Ethique de la considération Corine Pelluchon

Résumé

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l'intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l'écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s'intéresse à nos motivations concrètes, c'est-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? L'éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s'appuie sur l'humilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de l'incommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement d'approfondissement de soi-même permettant au sujet d'éprouver le lien l'unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est l'attitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours d'un processus d'individuation dont l'auteur décrit les étapes.

Auteur :
Pelluchon, Corine
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (280 p.)
ISBN :
9782021321593.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Pourquoi une éthique des vertus ?
    • Les défis environnementaux et la cause animale
    • La considération contre le nihilisme
    • Rattacher l’éthique à une philosophie de la corporéité
    • Un discours de la méthode
  • Première partie Genèse de la considération
    • Chapitre 1 Du souci de soi au souci du monde
      • L’humilité
        • L’humilité, fondement du rapport à soi
        • Le rejet du perfectionnisme
        • Le souci du monde
      • Éloge de l’intranquillité
        • L’avenir pleuré d’avance
        • Le courage d’avoir peur
      • L’eudémonisme ou la profondeur du bonheur
        • Qu’est-ce qu’honorer son âme ?
        • Vie bonne et vie heureuse
      • L’universalisme aujourd’hui
        • Le rejet du naturalisme
        • Nature humaine et condition humaine
    • Chapitre 2 Un processus d’individuation
      • La magnanimité
        • Pourquoi Descartes ?
        • La générosité
        • L’admiration
      • L’amour comme existential
        • Le renversement de la subjectivité
        • L’amour comme célébration du monde
      • L’élargissement du sujet
        • Connaissance et joie
        • L’écosophie
        • Les émotions négatives
  • Deuxième partie Pratiques de la considération
    • Chapitre 3 Transdescendance, vulnérabilité et monde commun
      • L’incommensurable et la transdescendance
        • Prudence et considération
        • La considération comme transdescendance
      • Le sens de la mort et le monde commun
        • L’éthique ou la traversée de l’impossible
        • La liaison ombilicale des vivants
      • La subjectivité comme vulnérabilité
        • La passivité et le pathique
        • La douleur et la souffrance
        • Au-delà du soin
      • Responsabilité et domination
        • La considération en éthique médicale
        • Les animaux ou l’épreuve de la considération
        • Pitié et empathie
    • Chapitre 4 Naissance, convivance et politique
      • Politique de la considération
        • L’horizon politique de la considération
        • La tentation totalitaire et l’économisme
        • Le nouveau-né, visage de la considération
      • La convivance
        • Coexistence, convivialité et convivance
        • Une méthode pour reconfigurer le politique
        • Vivre de, vivre avec, vivre pour
      • Parcours de la reconnaissance
        • Travail, subjectivation et coopération
        • Les vertus de la délibération et la civilité
      • Considération et féminisme
        • S’inspirer de l’éco-féminisme
        • Le dépassement des dualismes
  • Troisième partie Voies de la considération
    • Chapitre 5 Inconscient, Éros et éducation morale
      • Inconscient, pulsions et morale
        • Prendre au sérieux les pulsions et la destructivité
        • Conscience morale et surmoi
        • Les obstacles à la civilisation
      • Éros et éducation morale
        • Rousseau, professeur de sublime
        • Désir et considération
      • L’imagination morale et la formation de l’esprit
        • La littérature comme aventure morale
        • La pensée critique et la parrhêsia
      • La dispersion et l’immaturité psychique
        • Cultiver l’attention
        • Les ressources de l’éco-psychologie
    • Chapitre 6 Esthétique de la considération
      • La composante esthétique de la considération
        • Les affinités entre la morale et le goût
        • Les fausses évidences
        • Transdescendance et esthétique
      • La considération comme esthétique
        • Dépasser l’analogie entre le bien et le beau
        • Considération et respect
      • L’esthétique de la considération
        • L’apport de l’esthétique environnementale
        • Éthique et esthétique de la Terre
        • L’union de l’éthique et de l’esthétique
  • Conclusion
    • Un concile de philosophes
    • Une cartographie pour trouver le monde commun
    • Une constellation des vertus
    • Enclencher un processus civilisationnel
  • Bibliographie sélective
  • Index

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