Précis sur l'Union européenne Marie-Pierre Crozet

Résumé

"Ce précis présente, en vingt-deux chapitres, les principaux aspects de l’Union européenne, regroupés en quatre parties : histoire, institutions, politiques, questions d'actualité. Il s’adresse à tous ceux qui, par curiosité ou dans le cadre de leur formation, veulent comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’Union européenne. Il fournira en particulier une base de travail indispensable aux élèves qui préparent un concours administratif, aux étudiants des Instituts d’Études Politiques et aux étudiants en licence et mastère d’études européennes." (l'éditeur)

Auteur  :
Crozet, Marie-Pierre
Éditeur :
Ellipses,
Collection :
Optimum
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Union européenne Manuels d'enseignement supérieur
ISBN :
9782729832254.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Liste de sigles et termes spécifiques
  • Première partie : L'histoire
    • Les premières tentatives de coopération d'un continent fragile et désorienté
      • 1. L'Europe sort de la Seconde Guerre mondiale affaiblie et divisée
        • 1.1. Une Europe dévastée et effacée
          • a. Les dévastations de la guerre
          • b. Une Europe effacée
        • 1.2. Une Europe coupée en deux
          • a. Un monde bipolaire
          • b. qui conduit à la division de l'Europe
      • 2. Quelques tentatives d'union vont cependant voir le jour
        • 2.1. L'influence des USA : OECE et Pacte atlantique
          • a. L'OECE ou la reconstruction économique de l'Europe
          • b. Le Pacte atlantique ou la stabilisation militaire du continent
        • 2.2. Les initiatives européennes : Communauté européenne de défense (CED) et Conseil de l'Europe
          • a. La CED ou l'enterrement de la défense européenne par les Européens
          • b. L'échec relatif d'une union plus indépendante : le Conseil de l'Europe
      • Conclusion
    • Une petite Europe attirante : du traité de Rome jusqu'au premier élargissement
      • 1. Une ambition suffisamment réaliste pour se concrétiser
        • 1.1. L'ambition des Pères de l'Europe
          • a. Leur idée
          • b. Leur démarche est fondée sur deux principes Le principe fonctionnaliste
        • 1.2. Les premières concrétisations :
          • a. Première vague : la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)
          • b. Deuxième vague : les deux traités de Rome
      • 2. Les succès des débuts et le premier élargissement
        • 2.1. Les premiers succès
          • a. Succès institutionnels et des politiques Traité de fusion
          • b. Enthousiasme européen et réaction britannique
        • 2.2. Les premières crises et le premier élargissement
          • a. De Gaulle et les premiers tiraillements idéologiques européens
          • b. Les crises
      • Conclusion :
    • L'Europe en panne dans un monde en crise
      • 1. La crise des années 70 touche l'Europe de plein fouet, d'autant plus que les premières politiques communes s'essoufflent
        • 1.1. La crise économique mondiale des années 70 touche l'Europe de plein fouet
          • a. Un contexte mondial de crise
          • b. L'Europe particulièrement touchée par la crise Une crise économique structurelle
        • 1.2. La construction européenne critiquée et affaiblie
          • a. Les critiques britanniques
          • b. L'essoufflement des premières politiques communes
      • 2. Les avancées communautaires
        • 2.1. Des monnaies plus stables et des institutions qui évoluent
          • a. Des monnaies plus stables : le système monétaire européen (SME)
          • b. Les changements institutionnels
        • 2.2. Une Europe toujours attirante : l'élargissement de la Communauté vers le sud
          • a. L'élargissement
          • b. Ses enjeux
      • Conclusion
    • Les années 80 : l'Acte unique et la relance de l'idée européenne
      • 1. L'Acte unique européen (AUE) : une intégration économique accrue pour une Communauté aux desseins élargis
        • 1.1. Une intégration économique accrue : la relance par le grand marché
          • a. Le grand marché, bis
          • b. Politique sociale, politique régionale : l'accompagnement du grand marché
        • 1.2. L'Acte unique européen ou une Communauté aux desseins élargis
          • a. L'Acte unique confirme les propositions du Livre blanc sur l'achèvement du marché intérieur
          • b. Les autres aspects de l'Acte unique
      • 2. L'indispensable réforme budgétaire : les crises des années 80 et l'encadrement du budget
        • 2.1. La conjonction de deux facteurs
          • a. Le dérapage des dépenses communautaires sans augmentation concomitante des recettes
          • b. Un Parlement doté de nouveaux pouvoirs budgétaires
        • 2.2. Sortie de crise
          • a. La réforme budgétaire
          • b. Les conséquences de la réforme Un avenir plus serein
      • Conclusion
    • Le traité de Maastricht : la Communauté devient l'Union
      • 1. Avec le traité de Maastricht, l'Union devient une réalité
        • 1.1. Les origines de l'Union
          • a. Une idée appelée de ses vOEux depuis longtemps
          • b. Les facteurs déclencheurs
        • 1.2. Une naissance dans la douleur
          • a. Des négociations difficiles
          • b. Une adoption laborieuse par les peuples européens et leurs représentants
      • 2. Un grand bond en avant, mais une mise en OEuvre difficile
        • 2.1. Le contenu du traité
          • a. L'esprit et la lettre du traité
          • b. Les trois piliers
        • 2.2. Après Maastricht, promesses, désenchantements et réformes
          • a. Les promesses de Maastricht... et les premiers désenchantements
          • b. Les années 90 : l'Europe continue
      • Conclusion
    • Depuis 1995 : la fuite en avant ?
      • 1. Depuis 1995, l'UE a mené à bien deux chantiers cruciaux : la Charte des droits fondamentaux et la monnaie unique. Elle a également accueilli douze nouveaux États membres
        • 1.1. Deux grands chantiers : la Charte des droits fondamentaux et la monnaie unique
          • a. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
          • b. La création de l'euro
        • 1.2. L'Europe à Vingt-Sept
          • b. Une insuffisante préparation interne ?
      • 2. Cette période laisse cependant le sentiment d'une fuite en avant pour l'Union
        • 2.1. L'impossible réforme institutionnelle
          • a. Des institutions affaiblies La crise de la Commission
          • b. Une réforme repoussée d'un traité à un autre
        • 2.2. Une crise plus profonde
          • a. Une crise économique qui semble remettre en cause le « modèle de développement européen »
          • b. Une crise politique Sur la nature de l'Europe
      • Conclusion : quelle Europe pour demain ?
  • Deuxième partie : Les institutions et la prise de décision
    • Les institutions communautaires : le triangle institutionnel et la méthode communautaire
      • Le triangle est le fondement de la méthode communautaire. À ce titre, il constitue la base du fonctionnement de l'UE. Ses imperfections et ses vicissitudes appellent à un recentrage du triangle.
        • 1.1. Les 3 sommets du triangle
          • a. Les institutions et organes européens Cinq institutions
          • b. Des institutions privilégiées : les 3 sommets du triangle
        • 1.2. Une subtile décomposition des pouvoirs : la méthode communautaire
          • a. Le mode de travail du triangle institutionnel ou méthode communautaire
          • b. Les avantages de la méthode communautaire
      • 2. Les imperfections du triangle appellent à un certain recentrage
        • 2.1. Triangle institutionnel et méthode communautaire sont confinés à certains domaines.
          • a. La méthode intergouvernementale continue de s'appliquer à deux piliers sur trois
          • b. La méthode communautaire n'est que rarement « parfaite »
        • 2.2. Le futur du triangle :
          • a. Les réformes nécessaires
          • b. Des conditions préalables La volonté des États membres
      • Conclusion
    • À quoi sert la Commission européenne ?
      • 1. Placée au cOEur des institutions communautaires, la Commission a un rôle crucial à jouer. Elle a vu, de plus, se renforcer sa légitimité au fil des années
        • 1.1. La Commission européenne se situe au cOEur des institutions communautaires
          • a. Une légitimité politique originelle...
          • b.... avérée à plusieurs reprises
        • 1.2. La Commission joue un rôle crucial dans la construction européenne
        • 1.3. D'autant plus que, depuis l'origine, la Commission a vu sa légitimité juridique renforcée
      • 2. La Commission européenne n'est aujourd'hui plus en mesure de jouer ce rôle
        • 2.1. Les facteurs de déstabilisation de la Commission
          • a. Les facteurs externes
          • b. Les facteurs internes
        • 2.2. De part et d'autres émergent des critiques, souvent contradictoires, sur l'utilité de la Commission
          • a. Pour certains, la Commission, jugée trop présente, empêcherait un bon fonctionnement de l'UE
          • b. Pour d'autres, la Commission serait devenue une institution de second ordre, cantonnée à la seule exécution de la législation communautaire
        • 2.3. Les voies d'une réforme
      • Conclusion
    • La prise de décision communautaire est-elle complexe, est-elle efficace ?
      • 1. La prise de décision communautaire est une matière complexe que la pratique institutionnelle rend encore plus opaque
        • 11. La prise de décision communautaire est une matière relativement complexe
          • a. Un nombre élevé de procédures
          • b. La codécision, une simplification ?
        • 1.2. La pratique institutionnelle rend cette matière plus opaque encore
      • 2. Une simplification est nécessaire
        • 2.1. Complexité, efficacité, démocratie
          • a. La complexité de la prise de décision est parfois le corollaire... de systèmes politiques eux-mêmes complexes
          • b.... mais trop de complexité nuit... ... à l'efficacité
          • ... à la démocratie
        • 2.2. Voies et obstacles pour une simplification
      • Conclusion
    • À quoi sert le budget européen ?
      • 1. Le budget européen n'a pour l'instant ni la vocation ni les moyens d'exercer la fonction de stabilisation économique conjoncturelle
        • 1.1. Le budget européen n'a pas la vocation à la stabilisation économique
          • a. Un policy mix original
          • b. Les raisons de ce choix
        • 1.2. Le budget européen n'en a pas les moyens
          • a Un budget relativement modeste
          • b. Une double rigidité
      • 2. Le budget européen sert donc exclusivement à l'allocation et à la redistribution de ressources, deux fonctions qui ne sont pas exercées de façon optimale
        • 2.1. Deux fonctions uniques : allocation et redistribution de ressources
          • a. La fonction d'allocation de ressources
          • b. La fonction de redistribution de ressources
        • 2.2. Les fonctions d'allocation et de redistribution du budget européen sont largement perfectibles
          • a. Une pertinence discutable
          • b. Les raisons de ce manque de pertinence
      • Conclusion
  • Troisième partie : Les politiques
    • L'avenir de la PAC
      • 1. La PAC n'a pas réussi à s'adapter à un contexte changeant et fait depuis plusieurs années l'objet de vives critiques
        • 1.1. La PAC a été créée dans un contexte spécifique
          • a. Un contexte spécifique
        • 1.2. Malgré de nombreuses réformes, la PAC n'a pas véritablement su s'adapter et demeure l'objet de vives critiques
          • a. Des réformes au succès mitigé
          • b. Mais la PAC reste l'objet de vives critiques
      • 2. Confrontée à des défis de grande envergure, la PAC est probablement à la veille d'une réforme supplémentaire, cette fois décisive
        • 2.1. La PAC est confrontée à des défis européens et mondiaux majeurs
          • a. Les défis européens conduisent à une forte contrainte budgétaire
          • b. Les négociations commerciales internationales remettent en cause les principes de la PAC
        • 2.2. La PAC est probablement à la veille d'une réforme supplémentaire, cette fois décisive
          • a. Les options probables pour une future PAC
          • b. Les rigidités politiques et institutionnelles rendront une réforme difficile
      • Conclusion
    • L'avenir de la politique régionale
      • 1. La politique régionale est progressivement devenue l'instrument privilégié de la cohésion économique et sociale
        • 1.1. Une politique née de la nécessité et d'une certaine idée de l'Europe
          • a. Pas de politique régionale dans une Europe prospère et équilibrée
          • b. Les raisons d'une naissance
        • 1.2. L'instrument phare de la politique de cohésion économique et sociale
          • a. L'Acte unique et le début de la politique de cohésion économique et sociale
          • b. La politique régionale constitue le pivot de la politique de cohésion
      • 2. Sans pour autant être tranché, le débat sur l'avenir de la politique régionale laisse penser que cette dernière est à l'aube d'un bouleversement majeur
        • 2.1. Les facteurs de changement
          • a. Les douze nouveaux États membres (NEM) Des besoins croissants
          • b. La remise en cause de l'efficacité de la politique régionale
          • ... bientôt relayée par certaines théories
        • 2.2. L'avenir : un double bouleversement
          • a. Quantitatif
          • b. Qualitatif : de la convergence à la compétitivité ?
      • Conclusion
    • Où en est le marché unique ?
      • 1. Bien qu'au cOEur de la construction européenne, la réalisation du marché unique n'a que peu progressé jusque dans les années 80
        • 1.1. La réalisation du marché unique constitue la base de la construction européenne
          • a. La légitimité économique, base de la construction politique
          • b. Le marché unique, objectif central du traité de Rome
        • 1.2. Jusque dans les années 80, la réalisation du marché unique n'a que peu progressé
          • a. Les réalisations
          • b. Les obstacles
      • 2. Depuis les années 80, la réalisation du marché unique a véritablement progressé. Elle n'en demeure pas moins un processus d'ajustement permanent
        • 2.1. La relance des années 80
          • a. Un contexte favorable
          • b. Les outils de la relance Le diagnostic
        • 2.2. Un processus d'ajustement permanent
          • a. Un ajustement technique et institutionnel
          • b. Un ajustement politique
      • Conclusion
    • L'Union économique et monétaire : le pacte de stabilité et de croissance
      • 1. Le PSC, qui énonce les règles de conduite à l'intérieur de l'UEM, est censé contribuer à la croissance et à la stabilité en Europe. Accepté à l'origine par tous les États membres, il n'a cependant pas été respecté
        • 1.1. Le PSC, qui énonce les règles de conduite à l'intérieur de l'UEM, est censé contribuer à la croissance et à la stabilité en Europe
          • a. Les objectifs du PSC
          • b. Les mécanismes du PSC
        • 1.2. Accepté à l'origine par tous les États membres, le PSC n'a cependant pas été respecté
          • a. Malgré les désaccords initiaux, le PSC a été accepté par tous les États membres
          • b. Le PSC n'a cependant pas été respecté
      • 2. Soumis à de fortes critiques, le PSC a été réformé en 2005. Il est néanmoins légitime d'exprimer un certain scepticisme quant au succès futur de cette réforme
        • 2.1. Soumis à de fortes critiques, le PSC a été réformé en 2005
          • a. Les critiques
          • b. La réforme de 2005
        • 2.2. Une réforme qui laisse sceptique
          • a. La réforme du PSC est à la fois complexe et limitée
          • b Cette réforme nuit à la crédibilité du pacte et elle entérine l'effritement du consensus autour du PSC
      • Conclusion
    • La politique de développement de l'Union européenne est-elle efficace ?
      • 1. La politique de développement de l'Union avec les ACP existe depuis les débuts de la Communauté
        • 1.1. La politique de développement de l'UE a un double objectif, économique et politique : promouvoir le développement économique des États ACP et approfondir leurs relations avec l'UE
          • a. Le développement économique des États ACP devait être encouragé grâce aux modalités suivantes
          • b. L'approfondissement des relations politiques UE-ACP devait être garanti par :
        • 1.2. En plus de trente années de coopération, ce double objectif n'a été que partiellement atteint.
      • 2. La politique de développement de l'UE a changé en 2000 avec la conclusion de l'accord de Cotonou.
        • 2.1. La politique de développement de l'UE a changé avec l'accord de Cotonou
          • a. Un contexte moins favorable aux ACP
          • b. Les nouvelles modalités de l'aide
        • 2.2. Il est cependant encore trop tôt pour savoir si les nouvelles modalités qui se mettent en place seront à même de parvenir à l'objectif ultime de cet accord : la lutte contre la pauvreté
      • Conclusion
    • L'UE et la Russie
      • 1. Sous un cadre en apparence complet, la relation UE-Russie cache de nombreuses insuffisances
        • 1.1. Un cadre en apparence exhaustif
          • a. Dès la fin de la guerre froide, une normalisation de l'Union européenne...
          • b En 1994, conclusion de l'Accord de partenariat et de coopération (APC)
        • 1.2. Ce cadre de coopération, vieux de plus de dix ans, ne semble plus correspondre aux besoins de la relation UE-Russie
          • a. Le cadre de coopération connaît de nombreuses insuffisances
          • b. Ces insuffisances sont d'autant plus flagrantes que les enjeux de la relation UE-Russie ont connu une évolution rapide depuis 1994
      • 2. Malgré l'existence d'intérêts mutuels croissants la relation UE-Russie souffre d'une grande incompréhension mutuelle
        • 2.1. Des intérêts certes majeurs, mais divergents
          • a. Des intérêts majeurs de part et d'autre
          • b. Des intérêts divergents
        • 2.2. Une méfiance qui est le reflet d'une grande incompréhension mutuelle
          • a. La persistance d'une méfiance et de critiques
          • b. Une idée différente de la puissance
      • Conclusion
    • Les nouvelles frontières orientales de l'Europe
      • 1. La chute de l'Union soviétique, et les derniers élargissements de l'UE ont bouleversé le contexte géopolitique de la région
        • 1.1. Une nouvelle donne
          • a. Des pays « entre deux » blocs
          • b Une proximité géographique et politique récente avec l'Union
        • 1.2. Un triple enjeu pour l'UE
          • a. L'enjeu sécuritaire : assurer la stabilité de la région
          • b. L'enjeu économique : surveiller son approvisionnement énergétique
          • c. L'enjeu politique : exercer son influence
        • 1.3. Des attentes importantes de la part de nos nouveaux voisins
          • a. Les raisons d'une attente
          • b. Les attentes : resserrer les liens
      • 2. La politique de voisinage constitue une réponse à ces attentes, une réponse non sans limites et contraintes
        • 2.1. Une réponse positive : au-delà des APC,la politique européenne de voisinage
          • a. La politique européenne de voisinage
          • b. Objectif, méthode, instrument
        • 2.2. Mais la réponse de l'UE est soumise à un certain nombre de limites et de contraintes
          • a. Les limites de la politique de voisinage
          • b. Les contraintes de l'UE
      • Conclusion
  • Quatrième partie : Questions d'actualité
    • La Turquie sera-t-elle un jour membre de l'Union européenne ?
      • 1. L'UE et la Turquie entretiennent des relations de longue date. La récente réactivation du débat sur l'entrée de la Turquie dans l'UE a conduit à une meilleure compréhension des enjeux pour les deux protagonistes
        • 1.1. Une relation ancienne
        • 1.2. La réactivation du débat en 2004 conduit à une meilleure compréhension des enjeux de part et d'autre
          • a. Les enjeux pour l'UE Des contraintes majeures
          • b. Pour la Turquie
      • 2. Pourtant, les incertitudes demeurent quant à l'intégration de la Turquie dans l'Union
        • 2.1. Le contexte est en effet difficile, à la fois en Europe et en Turquie
          • a. Le contexte institutionnel et économique est instable
          • b. Les opinions publiques sont encore réticentes
        • 2.2. Les incertitudes subsistent et apparaissent clairement dans la position ambiguë de l'UE
          • a. Les interrogations sur la future intégration de la Turquie à l'UE sont toujours présentes
          • b. L'ambiguïté de la position de l'UE n'apporte pas une réponse définitive à la question de l'intégration
      • Conclusion
    • L'OMC est-elle une menace pour l'Union européenne ?
      • 1. LUE constitue un espace régional construit sur des principes aujourd'hui fortement remis en cause par l'OMC
        • 1.1. Depuis l'origine, la construction européenne s'est faite sur des principes potentiellement contestables au sein de l'OMC
          • a. Certes, l'OMC permet des dérogations à ses principes de base
          • b. Cependant, certaines pratiques de l'UE sont, depuis l'origine, soumises à de fortes controverses
        • 1.2. Aujourd'hui, la controverse a pris de l'ampleur, conduisant l'UE à revoir certaines de ses pratiques
          • a. L'OMC est structurellement plus « efficace » que ne l'était le GATT
          • b. Ce qui lui permet de remettre en cause la position européenne sur certains dossiers
      • 2. Tout ceci démontre tout au plus une faiblesse passagère de l'UE. Cette dernière est en effet une puissance commerciale qui a beaucoup à gagner d'une participation active à l'OMC
        • 2.1. Les conditions requises
        • 2.2. Les atouts de l'UE à l'OMC peuvent lui permettre une nouvelle vigueur
          • a. Les atouts de l'UE
          • b. Une nouvelle approche pour l'UE ?
      • Conclusion
    • Qu'est-ce que le modèle social européen ? Est-il en crise ?
      • 1. Le concept de modèle social européen est une notion floue dont on peut cependant esquisser certains contours
        • 1.1. Une notion floue
          • a. Quant à la définition du concept : qu'est-ce qu'un modèle social ?
          • b. Quant à la déclinaison du concept : existe-t-il un modèle social spécifiquement européen ?
        • 1.2. Il est pourtant possible d'esquisser certains contours du modèle social européen
          • a. Par opposition à d'autres modèles existants
          • b. Par l'existence de certaines valeurs communes
      • 2. Ce « modèle » traverse aujourd'hui une crise majeure dont il risque de souffrir durablement, étant donné les caractéristiques de la politique sociale menée au niveau européen
        • 2.1. Les défis auxquels ce modèle est confronté semblent annoncer une crise majeure
          • a. Les défis au niveau européen
          • b. Une crise, plus structurelle, au niveau de chaque État membre
        • 2.2. D'autant plus que ce modèle n'est pas véritablement consolidé par une politique sociale au niveau européen
          • a. Certes, des avancées en matière de politique sociale commune
          • b. Cependant, la politique mise en place au niveau européen n'a pas les moyens de renforcer, ni même de consolider, le modèle social européen
      • Conclusion
    • Citoyenneté et identité européennes
      • 1. Malgré l'instauration progressive d'une citoyenneté européenne et la tentative de construction d'une identité politique, les Européens ont du mal à se forger une identité commune
        • 1.1. L'instauration progressive d'une citoyenneté européenne et la tentative de construction d'une identité politique
          • a. L'instauration progressive d'une citoyenneté européenne
          • b. La construction d'une identité politique ?
        • 1.2. L'identité européenne a cependant du mal à émerger parmi les citoyens
          • a. L'Europe soulève parfois de l'enthousiasme À certaines occasions
          • b. Mais le plus souvent, l'Europe génère scepticisme, voire hostilité
      • 2. Un certain nombre de facteurs jouent contre l'émergence d'un sentiment d'appartenance européenne
        • 2.1. La nécessité de construire un lien d'une nature nouvelle dans un climat général de désaffection envers le politique
        • 2.2. L'absence de deux ingrédients indispensables au lien politique : une perception des bénéfices réels de l'Union ainsi qu'un sentiment de participation
          • a. Une difficulté pour les citoyens à percevoir les bénéfices de l'Union
          • b. Un sentiment de non-participation à la construction européenne
      • Conclusion
    • La diversité culturelle et linguistique en Europe
      • 1. L'Union européenne, fondée sur la diversité, a fait de cette dernière un objectif de politique interne et externe
        • 1.1. La diversité est l'une des valeurs fondatrices de l'Europe
          • a. L'Europe est un continent aux cultures et aux langues nombreuses
          • b. Cette diversité est érigée en « valeur européenne »
        • 1.2. Un principe peu à peu intégré dans les politiques de l'Union
          • a. L'affirmation du principe
          • b. La mise en OEuvre dans les politiques
      • 2. La préservation de cette diversité ne va pas cependant sans difficultés
        • 2.1. Les difficultés à participer à la défense de la diversité en dehors de l'Europe
          • a. Les forces d'une uniformisation au niveau mondial
          • b. Les réactions
        • 2.2. D'autant plus que la diversité n'est pas acquise en Europe
          • a. Premier débat : allier diversité et efficacité
          • b. Deuxième débat : maintenir une identité dans la diversité
      • Conclusion
  • Chronologie
  • Bibliographie
  • Ressources internet :

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