La Constitution commentée article par article Simon-Louis Formery,...

Résumé

Destiné aux étudiants et à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des institutions, cet ouvrage permet d'accéder directement au texte de la Constitution du 4 octobre 1958, avec des commentaires historiques, politiques et juridiques. L'analyse de la pratique des institutions, et celle des jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat, précisent la portée des dispositions constitutionnelles. Entièrement remis à jour des suites de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, il comporte les nouvelles dispositions constitutionnelles entrées en vigueur le 1er décembre 2009 à la suite de la ratification du Traité de Lisbonne. Le classement par articles permet d'utiliser l'index comme un vrai " dictionnaire " de la Constitution.

Auteur :
Formery, Simon-Louis
Éditeur :
Paris, Hachette supérieur,
Collection :
Les fondamentaux, droit
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 174. Index
Mots-clés :
Auteur/titre :
France
Description du livre original :
1 vol. (175 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782011460844.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • LES FONDAMENTAUX
    LA BIBLIOTHÈQUE DE L'ÉTUDIANT
  • La Constitution du 4 octobre 1958
    • LA « PARITÉ » HOMMES-FEMMES
    • TITRE PREMIER DE LA SOUVERAINETÉ
      • LA SOUVERAINETÉ
        • ■ Souveraineté nationale et souveraineté populaire
        • ■ Le compromis de 1958
      • LE SUFFRAGE
        • ■ « Universel »
        • ■ « Égal »
        • ■ « Secret »
        • ■ « Direct ou indirect »
        • ■ « Réservé aux nationaux… »
        • ■ « … jouissant de leurs droits civils et politiques »
    • TITRE II LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
      • LE PRÉSIDENT, GARDIEN DE LA CONSTITUTION
      • L'ARBITRAGE PRÉSIDENTIEL
      • LA GARANTIE DE L'INDÉPENDANCE NATIONALE, DE L'INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE ET DU RESPECT DES TRAITÉS
      • L'ÉLECTION AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT
      • LE SEPTENNAT (1958-2000)
      • L'AVÈNEMENT DU QUINQUENNAT (2000)
      • LA LIMITATION À DEUX MANDATS
      • LES PRINCIPALES RÈGLES APPLICABLES À L'ÉLECTION
      • L'INTÉRIM DE LA PRÉSIDENCE
        • ■ Les situations provoquant l’intérim
        • ■ L'exercice de l’intérim
        • ■ Les pouvoirs du président par intérim
      • LES ATTRIBUTIONS CONFIÉES AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
      • LA NOMINATION DU PREMIER MINISTRE
      • LE DÉPART DU PREMIER MINISTRE
      • LA NOMINATION ET LE DÉPART DES MINISTRES
        • ■ Le choix des ministres
        • ■ L'origine des ministres
        • ■ Le départ des ministres
        • ■ Le nombre des ministres
      • LA RÉUNION COLLÉGIALE DU GOUVERNEMENT
      • LE RÔLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
      • L'ORGANISATION DU TRAVAIL DU CONSEIL
      • LA PROMULGATION DES LOIS
      • LA DEMANDE DE NOUVELLE DÉLIBÉRATION
      • LA PROCÉDURE RÉFÉRENDAIRE
      • LE DOMAINE DU RÉFÉRENDUM
        • ■ Le référendum en matière de traités
        • ■ L'organisation des pouvoirs publics
        • ■ Les réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale
      • LA PRATIQUE DU RÉFÉRENDUM
      • UNE DISSOLUTION DISCRÉTIONNAIRE
      • UNE DÉCISION PERSONNELLE DU PRÉSIDENT
      • UNE PRATIQUE QUI MARQUE L'EFFICACITÉ DE L’INSTITUTION
      • LE POUVOIR RÉGLEMENTAIRE DU PRÉSIDENT
        • ■ La signature des ordonnances
        • ■ Les décrets délibérés en Conseil des ministres
      • LES POUVOIRS DE NOMINATION DU PRÉSIDENT
      • LE CONTRÔLE PARLEMENTAIRE DES NOMINATIONS
      • DES CONDITIONS RIGOUREUSES
        • ■ Les conditions de fond
        • ■ Les conditions de procédure
      • DES POUVOIRS SANS VÉRITABLE CONTRÔLE
      • UN SYSTÈME CRITIQUÉ
      • UNE COMPÉTENCE PERSONNELLE DU PRÉSIDENT
      • UNE APPLICATION RÉGULIÈRE
      • LE MESSAGE LU AUX ASSEMBLÉES
      • LA DÉCLARATION DEVANT LE CONGRÈS
      • LES POUVOIRS DISPENSÉS DU CONTRESEING
      • LES ACTES SOUMIS À CONTRESEING
    • TITRE III LE GOUVERNEMENT
      • LE RÔLE DU GOUVERNEMENT
      • LES MOYENS D'ACTION DU GOUVERNEMENT
      • LE PRINCIPE DE LA RESPONSABILITÉ GOUVERNEMENTALE
        • ■ Le chef du gouvernement
        • ■ Le responsable de la défense nationale
        • ■ Le titulaire du pouvoir réglementaire et de nomination
        • ■ Le suppléant du président de la République
        • ■ L'incompatibilité avec le mandat parlementaire
        • ■ Les autres incompatibilités
    • TITRE IV LE PARLEMENT
      • LE RÔLE DU PARLEMENT
      • LE CHOIX DU BICAMÉRISME
      • L’ÉLECTION DES PARLEMENTAIRES
        • ■ L'élection des députés
        • ■ L'élection des sénateurs
      • LES RÈGLES GÉNÉRALES APPLICABLES AU MANDAT PARLEMENTAIRE
      • LES INCOMPATIBILITÉS
      • LE REMPLACEMENT DES PARLEMENTAIRES
      • LE DÉCOUPAGE ÉLECTORAL
        • ■ L'irresponsabilité pénale
        • ■ L’inviolabilité
        • ■ La prohibition du mandat impératif
        • ■ Le vote personnel des parlementaires
    • TITRE V DES RAPPORTS ENTRE LE PARLEMENT ET LE GOUVERNEMENT
    • LE DOMAINE ASSIGNÉ À LA LOI
      • L'INTERPRÉTATION DU DOMAINE DE LA LOI
      • LES MODIFICATIONS DU DOMAINE DE LA LOI
      • LA DÉFINITION DU DOMAINE RÉGLEMENTAIRE
      • LA PROTECTION DU DOMAINE RÉGLEMENTAIRE
      • LA PROCÉDURE D'ADOPTION DES ORDONNANCES
        • ■ La loi d’habilitation
        • ■ La signature des ordonnances
      • LA VALEUR JURIDIQUE DES ORDONNANCES
      • L'INITIATIVE DES LOIS
      • L'EXAMEN DES TEXTES
      • LA PRÉSENTATION DES PROJETS DE LOI
      • L'AVIS DU CONSEIL D'ÉTAT SUR UNE PROPOSITION DE LOI
        • ■ Les commissions permanentes
        • ■ Les commissions spéciales
      • LE DROIT D'AMENDEMENT
      • LE VOTE BLOQUÉ
        • ■ Le principe : le vote d’un texte identique par les deux assemblées
        • ■ La procédure de conciliation
        • ■ Le « dernier mot à l’Assemblée nationale »
        • ■ L'adoption des lois organiques
        • ■ La constitutionnalité des lois organiques
      • L'ENCADREMENT CONSTITUTIONNEL DE LA DISCUSSION DE LA LOI DE FINANCES
      • LES CARACTÉRISTIQUES DE LA LOI DE FINANCES
      • L'ORDRE DU JOUR DES ASSEMBLÉES
      • LES QUESTIONS
        • ■ Les questions orales et les questions au gouvernement
        • ■ Les questions écrites
      • L'ALINÉA PREMIER : L'ENGAGEMENT DE LA RESPONSABILITÉ
      • L'ALINÉA 2 : LA MOTION DE CENSURE
      • L’ALINÉA 3 : LA RESPONSABILITÉ ENGAGÉE SUR UN TEXTE
      • L'ALINÉA 4 : LA CONFIANCE DU SÉNAT
    • TITRE VI DES TRAITÉS ET ACCORDS INTERNATIONAUX
      • LA COMPÉTENCE DU PARLEMENT
      • LE CONSENTEMENT DES POPULATIONS
      • LA SAISINE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
      • LA PORTÉE DE L'ARTICLE 54
      • L'APPLICATION DE L'ARTICLE 54
      • LES LIMITES DU CONTRÔLE DE L'ARTICLE 54
      • LES CONDITIONS DE LA SUPÉRIORITÉ DES TRAITÉS
      • LA RÉALISATION DE LA SUPÉRIORITÉ
        • ■ L'évolution des normes internationales
        • ■ La recherche d’un juge
        • ■ La spécificité du droit communautaire
    • TITRE VII LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
      • ■ Une désignation politique
      • ■ Une anomalie : les membres de droit
      • ■ La présidence du Conseil constitutionnel
      • ■ Le régime des incompatibilités
      • ■ Un régime souvent critiqué
      • ■ L'élection présidentielle
      • ■ L'élection des députés et des sénateurs
      • ■ Les opérations référendaires
      • LE CONTRÔLE SYSTÉMATIQUE DES LOIS ORGANIQUES, DES PROPOSITIONS DE LOI RÉFÉRENDAIRE ET DES RÈGLEMENTS DES ASSEMBLÉES
      • LE CONTRÔLE FACULTATIF DES LOIS ORDINAIRES
      • LA PORTÉE DES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
      • L'AUTORITÉ DES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
        • ■ Les principales règles d’organisation et de fonctionnement (v. également art. 56 et 61)
        • ■ La procédure suivie devant le Conseil
    • TITRE VIII DE L'AUTORITÉ JUDICIAIRE
      • ■ L'autorité judiciaire
      • ■ La garantie du chef de l’État
      • ■ Le statut des magistrats
      • ■ Le rôle du président de la République
      • ■ La composition du Conseil supérieur
      • ■ Les attributions du Conseil supérieur
    • TITRE IX LA HAUTE COUR
    • TITRE X DE LA RESPONSABILITE PÉNALE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT
      • LES LACUNES DU SYSTÈME ANTÉRIEUR
      • LA RÉFORME DE LA CONSTITUTION
    • TITRE XI LE CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
    • TITRE XI BIS LE DÉFENSEUR DES DROITS
    • TITRE XII DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
      • LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES PRÉVUES PAR LA CONSTITUTION
      • LES PRINCIPES RÉGISSANT LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
        • ■ La subsidiarité
        • ■ La libre administration
        • ■ L'élection des conseils
        • ■ Le pouvoir réglementaire
        • ■ L'expérimentation locale
      • LE CONTRÔLE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
        • ■ La tutelle et le « chef de file »
        • ■ Le contrôle du représentant de l’État
        • ■ Le droit de pétition
        • ■ Le référendum local
    • TITRE XIII DISPOSITIONS TRANSITOIRES RELATIVES À LA NOUVELLE-CALÉDONIE
    • TITRE XIV DE LA FRANCOPHONIE ET DES ACCORDS D'ASSOCIATION
    • TITRE XV DE L'UNION EUROPÉENNE
      • LE TRAITÉ DE MAASTRICHT
      • LE TRAITÉ D'AMSTERDAM
      • LE TRAITÉ INSTITUANT « UNE CONSTITUTION POUR L'EUROPE »
      • LE TRAITÉ DE LISBONNE
      • LES NORMES COMMUNAUTAIRES
      • LE PRINCIPE DE LA SOUMISSION AU PARLEMENT
      • LES MODALITÉS DE CONSULTATION DES ASSEMBLÉES
    • TITRE XVI DE LA RÉVISION
      • L'INITIATIVE DE LA RÉVISION
      • LA PROCÉDURE DE DROIT COMMUN
      • LA PROCÉDURE PUREMENT PARLEMENTAIRE
      • L'APPLICATION DE L'ARTICLE 89
      • LES LIMITES AU POUVOIR DE RÉVISER
      • LA VOLONTÉ D'ACTUALISATION DE LA CONSTITUTION
    • TITRE XVII DISPOSITIONS TRANSITOIRES (titre abrogé)
  • Conseils bibliographiques
  • Index alphabétique

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