Précis de versification : avec des exercices corrigés et un supplément sur la chanson populaire française Brigitte Buffard-Moret

Résumé

Cet ouvrage présente un panorama descriptif des règles de versification, illustré de nombreux exemples commentés dans une perspective littéraire. Il propose aussi un historique de la poésie française, rendant compte de l'évolution des pratiques métriques, de l'époque médiévale jusqu'à nos jours. Tout un chapitre est consacré à la chanson populaire française. Des exercices de versification ponctuent l'ouvrage, accompagnés de leur corrigé.

Auteur :
Buffard-Moret, Brigitte
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 185-186. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Français (langue) -- Versification
Description du livre original :
1 vol. (192 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200621438.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Avant-propos
  • Tableaux phonétiques
  • Chapitre 1 Le langage poétique : origine et histoire
    • 1. Poésie, mémoire et esthétique
    • 2. L’évolution du territoire du vers
    • 3. Les grandes étapes de l’histoire du vers français
      • 3.1 L’époque médiévale : période de recherche et de liberté
      • 3.2 La Renaissance : innovations et tentatives de codification
      • 3.3 L’époque classique : des règles draconiennes
      • 3.4 Le XIXe siècle : vers une nouvelle liberté
        • • Première étape : Victor Hugo
        • • Deuxième étape : Verlaine
        • • De la versification codifiée au vers-librisme
      • 3.5 Le XXe siècle : le vers codifié entre disparition et rémanence
  • Chapitre 2 Le vers et sa mesure
    • 1. Prose, prose poétique, vers blancs et vers
    • 2. Du vers latin au vers français
      • 2.1 La poésie antique : une poésie fondée sur la quantité des syllabes
      • 2.2 Les caractéristiques de la poésie française
        • • Isosyllabisme
        • • Accents fixes
        • • Rime
    • 3. Essai de définition du vers régulier
    • 4. Les règles du compte des syllabes
      • 1.1 e caduc
        • • Du Moyen Âge à la Renaissance
        • • Les règles classiques
        • • L’affranchissement par rapport à la règle
      • 4.2 L’hiatus
      • 4.3 Diérèse et synérèse
    • 5. Les différents vers français
      • 5.1 Les vers les plus fréquents
        • • L’alexandrin
          • Structure
          • Historique
        • • Le décasyllabe
          • Structure
          • Historique
        • • L’octosyllabe
          • Structure
          • Historique
        • • L’hexasyllabe
          • Structure
          • Historique
      • 5.2 Les vers impairs
        • • L’heptasyllabe
        • • L’ennéasyllabe
        • • L’hendécasyllabe
      • 5.3 Les vers de plus de douze syllabes
      • 5.4 Les vers de deux, trois, quatre, cinq syllabes
    • 6. Vers libre, verset, « prose rythmée » : la versification au service de la liberté
      • 6.1 Un vers totalement libre ?
      • 6.2 Métrique masquée dans le verset et la « prose »
        • • Le verset cadencé
        • • Le verset métrique
        • • La prose rythmée
    • 7.  Exercices (correction p. 177)
  • Chapitre 3 Rimes et jeux de sonorités
    • 1. La rime
      • 1.1 Permanence et remise en cause de la rime du moyen âge à nos jours
      • 1.2 Alternance des rimes
        • • Rime masculine / rime féminine
        • • Rime vocalique / rime consonantique
      • 1.3 Pureté de la rime
        • • Le cas de la consonne graphique non prononcée à la rime
        • • Le cas des voyelles de durée différente
        • • Le cas de la rime en -oi-
        • • Homophonie et homographie
        • • À partir de l’époque romantique : l’assouplissement des contraintes rimiques
          • Libre choix entre homophonie et homographie
          • Réapparition de l’assonance
          • Mot non accentué à la rime
      • 1.4 Quantité de la rime
        • • Les différentes conceptions de la qualité de la rime
        • • Les rimes « enrichies »
        • • Rime facile ; rime grammaticale
        • • De quelques performances rimiques
          • Les « Grands Rhétoriqueurs »
          • Retour des performances rimiques
      • 1.5 Disposition des rimes
        • • Rimes plates ou suivies
        • • Rimes croisées
        • • Rimes embrassées
        • • Rimes redoublées
        • • Rime orpheline
        • • Rimes et strophes
    • 2. Les sonorités internes : allitérations et assonances
    • 3. Exercices (correction p. 181)
  • Chapitre 4 La structure métrique et la syntaxe
    • 1. La césure
      • 1.1 Une césure pour quoi faire ?
      • 1.2 La césure jusqu’à la renaissance
      • 1.3 De la renaissance à l’époque classique : césure et pause syntaxique
        • • Césure et e caduc
        • • Les règles de Ronsard à Malherbe
      • 1.4 Césure et déclamation
      • 1.5 Structure et déclamation du vers dans la comédie
      • 1.6 L’évolution à partir de l’époque romantique
    • 2. Les phénomènes de discordance entre métrique et syntaxe
      • 2.1 Enjambement
      • 2.2 Rejet et contre-rejet
    • 3. Versification et ponctuation
    • 4. Pratiques métriques et énergétique du sens
    • 5. Exercices (correction p. 182)
  • Chapitre 5 Du vers au poème
    • 1. Le vers comme unité : la poésie suivie et la poésie dramatique
    • 2. Le vers comme élément d’une superstructure métrique : la strophe
      • 2.1 Origine et caractéristiques
      • 2.2 Strophe et laisse
      • 2.3 Strophe et stance
      • 2.4 Les différentes formes de strophes
        • • Le nombre des vers dans la strophe
          • Le quatrain
          • Le quintil
          • Le sizain
          • Le septain
          • Le huitain
          • Le neuvain
          • Le dizain
          • Les strophes de plus de dix vers
        • • Le rapport entre le nombre de vers et la mesure des vers
      • 2.5 Limites de la strophe
        • • Les structures en rimes plates
        • • Les tercets
        • • Strophe et syntaxe
    • Une structure poétique à part : les Fables et les Contes de La Fontaine
    • 4. Les poèmes à forme fixe
      • 4.1 La ballade
      • 4.2 Le rondeau
      • 4.3 L’ode
        • • L’ode pindarique
        • • L’ode strophique
      • 4.4 Le sonnet
        • • De la Sicile à la France : historique du sonnet
        • • Sa composition
        • • Le sonnet : une forme au service de la pensée
      • Le pantoum
  • Chapitre 6 Versification de la chanson populaire française
    • 1. Historique : la place de la chanson dans la poésie française
    • 2. La structure métrique de la chanson française
      • 2.1 Les différents types de vers
      • 2.2 Les strophes
      • 2.3 Rimes et assonances
      • 2.4 Refrain et autres systèmes de répétition
  • Correction des exercices
    • 1. Exercices p. 66
    • 2. Exercices p. 95
    • 2. Exercices p. 123
  • Bibliographie
  • Index des notions
  • Index des poètes cités
  • Index
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    • A
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