Vous êtes filmés !  : enquête sur le bluff de la vidéosurveillance Laurent Mucchielli

Résumé

La vidéosurveillance a connu un succès fulgurant en France à partir de l’élection présidentielle de 2007, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et François Fillon. Cette technologie a été présentée comme une contribution majeure à la fois à la prévention et à la répression de la délinquance et du terrorisme. Mais cette promesse sécuritaire, activement entretenue par les industriels de la sécurité, relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? À quoi sert vraiment la vidéosurveillance ?Après avoir enquêté dans trois villes françaises emblématiques, Laurent Mucchielli dresse un constat sans appel : la vidéosurveillance n’est pas et ne sera jamais un outil important de lutte contre la délinquance et encore moins contre le terrorisme.Dissiper les écrans de fumée, percer à jour le « bluff technologique » des industries de sécurité, le gaspillage de l’argent public et la démagogie politique : tels sont les résultats de cet essai sans concession et profondément citoyen.

Auteur  :
Mucchielli, Laurent, Auteur du texte
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (232 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782200621230.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Vous êtes filmés !  »

Table des matières

  • TABLE DES MATIERES
  • Introduction
  • COMMENT LA VIDEOSURVEILLANCE A CONQUIS LES TERRITOIRES ET LES ESPRITS
    • 1 Brève histoire de la vidéosurveillance
      • Extension de la vidéosurveillance aux États-Unis
      • Le modèle anglais
      • En France, des initiatives locales…
      • ... suivies d’une grande politique nationale
      • L’argument par excellence : la peur des attentats
    • 2 Où en est-on aujourd’hui en France ?
    • 3 Imaginaires, politique et commerce de la vidéosurveillance
      • « Big Brother is watching you » : la légende noire de la vidéosurveillance
        • Le cauchemar orwellien
        • La critique associative et la question du contrôle des dispositifs de vidéosurveillance
      • « Vidéo-flag » : la légende dorée de la vidéosurveillance
        • La propagande gouvernementale
        • La complicité fréquente des médias
        • Les ressorts financiers et politiques d’un succès national
      • Lobbying, partenariats et soutien de l’État aux industries privées de sécurité
      • Le marché de la vidéosurveillance : un business florissant
    • 4 Faire de la politique locale avec la vidéosurveillance
      • L’exploitation politique locale
      • Les fanatiques de la vidéosurveillance : l’exemple de villages provençaux
      • Des décisions municipales parfois ubuesques
      • Ce qui motive les maires
      • Extrême droite, extrême vidéo ?
      • Quand les caméras ne sont là que pour le décor
  • À QUOI SERT VRAIMENT LA VIDEOSURVEILLANCE ?
    • 5 Comment évaluer la vidéosurveillance ?
      • Les « Français » et la vidéosurveillance : des sondages superficiels
      • Le Ministère de l’Intérieur se fabrique son évaluation interne, aux résultats écrits d’avance
      • La Cour des Comptes et ses Chambres régionales lèvent une partie du voile
      • Ce qu’évaluer veut dire
      • Trois enquêtes de terrain
    • 6 Beau Rivage, ou quand la vidéosurveillance ne sert pas à grand-chose
      • Un gros village devenu une petite ville-dortoir
      • Crimes et délits à Beau Rivage
      • Le dispositif de vidéosurveillance
      • Un bilan plus que modeste
      • L’évolution de la délinquance après l’installation de la vidéosurveillance
      • Conflits privés, regroupements de jeunes et « incivilités »
      • Un budget qui serait plus utile dans d’autres secteurs
    • 7 Saint-Paul-la-Rivière, ou quand la vidéosurveillance déplace la délinquance
      • Une « petite/moyenne » ville
      • Une délinquance réelle mais limitée
      • Le dispositif de vidéosurveillance de Saint-Paul-la-Rivière
      • Des opérateurs de vidéosurveillance qui s’ennuient face aux écrans
      • Le déplacement de la délinquance
      • La contribution du CSU aux enquêtes de police judiciaire
      • Quel impact global de la vidéosurveillance sur la délinquance locale ?
      • Une technologie qui ne répond pas aux risques de la vie quotidienne
    • 8 Mega City, gaspillage de l’argent public et vidéoverbalisation
      • Une ville portuaire aux très fortes inégalités
      • La délinquance à Mega City : un niveau élevé mais pas exceptionnel
      • Un équipement en vidéosurveillance tardif mais très important
      • Où l’on découvre un usage massif de la vidéoverbalisation à Mega City
      • Recherches et réquisitions d’images pour les enquêtes de police
      • Une contribution finalement très faible au travail de la police judiciaire
      • Le coût de la vidéosurveillance (ancienne et nouvelle générations) à Mega City
      • Un calcul coût-avantage qui pose clairement problème
  • Conclusion
    La vidéosurveillance, un écran de fumée ?
    • La vidéosurveillance n’est pas un outil majeur de lutte contre la délinquance
    • L’argent public pourrait être utilisé plus efficacement ailleurs
    • La démagogie politique pollue gravement le débat sur la sécurité
    • Un cas de « bluff technologique » et de vrai marketing
    • Après les caméras, les drones
  • Épilogue
    Réponse à ceux qui se demandent à quoi sert la sociologie
  • Notes
    • Introduction
    • Partie 1
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
    • Chapitre 7
    • Chapitre 8
    • Conclusion
    • Épilogue
  • Remerciements
  • Index
    • B
    • C
    • F
    • S
    • c
    • d
    • e
    • i
    • l
    • m
    • o
    • p
    • r
    • s
    • t
    • v
    • é

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre