Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations Pablo Jensen

Résumé

Croissance économique, classements des lycées, publicités sur le web : de plus en plus, nos activités sont mises en chiffres, en équations, pour aiguiller ou prédire nos comportements. Les big data, ces abondantes traces numériques que nous produisons constamment, nous permettront-elles de créer une nouvelle science de la société, aussi performante que les sciences de la nature ? Peut-on s'inspirer des techniques de modélisation mathématique et de simulation informatique élaborées dans les sciences naturelles pour comprendre enfin la société et l'améliorer ? Une analyse de cette perspective s'avère urgente à l'aube de la révolution numérique. Grâce à sa double compétence de chercheur en physique et en sciences sociales, l'auteur décortique de nombreux cas concrets de quantification de nos activités, en les comparant aux mathématisations réussies de la physique. Il peut alors replacer ces exemples dans une perspective théorique générale, en expliquant les réussites, les échecs et les conséquences politiques d'une mise en équations du monde.

Auteur :
Jensen, Pablo
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (336 p.)
ISBN :
9782021380101.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Construire un monde commun grâce aux sciences ?
    • Cimenter le social
    • L’ordre par le nombre
    • L’espérance par la planification
    • Construire des choses qui tiennent
    • Quelle place pour la formalisation ?
    • Pour aller plus loin
  • I Comment les sciences naturelles construisent un savoir fiable
    • 1 D’où vient la fiabilité des sciences naturelles ?
      • La fiabilité, en pratique
      • Les abstractions comme outils
      • Les abstractions comme résumés
      • Pour aller plus loin
    • 2 Galilée a-t-il découvert la loi de la chute des corps ?
      • La physique de la chute
      • Le premier laboratoire
      • Le feuillet inédit
      • Que veut dire « découvrir » ?
      • Les obstacles dus à la matière
      • Transformer sans déformer
      • Les mathématiques et le monde
      • Pour aller plus loin
    • 3 Les atomes des physiciens sont-ils atomiques ?
      • Les atomes métaphysiques
      • Les qualités des atomes
      • À quoi servent les atomes, en pratique ?
      • Les atomes relient, mais n’expliquent pas
      • Pour aller plus loin
    • 4 Prédire le temps
      • Grâce aux équations de la physique ?
      • Des résistances
      • Une Terre virtuelle apprivoisée
      • Prédire le climat !
      • Pourquoi les climatologues ont-ils réussi ?
      • Pour aller plus loin
  • II Simuler la société ?
    • 5 Des quartiers ségrégés impliquent-ils des habitants racistes ?
      • Un modèle utile et dangereux
      • Pour aller plus loin
    • 6 Physique des élections, piège à c…
      • Des rideaux de fumée mathématiques
      • Pour aller plus loin
    • 7 Compétition économique sur la plage
      • Un principe fragile
      • Pour aller plus loin
    • 8 Sommes-nous des fourmis compliquées ?
      • Les nids de fourmis, en principe…
      • …et en pratique
      • Les piétons
      • À quoi servent ces modèles ?
      • Pour aller plus loin
    • 9 Des actions sous influence
      • Reproduire les inégalités scolaires dans un ordinateur
      • Quand le magnétisme aide l’économie
      • Pour aller plus loin
    • 10 Modéliser les épidémies
      • La force d’une épidémie
      • Par quels chemins se propage l’épidémie ?
      • Intégrer les données digitales
      • Quelle place pour la modélisation ?
      • Pour aller plus loin
    • 11 Prédire l’économie ?
      • Le futur est comme le passé
      • Les actions des atomes sociaux
      • Pour aller plus loin
    • 12 Prédire grâce aux big data ?
      • Prédire le succès des tweets
      • Je suis qui je suis
      • Le manque de transférabilité
      • Qui est au chômage ?
      • Pour aller plus loin
    • 13 À quoi servent les modèles de la société ?
      • Pour aller plus loin
  • III Analyser la société
    • 14 La naissance des statistiques
      • Le Dieu du social joue-t-il aux dés ?
      • Ni société, ni atomes sociaux
      • Des différences de moyennes aux différences de faits
      • Pour aller plus loin
    • 15 Des explications complexes ?
      • Les explications générales
      • Séparer les effets de différentes causes
      • Des causes conjoncturelles, dont l’effet dépend du contexte
      • Qui agit ?
      • Descriptions, récits
      • Oublions les explications scientifiques ?
      • Pour aller plus loin
    • 16 Les big data, pour comprendre
      ou coordonner ?
      • Peu, c’est mieux !
      • L’intermédiation numérique
      • Pour aller plus loin
  • IV Quantifier la société
    • 17 La physique et la répartition des commerces
      • Quantifier la qualité d’un emplacement
      • Prédire sans expliquer
      • Pour aller plus loin
    • 18 Un thermomètre moral ?
      • Transporter fidèlement la chaleur qu’il fait
      • La construction de l’échelle
      • Une température absolue
      • La température comme institution
      • Construire le thermomètre moral
      • La température ressentie
      • Pour aller plus loin
    • 19 Objectivité et objections
      • Calculer la rentabilité des projets publics
      • Classer les universités
      • Évaluer les chercheurs
      • L’origine des indicateurs
      • Des indicateurs pas parfaits…
      • … mais utiles !
      • Vers où nous mène cet indicateur ?
      • Pour aller plus loin
  • V Quelle vision du social ?
    • 20 Sommes-nous des atomes sociaux ?
      • Trouver les caractéristiques internes ?
      • L’origine des caractéristiques internes
      • L’action distribuée
      • Combiner pour prédire l’action
      • Une formule trop statique
      • Engendrer des individus
      • Vision interne ou externe ?
      • Quelles marges d’action ?
      • Pour aller plus loin
    • 21 Qui agit ? La politique du contexte
      • Construire des entités stables
      • Les sens d’un mot
      • Pathogènes ?
      • Des variétés de plantes à haut rendement ?
      • Qui est le plus rapide : la voiture ou le vélo ?
      • L’individualisme économique
      • Penser les configurations globales
      • Un nuage de capacités
      • Pour aller plus loin
    • 22 Le tout et les parties,
      et réciproquement
      • Des niveaux irréductibles
      • Par quoi remplacer les deux niveaux ?
      • Le tout est plus petit que les parties
      • Deux exemples
      • Simplifier pour contrôler
      • Pour aller plus loin
  • Conclusion
    Quel monde commun ?
    • Les mathématiques transportent
    • Baroque ou romantique ?
    • Une histoire collective
    • Pour aller plus loin
  • Remerciements

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