Votre scénario est bon pour la poubelle ! : 100 pistes pour le rendre formidable... William M. Akers traduit de l'américain par François Morize et Sarah Tissandier

Résumé

Pour analyser tous les éléments qui constituent une histoire : contenu, dialogue, structure, rythme, exposition, genres, conflits. Pour montrer comment capturer les moindres aspects du comportement humain afin de les intégrer dans une histoire qui touchera et captivera tous les publics.

Auteur :
Akers, William M. (1956-....)
Traducteur :
Morize, François ; Tissandier, Sarah
Éditeur :
Paris, Dixit éd.,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- Art d'écrire
Description du livre original :
1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782844811356.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
  • Acte I :
  • L'idée
    • 1. Vous n'avez pas écrit quelque chose qui vous tient à cœur !
    • 2. Votre idée ne déborde pas d'originalité!
    • 3. Vous avez choisi le mauvais genre !
    • 4. Votre histoire n’intéresse que vous!
    • 5. Votre histoire concerne des gens misérables qui le sont tout le temps et qui finissent misérablement ! Voire pire ...
    • 6. Vous n’avez pas passé assez de temps à réfléchir à un titre "qui en jette” !
  • Les personnages
    • 7. Vous avez choisi le mauvais personnage principal !
      • 1. Votre héros doit agir.
      • 2. Votre héros doit avoir un problème bien défini.
      • 3. Le problème du héros doit intéresser le public.
      • 4. le héros doit résoudre son problème tout seul.
    • 8. Vous n'avez pas construit votre personnage principal correctement !
    • 9. Vous manquez de précisions sur TOUT quand vous créez un personnage !
    • 10. Vous n'avez pas fait du lieu un personnage de votre histoire!
    • 11. On n’a pas envie d’être pour votre héros!
    • 12. Votre antagoniste n'est pas un être humain!
    • 13. Votre méchant n’est pas à la hauteur!
    • 14. Ce n’est pas l’antagoniste qui fait changer le héros!
    • 15. Le méchant ne se prend pas pour le héros de son propre film!
    • 16. Votre méchant ne parle pas comme un méchant !
    • 17. Vos personnages font des choses stupides pour faire avancer l’histoire
    • 18. Vos personnages secondaires manquent de personnalité !
  • La structure
    • 19. Vous vous êtes occupé de la structure quand vous avez inventé votre histoire !
    • 20. Vous manquez de tension !
    • 21. Rien ne presse ?!
    • 22. Vous ne donnez pas assez d'émotion au public !
    • 23. Vous avez structuré votre histoire n'importe comment!
    • 24. Vous n’avez pas fait, puis refait, puis re-refait un synopsis avec une phrase par scène !
    • 25. Vous n'avez pas fait de synopsis en laissant vagabonder votre esprit !
    • 26. Vous n’avez pas respecté les règles de dramaturgie de Kerith Harding !?
    • 27. Votre histoire B n’influence pas votre histoire A!
    • 28. Vous n’utilisez pas le ”set up” puis le ”pay off' à votre avantage!
    • 29. Vous n’avez pas dissimulé l’exposition comme l’aurait fait un vrai mafieux !
    • 30. Vous ne retenez pas les surprises aussi longtemps que possible!
  • Les scènes
    • 31. Vous n’avez pas assez "pétri" chaque scène !
      • Démarrez avec de l’action.
      • Rendez-nous curieux
      • Faites en sorte que chaque scène soit la plus courte possible.
      • Entrez dans une scène le plus tard possible, et sortez-en dès que possible.
      • Coupez les scènes qui peuvent être coupées sans anéantir votre histoire.
      • Fusionnez des scènes.
      • Coupez du dialogue. Encore. Encore. Moins il y en a, mieux c’est.
      • Avez vous des tonnes et des tonnes de conflit croustillant?
      • Les événements doivent être inattendus, mais crédibles.
      • La plupart des scènes doivent amener à la suivante.
      • Ne soyez pas ennuyeux.
      • Maintenez le personnage sur le devant de la scène.
      • Rendez les personnages aussi différents que possible les uns des autres!
      • Que se passe-t-il à l’intérieur de votre personnage?
      • Laissez-vous aller à découvrir des choses sur vos personnages.
    • 32. Vos scènes ne font pas avancer l’action!
    • 33. Vous n’avez pas assez de coups de théâtre !
    • 34. Vous ne vous êtes pas écrié à chaque scène : “comment augmenter le conflit” ?!”
    • 35. Vous n’avez pas utilisé le pouvoir incroyable du rappel de scènes à votre avantage !
    • 36. Vous n’avez pas coupé la première et la dernière réplique de suffisamment de scènes!
    • 37. Votre personnage fait des recherches quand il pourrait parler à quelqu’un!
    • 38. Vos personnages parlent trop au téléphone !
    • 39. Vous n’avez pas rendu chaque scène mémorable!
  • Le dialogue
    • 40. Vous ne gardez pas de trace des dialogues que vous entendez !
    • 41. Vous n’avez pas séparé les voix des différents personnages!
    • 42. Vous n’avez pas assez travaillé votre dialogue !
    • 43. Votre dialogue n’est pas sur le mode A-B!
    • 44. Votre dialogue fonctionne sur le mode question- réponse !
    • 45. Vos personnages disent le texte mais pas le soustexte!
    • 46. Vous avez fait trop de recherches!
    • 47. Vous n’avez pas fait assez de recherches!
  • Acte II: L’écriture en tant que telle
  • Bienvenue dans L’Écriture
    • 48. Vous ne connaissez pas le moyen d’expression que vous voulez utiliser!
    • 49. Vous utilisez le mauvais instrument d’écriture!
    • 50. Votre prose n’est pas claire comme de l’eau de roche!
  • Format
    • 51. Vous ne comprenez pas le formatage d’un scénario!
    • 52. Vos lignes de titre sont nues ou inexistantes!
    • 53. Vous sur-dirigez les acteurs!
    • 54. Vous utilisez mal les parenthèses !
  • Les Personnages
    • 55. Vous nous changez les noms des personnages !
    • 56. Trop de vos personnages ont des noms !
    • 57. Les noms des personnages commencent par la même lettre ! Ou pire, ils riment!
    • 58. Vous ne décrivez pas les personnages principaux en une ou deux phrases précises et concises !
  • Les descriptions de scène
    • 59. Vous utilisez un langage romanesque !
    • 60. Vos descriptions de scène sont pleines du verbe être!
    • 61. Vous n’avez pas coupé assez de mots inutiles !
    • 62. Vous ne mettez pas le mot le plus important de la phrase à la fin!
    • 63. Vous décrivez le dialogue dans la description de scène !
    • 64. Vous n’avez pas fait attention à l’ordre des images dans la description de scène!
    • 65. Vous n’avez pas réduit la description de scène au strict minimum!
  • La Réécriture
    • 66. Ne répétez rien ! Jamais !
    • 67. Vous réécrivez pendant que vous écrivez!
    • 68. Vous réécrivez en relisant le script en entier immédiatement !
    • 69. Votre première page n’est pas extraordinaire!
    • 70. Vous avez raté vos dix premières pages ! ARGGGGGHHHH!
    • 71. Vous n’avez pas éliminé les vingt premières pages!
    • 72. Vous n’avez pas coupé tous les morceaux d’action superflus!
    • 73. Vous pensez que votre premier (ou votre neuvième) jet est parfait!
  • Mais qu’il est tatillon !
    • 74. Vous ne connaissez pas la signification de chaque mot dans votre scénario !
    • 75. Vous utilisez des nombres au lieu de mots!
    • 76. Vous précisez les plans !
    • 77. Vous mentionnez des chansons précises!
    • 78. Vous n’avez pas utilisé votre correcteur orthographique, crétin!
    • 79. Vous faites confiance à votre correcteur orthographique! Ah haa ha haaa ha ha!
    • 80. Vous pensez que plus c’est long, plus c’est bon!
    • 81. Vous n’avez pas lu votre scénario à haute voix!
    • 82. Vous utilisez une imprimante minable!
  • Acte III: Et maintenant?
  • Ne faites pas l’imbécile, soyez professionnel(le)
    • 83. Vous voulez être célèbre plus que vous ne voulez écrire !
    • 84. Vous pensez que votre scénario est particulier et que les règles ne s’appliquent pas!
    • 85. Vous avez mis de mauvaises informations sur votre page de titre!
    • 86. Vous n’avez pas fait lire votre scénario autour d’une table!
    • 87. Vous mourrez d’envie d’envoyer votre scénario avant d’être vraiment vraiment prêt!
  • L’industrie du cinéma
    • 88. Vous n’avez pas la moindre idée de la façon dont le secteur le secteur fonctionne!
    • 89. Vous pensez que tout vous est dû ! Vous contestez les commentaires !
  • Les affres du métier
    • 90. Vous pensez qu’on va voler votre idée !
    • 91. Vous confondez bêtise et méchanceté !
    • 92. Vous ne connaissez pas la différence entre Natalie Merchant et Patti Smith !
    • 93. Vous ne savez pas que vous pouvez vous sortir de n’importe quelle ornière !
    • 94. Vous ne savez pas comment trouver un agent !
    • 95. Vous vous émoustillez quand ils disent qu’ils aiment votre travail !
    • 96. Vous confondez espoir avec déni !
    • 97. Clap de fin
    • 98. La situation impossible
    • 99. La ligne invisible
    • 100. Rendez-moi visite
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