Le démon de la théorie : littérature et sens commun Antoine Compagnon

Résumé

Ce livre retrace les conflits de la théorie de la littérature et du sens commun. La théorie refuse les préjugés du sens commun : la littérature comme essence ; l'auteur comme autorité donnant sens au texte ; le monde comme sujet de l'oeuvre ; la lecture comme conversation entre un auteur et son lecteur ; le style comme choix d'une manière d'écrire ; l'histoire littéraire comme procession des grands écrivains ; enfin la valeur comme propriété objective du canon littéraire. La théorie a ébranlé le sens commun, mais le sens commun a résisté à la théorie. Et celle-ci a souvent forcé la note pour réduire son adversaire au silence, au risque de s'enfermer dans des paradoxes. Il est temps de revenir sur les grandes années de la théorie littéraire en France, afin d'en proposer un bilan.

Auteur :
Compagnon, Antoine (1950-....)
Éditeur :
Paris, Éd. Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 315-332. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Théorie littéraire -- France | Critique littéraire -- 20e siècle
Description du livre original :
1 vol. (338 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757842041.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Que reste-t-il de nos amours ?
    • Théorie et sens commun
    • Théorie et pratique de la littérature
    • Théorie, critique, histoire
    • Théorie ou théories
    • Théorie de la littérature ou théorie littéraire
    • La littérature réduite à ses éléments
  • 1 La littérature
    • L’extension de la littérature
    • La compréhension de la littérature : la fonction
    • La compréhension de la littérature : la forme du contenu
    • La compréhension de la littérature : la forme de l’expression
    • Littérarité ou préjugé
    • La littérature, c’est la littérature
  • 2 L’auteur
    • La thèse de la mort de l’auteur
    • « Voluntas » et « actio »
    • Allégorie et philologie
    • Philologie et herméneutique
    • Intention et conscience
    • La méthode des passages parallèles
    • « Straight from the horse’s mouth »
    • Intention ou cohérence
    • Les deux arguments contre l’intention
    • Retour à l’intention
    • Sens n’est pas signification
    • Intention n’est pas préméditation
    • La présomption d’intentionnalité
  • 3 Le monde
    • Contre la « mimèsis »
    • La « mimèsis » dénaturalisée
    • Le réalisme : reflet ou convention
    • Illusion référentielle et intertextualité
    • Les termes de la dispute
    • Critique de la thèse antimimétique
    • L’arbitraire de la langue
    • La « mimèsis » comme reconnaissance
    • Les mondes fictionnels
    • Le monde des livres
  • 4 Le lecteur
    • La lecture mise hors jeu
    • La résistance du lecteur
    • Réception et influence
    • Le lecteur implicite
    • L’œuvre ouverte
    • L’horizon d’attente (fantôme)
    • Le genre comme modèle de lecture
    • La lecture en roue libre
    • Après le lecteur
  • 5 Le style
    • Le style dans tous ses états
    • Langue, style, écriture
    • Haro sur le style!
    • Norme, écart, contexte
    • Le style comme pensée
    • Le retour du style
    • Style et exemplification
    • Norme ou agrégat
  • 6 L’histoire
    • Histoire littéraire et histoire de la littérature
    • Histoire littéraire et critique littéraire
    • Histoire des idées, histoire sociale
    • L’évolution littéraire
    • L’horizon d’attente
    • La philologie déguisée
    • Histoire ou littérature ?
    • L’histoire comme littérature
  • 7 La valeur
    • La plupart des poèmes sont mauvais, mais ce sont des poèmes
    • L’illusion esthétique
    • Qu’est-ce qu’un classique ?
    • De la tradition nationale en littérature
    • Sauver le classique
    • Dernier plaidoyer pour l’objectivisme
    • Valeur et postérité
    • Pour un relativisme tempéré
  • Conclusion
    L’aventure théorique
    • Théorie ou fiction
    • Théorie et « bathmologie »
    • Théorie et perplexité
  • Remerciements
  • Bibliographie
    • Introduction
    • 1. La littérature
    • 2. L’auteur
    • 3. Le monde
    • 4. Le lecteur
    • 5. Le style
    • 6. L’histoire
    • 7. La valeur
    • Conclusion
  • Index des noms de personnes

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