Vers un nouveau capitalisme Muhammad Yunus,... avec Karl Weber traduit de l'anglais par Béatrice Merle d'Aubigné et Annick Steta

Résumé

La puissance du capitalisme peut-elle contribuer à l'éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités ? Pour beaucoup, cela paraît impossible. Pas pour Muhammad Yunus. Le prix Nobel de la Paix 2006 propose dans ce livre une nouvelle forme d'activité économique, complémentaire au modèle classique, permettant de produire des avantages sociaux en ayant recours au libre marché. Tout comme le microcrédit, qui concerne aujourd'hui plus de cent millions de familles dans le monde, ce que le professeur Yunus appelle le social-business pourrait profondément renouveler le capitalisme. Qu'est-ce qu'un social-business? Une entreprise qui gagne de l'argent mais qui n'est pas tendue exclusivement vers la maximisation du profit. Une entreprise qui consacre ses bénéfices à la diminution des coûts, à la production d'avantages sociaux. Une entreprise qui ne rémunère pas ses actionnaires. Utopie? Les premiers social-business créés par le groupe Grameen témoignent du contraire. La nouvelle révolution à laquelle nous invite le professeur Yunus ouvre la voie à un capitalisme plus juste et plus humain.

Auteur :
Yunus, Muhammad (1940-....)
Traducteur :
Merle d'Aubigné, Béatrice ; Steta, Annick ; Weber, Karl (1953-....)
Éditeur :
Paris, J.-C. Lattès,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Grameen bank
Nom commun :
Économie sociale et solidaire | Microfinance
Description du livre original :
1 vol. (381 p.- [8] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
9782709629140.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Prologue
    Tout a commencé par une poignée de main
  • I
    LA PROMESSE DU SOCIAL-BUSINESS
    • 1.
      Un business d’un genre nouveau
      • La réponse passe-t-elle par l’action gouvernementale ?
      • La contribution des organisations à but non lucratif
      • Les institutions multilatérales – L’élite du développement
      • La responsabilité sociale des entreprises
      • Le capitalisme est une structure à moitié développée
    • 2.
      Ce qu’est le social-business et ce qu’il n’est pas
      • Les profits du social-business restent au sein de l’entreprise
      • Diversifier le monde des affaires
      • Deux sortes de social-business
      • La différence entre social-business et entreprenariat social
      • Et la solution hybride ?
      • Combiner objectifs sociaux et entreprise traditionnelle : les tentatives passées
      • D’où viendront les social-business ?
      • Les êtres humains sont multidimensionnels
  • II
    L’EXPÉRIENCE GRAMEEN
    • 3.
      La révolution du microcrédit
      • La naissance du « banquier des pauvres »
      • Un changement de mode de pensée
      • D’autres angles morts de la théorie économique
      • L’évolution de la Grameen bank
      • L’évolution du système Grameen
      • Le microcrédit à travers le monde
      • Le retour des prêteurs
      • Les problèmes de financement du microcrédit
      • Les banques traditionnelles et le microcrédit
      • Le crédit comme base vitale
    • 4.
      Du microcrédit au social-business
      • La diffusion du microcrédit à travers le monde : le Grameen Trust
      • Revitaliser l’artisanat séculaire : Grameen Uddog et Grameen Shamogree
      • Promouvoir l’entreprenariat : Grameen Fund et Grameen Byabosa Bikash
      • Améliorer les moyens de subsistance dans les campagnes : Grameen Fisheries (pisciculture) et Livestock (élevage)
      • Créer des opportunités pour les jeunes : Grameen Shikkha
      • Relier chaque village au monde : Grameen Telecom et Grameen Phone
      • L’énergie renouvelable pour les campagnes du Bangladesh : Grameen Shakti
      • Apporter la santé aux pauvres : Grameen Kalyan et Grameen Health Care Services
      • Le social-business est une nouvelle frontière économique
    • 5.
      La bataille contre la pauvreté : au Bangladesh et ailleurs
      • Les programmes contre la pauvreté qui fonctionnent
      • Le crédit vient en premier
      • La charité n’est pas toujours la réponse
      • Le Bangladesh et les pays développés
      • Vers une paix et une prospérité régionales
      • Le Bangladesh et ses puissants voisins
      • La situation stratégique du Bangladesh
      • Le méga-port pourrait être un social-business
    • 6.
      Dieu est dans les détails
      • Premier rendez-vous de travail
      • Du yaourt enrichi pour les enfants
      • En quête de réponses
      • Une nouvelle entreprise prend forme
      • Une nouvelle conception de la production et de la distribution
      • Trouver la formule gagnante
      • Le lancement officiel
    • 7.
      Un pot de yaourt après l’autre
      • Un super-héros du sport donne le coup d’envoi
      • Une victoire pour l’entreprise, une victoire pour les pauvres
      • Des pots comestibles ?
      • Donner du sens à la vie des affaires
  • III
    UN MONDE SANS PAUVRETÉ
    • 8.
      Diversifier le marché
      • Qui investira dans les social-business ?
      • Le financement de Grameen Danone
      • De nouveaux instruments d’évaluation
      • Les questions de fiscalité et de régulation
      • Social-business et transformation du monde
      • Plus que de l’imagination
    • 9.
      Technologies de l’information, mondialisation et transformation du monde
      • Le pouvoir des NTI pour aider les pauvres
      • Une technologie adaptée aux besoins des pauvres
      • Social-business et révolution des technologies de l’information
      • Révolution des technologies de l’information et démocratie
    • 10.
      Les dangers de la prospérité
      • Les inégalités économiques et la lutte pour les ressources mondiales
      • Répandre la richesse : le dilemme de la croissance
      • La logique d’une croissance incontrôlée
      • Quel niveau de consommation ?
      • Laisser s’exprimer de nouvelles voix
      • Résoudre le dilemme de la croissance
    • 11.
      Mettre la pauvreté au musée
      • Un monde meilleur commence avec l’imagination
      • Les étapes concrètes vers le monde de nos rêves
      • De nouvelles frontières pour les fondations
      • Une fin à la pauvreté
  • DISCOURS DE RÉCEPTION DU PRIX NOBEL
    • La pauvreté est une menace pour la paix
    • La pauvreté est la négation de tous les droits de l’homme
    • Grameen Bank
    • La deuxième génération
    • Les mendiants peuvent faire des affaires
    • Les technologies de l’information au service des pauvres
    • Économie de libre marché
    • Le social-business Grameen
    • Un marché boursier social
    • Le rôle des social-business dans la mondialisation
    • Nous créons ce que nous voulons
    • Nous pouvons mettre la pauvreté au musée

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