Les sciences et le livre : forme des écrits scientifiques des débuts de l'imprimé à l'époque moderne sous la direction de Joëlle Duclos

Résumé

La science aurait-elle pu exister sans les livres ? En effet, l’écriture et la rhétorique du savoir, loin d’être secondaires dans l’épistémologie et l’histoire des sciences, en sont des éléments fondamentaux. Elles sont élaborées en simultanéité avec les théories scientifiques, dont les livres permettent la diffusion et la conservation. Les relations qui se sont instaurées entre la fabrication de la science et l’écrit qui la diffuse sont complexes, puisque la forme du livre ou le genre de texte sont à la fois une contrainte et un objet à adapter, selon l’enjeu du texte et les idées qui y sont diffusées. Les écrits qui touchent à la science sont remarquables par leur diversité ; existe-t-il pourtant des pratiques et des supports spécifiques d’écrit reconnus comme tels par les savants comme par les lecteurs ? C’est à cette question que les auteurs ici réunis ont répondu, en articulant leurs réflexions autour de quatre axes : 1) Le support écrit de la science qu’est le livre et son évolution ; 2) les écritures de la science et la forme spécifique qu’est le récit scientifique ; 3) les langues de la science ; 4) la relation entre théories scientifiques et livres.

Auteur  :
Ducos, Joëlle (1960-....)
Éditeur :
FRANCE, Hermann,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 571-615
Mots-clés :
Nom commun :
Langage scientifique et technique -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (630 p.) : ill. ; 25 cm
ISBN :
9782705694920.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales.
  • À propos de ce livre numérique :.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Les auteurs.
  • Introduction générale.
  • PARTIE 1. LE LIVRE, SUPPORT ÉCRIT DE LA SCIENCE.
    • Introduction.
    • 1. 1. La fabrique du livre.
      • Chapitre 1. Du manuscrit au premier imprimé. Le cas, exemplaire, du "Placides et Timéo".
        • 1. Texte.
        • 2. Mise en textes : paratexte et autres textes.
        • 3. Prétexte.
      • Chapitre 2. Le livre médical au seuil de la modernité : Choix de copie et politique éditoriale.
      • Chapitre 3. "Memoria uberior". La bibliotèque de Hartmann Schedel de Nuremberg.
      • Chapitre 4. La page de titre et la question du livre scientifique. 1530-1650..
      • Chapitre 5. La "Bibliotheca Chimica" de Pierre Borel (1654).
    • 1. 2. Paratexte et illustration..
      • Chapitre 6. Le dispositif anatomique. De la leçon au traité.
        • 1. Les représentations du corps.
        • 2. Savoir et voir à l'épreuve.
        • 3. L 'anatomie dans l'espace du livre.
      • Chapitre 7. Trois frontispices astronomiques.
        • Frontispice des "Tabula motuum coelestium perpetuoe". Middelbourg. (1632). De Philippe Lansbergen..
        • 2. Frontispice de la Perspectiva Horaria, Rome, 1648, d'Emmanuel Maignan.
        • 3. Frontispice de Almagestum novum, Bologne, 1651, Jean-Baptiste Riccioli.
      • Chapitre 8. Paratexte et traductions scientifiques en langue vulgaire dans l'Italie du 16ème siècle.
      • Chapitre 9. Un ouvrage scientifique baroque. Les, «thèses de statique», de Grégoire de Saint-Vincent, Louvain, 1624.
        • 1. Présentation des, «thèses».
        • 2. La raison de cette publication.
        • 3. le contexte scientifique et celui de l'illustration des livres scientifiques.
        • 4. Les auteurs du livret.
        • 5. Le contenu scientifique des, «THÈSES de statique».
        • 6. Grégoire et le copernicanisme.
        • 7. Le principe de relativité.
        • 8. La nature et la géométrie.
        • 9. La chute parabolique.
        • 10. Le rapport de l'image au texte.
  • PARTIE 2. ÉCRITURES DE LA SCIENCE..
    • 2. 1. PROLÉGOMÈNES..
      • Chapitre 10. Le creuset des écritures de la science à la fin de la renaissance.
        • 1. Genres et modes d'écritures scientifiques à la Renaissance.
        • 2. la vérité de la poésie.
      • Chapitre 11. Écrire la science à l'époque des Lumières. Comment le récit de fiction peut-il faire preuve ?.
        • 1., «Nous n'en savons rien».
        • 2. L 'expérience véritable ne prouve rien.
        • 3. L 'expérience véritable est d'abord une histoire à raconter.
        • 4. L 'expérience véritable doit être reproduite.
        • 5. Toute preuve est curieuse et merveilleuse, mirabilia.
        • 6. Et tout récit d'expérience fictive est un, «compose bizarre».
        • 7. Le récit d'expérience véritable propose un simulacre d'expérimentation.
        • 8. Le récit d'expérience fictive propose un simulacre d'expérimentation.
        • 9. Toute expérience est idéale.
        • 10. Il y a un ressort passionnel des sciences.
    • 2. 2. Pratiques d'écriture..
      • Chapitre 12. Le.. «long poème», apocalyptique comme, «livre scientifique».
        • 1. Introduction.
        • 2. Le Grand Tombeau du monde de Jude Serclier : l'infléchissement de la science par le discours apocalyptique et poétique.
        • 3. Réécritures chrétienne et catholique des poésies scientifiques antique et, «protestante».
        • 4. Conclusions.
      • Chapitre 13. Univers et mise en vers : L'hypothèse du mouvement spiral dans le "Nouveau système de l'Univers" de Brodeau de Moncharville (1702).
        • 1. Un dispositif paratextuel complexe.
        • 2. Inspirer confiance.
        • 3. Frapper l'attention.
        • 4. Promouvoir sa crédibilité.
        • 5. Fixer l'orientation religieuse.
      • Chapitre 14. Merveilles et prodiges dans l'"histoire de l'académie des sciences"" de Fontenelle. (1699-1740).
    • 2. 3. Le récit scientifique..
      • Chapitre 15. La réinvention du cosmos : Genres et poétiques des textes astronomiques à l'âge classique.
        • 1. Nouveaux genres ?.
        • 2. Poétique de l'astronomie.
        • 3. Les sources génériques du Songe de Kepler.
        • 4. Conclusion : pourquoi la Fable ?.
      • Chapitre 16. La science du Père Daniel et les fictions de Descartes.
        • 1. Un voyage cyranien dans le monde de Descartes.
        • 2. Un pacte de fiction biaisé.
        • 3. La réfutation paradoxale.
      • Chapitre 17. Histoire des sciences et poésie scientifique de 1770 à 1820.
        • 1. . L' apparentement du poète et de l' historien.
        • 2. L 'histoire au risque de la fiction.
        • 3. Limites et polémiques.
      • Chapitre 18. De l'expérience de pensée au projet d'expérimentation : Autour du, «séminaire d'aveugles artificiels», dans le huitième "Mémoire sur le problème de Molyneux" de Jean-Bernard Mérian.
      • Chapitre 19. Fluctuations du «littéraire» dans la première moitié du 19ème siècle : naturalistes et écrivains.
        • 1. Le, «littéraire», des savants naturalistes.
        • 2. Poétique scientifique du récit de voyage.
        • 3. Dérives fictionnelles.
      • Chapitre 20. L'histoire du territoire sud-américain dans les écrits d'Alexander Von Humboldt : Un discours polyphonique.
        • 1. Du mythe à la nature.
        • 2. La décadence de la parole de l'Indien.
  • PARTIE 3. DIFFUSION ÉCRITE DE LA SCIENCE : LANGUE, LIVRE ET THÉORIES SCIENTIFIQUES.
    • 3. 0.
      • Chapitre 21. La science prise au mot.
        • Des mots, des choses, des concepts.
        • Les livres de sciences.
    • 3. 1. Science et langue..
      • Chapitre 22. L'analogie : statut comparé en sciences,en littérature.
        • 1. Analogie, isotropies, inférences.
      • Chapitre 23. Du livre scientifique en langue d'oc, autour de 1300 : bilan d'un malentendu.
      • Chapitre 24. Esquisse d'un genre nouveau : Le, «catalogue de plantes», aux 16ème-17ème siècles.
        • 1. Introduction.
        • 2. Circonscription et définition du genre.
          • 2.1. Caractéristiques générales : taille, contenu et volume.
          • 2.2. Caractéristiques formelles : disposition typographique et syntaxique.
          • 2.3. Caractéristique terminologique : choix du titre, «catalogue», ; pratiques de renomination.
          • 2.4. Caractéristiques génériques : catalogue vs liste, énumération, index, pinax, elenchus...
          • 2.5. Premier bilan.
        • 3. Finalités du genre.
          • 3.1. Enjeux religieux : les catalogues de la Renaissance (1542-1622).
          • 3.2. Enjeux politiques et commerciaux : les catalogues de l'Age classique (1633-1700).
          • 3.3. Enjeux scientifiques.
          • 3.4. Enjeux didactiques et pratiques.
          • 3.5. Enjeux lexicographiques et nomenclaturaux.
          • 3.6. Second bilan.
        • 4. Conclusions et perspectives.
      • Chapitre 25. L'écriture scientifique à la lumière de la polygraphie : l'exemple du "Fragment de physique" de Cyrano de Bergerac (1662).
        • 1. Vulgarisation et explication.
          • 1.1. La vulgarisation contre le vulgaire.
          • 1.2. Forme et fonction de la table des matières.
        • 2. Une argumentation scientifique ?.
          • 2.1. Le rôle de l'exemple.
          • 2.2. Argumentation et dispositio.
          • 2.3. Une cohésion saturée.
      • Chapitre 26. Les écritures de l'expérience chez Pascal.
        • 1. Sorties de roman.
        • 2. L 'illusionniste.
        • 3. À distance idéale.
      • Chapitre 27. Ambroise Paré et la syntaxe.
        • 1. Un homme, une expérience, une œuvre.
          • 1551 :.
          • 1552 :.
          • en 1561.
        • 2.... "Traicter les playes". Des premières editions aux œuvres complètes.
          • 2.1. Les grandes subdivisions textuelles : œuvres (complètes), livres et chapitres.
          • 2.2. Le mode d'insertion des dessins représentant les instruments chirurgicaux.
          • 2.3. La question de la structure phrastique.
    • 3. 2. Diffusion des théories scientifiques.
      • Chapitre 28. Historia et Fabrica. Observation et description du corps humain dans les traités d'anatomie de la Renaissance.
      • Chapitre 29. Des livres de botanique comme des plantes. La "bibliotheca botanica" (1736) de Carl Linnaeus.
        • 1. Classer les botanistes.
        • 2. De quel genre sont les livres ?.
        • 3. Linné, classé par Linné.
      • Chapitre 30. Les bibliothèques des institutions scientifiques en France et en Italie au 18ème siècle.
        • 1. Les formes de l'institutionnalisation : des livres à la bibliothèque.
        • 2. Milieux savants et culture de l'écrit.
        • 3. Des outils professionnels.
      • Chapitre 31. La presse et l'alambic : Le rôle du livre dans la diffusion des idées chimiques aux 17ème et 18ème siècles.
    • 3. 3. Vers la modernité. Le livre scientifique à l'époque contemporaine : entre fiction et réalité.
      • Chapitre 32. Sur le transport romanesque.
        • 1. Qu'est-ce que la science ?.
        • 2. L 'érudition ne peut être que joyeuse.
        • 3. Sens de la mise, «en roman».
      • Chapitre 33. Savoir scientifique et discours littéraire. (À propos de Juan Benet).
      • Chapitre 34. "Roger's version" (Updike). Discours savants et texture romanesque.
        • 1. Modalités d'insertion du discours savant : une écriture de la contamination.
        • 2. Complexité ontologique.
        • 3. Miscibilité ?.
  • FIN DE LA LECTURE DE :

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