heures

        La décharge de Santa Cruz Meyehualco

      • Sept heures trente

      • Huit heures du matin

      • Huit heures sept

      • Neuf heures

        Cuisine de la villa Moreno

      • Neuf heures trente

        Avenida Fray Servando Teresa de Mier

      • Neuf heures quarante-cinq

        Callejón Emiliano Zapata

      • Neuf heures cinquante

      • Neuf heures cinquante-cinq

        Callejón Emiliano Zapata. Hôtel El Mirador

      • Dix heures, à Meyehulco

      • Dix heures trente-sept

      • Onze heures cinq

        Parc de l’Alameda

      • Onze heures trente

        Quatrième étage du 4, callejón Emiliano Zapata

      • Onze heures quarante

        Troisième étage de l’hôtel El Mirador

      • Midi et quart

        Le Catacumbas

      • À la même heure, callejón Emiliano Zapata

      • Midi trente

        Poste de sécurité de la décharge de Meyehualco
Portail sud

      • Midi et une minute exactement

      • Midi quinze

        Décharge de Meyehualco

      • Midi trente

        Décharge de Meyehualco et abords de la villa
Gutiérrez Moreno

      • Décharge de Meyehualco

        À une heure imprécise de la nuit

    • LUNDI soir

      Le sixième jour…

      • Quartier Santa Catarina, callejón 61

    • MARDI matin

      Le septième jour…

      • Callejón 61

        Le studio du rez-de-chaussée

      • Onze heures du matin

        Callejón Emiliano Zapata. Hôtel El Mirador

      • Treize heures exactement

    • MERCREDI

      • Sept heures du matin

      • Hôtel Del Prado. Chambre 707

      • Vingt-deux heures, le Catacumbas

      • Le Catacumbas, une heure du matin

      • Cinq heures du matin

    • Une semaine plus tard, C’est jeudi…

    • Nous sommes jeudi…

      • Ce jour-là

      • Deux heures du matin

      • Quatre heures du matin

      • Cinq heures du matin

    • DIMANCHE

    • biographie express

      • bibliographie

        • Romans

        • Nouvelles

        • Albums photos

        • Bandes dessinées

        • Recueils

      • filmographie

        • Comme assistant réalisateur

        • Comme scénariste, adaptateur et/ou dialoguiste

        • Comme réalisateur

    • >table


Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre