La Mythologie Daech Margaux Chouraqui

Résumé

La propagande de l'Etat islamique agit sur les esprits, manipule les consciences. Pour la rendre plus persuasive, ses communicants s'inspirent des codes et des repères qui nous sont familiers. Dans cette mise en scène soignée, les plus anciennes traditions sont relayées par les techniques de communication les plus modernes. Le spectacle de la terreur côtoie la description d'un eldorado où le quotidien est spirituel et paisible. L'imaginaire des jeux vidéo ou du cinéma hollywoodien est détourné pour rendre plus séduisant leur message et rallumer l'horizon mythologique du Califat. Si Daech a perdu la bataille sur le terrain, les armes ne suffiront pas à enterrer la doctrine jihadiste. Les médias de l'Etat islamique forgent alors un mythe et se livrent à une bataille d'un autre ordre : elle est maintenant culturelle. S'appuyant sur des dizaines d'heures de vidéos, une trentaine de périodiques de propagande, et une analyse précise des composantes d'un message très-trop- habile, cet ouvrage décortique ce glaçant discours qui n'est autre que la continuation du jihad par d'autres moyens.

Auteur :
Chouraqui, Margaux
Éditeur :
Paris, Editions de l'Observatoire,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (265 p.)
ISBN :
9791032901021.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PARTIE I Pop jihad
    • Chapitre 1 Aux origines du jihad médiatique
      • L’Afghanistan : naissance du jihad médiatique
      • Attentats contre l’ennemi lointain :
        première révolution du jihad médiatique
      • Invasion américaine en Irak :
        deuxième révolution du jihad médiatique
    • Chapitre 2 La révolution médiatique de Daech
      • Les précurseurs
      • La machine médiatique de Daech
      • Les propagandistes en chef sont aussi occidentaux
  • PARTIE II Le Califat, pays de l’islam véritable
    • Chapitre 3 Le Califat contre le reste du monde
      • Le Califat ressuscite un horizon mythologique
        chez les musulmans
      • Le Califat repose sur les principes intangibles
        de l’islam
      • Le Califat contre le reste du monde
    • Chapitre 4 La naissance du Califat
      est un spectacle
      • Terroriser l’ennemi
        • Première cible : ses ennemis musulmans
          sur le terrain irako-syrien
        • Deuxième cible : la coalition internationale
          engagée en Irak et en Syrie
      • Un État administré :
        le Califat, nouveau produit marketing
      • Un nouvel ordre mondial
  • PARTIE III Les Élus
    • Chapitre 5 Les jihadistes occidentaux
      • Candidats et candidates au départ ?
      • Les motivations
      • Soif médiatique
    • Chapitre 6 Jihad en famille
      • L’homme
      • La femme
      • Les lionceaux
  • PARTIE IV Terreur et propagande
    • Chapitre 7 Une armée de martyrs
      • Permis de tuer
      • La mort comme finalité
      • La sublimation des premiers martyrs du Califat
    • Chapitre 8 Exporter les attentats en Occident
      • Les appels à tuer d’Abou Moussab al-Adnani,
        porte-parole des attentats
      • Les « kits attentats »
      • Une stratégie de communication payante
    • Chapitre 9 Constitution d’une iconographie postattentats
      • Les héros de la mort
      • Propagande et attentats : la spirale de la terreur
  • PARTIE V État islamique et Occident :
    un jeu de miroirs
    • Chapitre 10 La proclamation du Califat :
      un événement médiatique
    • Chapitre 11 Le spectacle de la terreur
      • L’âge du « tout-info »
      • Le cas d’école Charlie/Hypercasher
      • La fabrique de l’émotion
    • Chapitre 12 Notre politique
      • Les petits arrangements de l’Occident
        en politique étrangère
      • La France en guerre
      • Réparer
  • Conclusion
  • Table des matières

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