Le roman Michel Raimond

Résumé

Qu'est-ce qu'un roman ? Que raconte-t-il ? Comment le romancier s'y prend-il pour raconter ces histoires ? Quelles sont, du roman classique au roman contemporain, les différentes modalités du récit ? L'étude prend constamment appui sur des exemples précis empruntés aux chefs-d'œuvre du genre. Cette réédition tient compte des récentes acquisitions de la critique littéraire et propose ainsi aux étudiants une mise au point riche et claire de toutes les grandes questions que soulève l'esthétique romanesque.

Auteur :
Raimond, Michel (19..-2014)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 213-215. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Roman -- Histoire et critique | Roman -- Technique
Description du livre original :
1 vol. (224 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200270117.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • SOMMAIRE
  • INTRODUCTION
    • 1.1. Le « liseur » de romans
    • 1.2. Le liseur de notre temps
    • 1.3. Lecture innocente et lecture critique
    • 1.4. Le contenu et la forme
    • 1.5. L’imaginaire et le réel
    • 1.6. La saveur du roman
  • PREMIÈRE PARTIE LE GENRE DU ROMAN
    • CHAPITRE 1 L’HÉGÉMONIE DU GENRE ROMANESQUE
      • 1. La foire au roman
      • 2. Roman littéraire et roman de consommation
      • 3. Diversité
    • CHAPITRE 2 LE ROMAN, CE PARVENU
      • 1. Le roman, genre sans loi
      • 2. Conte, nouvelle, récit, roman
      • 3. Des certitudes d’hier aux incertitudes d’aujourd’hui
      • 4. Contestations du roman
      • 5. Destin du roman
  • DEUXIÈME PARTIE LE CONTENU DU ROMAN
    • CHAPITRE 3 LE ROMAN D’AVENTURES
      • 1. Roman de voyage, roman d’épreuves, roman noir
      • 2. Alexandre Dumas et Jules Verne
      • 3. Roman d’anticipation, roman policier
      • 4. Le roman d’aventures selon la NRF
      • 5. L’aventure poétique
    • CHAPITRE 4 LE ROMAN HISTORIQUE
      • 1. Aventures au passé
      • 2. Scott, Balzac, Vigny, Hugo
      • 3. Renouveau du roman historique
      • 4. Aragon : la semaine sainte
      • 6. Histoire et mythologie
    • CHAPITRE 5 CONNAISSANCE DU RÉEL
      • 1. L’exigence de vérité
        • 1.1. Analyse psychologique et peinture des mœurs au XVIIe siècle
        • 1.2. Des conventions romanesques à la recherche de la vérité
        • 1.3. Stendhal et le souci de l’exactitude
        • 1.4. Balzac et l’histoire des mœurs
        • 1.5. Flaubert et le roman scientifique
        • 1.6. Les Goncourt et l’étude d’un cas
        • 1.7. Zola et l’enquête ethnographique
      • 2. Du réel au roman
        • 2.1. La nécessaire stylisation
        • 2.2. De l’observation du réel à l’invention romanesque : de Stendhal à Proust
        • 2.3. Créer des personnages typiques
        • 2.4. L’idée initiale
        • 2.5. La recherche des contrastes
    • CHAPITRE 6 LES HISTORIENS DU TEMPS PRÉSENT
      • 1. De la peinture d’un héros à la représentation d’une époque : Lucien Leuwen, l’éducation sentimentale
      • 2. L’étude de la société : Balzac, Zola
      • 3. Le roman-fleuve des années 1930
        • 3.1. Jules Romains : les hommes de bonne volonté
        • 3.2. Roger Martin du gard : les Thibault
      • 4. Mainmise de l’histoire sur les destinées individuelles : la guerre
      • 5. L’homme révolté : les romans de Malraux
      • 6. Le roman entre le document et la fiction
    • CHAPITRE 7 ÉCOUTER UN TÉMOIGNAGE
      • 1. L’ère du soupçon
      • 2. Avec À la recherche du temps perdu, l’expérience de l’espace et du temps devient l’objet du récit
      • 3. De Proust à Céline : le roman-autobiographie
      • 4. La Nausée, journal d’une existence où « les choses sont tout entières ce qu’elles paraissent »
      • 5. Le narrateur rend compte de son expérience
    • CHAPITRE 8 LES CHOSES DE LA VIE
      • 1. Le roman raconte une vie
        • 1.1. Les romans de la réussite
        • 1.2. Les romans de l’échec
      • 2. Le roman raconte des moments d’une vie
        • 2.1. L’enfance et l’éducation
        • 2.2. L’amour
        • 2.3. La scène de la « première vue »
        • 2.4. Naissance et développement d’une passion
        • 2.5. Les entreprises de la séduction
        • 2.6. Le jeu de la tentation et les problèmes du couple
        • 2.7. Colette, Montherlant et la condition féminine
        • 2.8. Agonies et bilans d’une vie
  • TROISIÈME PARTIE LES MODALITÉS DU RÉCIT
    • CHAPITRE 9 L’ORGANISATION DU TEXTE
      • 1. La « composition » dans le roman
      • 2. Du système des « tiroirs » à une organisation rigoureuse
      • 3. La composition dramatique de Scott à Balzac
      • 4. Les épisodes d’une vie
      • 5. Rigueur du scénario et tonalité d’ensemble
      • 6. Composition symphonique : Flaubert, Hugo, Malraux, Gide
      • 7. Rigueur musicale ou picturale de l’agencement textuel
      • 8. Le travail artisanal du romancier
      • 9. Les silences du récit
    • CHAPITRE 10 LES PROBLÈMES DE LA NARRATION
      • 1. Le récit à la troisième personne
        • 1.1. Le narrateur, dieu caché
        • 1.2. Les intrusions d’auteur
      • 2. Le roman à la première personne
        • 2.1. « Je conte mon histoire »
        • 2.2. La présence du narrateur célinien
        • 2.3. Le narrateur raconte l’histoire d’un autre
      • 3. Éditeur, narrateur
    • CHAPITRE 11 LE POINT DE VUE
      • 1. Position du problème
        • 1.1. Le réalisme subjectif
        • 1.2. Les exigences philosophiques modernes
        • 1.3. L’influence du cinéma
        • 1.4. L’influence du roman anglo-saxon
        • 1.5. Les exigences romanesques
        • 1.6. Qui parle ? qui voit ?
      • 2. Les restrictions de champ
        • 2.1. Le point de vue chez Stendhal
        • 2.2. Le point de vue chez Flaubert
        • 2.3. Le point de vue chez Proust
        • 2.4. La perception dissociée de la connaissance
        • 2.5. Une conscience centrale qui s’interroge
        • 2.6. « On ne voit jamais les choses en plein »
      • 3. Multiplicité des points de vue
        • 3.1. Le jeu des optiques divergentes
        • 3.2. Vérité plurielle
        • 3.3. Point de vue et omniscience
    • CHAPITRE 12 L’EXPRESSION DU TEMPS
      • 1. VITESSE DU RÉCIT
        • 1.1. Le temps de l’histoire racontée
        • 1.2. Les ellipses de la narration
        • 1.3. Modulations de la vitesse du récit
        • 1.4. Les « scènes » de Bernanos
        • 1.5. Pause, ellipse, scène, résumé
      • 2. Les jeux avec le temps
        • 2.1. Coups d’œil jetés en arrière et en avant
        • 2.2. Le double jeu du romancier : montrer au passé des personnages qui ont un avenir
        • 2.3. Le narrateur situé dans le temps : L’emploi du temps de M. Butor et Le nœud de vipères de F. Mauriac
      • 3. Temps des horloges et temporalité vécue
        • 3.1. Le chant et l’empire du narratif
        • 3.2. La temporalité vécue
        • 3.3. Le monologue intérieur
        • 3.4. La temporalité chez Faulkner
        • 3.5. Sartre et les chemins de la liberté
        • 3.6 Les instants
      • 4. Le roman comme configuration du temps
        • 4.1. Linéarité du roman
        • 4.2. La mise en intrigue
        • 4.3. La configuration narrative
    • CHAPITRE 13 L’EXPRESSION DE L’ESPACE
      • 1. La description de l’espace
        • 1.1. Décrire ou ne pas décrire
        • 1.2. Le descriptif et le narratif
        • 1.3. La description balzacienne
        • 1.4. Le modèle pictural
        • 1.5. La description proustienne
        • 1.6. La description progressive
        • 1.7. Proust et la « vision perspective de l’espace »
        • 1.8. La description, de Malraux au nouveau roman
        • 1.9. Le « cœur romantique des choses »
      • 2. La thématique de l’espace
        • 2.1. Le resserrement de l’intimité et la représentation de l’étendue
        • 2.2. La chambre et l’espace du dehors
        • 2.3. La maison mère
      • 3. Le romanesque de l’espace
        • 3.1. L’espace de l’imaginaire
        • 3.2. Les hauts lieux romanesques
        • 3.3. Fuites et poursuites
        • 3.4. Promenade et errance
        • 3.5. Surimpressions
    • CHAPITRE 14 LES PERSONNAGES
      • 1. Des êtres de papier
      • 2. Le personnage est lié au schéma narratif
      • 3. Le système des personnages
      • 4. Le corps romanesque
      • 5. L’expression des sentiments
      • 6. Complexités psychologiques
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
  • Index
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