Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées Association Réseau de consultants en gérontologie [sous la direction de] Jean-Jacques Amyot, Annie Mollier

Résumé

Rendu obligatoire par les nouvelles réformes, le projet institutionnel concerne tous les directeurs d'établissement pour personnes âgées qui doivent formaliser dans un texte le projet de vie des résidents, l'accueil des familles, la place des professionnels et des partenaires. Conçu comme un guide méthodologique, cet ouvrage répond aux questions qu'ils se posent : pourquoi et avec qui élaborer le projet ? Rôle de l'encadrement dans l'élaboration et la mise en oeuvre du projet. Mode de formalisation du document, etc... Fruit de l'évaluation et de l'expérience du réseau de consultants en gérontologie mis en place par la Fondation de France, cet ouvrage constitue un outil attendu par l'ensemble du champ gérontologique.

Directeur de la pub :
Amyot, Jean-Jacques (1956-....)
070 :
Association Réseau de consultants en gérontologie, France
Directeur de la pub :
Mollier, Annie
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Santé sociale, vieillesse
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 242-243
Mots-clés :
Nom commun :
Maisons de retraite -- France
Description du livre original :
1 vol. (248 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782100702282.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1. Le projet de vie : contraintes et finalités
    • La finalité et le contexte de la démarche de projet de vie
    • L'environnement réglementaire
    • La loi du 2 janvier 2002 rénovant le statut des institutions sociales et médico-sociales
      • Cadre réglementaire et évolution du secteur gérontologique
      • Droits des usagers et articulation avec les outils mis en œuvre
        • Deux droits fondamentaux : la participation au projet et l’accès à l’information
        • Le droit à une vie familiale
        • L’articulation entre droits et outils
      • Lieux et formes de participation, de concertation et d'expression
        • La personne qualifiée (décret. n° 2003-1094 du 14 novembre 2003)
        • Le conseil de la vie sociale (décret n° 2004-287 du 25 mars 2004)
      • Les outils de nature collective
        • Le projet d’établissement et les liens avec le projet associatif
        • La charte (CASF, art. L. 311-4 ; arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie)
        • Le livret d’accueil (circulaire DGAS n° 138 du 24 mars 2004)
        • Le règlement de fonctionnement (CASF, art. L. 311-5 ; décret n° 2003-1095 du 14 novembre 2003)
      • Un outil contribuant à l'individualisation de la prise en charge : le contrat de séjour (CASF, art. L. 311 -4 et D. 311 ; décret n° 2004-1136 du 21 octobre 2004)
        • Le contrat de séjour : un contrat au sens juridique ?
        • Individualisation des objectifs de l’accompagnement et des soins prodigués
        • Les conditions de formation et de validité
    • Démarches qualité et démarches projet de vie
      • La recherche de la qualité : de l'entreprise industrielle à l'action gérontologique
        • Entreprises et qualité
        • Le secteur sanitaire et social
        • L’action gérontologique
      • Les démarches qualité : constitution, méthodologies et approches sectorielles
        • Les différentes démarches qualité
        • Une méthode fondée sur la participation
        • L’obéissance au référentiel de l’entreprise
        • L’amélioration continue de la qualité
        • L’évaluation par des organismes externes
      • La place de la démarche projet de vie dans les démarches qualité
    • Définition des contenus et hiérarchie des concepts
      • Le projet institutionnel
      • Le projet d'établissement ou le projet de vie de l'établissement
      • Le projet de soins
      • Les plans d'aide et de soins personnalisés
  • Chapitre 2. Les fondements de la démarche de projet de vie
    • Les problématiques essentielles à la qualité de vie des personnes âgées
      • La prise en compte de l'identité et de la continuité de vie lors de l'accueil de chaque nouvelle personne résidente
      • Les droits de la personne et le respect de son autonomie
      • La préservation des liens entre le résident et son entourage familial
      • Le résident : un être social, membre de son propre réseau
      • La question du bénévolat
        • Quelle est la valeur ajoutée du bénévolat à l’action de la structure ?
        • Définir l’action du bénévole : écrire une charte ?
        • Chercher, recruter des bénévoles
        • Accompagner, intégrer, valoriser
      • La vie sociale dans l'établissement
      • L'articulation des espaces et des rythmes du résident avec la vie communautaire
      • Le soin et l'accompagnement
      • La spiritualité et les questions sur le sens de la vie
    • La définition du projet institutionnel
      • Définir les missions et les orientations de l'établissement
        • Définir la population que l’on se doit et que l’on souhaite accueillir
        • Définir les missions en lien avec le projet institutionnel
      • Définir le sens de ces missions pour préciser les orientations
        • Le sens de l’accueil
        • Le sens du soin et de l’accompagnement
        • Le sens de la préservation des liens
      • L'énoncé des valeurs de l'institution : la primauté de l'être humain et le respect des droits fondamentaux
        • Le cadre éthique
        • Le respect de l’autonomie des personnes
      • La conduite de la démarche avec le conseil d'administration
        • Constituer un groupe de travail
        • S’inscrire dans l’histoire pour enraciner le projet et penser l’avenir
        • Formaliser le projet institutionnel
    • Situer les résidents au centre de la démarche
      • Un projet de vie pour ou par les personnes âgées ?
        • Des objections récurrentes
        • Une parole pour donner du sens
        • Entendre pour comprendre
      • La participation des personnes âgées à la démarche de projet de vie
    • Associer les familles à la démarche de projet de vie
      • La place légitime des familles dans les établissements
        • Comprendre les familles et se positionner comme professionnels
        • Soutenir les familles
      • Les associer à la démarche de projet de vie
        • Connaître les familles
        • Permettre l’expression
        • Interroger la place des familles et leur participation à la vie de l’établissement
        • Institutionnaliser l’implication
        • Participer à la structuration de la représentation collective familiale
  • Chapitre 3. Rôle des acteurs et approche méthodologique de la démarche de projet de vie
    • Le rôle du consultant et de l'encadrement dans l'élaboration et le suivi de la démarche
      • Démarche autonome ou démarche accompagnée ?
      • Les premiers contacts avec le demandeur
      • La question des valeurs
      • Les prérequis de la démarche
      • La négociation du contrat de mission du consultant
      • L'accompagnement des acteurs dans leur appropriation de la démarche
        • Bilan de la démarche
      • Le rôle de l'encadrement et la nécessité de l'évaluation
    • Le rôle des professionnels dans la démarche de projet de vie
      • Une recherche de sens et de cohérence
      • Une recherche de décloisonnement du travail
      • L'intérêt de la participation des intervenants extérieurs à la démarche de projet de vie
      • Le diagnostic interne et l'affirmation de valeurs partagées
        • Le diagnostic
        • Les valeurs
        • Le projet de vie comme processus structurant des pratiques institutionnelles
      • De l'utilisation de l'outil ANGÉLIQUE comme support d'autoévaluation qualité
    • Les problématiques au centre du projet de soin
      • Le questionnement, une action à part entière dans la démarche
      • Les pièges à éviter
      • Des objectifs et des moyens
        • La gestion du risque
        • Le soin
        • La fin de vie
        • Les troubles cognitifs ou psychiatriques
    • Les liens avec l'organisation de l'espace
      • Les modalités de la demande
      • Le cadre conceptuel
      • La méthode de travail
      • Les modalités et les difficultés du travail sur l'espace
      • L'élaboration de la commande et le travail d'accompagnement des acteurs
  • Chapitre 4. Formalisation, évaluation et suivi du projet de vie
    • Le rôle des groupes de réflexion dans la formalisation du projet de vie
      • Définition des objectifs opérationnels et des actions
      • Intérêt de la méthode
      • Supervision des groupes de réflexion
      • Quantification des moyens à mettre en œuvre et définition des critères d'évaluation
    • La rédaction du projet de vie
      • Les objectifs
        • Visualiser la progression de la démarche
        • Montrer à l’extérieur ce qui se fait à l’intérieur
        • Devenir le référentiel de l’établissement dans une démarche d’assurance qualité
      • Les modes d'écriture de ce document
      • Les rédacteurs de ce document
    • Projet de vie, contrat de séjour et règlement de fonctionnement
      • La vie privée : un préalable essentiel à la formalisation des contrats et règlements
        • La conception de la vie privée varie avec le statut de la personne
        • Connaître la vie privée et la respecter
        • Nécessité de la vie privée dans le développement de la personne
        • La vie privée a besoin d’espace
        • La relation entre l’individu et le groupe
      • La notion de contrat
      • Le contrat : un soutien à l'accompagnement
      • Une utilisation dynamique de la grille AGGIR comme base du contrat d'accompagnement
      • Le secret professionnel, partie intégrante du contrat
      • Le lien indissociable entre projet de vie, contrat de séjour et règlement de fonctionnement
    • La place originale de la formation
      • La formation en amont, avant l'état des lieux
      • Les formations en cours d'élaboration du projet
      • La formation en aval du projet
    • Qu'est-ce qu'un projet de vie réussi ?
      • Une réussite liée à la définition du projet de vie
      • Comment évaluer la réussite ?
      • La réussite selon l'avis des différents acteurs
        • Le résident
        • Le personnel
        • Les familles
        • Le directeur
        • Les acteurs du soin
        • Évaluer la réussite, changer les mentalités
  • Conclusion
  • Annexes
    • Annexe 1. Le bénévolat
      • Charte du bénévolat
        • Rappel des missions et finalités de la structure
        • La place des bénévoles dans le projet associatif
        • Les droits des bénévoles
        • Les obligations des bénévoles
      • Exemple de convention entre établissement et association de bénévoles
      • Les conditions d'intervention des associations de bénévoles dans les établissements de santé
        • Articles de référence du Code de la santé publique
    • Annexe 2. Restructuration d'un hôpital local. Cahier des charges gérontologique Intentions et enjeux pour le projet de vie
      • Préambule
      • État des lieux
        • Culture de l'établissement
        • Accueillir, aider, soigner des populations dont les attentes sont différentes
      • Les intentions gérontologiques et leur traduction spatiale
        • Les différents statuts des personnes âgées et des espaces où elles sont accueillies
          • Mieux distinguer les lieux consacrés au soin de courte durée et les lieux de vie
          • Créer un lieu de soins dans les unités d’hébergement
          • Créer un pôle de coordination gérontologique
          • Créer un lieu d’hébergement temporaire
        • L'organisation de modes d'accueil spécifiques
        • Les espaces privés : des lieux qui distinguent
        • Les espaces collectifs : des lieux qui rassemblent
        • Les espaces semi-collectifs
        • Un espace pour se recueillir
      • La faisabilité gérontologique du projet
    • Annexe 3. Extrait de projet de vie réalisé dans une unité de soins de longue durée
      • Accompagner la préparation à l'entrée des résidents qui viennent de leur domicile ou d'un autre établissement
      • Soutenir plus spécifiquement les résidents lors de leur entrée, dans leur phase d'adaptation à leur nouveau mode de vie
      • Faciliter l'appropriation d'un espace personnel
      • Développer l'individualisation de l'aide à la vie quotidienne apportée à chaque résident (incluant l'attention à son aspect physique, à son vestiaire personnel, etc.)
      • Assurer une alimentation de meilleure qualité, tout en étant adaptée aux éventuels déficits de mastication et de déglutition des résidents
      • Mettre en place une nouvelle forme de vie quotidienne dans l'unité réservée aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
      • Développer des activités individuelles et collectives adaptées aux personnes ayant des niveaux de dépendance physique et psychique élevés, dans le respect de leurs choix et de leurs intérêts (lutter contre l'ennui, le temps « vacant », le repli progressif sur soi-même)
      • Développer de nouvelles formes de liens avec les familles, leur permettant de prendre place dans la vie de l'établissement
      • Donner des repères aux résidents et aux familles relatifs à la démarche d'accompagnement de l'équipe lors de la fin de vie des résidents
    • Annexe 4. L'association Réseau de consultants en gérontologie (ARCG)
      • Une éthique
      • Des compétences - une démarche
  • Bibliographie
    • Ouvrages
    • Textes Législatifs et réglementaires

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre