Il n'y a pas d'Indochine Charles Dantzig

Résumé

Paru en 1995 aux Belles Lettres, Il n'y a pas d'Indochine est composé de 25 histoires dont chacune se passe dans un lieu particulier. New York, Le Caire, Athènes, Londres, Lille, Strasbourg... Sous la conduite du narrateur, nous faisons ce que l'on pourrait appeler des visites d'idées. La postérité, le génie, l'idéalisme, les prétendus grands hommes, l'apparition du marbre blanc dans la sculpture grecque, les chansons de variété, les aquariums, tout cela surgit à Tunis, dans les jardins de la Fontaine à Nîmes ou en buvant un café à Vienne. Il n'y a pas d'Indochine est le livre d'un Charles Dantzig méconnu, celui d'avant son Dictionnaire égoïste, d'avant son Encyclopédie capricieuse. Pourtant, c'est déjà lui : les compagnons de voyages sont les créateurs, écrivains (Proust, Kafka, Pasolini, Wilde), cinéastes ou peintres (Coppola, Klimt, Van Gogh). On trouvera ses premières listes (comme la liste de la parade en l'honneur de Nelson Mandela à New York), ses fictions mêlées à l'essai (comme dans le chapitre où le narrateur se transforme en Arc de Triomphe et décrit Paris arrondissement par arrondissement), son style alerte, ses aphorismes et sa désormais célèbre irrévérence. Il n'y a pas d'Indochine, cela veut dire : il n'y a pas d'exotisme. Comme l'écrit Charles Dantzig : "Arrivé en Chine, on cherche encore l'Asie. On a trouvé des hommes".

Auteur :
Dantzig, Charles (1961-....)
Éditeur :
Paris, B. Grasset,
Genre :
Nouvelle
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (387 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782246804789.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • espèce de voyage !
    • LE NARRATEUR D’À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
      • Il entre, en retard, salue, s’assied,
        pose son chapeau par terre.
    • VLADIMIR NABOKOV
      • Fermant un ouvrage sur les papillons.
    • LOUIS-FERDINAND CÉLINE
      • Ricanant.
    • CHARLES DE BROSSES
      • Veste de brocart, gilet de soie rose, culotte en velours olive, bas de soie crème. Il empoche une miniature représentant une prostituée de Venise.
    • STENDHAL
      • Louchant sur la miniature. Il fait semblant d’être grave.
    • JEAN COCTEAU
      • On dirait qu’il a des papillons à la place des mains
        qui soulèvent ses bras.
    • HENRI MICHAUX
      • Il tourne sa tête d’insecte de côté.
        Ton montant à l’aigu.
    • LUC DE VAUVENARGUES
      • Regardant en l’air, un doigt entre les pages du livre
        de Voltaire qu’il a sur les genoux.
    • FRANK O’HARA
      • Tout en sifflotant entre ses lèvres épaisses qui, jointes à son nez bossu, lui donnent une tête de boxeur, il enfile un pantalon chino et un polo rouge.
    • HERVÉ GUIBERT
      • Dansant seul devant un miroir en souriant.
        Il s’arrête quand il s’aperçoit qu’on l’a vu, se raidit, fronce les sourcils.
    • ANDRÉ MALRAUX
      • Reniflant, inquiet, tête de côté comme un setter.
    • VALERY LARBAUD
      • L’air d’un général argentin à la retraite dans son hacienda.
    • MME DE STAËL
      • Faisant ostensiblement briller ses yeux, qui sont renommés.
    • LÉON-PAUL FARGUE
      • S’extirpant d’une main d’un coffre de grenier tout en brandissant dans la paume de l’autre un exemplaire de L’Aiglon, une applique en verre à tulipe de bar 1900, un taxi de Paris et le mot « mélampyge ».
    • JACQUES CHARDONNE
      • Aigre.
    • Au loin, on aperçoit Blaise Cendrars à l’avant d’un bateau qui prend le large. Ôtant la cigarette du coin de sa bouche, il demande à voix haute : « Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? »
      • ANDRÉ GIDE
        • Assis sur une murette. Tout en parlant, il serre un châle sur ses épaules et regarde en coin de très jeunes garçons aux jambes maigres et sales qui, plus loin, jouent au football.
      • USBEK
        • Beaux yeux persans, laissant apparaître une lunule blanche sous la prunelle. Il frotte le lobe de son oreille du bout de sa plume.
      • SAMUEL JOHNSON
        • Debout, très grand, habillé de noir. Grondant.
      • VITA SACKVILLE-WEST
        • Air d’Oscar Wilde en jupe.
      • ENNIO FLAIANO
        • Fumant la pipe. Œil liquide et joue fataliste.
      • VICTOR HUGO
        • Barbu, fluvial, railleur.
      • EDMOND DE GONCOURT
        • Fronçant les sourcils.
      • LOUIS-FERDINAND CÉLINE
        • Ricanant de plus belle.
      • JACQUES CHARDONNE
        • On reconduit les trois à la porte. Ils pestent contre les Juifs, les gays et les idées.
      • UNE DAME
        • Prenant un verre de champagne sur un plateau qui passe.
      • LUCIEN GUITRY
      • PAUL-JEAN TOULET
        • Assis de côté sur une chaise, les jambes entortillées, chapeau sur les genoux.
      • PIER PAOLO PASOLINI
        • Essayant une robe de bure de franciscain qui va bien aux rides profondes de ses joues.
      • GUSTAVE FLAUBERT
        • Visage soufflé, devenant chauve. L’air en colère.
      • PAUL MORAND
        • Tête de Jules Laforgue, comme quoi on n’écrit pas nécessairement ressemblant à ce qu’on est physiquement, ni le contraire.
      • ÁLVARO DE CAMPOS
        • Assis tout au fond et regardant au loin un bateau qui disparaît.
  • un Noir Renaissance
  • le crâne des hommes autoritaires
  • plans d’un club
  • essayons les brandebourgs
  • des noms, des noms...
  • paroles de la tête coupée
  • rêve de centrale électrique
  • diverses antiquités
  • le diable pointe son nez,
    feignons de ne pas le voir
  • archéologie immédiate d’un 14 Juillet
  • le crocodile de Chateaubriand
  • parade de New York
  • les ivrognes titubent en silence
  • un tableau de nuit
  • à l’Acropole, on visite les touristes
  • statues sans conseils
  • Carnarvon en novembre
  • cheveux en pluie, costumes cintrés,
    cravates fines
  • palais en Pologne
  • note de Prague
  • la révolte des baleines
  • momies en redingote
    • loin des sermons
    • j’arrondis pour aller plus vite
      • VII
      • VIII
      • IX
      • X
      • XI
      • XII
      • XIII
      • XIV
      • XV
      • XVI, XVII, vous vous passerez de moi.
        XVIII
      • I

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