Start-up, arrêtons la mascarade  : contribuer vraiment à l'économie de demain Nicolas Menet, Benjamin Zimmer

Résumé

Startup ! Voilà un mot qui fait rêver des générations entières, dans le monde entier. Argent, richesse, gloire pour certains, innovation, progrès, mission messianique pour d'autres, la startup est le lieu de presque toutes les nouvelles utopies. Mais, problème... des millions d'euros d'argent public subventionnent cet « écosystème » sans retour sur investissement. Derrière le rêve, se cache une réalité plus rude. Il est temps d'imaginer un vrai projet de société autour de cette nouvelle manière de créer de la valeur.Ce livre déconstruit le mythe du startuper et propose un nouveau modèle, plus mature et plus adapté aux enjeux des prochaines années. Il s'adresse aux entrepreneurs, aux startupers, aux investisseurs et aux dirigeants de l'innovation, issus de la sphère privée ou publique, et à tous ceux qui se passionnent pour le temps présent et le monde qui vient.Faisons de la startup un projet de société plutôt qu'un phénomène sociétal !

Auteur  :
Menet, Nicolas, Auteur du texte
Contributeur  :
Zimmer, Benjamin, Auteur du texte
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (232 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782100773299.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Start-up, arrêtons la mascarade  »

Table des matières

  • Préface
  • Préambule
  • Partie 1 Comment en est-on arrivé là ?
    • 1 « L’individualisme collectif », ce nouveau paradigme
      • L’entrée dans la modernité
      • L’émergence de l’individualisme occidental
      • Tout le monde peut-il vraiment transformer le monde ?
      • Des fondations définitivement paradoxales
    • 2 La révolution numérique
      • Les incroyables atouts du numérique
      • De nombreux risques et limites
    • 3 La nouvelle économie
      • Comment le capitalisme s’est-il réinventé ?
      • Comment fonctionne le système du financement de la start-up ?
      • Finances publiques et startups, un jeu dangereux
      • Un modèle qui a aussi ses limites
    • 4 La création du mythe
      • L’entrepreneur, cette idole contemporaine
      • Le nouveau management cool
    • 5 La startup, première ou ultime utopie ?
      • La startup, l’ultime utopie utilitaire d’un monde qui s’effondre ?
      • La startup, l’utopie fondatrice du monde qui vient ?
      • De la nécessité d’une synthèse
  • Partie 2 Une tragédie contemporaine
    • 6 La banale histoire de Tom, startuper en 2018
      • La découverte de l’idée entrepreneuriale
      • L’étude de marché
      • L’élaboration du business plan
      • La découverte des associés
      • La rédaction et le dépôt des statuts
      • La recherche de fonds publics
      • La création de la landing page
      • Le déménagement dans un incubateur
      • L’arrivée des premières recrues
      • L’épuisement de la trésorerie
      • La recherche des premiers clients
      • La dernière chance d’exister
      • La fin de la startup
      • Les conséquences de l’échec
    • 7 L’heure du diagnostic
      • La forme ne doit pas l’emporter sur le fond !
      • Un peu de rigueur s’il vous plaît !
      • Mais où donc sont passés les KPI ?
      • Être entrepreneur, c’est aussi être chef d’entreprise !
      • L’égalité c’est bien… mais pas toujours possible !
      • Professionnalisons et rationalisons l’écosystème !
      • De formidables opportunités
  • Partie 3 Où aller maintenant ?
    • 8 Vers un nouveau cadre de pensée
      • D’où part-on ?
      • Les prémices d’une société qui évolue
      • De nouvelles aspirations philosophiques et économiques
      • Des modes de production de la valeur qui changent
      • De nouveaux modèles socio-économiques en train d’émerger
    • 9 La profitabilité intégrale, modèle de la startup de demain
      • Pourquoi les startups peuvent vraiment changer le monde ?
      • Produire moins, mais augmenter ses marges et ses clients
      • Prendre en compte l’intérêt général
      • Croître sans laisser de trace
      • La profitabilité intégrale doit devenir une réalité
    • 10 Construire un écosystème à profitabilité intégrale
      • Planifier et organiser la réponse aux besoins
        • Identifier et prioriser les besoins
        • Réunir l’ensemble des acteurs qui cherchent à satisfaire les besoins
        • Créer les conditions de coopération et de confiance entre les acteurs
        • Rendre attractif un écosystème à profitabilité intégrale
      • Sélectionner et accompagner des solutions créatrices de valeur
        • Sélectionner des innovations via une procédure adaptée
        • Mesurer le potentiel d’une innovation par des preuves d’utilité, de nouveauté, de faisabilité, de profitabilité et de désirabilité
        • Accompagner efficacement la production des preuves d’un business plan
      • Mesurer la performance pour orienter la planification
      • Trois exemples d’écosystème à profitabilité intégrale
        • Le cas de Silver Valley
        • Le cas du Lab Senioriales
        • Le cas de la ville de Xiamen
      • Pour conclure
  • Conclusion
    • Oui, la startup est révolutionnaire !
    • Qu’est-ce qu’une startup nouvelle génération ?
    • Comment fonctionne un écosystème à profitabilité intégrale ?
    • Nous pouvons arrêter la mascarade !
  • Remerciements
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre