Les p'tits bateaux Noëlle Breham et Marjorie Devoucoux

Résumé

Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi la plus grande partie des enfants n'aime pas les épinards ? Qui est l'inventeur du foot ? Comment vit une méduse alors qu'elle est toute transparente ? Pourquoi la Vache qui rit, elle rit ? Comment on fait pour savoir si quelqu'un dort vraiment ou s'il fait semblant ? Pourquoi tout le monde dit que les dinosaures, c'est vert, alors que personne les a jamais vus ? Combien il y a d'os dans notre corps ? Depuis quinze ans, le capitaine Noëlle Breham et son équipière Marjorie Devoucoux invitent les plus grands spécialistes à monter à bord des « P'tits bateaux », le dimanche soir sur France inter, pour répondre aux questions les plus étonnantes de vos enfants. Afin de prolonger le voyage, elles ont réuni pour ce livre 100 questions et leurs réponses instructives, amusantes et insolites... on y découvre combien il y a eu d'êtres humains sur la Terre depuis les origines grâce au démographe Hervé Le bras, pourquoi l'étoile du Berger brille plus que les autres avec l'astrophysicien André Brahic, ou encore pourquoi « c'est si dur de choisir » avec le philosophe Charles Pépin. Ou comment s'amuser en apprenant !

Auteur :
Bréham, Noëlle
Auteur :
Devoucoux, Marjorie
Éditeur :
Paris, Pocket,
Collection :
Pocket
Genre :
Chronique
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "Boris Cyrulnik, Étienne Klein, Frédéric Lenoir et bien d'autres spécialistes répondent aux questions de vos enfants"Ouvrage tiré de l'émission de Noëlle Breham sur France Inter
Mots-clés :
Nom commun :
Questions et réponses -- Ouvrages pour la jeunesse
Description du livre original :
1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782266245074.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les p'tits bateaux »

Table des matières

  • Avertissement
  • Préface
  • Kevin, quatre ans et demi : « Est-ce qu’une plante carnivore peut manger un homme ? »
  • Quentin, sept ans : « Pourquoi le rouge excite-t-il les taureaux ? »
  • Aïcha, quatre ans et demi : « Pourquoi faut-il des “s” au pluriel ? »
  • Benjamin, quatre ans et demi : « En quoi sont faites les toiles d’araignées ? »
  • Xavier, six ans : « Qui a inventé Internet ? »
  • Valentine, cinq ans et demi : « Comment attrape-t-on des poux ? »
  • Léa, onze ans : « Les filles et les garçons ont-ils réellement des goûts différents ? »
  • Chloé, quatre ans et demi : « Pourquoi les grands frappent-ils souvent les petits dans les cours de récréation ? »
  • Fatima, quatre ans et demi : « Où se dirigent les étoiles filantes ? »
  • Claire, sept ans : « Un enfant peut-il être aussi intelligent qu’une grande personne ? »
  • Aurélie, cinq ans : « Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on dort ? »
  • Alice, huit ans : « Les jumeaux et les jumelles ont-ils les mêmes empreintes digitales ? »
  • Edouard, quatre ans et demi : « Pourquoi les hommes écossais portent-ils des jupes ? »
  • Sylvain, neuf ans : « Pourquoi est-on timide ? »
  • Julien, six ans : « Comment font les chats pour retomber toujours sur leurs pattes ? »
  • Jordan, quatre ans et demi : « Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ? »
  • Justin, sept ans : « Y a-t-il du bruit dans l’espace ? »
  • Jean-Baptiste, quatre ans et demi : « Est-ce que l’on peut bronzer à travers une vitre ? »
  • Delphine, huit ans et demi : « Comment sont fabriquées les boissons gazeuses ? »
  • Éric, cinq ans : « Est-ce que les animaux pleurent ? »
  • Bertille, cinq ans : « Pourquoi dit-on des gros mots quand on est énervé ? »
  • Colin, quatre ans et demi : « Pourquoi les bonbons donnent-ils des caries ? »
  • Irène, douze ans : « Est-ce que le drapeau américain est toujours sur la Lune ? »
  • Tiburce, huit ans : « D’où vient la peur ? »
  • Nathalie, dix ans, et Salomé, huit ans : « Est-ce que les chats voient en couleurs, peuvent-ils voir la nuit ? »
  • Mathilde, quatre ans et demi : « Est-ce vrai que les chevaux dorment debout ? »
  • Anne, dix ans : « Comment les ours vivent-ils pendant l’hiver sans manger ? »
  • Hector, six ans : « Pourquoi dit-on crème de marrons alors que c’est de la crème de châtaignes ? »
  • Charlotte, sept ans : « Quel est le pays d’origine des tomates ? »
  • Noémie, neuf ans et demi : « Pourquoi la Grande Ourse et la Petite Ourse ont-elles une forme de casserole ? »
  • Mélanie, quatre ans et demi : « Pourquoi les chaussettes sentent-elles mauvais dans les baskets ? »
  • Colin, sept ans : « Pourquoi je pars en arrière dans la voiture de mon père quand il démarre ? »
  • Yvan-Jacques, onze ans : « Pourquoi le paon et le faon se prononcent “pan” et “fan” » ?
  • Amélie, six ans : « D’où viennent les mites et pourquoi mangent-elles du tissu ? »
  • Théophile, douze ans : « Quelle est la différence entre un microbe et un virus ? »
  • Théo, cinq ans : « Pourquoi les putois pètent-ils pour se défendre ? »
  • Mejma, huit ans : « Pourquoi les larmes sont-elles salées ? »
  • Julien, sept ans et demi : « Pourquoi les gens sur la Terre parlent-ils des langues différentes ? »
  • Bertrand, vingt-trois ans : « Pourquoi passe-t-on l’alliance à la main gauche ? »
  • Marie, sept ans : « Pourquoi les animaux sont-ils nés avant les hommes ? »
  • Alexandre, sept ans : « Quand il fait froid, pourquoi y a-t-il de la fumée qui sort de la bouche ? »
  • Hugo, six ans : « Pourquoi les chats ont-ils la langue râpeuse ? »
  • Pierre, sept ans : « Est-ce que l’air pèse quelque chose ? »
  • Paul, Maelle, Séverine, sept ans : « Pourquoi et comment les abeilles font-elles du miel, alors que les guêpes n’en produisent pas ? »
  • Julie, sept ans : « Comment fait-on parler et bouger les personnages de dessins animés ? »
  • Antoine, quatorze ans : « Pourquoi y a-t-il des trous dans le gruyère ? Quelle est la différence entre gruyère et emmental ? »
  • Hélène, six ans : « Pourquoi on ne sent pas la Terre tourner ? »
  • Julie, sept ans : « Pourquoi les rosiers ont-ils des piquants ? »
  • Lucile, sept ans : « Pourquoi les puces vont sur les animaux et rarement sur les hommes ? »
  • Jérôme, dix ans : « Pourquoi oublie-t-on ce qu’on a fait il y a cinq minutes ? »
  • Arthur, six ans et demi : « Est-ce que tous les requins ont de grandes dents ? »
  • Anne, sept ans : « Comment peut-on reconnaître les champignons vénéneux ? »
  • Claire, onze ans : « Existe-t-il des étoiles isolées qui ne sont pas dans des galaxies ? »
  • Maria, sept ans : « Pourquoi y a-t-il des filles et des garçons ? »
  • Tiphanie, cinq ans : « D’où vient l’eau qui est dans les bouteilles ? »
  • Paul, dix ans : « Est-ce vrai que les chauves-souris se prennent dans les cheveux ? »
  • Agathe, dix ans : « Combien de temps met-on pour faire un dessin animé de cinquante minutes ? »
  • Jérémie, huit ans : « Pourquoi les orties avec des fleurs ne piquent pas ? »
  • Roxane, dix ans : « Pourquoi y a-t-il des parties du corps plus chatouilleuses que d’autres ? »
  • Lionel, neuf ans : « Pourquoi ne peut-on pas écrire les mots avec sa propre orthographe ? »
  • Benoît, onze ans : « Pourquoi y a-t-il des enfants qui restent seuls pendant la récréation ? »
  • Anne, huit ans et demi : « Pourquoi y a-t-il un âge bête ? »
  • Benjamin, huit ans : « Pourquoi le temps paraît très court quand on joue et très long à l’école ? »
  • Luna, huit ans : « Comment est fait Dieu ? Est-il comme nous ? »
  • Elodie, neuf ans : « Pourquoi les enfants pleurent, alors que chez les adultes, c’est plus rare ? »
  • Antoine, cinq ans et demi : « Pourquoi lorsqu’on appuie sur ses yeux, on voit des couleurs ? »
  • Louis, dix ans : « Que ressentent les poissons en passant de l’eau douce à l’eau de mer ? »
  • Kevin, dix ans : « Quelle est la couleur du ciel sur la Lune quand il fait jour ? »
  • Mylène, sept ans : « Pourquoi les Français ont-ils donné la statue de la Liberté aux Américains ? »
  • Christine, neuf ans : « Pourquoi mon papa perd-il ses cheveux ? »
  • Louise, cinq ans et demi : « Pourquoi claque-t-on des dents quand on a froid ? »
  • Laurent, six ans : « Comment les pieuvres font-elles leur encre ? »
  • Cédric, dix ans : « Peut-on manger des yaourts quand la date est dépassée ? »
  • Xavier, neuf ans : « Pourquoi les cerfs ont des bois qui poussent alors qu’ils n’ont pas de réserve dans leur corps ? »
  • Mathilde, sept ans : « Qui a inventé les notes et les partitions de musique ? »
  • Fantine, huit ans : « Pourquoi les parents parlent-ils toujours d’argent ? »
  • Marion, douze ans : « Pourquoi bâille-t-on ? Pourquoi quand quelqu’un bâille d’autres bâillent aussi ? »
  • Xavier, neuf ans : « Comment fait-on le savon ? Comment le fait-on durcir ? »
  • Camille, dix ans, et Marion, onze ans : « D’où viennent les accents ? Pourquoi certaines personnes ont un accent quand elles parlent ? »
  • Nathan, quatre ans et demi : « Combien le mille-pattes a-t-il de pattes ? »
  • Géraldine, sept ans : « Pourquoi on pète et pourquoi ça pue ? »
  • Lucas, dix ans : «J’aime pas beaucoup les chauves-souris. Sont-elles des oiseaux ? »
  • David, quatre ans et demi : « Pourquoi j’ai peur de dire que je ne comprend pas ? »
  • Juliette, dix ans : « Comment font nos os pour grandir ? »
  • Habib, quatre ans et demi : « Comment font les poissons pour entendre alors qu’ils n’ont pas d’oreilles ? »
  • Céline, quatre ans et demi : « Est-il vrai que les oreilles de loup au bouillon de chauve-souris guérissent la gastro-entérite ? »
  • Jérémy, huit ans « Pourquoi est-ce uniquement la femelle moustique qui pique ? »
  • Nadège, six ans : « Pourquoi on dit “aïe” quand on a mal et dit-on “aïe’ dans toutes les langues ? »
  • Antoine, cinq ans : « Pourquoi a-t-on le hoquet ? »
  • Marianne, cinq ans : « Pourquoi y a-t-il des gens avec des couleurs de peau différentes ? »
  • Elsa, sept ans : « Pourquoi, à sept ans, on a l’âge de raison ? »
  • Pauline, sept ans et demi : « Comment Dieu est-il né ? »
  • Margot, huit ans : « Pourquoi ne peut-on faire des enfants entre cousins ou entre frère et sœur ? »
  • Josepha, six ans et demi : « D’où vient la salive ? »
  • Antoine, six ans : « Pourquoi les kangourous portent-ils leur bébé dans leur poche ? »
  • Pascal, cinq ans, et Justine, huit ans : « Pourquoi les dents de lait tombent-elles ? »
  • Hector, huit ans : « Pourquoi le chou-fleur, ça pue ? »
  • Camille, neuf ans : « Pourquoi les bébés ont-ils à la naissance des yeux de couleur bleue qui change après ? »
  • Aurélia, huit ans : « Pourquoi y a-t-il un côté différent pour boutonner les vêtements des filles et ceux des garçons ? »
  • Thomas, huit ans : « Pourquoi dit-on “maman” et non “papa” quand on pleure ? »
  • Quentin, sept ans et demi : « Comment Dieu a-t-il pu se créer tout seul ? »
  • Orianne, six ans et demi : « Pourquoi on n’arrive pas à se calmer quand on est en colère ? »
  • Arnaud, onze ans : « D’où vient le stress ? »
  • Mathias, neuf ans : « Pourquoi un arc-en-ciel est-il en demi-cercle ? »
  • Colin, sept ans : « Pourquoi on rétrécit quand on est vieux ? »
  • Stéphane, dix ans : « Pourquoi les aigles sont-ils des oiseaux mal aimés ? »
  • Matthieu-Alexandre, douze ans : « Pourquoi les chiens marchent-ils à quatre pattes et non sur deux pattes, comme nous ? »
  • Félix, dix ans : « Pourquoi certains magasins s’appellent des drogueries alors qu’on n’y vend pas de drogues ? »
  • Théo, neuf ans : « Pourquoi ne parle-t-on pas tous la même langue alors qu’on descend du singe ? »
  • Laetitia, cinq ans : « Pourquoi n’existe-t-il pas de roses bleues ? »
  • Marion, huit ans : « Depuis quand existent les gros mots ? »
  • Marin, six ans : « Pourquoi m’arrive-t-il de penser quelquefois que mes parents préfèrent mon frère ? »

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre