Pour ce qu'il me plaist : Jeanne de Belleville, la première femme pirate Laure Buisson

Coup de cœur

C’est la devise des seigneurs de Clisson. Portée haut sur les armoiries de cette famille au destin cruel, qui vit périr tant de ces ducs, connu la fuite et l’exil vers l’Angleterre, le retour triomphal et la reconquête de leurs terres, confisquées par le roi de France. Moins connue est la vie tumultueuse de Jeanne de Belleville, mariée pour la deuxième fois au Seigneur de Clisson qui sera assassiné par les troupes du roi. Aveuglée par le chagrin et la soif de vengeance, Jeanne deviendra la première femme pirate à piller les mers et les vaisseaux ennemis. Elle y entraînera ses deux fils, dont l’aîné Maurice, trouvera la mort à 11 ans. Un portrait de femme haut en couleurs mais surtout une facette de l’histoire qui nous entraîne dans ce monde rude et impitoyable, où les femmes n’avaient d’autres choix que le mariage ou le couvent. Jeanne, guerrière, amoureuse, mère et stratège, était une féministe avant l’heure, refusant le chemin tracé à l’avance. L’auteur a réalisé un véritable travail d’historienne, qui transforme cette fiction en un témoignage de cette époque médiévale en pleine mutation, troublée par une Guerre de Cent ans qui ravagea l’aristocratie bretonne. (M.G.)

Résumé

Jeanne de Belleville, née en 1300, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Ivresse de bonheur. Le roi de France fait décapiter son mari. Ivresse de vengeance. Jeanne prend le large. Littéralement. Elle arme un bateau et, à la tête d'un équipage, part à l'assaut des vaisseaux battant pavillons français.Quelques mois suffisent à la première femme pirate de l'histoire pour faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes. Quelques mois pour devenir « la lionne sanglante », honorant la devise des Clisson : « Pour ce qu'il me plaist ». Gare aux femmes qui prennent le gouvernail !Laure Buisson ressuscite avec rigueur la vie éminemment romanesque d'une héroïne oubliée de l'Histoire de France. Voici un Moyen Âge loin des clichés, sous la plume sèche et piquante de l'auteur de Blanquette.

Qui était Jeanne de Belleville, la première femme pirate ? Fille d'un riche seigneur, elle épouse le baron breton Olivier de Clisson. Condamné pour une supposée haute-trahison sur ordre du roi Philippe VI, il est décapité en 1343 ; sa tête est empalée à l'entrée du château des ducs de Bretagne, tandis que son corps est exposé au gibet de Montfaucon. Les biens de Jeanne de Belleville sont confisqués. Indignée par cette injustice, Jeanne prend la mer. Elle la prend positivement. Elle arme des navires qu'elle jette sur les fleuves de France et sur la côte atlantique pour nuire aux intérêts français. La première femme pirate a pris le large. Quelques mois lui suffisent pour faire régner la terreur. Quelques mois pour devenir "la lionne sanglante" - le plus frappant des surnoms que son courage lui ait valu. Dévastant et pillant les navires qui croisent sa route, Jeanne de Belleville devient une légende. Pourchassée sans relâche par la flotte de Philippe VI, son ennemi juré, elle finit par se rendre en Angleterre. Le roi Edouard III l'accueille comme un membre de sa famille. Jeanne se remarie avec un lieutenant anglais et veut partir à la reconquête de ses terres, pour que flotte encore sur la Bretagne le blason des Clisson. Dernière étape de l'odyssée d'une femme devenue pirate. Revenue en France, elle meurt de vieillesse, à l'âge de 59 ans. Laure Buisson est allée à la recherche de sources inédites en France et en Angleterre sur ce personnage fascinant. A son impeccable travail d'historienne, elle greffe son art de romancière qui nous permet de sentir au plus près ce qu'était la vie d'une femme au Moyen-Age - la vie de cette femme, Jeanne de Belleville : intrépide, intransigeante, passionnée, et auprès de qui bien des féministes modernes pourraient prendre des leçons.

Auteur :
Buisson, Laure (1969-....)
Éditeur :
Paris, Bernard Grasset,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr., 9 p.
Description du livre original :
1 vol. (316 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782246772217.
Domaine public :
Non

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre