Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues Howard Gardner [textes traduits par Yves Bonin]

Résumé

Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.

Auteur :
Gardner, Howard (1943-....)
Éditeur :
Paris, Retz,
Collection :
Petit forum
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 171-185. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Intelligences multiples
Description du livre original :
1 vol. (188 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782725627878.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Préface
  • Introduction à la première édition
  • Première partie
    • Chapitre 1
      • Les implications pour l'école
    • Chapitre 2
      • Qu’est-ce qu’une intelligence ?
      • Les sept intelligences
        • L'intelligence musicale
        • L'intelligence kinesthésique
        • L'intelligence logico-mathématique
        • L'intelligence langagière
        • L'intelligence spatiale
        • L'intelligence interpersonnelle
        • L'intelligence intrapersonnelle
      • L’individu, détenteur d’un éventail d’aptitudes
        • Le développement naturel des intelligences
        • Implications éducatives du développement des intelligences
        • Une nécessité absolue : l'évaluation
        • Affronter la pluralité des intelligences
    • Chapitre 3
      • Le terme «intelligence»
      • Le statut théorique des intelligences multiples
      • La structure fine de chacune des intelligences et leur combinaison
      • L’existence d’autres intelligences
      • Différences de groupe
      • Considérations éducatives
    • Chapitre 4
      • L'intelligence naturaliste
      • À propos des différentes formes de la vie spirituelle
        • Quand le spirituel s'efforce d'affronter des problèmes d'ordre cosmique ou existentiel
        • Le spirituel en tant qu'accomplissement d’une manière d’être
        • Le spirituel en tant qu’effet produit sur autrui
      • L’intelligence existentielle et les huit critères
      • Une perspective personnelle sur l’intelligence spirituelle
      • En guise d'inventaire final
    • Chapitre 5
      • Des indices d'intelligences spirituelle et émotionnelle
      • À la recherche des frontières du domaine moral
        • Quelques considérations empiriques
        • Dans quel cadre peut-on prendre en considération les problèmes moraux ?
  • Deuxième partie
    • Chapitre 6
      • Binet, la société des tests et la vision «uniforme» de l'école
      • Une autre approche de l’évaluation
        • La nécessité d’une perspective développementale
        • La prise en considération des systèmes symboliques
        • Données empiriques en faveur de l’existence de facultés ou intelligences multiples
        • À la recherche des capacités créatives humaines
        • L’intérêt d’évaluer l'apprentissage en contexte
        • Penser compétence et savoir-faire hors de la tête de l’individu
      • Caractéristiques générales d'une nouvelle approche de l'évaluation
        • Mettre l'accent sur l'évaluation plutôt que sur les tests
        • Une évaluation simple, naturelle, selon un programme sérieux
        • Validité écologique
        • Des instruments adaptés aux intelligences
        • Les utilisations de mesures variées
        • La sensibilité aux différences individuelles, aux niveaux de développement et aux formes d'expertise
        • L'utilisation de matériaux intrinsèquement intéressants et motivants
        • L’application de l’évaluation au bénéfice de l’élève
      • Vers la société d’évaluation
  • Troisième partie
    • Chapitre 7
      • Les sept phases de l'intelligence
        • Les conceptions profanes de l'intelligence
        • Le tournant scientifique
        • Penser l'intelligence comme plurielle
        • Penser l'intelligence comme contextualisée
        • Penser l'intelligence comme distribuée
        • Penser l’intelligence comme individualisée
        • Éduquer les intelligences
    • Chapitre 8
      • Deux esquisses de l'intelligence dans une perspective sociale
        • La société agraire traditionnelle
        • La société industrielle
      • Une nouvelle théorie de l'intelligence
        • Les individus : les intelligences multiples au singulier
      • La société postindustrielle contemporaine : deux exemples
        • Le Japon
        • Les États-Unis
        • La nécessité d'un cadre social
      • Activer les intelligences par l'évaluation contextualisée
  • Épilogue
  • Annexes
    • Sources et remerciements
    • Bibliographie
      • Bibliographie complémentaire de Howard gardner
      • Textes en collaboration

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